Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2024-2025

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.

Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2024-2025

Messagepar tequila » 10 mars 2025, 17:29

patchack a écrit : 10 mars 2025, 15:27
Jod a écrit : 10 mars 2025, 08:35 Et puis, faut pas qu'on se prenne pour ce qu'on est pas... Si on travaille bien, l'Europe reviendra, c'est une certitude... Mais il ne faut pas brûler les étapes, chaque chose en son temps, on arrive de L2, on se reconstruit, on avance petit à petit... Le chemin parcouru est énorme, on se rend pas bien compte mais en regardant en arrière, nous sommes des miraculés.
Perso, jouer pour l'Europe dès cette année me fait pas rêver, j'aurai l'impression de mettre la charrue avant les boeufs...
J'ai l'impression qu'on a pas bien compris mon message.
Dans le fond l'Europe je m'en fou c'est pas le sujet dans le fond, le sujet c'était surtout qu'on a plus rien du tout a jouer sur les 9 dernières journées du championnat et que c'est toujours un peu dommage.
Je pense que vous faites erreur. Le maintien étant acquis, je présage une A.J.A. jouant libérée, sans pression, et qui va nous surprendre encore. Comme Jod je ne souhaite pas l'Europe dés cette saison et ceci pour plusieurs raisons :
- équipe à rebâtir pour la saison prochaine,
- finances limitées,
- mais surtout une seconde saison dans l'élite traditionnellement plus "ardue" que celle de la remontée (ne serait-ce que pour les deux raisons précédentes)
Ce qui n'empêche pas l'équipe de continuer à progresser dans le classement avec quelques équipes probablement bientôt à "portée de fusil" (notamment un Lens décapité en défense et heureux vainqueur à Marseille le week-end dernier) et accessoirement Toulouse pas toujours très fringant.

Messagepar patchack » 10 mars 2025, 21:31

tequila a écrit : 10 mars 2025, 17:29
Jod a écrit : 10 mars 2025, 08:35 Et puis, faut pas qu'on se prenne pour ce qu'on est pas... Si on travaille bien, l'Europe reviendra, c'est une certitude... Mais il ne faut pas brûler les étapes, chaque chose en son temps, on arrive de L2, on se reconstruit, on avance petit à petit... Le chemin parcouru est énorme, on se rend pas bien compte mais en regardant en arrière, nous sommes des miraculés.
Perso, jouer pour l'Europe dès cette année me fait pas rêver, j'aurai l'impression de mettre la charrue avant les boeufs...
Dans le fond l'Europe je m'en fou c'est pas le sujet dans le fond, le sujet c'était surtout qu'on a plus rien du tout a jouer sur les 9 dernières journées du championnat et que c'est toujours un peu dommage.
Je pense que vous faites erreur. Le maintien étant acquis, je présage une A.J.A. jouant libérée, sans pression, et qui va nous surprendre encore. Comme Jod je ne souhaite pas l'Europe dés cette saison et ceci pour plusieurs raisons :
- finances limitées,
- mais surtout une seconde saison dans l'élite traditionnellement plus "ardue" que celle de la remontée (ne serait-ce que pour les deux raisons précédentes)
Ce qui n'empêche pas l'équipe de continuer à progresser dans le classement avec quelques équipes probablement bientôt à "portée de fusil" (notamment un Lens décapité en défense et heureux vainqueur à Marseille le week-end dernier) et accessoirement Toulouse pas toujours très fringant.
Non mais je suis d'accord, c'est même pas jouer la coupe d'europe la question.

L'équipe peut nous surprendre (je l'espère bien!) mais reste qu'on a plus aucun objectif a atteindre a part "finir le mieux possible". Mon point c'est juste que j'aurai aimé qu'il y ai encore un petit quelque chose a jouer pour que les matchs à venir soient encore plus trépidant.

Messagepar Julien » 10 mars 2025, 21:52

@patchack Beaucoup de choses à gagner en cette fin de saison au contraire! Déjà des années de vie grâce à (enfin) un peu de stress en moins. On n'a pas été épargné ces dernières saisons. Et puis, il y a du plaisir à aller chercher, des victoires de prestige, un peu de communion à domicile, prolonger un peu un état de grâce qui ne durera pas éternellement.
La joie.

Jod
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo

Messagepar Jod » 10 mars 2025, 22:29

Dans le fond l'europe je m'en fou c'est pas le sujet dans le fond, le sujet c'était surtout qu'on a plus rien du tout a jouer sur les 9 dernières journées du championnat et que c'est toujours un peu dommage.
Quelle joie au contraire d'être libéré de toute pression si tôt dans la saison... C'est franchement un soulagement.
On a encore tout à jouer : aller chercher un maximum de points pour finir le mieux possible, tout en préparant sereinement la saison prochaine, en commençant à scruter les potentiels transferts, les départs/arrivées...
ça n'était plus arrivé depuis... Oooouuuuuuhhhhhh....

Je comprends ton point de vue, mais dans notre situation de promu, si on avait eu encore un truc raisonnable à jouer jusqu'au bout, c'était plus le maintien que le titre... Donc perso, être débarrassé de tout ça, même au prix d'un enjeu plus limité, je prends tous les jours...

Messagepar TomDeFrance » 11 mars 2025, 07:26

Rien à voir mais je suis tombé sur un post Facebook avec le classement de la saison 2011 2012.

Quand tu regardes le classement tu te rends compte que c'est quand même hyper dur de rester 10 ans dans le monde pro

7 equipes sur 20 seront en national ou plus l'an prochain: Caen, Valenciennes Nancy Dijon Sochaux Evian et Bordeaux

Messagepar lakota » 11 mars 2025, 08:31

Pour moi, c'est un vrai soulagement de savoir qu'on sera, sauf cataclysme, toujours en L1 la saison prochaine à 9 journées de la fin.
Cela va permettre de mieux préparer la saison à venir et ça pour le coup, c'est un luxe. On l'a bien vu avec notre première montée qui s'est fait sur le tard...

Pour moi, la descente se fera entre Montpellier, Sainté, le HAC et Reims. Vu les dynamiques, je vois bien le HAC se sauver et Reims jouer les barrages.
Si Reims venait à descendre, je ne serai pas contre de recruter leurs 2 japonais, ils ont du ballon et ne sont pas maladroits devant le but. Ça pourrait être une bonne pioche si Traoré devait nous quitter et Ado ou Ayé partir.

Sam

Messagepar Sam » 11 mars 2025, 11:05

Le Milan a écrit : 10 mars 2025, 17:00
JAZ89 a écrit : 10 mars 2025, 16:54
Le Milan a écrit : 10 mars 2025, 07:40
Walmour a écrit : 10 mars 2025, 07:28
Le Milan a écrit : 10 mars 2025, 07:03 Rivère qui explique au micro de DAZN qu'il a donné sa parole (à qui ? On se demande hein...) pour poser une réserve contre Lyon pour Thiago Almada... Je serai déçu mais pas surpris que l'AJA suive le mouvement consistant à s'en prendre collectivement à l'OL.
C'est quoi cette histoire ? Pas suivi.
En gros La Ligue et / ou Nasser font payer à Textor ses coups de pieds dans la fourmilière. Et comme tous nos présidents sont en rang d'oignons derrière Nasser, ils ont tous le doigt sur la couture.

Depuis janvier, tous les clubs qui joué Lyon ont déposé la même réserve sur le recrutement de Thiago Almada, juste dans le but d'embêter l'OL. Réserve systématiquement rejetée...
Sauf erreur de ma part l'OM ne l'a pas fait.
Ils n'ont pas déposé de réserve formelle mais ils ont quand même envoyé un courrier à la LFP pour réclamer des explications sur le recrutement d'Almada.
Sauf erreur de ma part également, j'ai cru lire que Nantes et Montpellier étaient les seuls clubs à n'avoir pas suivi les désidératas de Nasser en indiquant qu'ils avaient déjà suffisamment de problème à gérer relativement au classement de leur club (en gros qu'ils avaient autre chose à faire).

Tu confirmes où tu infirmes ?

Messagepar JAZ89 » 11 mars 2025, 11:15

Pour mesurer le (peu de ?) chemin qu'il reste à parcourir pour que le maintien soit mathématiquement acquis, voir les simulations de Fabien Torre pour Brest, Toulouse et nous.
Brest avec 36 points, il n'y a plus de scénario possible pour que Brest soit relégable ou barragiste https://football.fabien-torre.fr/l1/2024-2025/brest.php
Pour Toulouse (34 points) et nous (31 points), c'est quasi impossible.

Certes 5 points d'écart entre Brest et nous mais d'ici 2 journées et sous réserve de faire un nul à Nice et de gagner contre Montpellier, il est à mon avis fort probable pour que cela soit mathématiquement joué (je dirais même avec seulement une victoire sur l'un des deux matches).

Le maintien mathématiquement acquis avant la fin mars ?

Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 11 mars 2025, 11:24

Sam a écrit : 11 mars 2025, 11:05
Le Milan a écrit : 10 mars 2025, 17:00
JAZ89 a écrit : 10 mars 2025, 16:54
Le Milan a écrit : 10 mars 2025, 07:40
Walmour a écrit : 10 mars 2025, 07:28
C'est quoi cette histoire ? Pas suivi.
En gros La Ligue et / ou Nasser font payer à Textor ses coups de pieds dans la fourmilière. Et comme tous nos présidents sont en rang d'oignons derrière Nasser, ils ont tous le doigt sur la couture.

Depuis janvier, tous les clubs qui joué Lyon ont déposé la même réserve sur le recrutement de Thiago Almada, juste dans le but d'embêter l'OL. Réserve systématiquement rejetée...
Sauf erreur de ma part l'OM ne l'a pas fait.
Ils n'ont pas déposé de réserve formelle mais ils ont quand même envoyé un courrier à la LFP pour réclamer des explications sur le recrutement d'Almada.
Sauf erreur de ma part également, j'ai cru lire que Nantes et Montpellier étaient les seuls clubs à n'avoir pas suivi les désidératas de Nasser en indiquant qu'ils avaient déjà suffisamment de problème à gérer relativement au classement de leur club (en gros qu'ils avaient autre chose à faire).

Tu confirmes où tu infirmes ?
Oui ce sont les seuls clubs que Lyon a affronté depuis le mercato, qui n'ont pas déposé de réserve. Nantes, ça se comprend, Kita s'est brouillé avec Labrune, qui l'a pris pour un idiot (il l'avait flatté en le comparant à Brad Pitt...). Montpellier c'est plus surprenant car Nicollin est un soutien sans faille du patron de la LFP, mais il doit avoir d'autres chats à fouetter.

Nous ce qu'on veut c'est Auxerre en Ligue 1

Messagepar vitantonio » 11 mars 2025, 11:28

Classement moyen cette saison : 10,7
Quoi qu'il arrive on aura passé une saison relativement "tranquilles" bien installés dans le premier peloton au dessus de ceux qui jouent le maintien et ce même avec cette série de 10 matchs sans victoires !

Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 11 mars 2025, 11:31

C’est ça arrêtons de nous faire de faux suspens sauf cataclysme on se maintiendra en Ligue 1 avant la victoire contre Reims j’avais dit qu’une victoire contre Le Havre, Montpellier ou Nantes assurerait notre maintien, et pour obtenir cette victoire on aura pas attendu ces matchs donc pour le maintien même s’il n’est bien évidemment pas officiel selon moi c’est tout comme.
Dernière modification par Ron33 le 11 mars 2025, 12:40, modifié 1 fois.

Messagepar AJA_Champion4ever » 11 mars 2025, 11:53

patchack a écrit : 10 mars 2025, 21:31
tequila a écrit : 10 mars 2025, 17:29
- finances limitées,
Non mais je suis d'accord, c'est même pas jouer la coupe d'europe la question.

L'équipe peut nous surprendre (je l'espère bien!) mais reste qu'on a plus aucun objectif a atteindre a part "finir le mieux possible". Mon point c'est juste que j'aurai aimé qu'il y ai encore un petit quelque chose a jouer pour que les matchs à venir soient encore plus trépidant.
L'Europe, j'y ai un peu cru à mi-parcours quand on faisait jeu égal avec Lyon et Lens. Mais depuis les matchs retour, la blessure de Danois et la baisse de régime de l'équipe nous ont plongé dans le ventre mou de la L1.
Concernant la consolidation de la seconde saison en L1 suite à la remontée, j'espère qu'on pourra conserver Perrin et Jubal au moins 1 an de plus... mais c'est pas gagné.

Maintenant que le maintien est officieusement acquis, ce serait bien de finir le plus haut possible.
Toulouse, 10e n'est qu'à 3 points devant nous. Par contre, avec 36 points, il sera difficile d'aller chercher Brest et Lens que je pense être au-dessus de nous.
Strasbourg, 7e avec 40 points et un GA de +7 est désormais inaccessible ; penser les rattraper c'est aussi utopique que de penser que Le Havre nous reprendra 10 points avec leur GA négatif... même si on est légèrement plus proche des Alsaciens que des Normands.

Pélissier voulait mieux qu'un maintien de justesse, une place en milieu de tableau ; son 1er objectif est en train de se réaliser. :mrgreen:

Il est temps pour le staff de la prolonger.

Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 11 mars 2025, 12:09

JAZ89 a écrit : 11 mars 2025, 11:15 Pour mesurer le (peu de ?) chemin qu'il reste à parcourir pour que le maintien soit mathématiquement acquis, voir les simulations de Fabien Torre pour Brest, Toulouse et nous.
Brest avec 36 points, il n'y a plus de scénario possible pour que Brest soit relégable ou barragiste https://football.fabien-torre.fr/l1/2024-2025/brest.php

Certes 5 points d'écart entre Brest et nous mais d'ici 2 journées et sous réserve de faire un nul à Nice et de gagner contre Montpellier, il est à mon avis fort probable pour que cela soit mathématiquement joué (je dirais même avec seulement une victoire sur l'un des deux matches).

Si ne marquons aucun point supplémentaire, il faudrait que 2 clubs parmis Reims, Le Havre, Saint-Etienne et Montpellier dépassent la barre des 31 points (sans compter également que Nantes, Angers et Rennes fassent de même bien sur). J'ai du mal à imaginer ce scénario.

Voici le rythme à atteindre pour chacune de ces équipes :

- Rennes : 29 points - 3 points à prendre en 9 matchs, soit une moyenne de 0,33 points par matchs (moyenne générale : 1,16 / moyenne depuis le début de la phase retour : 1,5)
- Angers : 27 pts +5 pts / 0,55 / 1,08 / 1,00
- Nantes : 24 pts +8 pts / 0,88 / 0,96 / 1,00
- Reims : 22 pts +10 pts / 1,11 / 0,88 / 0,25
- Le Havre : 21 pts +11 pts / 1,22 / 0,84 / 1,13
- Saint-Etienne : 20 pts +12 pts / 1,33 / 0,80 / 0,50
- Montpellier : 15 pts +17 pts / 1,88 / 0,6 / 0,75

En vert, quand la moyenne de points à prendre est plus faible que le rythme de l'équipe. Il y a de la marge.
En rouge, quand cette moyenne est plus élevée. Aucune marge, il faut accélérer.

On peut raisonnablement penser que Rennes n'aura aucun mal à franchir la barre, Angers devrait y arriver (malgré un gros calendrier) et cela devrait aussi passer tout juste pour Nantes.

En revanche, le quatuor de fin de classement devrait accélérer considérablement et atteinte des moyennes plus importantes. Seul Le Havre s'en rapproche sur la phase retour avec 9 points en 8 matchs. Malgré tout en poursuivant sur ce rythme, ils échoueraient 1 point derrière nous. Saint-Etienne et Reims avancent à pas de tortue et Montpellier est déjà très très loin. Il faudrait qu'ils doublent leur nombre total de points actuel obtenu sur 25 matchs... en 9 matchs.

Je vous laisse imaginer, si l'AJA prend juste quelques points supplémentaires...

Messagepar lakota » 11 mars 2025, 17:37

Pour Pélissier, c'est clair que ça serait bien de le prolonger, il fait du très bon boulot et colle parfaitement aux valeurs du club.

Pour la fin de saison, ça serait bien de dépasser 2 équipes et être dans la première moitié de tableau. Plus on finira haut, plus le club aura des sous en fin de saison, car il me semble qu'une part variable est versée en fonction du classement. Si c'est toujours le cas, plus on finit haut, plus la prime est importante.

Quand on voit la moyenne de points pris par Sainté, Reims et Montpellier sur la 2eme partie de saison, on peut dormir sur nos 2 oreilles 😇

Animateur
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Messagepar just4fun » 11 mars 2025, 18:03

Le Milan a écrit : 11 mars 2025, 12:09
JAZ89 a écrit : 11 mars 2025, 11:15 Pour mesurer le (peu de ?) chemin qu'il reste à parcourir pour que le maintien soit mathématiquement acquis, voir les simulations de Fabien Torre pour Brest, Toulouse et nous.

Si ne marquons aucun point supplémentaire, il faudrait que 2 clubs parmis Reims, Le Havre, Saint-Etienne et Montpellier dépassent la barre des 31 points (sans compter également que Nantes, Angers et Rennes fassent de même bien sur). J'ai du mal à imaginer ce scénario.

- Rennes : 29 points - 3 points à prendre en 9 matchs, soit une moyenne de 0,33 points par matchs (moyenne générale : 1,16 / moyenne depuis le début de la phase retour : 1,5)

En vert, quand la moyenne de points à prendre est plus faible que le rythme de l'équipe. Il y a de la marge.

On peut raisonnablement penser que Rennes n'aura aucun mal à franchir la barre, Angers devrait y arriver (malgré un gros calendrier) et cela devrait aussi passer tout juste pour Nantes.

En revanche, le quatuor de fin de classement devrait accélérer considérablement et atteinte des moyennes plus importantes. Seul Le Havre s'en rapproche sur la phase retour avec 9 points en 8 matchs. Malgré tout en poursuivant sur ce rythme, ils échoueraient 1 point derrière nous. Saint-Etienne et Reims avancent à pas de tortue et Montpellier est déjà très très loin. Il faudrait qu'ils doublent leur nombre total de points actuel obtenu sur 25 matchs... en 9 matchs.

Je vous laisse imaginer, si l'AJA prend juste quelques points supplémentaires...
Angers joue Brest E, Monaco D, Rennes D, PSG E, Montpellier D, Nice E, Lille D, Nantes E, Strasbourg D puis Lyon E
Nantes joue Strasbourg D, Lille D, Le Havre E, PSG D, Rennes E, Toulouse D, Angers D, AJA E puis Montpellier E
Reims joue AJA D, Brest E, OM D, Strasbourg D, Lens E, Toulouse D, Montpellier E, Nice E, St E D puis Lille E
Le Havre joue StE D, Lyon E, Nantes D, Montpellier E, Rennes D, PSG E, Monaco D, AJA E, OM D puis Strasbourg E
Saint E joue Le Havre E, Montpellier E, PSG D, Lens E, Brest D, Lyon D, Strasbourg E, Monaco D, Reims E puis Toulouse D
Montpellier joue Lille E, StE D, AJA E, Le Havre D, Angers E, OM E, Reims D, Brest E, PSG D puis Nantes E

Dans la mesure où il y a plusieurs confrontations entre les équipes derrière nous, il y aura forcément des points perdus en route

Messagepar tequila » 11 mars 2025, 19:05

just4fun a écrit : 11 mars 2025, 18:03 ... Dans la mesure où il y a plusieurs confrontations entre les équipes derrière nous, il y aura forcément des points perdus en route
C'est une évidence que beaucoup ne prennent pas en compte. Par ailleurs rencontrer les "potentiels" européens ne sera pas une sinécure.
Moralité : le doute ne me semble plus permis avec ... 31 points.

Messagepar Cyrille » 11 mars 2025, 21:32

Prépare toi à t’ouvrir à nouveau les veines. Franchement pour le maintient ça va être serré. Il faudra arriver au moins à 42 voir 45 points !

Messagepar JAZ89 » 12 mars 2025, 08:41

just4fun a écrit : 11 mars 2025, 18:03

Angers joue Brest E, Monaco D, Rennes D, PSG E, Montpellier D, Nice E, Lille D, Nantes E, Strasbourg D puis Lyon E
Nantes joue Strasbourg D, Lille D, Le Havre E, PSG D, Rennes E, Toulouse D, Angers D, AJA E puis Montpellier E
Reims joue AJA D, Brest E, OM D, Strasbourg D, Lens E, Toulouse D, Montpellier E, Nice E, St E D puis Lille E
Le Havre joue StE D, Lyon E, Nantes D, Montpellier E, Rennes D, PSG E, Monaco D, AJA E, OM D puis Strasbourg E
Saint E joue Le Havre E, Montpellier E, PSG D, Lens E, Brest D, Lyon D, Strasbourg E, Monaco D, Reims E puis Toulouse D
Montpellier joue Lille E, StE D, AJA E, Le Havre D, Angers E, OM E, Reims D, Brest E, PSG D puis Nantes E

Dans la mesure où il y a plusieurs confrontations entre les équipes derrière nous, il y aura forcément des points perdus en route
Quand on voit le calendrier des derniers, on voit mal comment ils pourraient nous rattraper :
- Montpellier est à 16 points +GA : il faut 6 victoires pour nous passer devant, donc hors PSG, OM et Brest, faire un sans-faute.
- Sainte est à 11 points + GA : il faut 4 victoires pour nous passer devant. Avec un tel calendrier, je ne vois pas où ils les font, Brest, Reims, Toulouse peut-être mais cela ne fait 3 victoires.
- idem pour le Havre : Nantes, Montpellier, Rennes peut-être ...

Même en perdant tout l'AJA reste devant.
La moindre victoire sur les 9 derniers matches assure définitivement le maintien.

Messagepar papy robert » 12 mars 2025, 09:05

Montpellier, honnêtement, c'est plié.
Le Havre semble sur une dynamique un peu plus intéressante que Sainté pour accrocher la place du barragiste.
Sainté a un gros calendrier quand même. S'ils ne font pas un résultat (victoire en fait...) à Montpellier le prochain match, après c'est Paris, Lens, Brest, Lyon, Strasbourg et Monaco. Restera Reims pour finir dans un match de la peur. Peut-être Toulouse aussi.

Je pense qu'on a les trois en fait. Reims a plus de qualités mais sait-on jamais.

Messagepar nikolah66 » 12 mars 2025, 09:43

ça serait marrant d'avoir le même barrage que l'an dernier : Saint-Etienne - Metz