Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Réactions] Lille 3-1 Auxerre (CSC)

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2024-2025 en Ligue 1.

Qui ont été les meilleurs joueurs de l'AJA cet après-midi ?

Donovan Léon
58
27%
Ki-Jana Hoever
36
17%
Sinaly Diomandé
5
2%
Jubal
7
3%
Clément Akpa
1
0%
Gideon Mensah
6
3%
Gaëtan Perrin
11
5%
Han-Noah Massengo
12
6%
Assane Dioussé
11
5%
Lassine Sinayoko
45
21%
Théo Bair
4
2%
Cissé
4
2%
Matondo
7
3%
Onaiwu
1
0%
Ayé
6
3%
Joly
3
1%

Nombre total de votes : 217

Re: [Réactions] Lille 3-1 Auxerre (CSC)

Messagepar Lolo » 22 avr. 2025, 13:30

A Nice aussi

Messagepar Kyrdec03 » 22 avr. 2025, 13:52

Scifo89 a écrit : 20 avr. 2025, 23:50
ajocerf a écrit : 20 avr. 2025, 23:31 Il reste 4 matchs seulement et donc 12 points à prendre et on a 38 pts et le maintien est à 27 pts avec un moins bon goal average soit 11 points de différence donc sauf erreur de ma part il faudrait qu'ils gagnent tout et qu'on perde tout et comme on a pleins d'équipes derrière en plus c'est quasi impossible
Oui c'est impossible car des équipes derrière nous vont se rencontrer.
Mais c etait deja impossible avant le match de cet après-midi
En fait, voici le nombre de point maximum de chaque équipe de bas de tableau (Le plus mauvais scénario pour nous en prenant en compte les résultats des confrontations directes qui nous sont les plus défavorables) :

Nantes : 42 pts
Angers : 42 pts
Reims : 41 pts
Toulouse : 40 pts
Saint-Etienne : 39 pts
Le Havre : 39 pts

Si on prend en compte la différence de but, il nous manque bien 1 pt voir 2 pour être sûr à 100% mais c'est un scénario footballistiquement impossible : 3 défaites de Strasbourg, 2 de Nice, 2 de Lille, 2 de Monaco sans compter celles de Paris, Lyon ou Marseille et sans compter que l'on reçoit 2 de ces équipes. Même Rennes avec son calendrier très compliqué pourrait faire partie de la liste. Trop de conditions pour que cela arrive. On est maintenu et on le sais tous.

Messagepar Ben_04 » 22 avr. 2025, 16:32

flo a écrit : 22 avr. 2025, 13:25
Ron33 a écrit : 22 avr. 2025, 13:09
flo a écrit : 22 avr. 2025, 11:01
Ron33 a écrit : 21 avr. 2025, 20:49 Lorsqu’on essaye de jouer haut on se fait constamment punir avec notre Défense friable, je suis persuadé que ce qui veulent voir l’équipe jouer et attaquer seront les premiers à râler si on se prend fessée sur fessée. Et pus même on ne pourrait pas ne permettre d’attaquer lorsqu’on on est assez handicapé notamment au niveau de notre milieu de terrain.
Et c'est quoi le risque ?
On se prend déjà 3 buts par match en ce moment.
Le seul risque c'est de s'en prendre 4 ou 5, mais peu importe à la limite.
Au moins on aurait quelques occasions.
Si ça te plaît de prendre des grosses pilules ça te regardes et puis ce n’est parce qu’on jouerait plus offensif que l’on marquerait forcément plus de but vu notre potentiel offensif assez limité.
A Brest on a joué et on a été récompensé
Puisqu'on vous dit que jouer en 541 bloc bas, c'est la seule possibilité avec cette équipe (bien que face à Brest pour moi le meilleur match de la seconde partie de saison) , faut pas trop insister... Après quand on voit jouer st Étienne contre Lyon, on peut également se dire que jouer au foot ça peut matcher... Certes avec une peu d'envie aussi.

Pour info, Pélissier a du voir le même match que nous (enfin pas tous à lire certains) , il n'a pas beaucoup apprécié sa défense en version bob claquette sur ce match (>> source Google est votre ami)

Messagepar mazzolini » 22 avr. 2025, 16:40

Ben_04 a écrit : 22 avr. 2025, 16:32
Ron33 a écrit : 21 avr. 2025, 20:49 Lorsqu’on essaye de jouer haut on se fait constamment punir avec notre Défense friable, je suis persuadé que ce qui veulent voir l’équipe jouer et attaquer seront les premiers à râler si on se prend fessée sur fessée. Et pus même on ne pourrait pas ne permettre d’attaquer lorsqu’on on est assez handicapé notamment au niveau de notre milieu de terrain.
Si ça te plaît de prendre des grosses pilules ça te regardes et puis ce n’est parce qu’on jouerait plus offensif que l’on marquerait forcément plus de but vu notre potentiel offensif assez limité.
Puisqu'on vous dit que jouer en 541 bloc bas, c'est la seule possibilité avec cette équipe (bien que face à Brest pour moi le meilleur match de la seconde partie de saison) , faut pas trop insister... Après quand on voit jouer st Étienne contre Lyon, on peut également se dire que jouer au foot ça peut matcher... Certes avec une peu d'envie aussi.

Pour info, Pélissier a du voir le même match que nous (enfin pas tous à lire certains) , il n'a pas beaucoup apprécié sa défense en version bob claquette sur ce match (>> source Google est votre ami)
...CP serait plus tongue que claquette de source proche du dossier

Messagepar Sens58 » 22 avr. 2025, 19:18

Oui, et surtout un arbitrage très discutable. Ils avaient fait la même contre nous. L'agressivité a des limites. J'ai bien aimé notre équipe cette année. On joue avec nos armes et ça marche.

Jubal c'est le Brésil
Il danse la Samba
Il va de ville en ville
Défendre les Auxerrois

Messagepar Fulanesque » 22 avr. 2025, 19:41

Oui, et aujourd'hui Saint Etienne est relégable !

Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 22 avr. 2025, 20:04

Pour moi on peut jouer à 4 mais ça demande plus de temps pour se régler parce qu'une fois que tu te prends un décalage c'est plus dur à rattraper

Mais la logique reste la même, pas d'espace entre les lignes, coulisser, sortir ensemble et de façon coordonnée

Et avec le ballon limiter les erreurs techniques

Quelque part je pense que ça demande encore plus de réactivité au niveau de l'analyse des situations et les bons choix qui en découlent, avec et sans le ballon, parce que t'as un peu moins de confort au niveau de la disposition que le 343, qui offre un bon bloc en place quand on est dans notre camps

Le Havre a joué à 3 et à 4 cette saison
Montpellier aussi non ?

Messagepar Scifo89 » 22 avr. 2025, 21:22

Thomas_Kahlenberg a écrit : 22 avr. 2025, 20:04 Pour moi on peut jouer à 4 mais ça demande plus de temps pour se régler parce qu'une fois que tu te prends un décalage c'est plus dur à rattraper

Mais la logique reste la même, pas d'espace entre les lignes, coulisser, sortir ensemble et de façon coordonnée

Et avec le ballon limiter les erreurs techniques

Quelque part je pense que ça demande encore plus de réactivité au niveau de l'analyse des situations et les bons choix qui en découlent, avec et sans le ballon, parce que t'as un peu moins de confort au niveau de la disposition que le 343, qui offre un bon bloc en place quand on est dans notre camps

Le Havre a joué à 3 et à 4 cette saison
Montpellier aussi non ?
On peut aisément jouer à 4. Beaucoup comme Max en font une histoire de personne mais il oublie totalement que c'est un équilibre. Si tu fais un 433 il peut évoluer en 451 en phase défensive avec des milieux latéraux qui défendent et 3 milieux devant les centraux.
En 4231 tu peux aussi te retrouver en phase défensive sur un 442 assez costaud derrière. Tout dépend plutôt de l'animation et de l'effort que chaque joueur met plutôt que d'un dispositif tactique.

Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 22 avr. 2025, 21:54

Oui après pour moi le dispositif est quand même important, par exemple à part l'Inter et la Juve, je vois pas de "top équipe" en ldc jouer à 3 derrière sur les 10 ou 15 dernières années ?

Jouer à 4 c'est quand même un équilibre différent à gérer

Je suis d'accord en 433 en bloc bas le 6 peut venir comme un DC sortir des ballons chauds dans la surface, mais dès que tu joues un peu plus haut, il sera forcément au milieu où il aura beaucoup d'espaces à occuper parce que les deux mecs devant lui seront forcément amenés à venir occuper tout l'espace axial autour du seul 9

Après ça dépend pourquoi tu le fais; si t'enlèves un DC pour rajouter un milieu ou un offensif, faut que ça se matérialise par un avantage concret dans les secteurs concernés.

Si tu contrôles mieux le jeu mais que t'as pas la qualité pour conclure sur attaque placée, ou si tu mets plus de présence devant mais que t'es pas pour autant beaucoup plus décisif dans la surface adverse, est-ce que t'y gagnes ? Est-ce que t'y perds ?

Après pour moi jouer à 4, en Ligue 1, c'est sûr c'est plus envisageable si t'as des joueurs relativement fiables et réguliers au niveau tactique et technique

Mais après c'est que des automatismes et de la mise en place de processus collectifs à adopter selon les situations

Après le 343 peut aussi être avantageux dans un style de jeu dominant avec une utilisation amplifiée de la largeur avec des pistons qui se retrouveront assez rapidement aux avant postes dès que l'équipe aura monter le bloc

Messagepar TOMMYWISEAU » 22 avr. 2025, 22:22

Je pense que le 541/343 de Pélissier a fait ces preuves cette saison dans la majorité des matchs. Cela lui a aussi permis de basculer dans un 4231 en fin de match s'il le fallait absolument.

On ne peut pas jouer dans un 4231 un match entier car il expose trop de nos carences. Tout comme on ne peut pas jouer en bloc extrêmement haut en espérant avoir des récupérations dans les 2/3 adverses à tout les coups sans se faire battre en vitesse sur les contres.
Il faut quand même se rappeler que dans les premiers matchs de la saison en 4231 excepté le match d'ouverture contre Nice on se fait prendre comme des bleus à Nantes et au Havre qui sont des équipes plus que faible.

Et même si l'on jouait avec un milieu à 3 dans un 433 qui aurait été le troisième milieu? Dioussé? Qui en remplaçant jusqu'en Janvier en cas de blessure/suspension? Et une fois l'arrivée de Massengo est-ce qu'il aurait vraiment pu postuler à ce poste à long terme selon ses prestations? Surtout en comptant son option d'achat plutôt onéreuse pour un club comme l'AJA?
Pélissier a fait ce qu'il a pu avec ce qu'il avait cette saison en gérant son effectif avec ses forces et ses faiblesses.

Je n'aurais pas fait confiance en des Mensah, Joly puis Hoever comme latéraux dans une défense à 4 sans un travail défensif ENORME de Sinayoko et Perrin ce qui les auraient cramé très tôt dans la saison à mon avis.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 22 avr. 2025, 23:12

On peut jouer a 4 si on change 6 titulaires, oui....

Messagepar Leeroy » 23 avr. 2025, 07:48

On peut aussi avoir plusieurs plans tactiques selon l'adversaire et l'objectif du match non? Je n'ai jamais reproché à Pelissier de mettre le bus contre le PSG ou l'OM. Par contre contre Angers ou Saint Etienne à domicile....on peut avoir d'autres ambitions que de confier les clés de l'animation à Mensah et Hoever. Utilisons les derniers matches pour tenter autre chose, quitte à se prendre des pilules.

Pélissier a plus qu'atteint l'objectif en jouant de cette manière: un grand bravo à lui. Maintenant je doute un peu que cela fonctionne une seconde saison car les adversaires nous connaissent bien désormais. Notre coach est un mec intelligent et je suis sur qu'il le sait et saura s'adapter.

Messagepar Leeroy » 23 avr. 2025, 07:55

Maxfly a écrit : 21 avr. 2025, 23:36 Si on veut jouer plus haut que le short sur notre point de penalty, il faut changer toute la ligne de defense.

on le sait.
Non toi tu le sais.

D'autres peuvent penser qu'une défense à quatre, avec des latéraux moins offensifs et un milieu agressif et renforcé peut nous procurer la même solidité, voire meilleure. Tout en nous offrant plus de possibilités avec le ballon...mais en fait tout dépend de l'adversaire, des forces disponibles et de l'objectif. Il est important d'avoir plusieurs cordes à son arc.

Et puis bon, je n'ai jamais pensé que faire jouer Mensah aussi haut, un mec qui ne réussit jamais un centre, nous apportait quoi que ce soit.
Dernière modification par Michel Vautrot le 23 avr. 2025, 22:52, modifié 1 fois.
Raison : Modération des propos : Pas d'invectives, merci.

flo

Messagepar flo » 23 avr. 2025, 08:41

Leeroy a écrit : 23 avr. 2025, 07:48 On peut aussi avoir plusieurs plans tactiques selon l'adversaire et l'objectif du match non? Je n'ai jamais reproché à Pelissier de mettre le bus contre le PSG ou l'OM. Par contre contre Angers ou Saint Etienne à domicile....on peut avoir d'autres ambitions que de confier les clés de l'animation à Mensah et Hoever. Utilisons les derniers matches pour tenter autre chose, quitte à se prendre des pilules.

Pélissier a plus qu'atteint l'objectif en jouant de cette manière: un grand bravo à lui. Maintenant je doute un peu que cela fonctionne une seconde saison car les adversaires nous connaissent bien désormais. Notre coach est un mec intelligent et je suis sur qu'il le sait et saura s'adapter.
Tout à fait.
Le débat n'est pas de reprocher à Pélissier quoie que ce soit, bien au contraire.
Mais d'utiliser ces derniers matchs sans pression (pour ne pas dire sans intérêt) pour se projeter dès à présent sur la saison prochaine et essayer des choses différentes.
Garder un peu plus le ballon, imposer notre jeu.
Si ça ne fonctionne pas, quel est le risque ? Proche de zéro.

Messagepar Scifo89 » 23 avr. 2025, 15:17

Leeroy a écrit : 23 avr. 2025, 07:55
Maxfly a écrit : 21 avr. 2025, 23:36 Si on veut jouer plus haut que le short sur notre point de penalty, il faut changer toute la ligne de defense.

on le sait.
Non toi tu le sais.

D'autres peuvent penser qu'une défense à quatre, avec des latéraux moins offensifs et un milieu agressif et renforcé peut nous procurer la même solidité, voire meilleure. Tout en nous offrant plus de possibilités avec le ballon...mais en fait tout dépend de l'adversaire, des forces disponibles et de l'objectif. Il est important d'avoir plusieurs cordes à son arc.

Et puis bon, je n'ai jamais pensé que faire jouer Mensah aussi haut, un mec qui ne réussit jamais un centre, nous apportait quoi que ce soit.
Oui tout à fait il faut voir les choses dans son ensemble avec un équilibre collectif et ne pas en faire une question de personnes.
Dernière modification par Michel Vautrot le 23 avr. 2025, 22:53, modifié 1 fois.
Raison : Modération des propos cités

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 23 avr. 2025, 18:58

Donc Pelissier est un icompetent de jouer a 5 avec cette defense, alors qu'il a commencé a 4.
Dernière modification par Michel Vautrot le 23 avr. 2025, 22:53, modifié 1 fois.

Messagepar Scifo89 » 23 avr. 2025, 22:14

Maxfly a écrit : 23 avr. 2025, 18:58 Donc Pelissier est un icompetent de jouer a 5 avec cette defense, alors qu'il a commencé a 4.

Bref si on peut débattre sur le sujet je reste persuadé qu'on système à 4 défenseurs pourrait être envisageable chez nous sans changer plus de la moitié de l'équipe comme tu le disais. Sois plus attaché au collectif plutôt que de profiter de chaque occasion pour dénigrer nos joueurs.
Dernière modification par Michel Vautrot le 23 avr. 2025, 22:54, modifié 1 fois.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 24 avr. 2025, 01:11

Scifo89 a écrit : 23 avr. 2025, 22:14
Maxfly a écrit : 23 avr. 2025, 18:58 Donc Pelissier est un icompetent de jouer a 5 avec cette defense, alors qu'il a commencé a 4.

Bref si on peut débattre sur le sujet je reste persuadé qu'on système à 4 défenseurs pourrait être envisageable chez nous sans changer plus de la moitié de l'équipe comme tu le disais. Sois plus attaché au collectif plutôt que de profiter de chaque occasion pour dénigrer nos joueurs.
donc il faut virer pelissier, en defense a 4 on aurait certainemet viser le podium, non.

allez un peu au bout de votre logique....

Messagepar Scifo89 » 24 avr. 2025, 07:19

Maxfly a écrit : 24 avr. 2025, 01:11

donc il faut virer pelissier, en defense a 4 on aurait certainemet viser le podium, non.

Depuis quand j ai dit qu'on viserait le podium avec une défense à 4...je dis juste qu un système à 4 pourrait être envisageable avec un milieu renforcé et sans changer plus de la moitié de l'équipe comme tu disais rien de plus.. je me plains pas de la défense à 5 et de Pelissier..
Allez fin du debat pour moi 🤦‍♂️

Messagepar Leeroy » 24 avr. 2025, 07:46

Maxfly a écrit : 24 avr. 2025, 01:11

Mais n'importe quoi...qui a parlé de virer Pélissier? Qui a parlé d'incompétence? Ta vision binaire des choses est vraiment insupportable. Tu parles de "virer toute la défense" si on devait changer de système. N'est pas un peu extrême? Est ce que le seul fait d'ajouter des défenseurs permet d'être solide? Peut on envisager un système et d'autres ambitions de jeu sur "certains" matches? D'ailleurs on voit bien que Pélissier se pose des questions par rapport à la saison prochaine puisqu'il expérimente autre chose depuis que nous sommes sauvés.
Un peu de repos te ferait du bien...