[Cyclisme] Tour de France 2025

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Re: [Cyclisme] Tour de France 2025

Messagepar Walmour » Hier, 07:49

Qui l'eût cru au départ de ce Tour ?
Bah tous ceux qui suivent le vélo et qui ont regardé le Tour de Suisse ? Voir Vauquelin supérieur au général à Martinez n'est surprenant que pour toi hein. D'autant plus que les étapes pré Pyrénées étaient taillées pour son profil de puncheur rouleur.

Quel intérêt de comparer Martinez à Jacques Anquetil ? Sérieusement...personne te dit qu'il va gagner plusieurs fois le tour, ça n'empêche que tu peux faire une belle carrière sans ça...quel intérêt de descendre un gars de 22 ans qui fait de bonnes choses, c'est n'importe quoi...

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » Hier, 09:20

J'ai une vraie question, qu'est ce qui peut empêcher Pogacar d'avoir le maillot vert ?

Messagepar Rominet » Hier, 09:44

lui

Messagepar tequila » Hier, 10:39

djailes a écrit : 18 juil. 2025, 17:40
AJA_Champion4ever a écrit : 18 juil. 2025, 15:23 Il a sans doute des qualités mais pour l'instant, son palmarès n'est que du vent.
Il a 22 ans et peut se révéler à la Vauquelin... Absolument pas interdit.
Au moins son grand-père Mariano, avait marqué le tour de France (2 fois dans les 10 premiers).
Qu'il commence déjà à égaler la carrière de grand-papa et on en rediscutera ensuite ! :mrgreen:
Il n'a que 22 ans, hein ! C'est normal qu'il n'aie pas de palmarès encore forgé. Mais il a déjà démontré de belles prédispositions. Que ce soit chez Groupama, ou cette année avec cette splendide victoire en costaud sur Paris-Nice à La Côte-Saint-André. Bon malheureusement, il s'est foiré sur une autre étape, de mémoire dans une bordure, ce qui a annihilé ses chances de bien figurer au classement général.
Il a aussi été le + jeune leader d'un grand tour jamais vu depuis 1904, en 2023 sur la Vuelta.
Sur les courses qui se finissent en côte pentue, c'est déjà un des meilleurs du peloton.
Votre volonté à vouloir le défendre est très louable mais, à mon sens, inutile face à une telle mauvaise foi. Comparer Mariano (et son époque) à Lenny n'est-il pas déjà ... pathétique ?
Comme vous je pense que Lenny réalise un début de carrière très prometteur. Et qu'il n'a pas dit son dernier mot bien entendu. Même dans certaines "classiques" il aura je pense son mot à dire (témoin sa quatrième place dans la Flèche Wallonne ou bien sa victoire à 19 ans au Ventoux Dénivelé Challenge devant Michael Woods)
Nul doute qu'avec l'expérience il parviendra à gommer ses (encore trop nombreux) défauts et y gagnera en régularité.
Tout le monde ne peut pas avoir le talent (ou l'apport médical) d'un Pogacar, capable de tout gagner et de laisser ses meilleurs "concurrents" à près de 10 minutes sur un Tour de France (car c'est bien ce qui leur pend au nez et à condition qu'il ne force pas trop !!!)

Animateur

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » Hier, 12:09

C'est un peu l'heure de vérité pour Vauquelin aujourd'hui. C'est la première étape avec un enchaînement de cols difficiles. Sur le papier cela ne correspond pas trop à ses qualités. S'il arrive à rester au contact des purs grimpeurs, cela sera très satisfaisant.

Messagepar AJA_Champion4ever » Hier, 13:03

djailes a écrit : 18 juil. 2025, 18:49 @AJA_Champion4ever : Vauquelin a réalisé un EXCELLENT Tour de Suisse. Son début de Tour n'est pas surprenant, il a toujours dit qu'il misait tout sur la 1e semaine, et que son pic de forme annuel était sur cette 1e semaine du Tour. Reste à savoir s'il tiendra 3 semaines, et ça, lui-même ne peut pas le savoir... Pour le moment il joue le général, certes. Mais il arrive en terre inconnue.

Pour Egan Bernal, disons qu'il a la chance d'être... colombien ! Etant né et vivant sur les hauts plateaux de ce pays, à 2600m d'altitude, lui comme quelques autres coureurs, il a très certainement une dérogation UCI pour un taux d'EPO dépassant 50% dans son sang, parce que c'est forcément le cas pour les natifs et habitants de ces hautes altitudes... Et de ce fait, il a pu/peut caracoler en haute montagne. Ensuite ben il a quand même chuté lourdement plusieurs fois, ça n'a pas aidé...

Pour Lenny Martinez, je te trouve franchement dur avec lui. Il est jeune, il a 22 ans. Je ne sais pas s'il a le profil pour remporter le Tour. Mais il a le profil pour gagner des étapes, des belles étapes. Et peut-être aussi pour jouer le général sur une course comme la Vuelta.
Et qui dit que perdre 2 heures au général, ce n'est pas une stratégie pour avoir libre cours pour mieux lever les bras et être moins embêté dans la chasse aux pois rouges?

Et derrière, côté français, il y a aussi le jeune Paul Seixas, 18 ans, qui lui, est un vrai phénomène, que l'on voit arriver depuis 3-4 ans dans les courses jeunes, et qui à âge égal, dépasse Remco Evenepoel... Il est complet, et il a aussi démontré qu'il avait l'âme et les épaules d'un leader (ce que n'avait pas Thibaut Pinot). Il a par exemple laissé gagner son coéquipier Nicolas Prodhomme sur le Tour des Alpes en avril, alors que lui n'a toujours pas levé les bras sur une course pro. (source)

Mais tant que Pogacar et Vingegaard seront là, il n'aura aucune chance sur le Tour. Décathlon va l'aligner sur le Tour de l'Avenir, et de ce fait la France a une vraie chance de gagner la course fin août, s'il démontre ce qu'il a démontré au Dauphiné...
Alors là, je suis entièrement d'accord avec toi concernant Paul Seixas ! Il a déjà nettement gagné plus de courses que Lenny Martinez... avec 4 ans de moins. De plus, à son âge, son palmarès est déjà impressionnant.
Il pourrait même être devant Vauquelin.
En plus de ça, il est complet : il est partout, que ce soit au sprint, en CLM ou dans la montagne et sur plusieurs jours.
Là, c'est de la vraie graine de champion. Maintenant ça va dépendre de la gestion de sa jeune carrière. Il a le temps avec lui et Pogacar ne sera peut-être plus aussi dominateur dans quelques années. Il n'a que 26 ans mais d'ici là, Seixa a le temps de grandir encore. :mrgreen:

Messagepar AJA_Champion4ever » Hier, 13:17

Walmour a écrit : Hier, 07:49
Qui l'eût cru au départ de ce Tour ?
Bah tous ceux qui suivent le vélo et qui ont regardé le Tour de Suisse ? Voir Vauquelin supérieur au général à Martinez n'est surprenant que pour toi hein. D'autant plus que les étapes pré Pyrénées étaient taillées pour son profil de puncheur rouleur.

Quel intérêt de comparer Martinez à Jacques Anquetil ? Sérieusement...personne te dit qu'il va gagner plusieurs fois le tour, ça n'empêche que tu peux faire une belle carrière sans ça...quel intérêt de descendre un gars de 22 ans qui fait de bonnes choses, c'est n'importe quoi...

T'es encore à côté de la plaque ! J'ai jamais prétendu que Martinez gagnerait plusieurs Tours de France ; déjà, s'il fait un Top 10, ça serait bien pour lui. :mrgreen:

Gimondi a gagné le Tour de l'Avenir à 22 ans, et le Tour de France à 23 ans l'année suivante... Il n'a gagné QU'UN SEUL TOUR DE FRANCE !

Tout comme Bernal, à 22 ans en 2019.

Bien sûr qu'à 22 ans il est encore jeune et il peut se révéler plus tard... comme Vauquelin qui en a 24. Mais, pour l'instant, le palmarès de Lenny Martinez est vide comme les textes des chansons de Stone & Charden ! :mdr1:

À juste titre, djailes a mentionné Paul Seixas, 18 ans comme futur phénomène du vélo.
Là, si tout va bien, nous sommes en présence d'un futur crack qui a gagné beaucoup de courses nationales et internationales en cadets et juniors et qui vient de passer pro cette année. Il rivalise déjà avec les meilleurs. Il a tout le temps pour lui pour s'aguerrir.
Je ne serais même pas étonné qu'il soit supérieur à Vauquelin.

Animateur

Messagepar Le Milan » Hier, 13:48

Evenepoel en train de passer par la fenêtre.

Animateur

Messagepar Leonidas » Hier, 14:13

Abandons de Remco Evenepoel et de Mattias Skjelmose

flo

Messagepar flo » Hier, 14:24

Martinez vraiment nul

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Messagepar aja75013 » Hier, 14:45

Gimondi et Anquetil aurait déjà gagné

Animateur

Messagepar Le Milan » Hier, 15:18

aja75013 a écrit : Hier, 14:45 Gimondi et Anquetil aurait déjà gagné
Peuh ! Ça ne vaut pas la victoire d'Antonin Magne, à Luchon en 1931. Il avait pris le jaune pour gagner le Tour cette année là !

Aja à jamais

Messagepar enzo89 » Hier, 15:42

Allez lenny :amen:

Animateur

Messagepar Le Milan » Hier, 15:43

UAE roule. Pogacar veut faire le triplé dans les Pyrénées. :naah:

Animateur

Messagepar Leonidas » Hier, 17:09

Arensman s'impose !

Messagepar TOMMYWISEAU » Hier, 17:13

Pfff bon ben il s'est fait scotcher le Danois...

JPM

Messagepar JPM » Hier, 17:18

Leonidas a écrit : Hier, 17:09 Arensman s'impose !
Au moins une que l’autre n’aura pas 👍🏻

Animateur

Messagepar Leonidas » Hier, 17:26

10ème place pour Kévin Vauquelin !

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » Hier, 17:31

JPM a écrit : Hier, 17:18
Leonidas a écrit : Hier, 17:09 Arensman s'impose !
Au moins une que l’autre n’aura pas 👍🏻
Ouf parce que clairement c'était l'objectif de la journée chez UAE (donc pour lui).
Mais bon, pour le moment, ça n'enlève pas cette sensation bizarre que j'ai en regardant le Tour cette année que tout est joué.

Messagepar AJA_Champion4ever » Hier, 17:56

flo a écrit : Hier, 14:24 Martinez vraiment nul
Il est venu chercher la 1ère place pour le classement du meilleur grimpeur, c'est ce qu'il voulait.
Pour le reste, notamment pour une victoire d'étape on repassera. Il finit à 35e 18'56" d'Arensman.

Et Jordan Jegat on en parle ? Trop discret sans doute pour faire les gros titres.

11e du général à 24'18" de Pogacar ça commence à être pas mal.

Il n'a rien gagné certes mais il montre une grande régularité. Ça serait bien qu'il finisse dans le Top 10 à Paris.