tequila a écrit : 17 mars 2025, 10:33
JAZ89 a écrit : 17 mars 2025, 07:35
Dam'sso a écrit : 17 mars 2025, 00:18
Pour moi, le maintien n'est pas encore officiellement acquis. Encore 5 points et je serai un peu plus rassuré. 21 points pour Le Havre, 23 pour l'ASSE et Reims. Nous avons seulement 3 victoires d'avance sur ces deux derniers ("10 points avec la diff"), et il reste 8 matchs à jouer. Une mauvaise série peut vite arriver, et derrière, ils peuvent enchaîner les bons résultats. Mais cela fait du bien de passer la trêve au chaud avec 32 points. Cela fait un bien fou de moins stresser.
Allez Auxerre

Une nouvelle fois.
Avant cette journée avec 36 points il n'y avait plus de scénario possible pour que Brest soit relegable ou barragiste (cf le site de Fabien Torre).
Donc au max encore 4 points pour être mathématiquement maintenu.
Une victoire contre Montpellier le 30/03 devrait probablement suffire.
Les mathématiques sont une chose, la logique et le bon sens priment souvent sur eux.
Comme le rappelle (une nouvelle fois car je n'ai cessé de le mentionner sur ce forum depuis 3 mois) fort justement
loaiic, l'histoire donne tout de même quelques références. Par ailleurs, le calendrier des "prétendants" à la descente n'est pas simple et, enfin, certains d'entre eux vont se déchirer au cours des prochaines semaines.
Les 32 points acquis par l'A.J.A. rendent sa fin de championnat sereine (et la majorité de ses supporters "censés") aussi.
Les joueurs le savent, consciemment ou inconsciemment, également et jouerons sans nul doute plus libérés.
Je vais essayer de te rassurer.
Pour qu'Auxerre reste en L1, 3 équipes doivent finir derrières nous ; or actuellement, il reste 8 journées et 7 équipes sont derrières nous soit bien plus qu'il n'en faut.
Imaginons que l'AJA perde ses 8 derniers matchs.
De plus entre nous et Rennes, il y a un mini-break de 3 points et pour que les Bretons nous dépassent lors de la prochaine journée, il faudrait qu'on perde à l'AD face à Montpellier et que dans le même temps les Bretons aillent s'imposer à Angers. Pas du tout évident comme scénario.
1- Montpellier.
Suite à leur piètre prestation contre les Verts, il serait étonnant que ce match soit à rejouer... et qu'ils le gagnent. Même Fabien Torre dans ses pronos donne le MHSC perdant sur ce match et les donne relégués à 99%
- On les reçoit le 30 mars... Alors on va perdre ?
- Le 6 avril, ils reçoivent Le Havre... Vu ce qui s'est passé dimanche, ça pue le huis-clos ; sinon ça va recommencer.
Un des 2 ne prendra pas les 3 points, et peut-être même aucun.
- Ensuite ils se déplacent 2 fois à Angers et à Marseille... Bon courage !
- Ils reçoivent Reims le 27 avril... un second huis-clos ? Un des 2 ne prendra pas les 3 points, et peut-être même aucun.
- Ensuite ils vont à Brest avant de recevoir le PSG le 11 mai... Que du bonheur !
- Et leur der sera à Nantes. Si l'une ou les 2 équipes sont encore derrière nous, une des 2 ne prendra pas les 3 points, et peut-être même aucun.
À mon avis : Montpellier, c'est mort de chez mort.
2- Le Havre
11 points de retard sur Auxerre+ leur GA catastrophique. Lyon en a d'ailleurs remis une couche.
- Le 30 mars, ils reçoivent Nantes pas tout à fait sauvé avec 27 points même si c'est en bonne voie.
- Le 6 avril, ils vont à Montpellier ; Un des 2 ne prendra pas les 3 points, et peut-être même aucun.
- Ensuite ils reçoivent Rennes avant d'aller à Paris et à Monaco... Pas évident du tout !
- On les reçoit le 4 mai... mais ensuite ils vont à Marseille et terminent le championnat à Strasbourg...
Bon, avec une telle fin de calendrier cauchemardesque, je ne donne pas cher de leur peau... même s'ils s'imposent à l'AD.
3- Saint-Étienne
Je considère le match gagné contre Montpellier. Ils ont 9 points de retard sur nous et un GA abyssal.
- Après la trêve, ils vont jouer le PSG au Parc. Inutile de rêver car Paris n'est pas encore officiellement champion et la défense des Verts est l'une des pires de L1.
- Ensuite ils vont à Lens avant de recevoir Brest.
- Le 20 avril, c'est le fameux derby contre Lyon... qui l'a emporté le plus souvent ces derniers temps.
- Ils vont à Strasbourg avant de recevoir Monaco. Je leur souhaite bien du plaisir...
- Ensuite le 11 mai ils iront à Reims : Un des 2 ne prendra pas les 3 points, et peut-être même aucun.
- Ils terminent à GG contre Toulouse
4- Reims
C'est l'équipe la moins mal placée derrière nous avec 9 points de retard et un GA défavorable par rapport à nous.
- 29 mars : déplacement à Marseille. No comment!
- Ensuite ils reçoivent Strasbourg... on a vu ce qu'ils nous ont fait à l'AD.
- Ensuite ils vont à Lens avant de recevoir Toulouse
- Le 27 avril ils seront à la Mosson : Une des 2 équipes ne prendra pas les 3 points, et peut-être même aucune.
- Ils vont à Nice avant de recevoir Saint-Étienne : et encore : Un des 2 ne prendra pas les 3 points, et peut-être même aucun.
- Enfin, ils finiront à Lille, face à une équipe qui aura sans doute besoin de points pour jouer la LDC.
Dis-toi bien que lorsque 2 clubs classés derrière nous s'affrontent, 1 seul peut prendre les 3 points et en cas de match nul, ils ne prennent qu'un point chacun.
Comme tu peux le voir ci-dessus, il y a encore plusieurs confrontations directes entre Montpellier, Le Havre, Saint-Étienne et Reims.
3 équipes sur 4 affronteront le PSG. 2 affronteront Marseille et 2 affronteront Monaco... et je ne parle pas de Strasbourg, Lille...
Tout ça, c'est pris en compte dans les pronostics de Fabien Torre.
Avec 32 points, Auxerre n'est pas mathématiquement à l'abri ; mais Toulouse non plus avec 34 points.
Par contre, c'est bon pour Brest avec 37 points.
Cependant, si l'AJA bat Montpellier le 30 mars, avec 35 points au compteur et une journée de moins à jouer, il est fort possible qu'on soit définitivement et mathématiquement maintenus.
Es-tu rassuré ?