chico a écrit : 20 janv. 2025, 17:30
Oui, pour Le Havre, je suis d'accord
mais je me demande encore comment Pelissier a pu mettre Joly sur son mauvais pied alors qu'il venait de faire une cagade a ce poste face a Nantes (sans parler de la prestation honteuse de Hoever sur ce match). Si je suis en faveur d'une defense a 4, je ne suis pas pour un suicide non plus.
Le manque de vitesse de Jubal, mouais, pas super convaincu non plus. On a pris Osho et Diomande sur leur physique, on a vu (une fois de plus) hier ce que ca donne. Comme le dit @Thomas_Kahlenberg, je prefere la vitesse du cerveau de Jubal. Je n'ai d'ailleurs pas vu grand-monde compenser le manque de vitesse de Jubal qui par definition, joue face au jeu.
Tu es bien meilleur footeux que moi, c'est une evidence. Tu vois sans doute des trucs que je ne vois pas, mais ce que je vois en ce moment, c'est pas genial (super abnegation a domicile, mais bon, le mouillage de maillot a ses limites). Ca demande reaction. Pelissier comme a son habitude va nous sortir de cette mauvaise passe et on va enchainer la bonne serie, peut-etre avec le retour des blesses et la montee en puissance de Massengo. On doit juste manger notre pain noir (et prier un peu).
Pour le meilleur footeux, je ne m'avance pas, on a jamais joué ensemble (ou on ne le sait pas) ;-)
Pour Le Havre, Mensah était blessé et Akpa n'avait pas été convaincant à gauche, il n'y avait pas trop le choix.
Pour Jubal, je parlais de sa vitesse pure de pointe. Dans une défense à 4, il est court dans ce domaine. Si le latéral est passé (ce qui nous arrive souvent, notamment à droite du côté de Jubal), il est trop loin de l'action pour intervenir proprement niveau vitesse (trop de distance à parcourir). Par contre, la défense à 5 convient très bien à son placement et son intelligence défensive. En plus, pour couper les actions, il faut que l'ailier passe le latéral, puis passe le DC excentré et ensuite Jubal intervient. Il est très bon dans ce domaine d'ailleurs.
En ce moment, oui c'est pas génial mais tout n'est pas à jeter non plus. Il faut que l'équipe trouve la bonne zone où défendre et surtout dicte le tempo défensif. Si tu défends à 5, tu laisses la possession à l'adversaire, par contre c'est à toi de l'emmener dans la zone où tu veux que le ballon aille (les laisser s'empaler dans l'axe, ou au contraire envoyer des parpaings dans la surface et tout sortir de la tête, Jubal et Akpa sont pas mauvais dans ce domaine d'ailleurs). Si l'adversaire a la maîtrise du ballon et en plus attaque où il veut, ça devient très difficile.
Par contre, le scénario face à Angers ou Strasbourg a été plutôt improbable. Alors qu'on tenait bien ce système et que l'adversaire n'arrivait pas à attaquer proprement sans trop se découvrir, on a fait des erreurs individuelles incompréhensibles sur des actions peu dangereuses à la base. Et ça pour moi c'est dans la tête que ça se passe. On dirait parfois que les joueurs veulent trop bien faire (la bonne relance, la bonne passe qui casse une ligne) et du coup ils en oublient que de temps en temps un dégagement est salvateur.
Mais on verra face à l'ASSE ce que l'on proposera et si on s'enfonce vers une fin de saison stressante et difficile ou au contraire si on se redonne de l'air une nouvelle fois. On peut tenter de les étouffer en jouant en 4-2-3-1 comme la saison dernière, mais cela suppose une rigueur défensive que l'on a du mal à obtenir depuis quelques matchs (mais à l'extérieur uniquement). Et est-ce que l'on peut se permettre de jouer au hourra football comme en L2 sur le match de vendredi ? Franchement ce serait un pari très risqué, surtout que l'AJA n'a mis qu'un but depuis la reprise de janvier. Si on domine comme des malades sans marquer et que l'ASSE nous en plante un en contre, on aura l'air malin...
Encore une fois, j'ai pas la solution miracle ni la science infuse (sinon je serais coach en L1 et j'aurais pas le temps de parler sur un forum de supps), mais effectivement Pelissier a su réagir en début de saison, je vais attendre encore un peu avant de le démonter et de militer pour un changement complet de système (et voir ce qu'il va faire pour vendredi).