Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Staff] Directeur sportif : David Wantier

Retrouvez ici l'actualité des joueurs professionnels de l'AJA
flo
Corentin Martins

Re: [Staff] Directeur sportif : David Wantier

Messagepar flo » 06 févr. 2026, 21:45

Fulanesque a écrit : 06 févr. 2026, 21:41
flo a écrit : 06 févr. 2026, 21:37 Le bourrage de crâne de Max a fait son effet.
Ou à l'inverse, à force d'être contre lui certains deviennent aveugles et se rangent dans l'opposition juste histoire de...
Oui, bien sûr j'ai que ça à faire.
Essayez d'être objectifs au lieu de vous fier à des "on dit".

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 06 févr. 2026, 21:50

flo a écrit : 06 févr. 2026, 21:37 Le bourrage de crâne de Max a fait son effet.
Là pour le coup c'est toi qui est tout seul avec cet opinion....

Si on oublie [smention u=1189]Maxfly[/smention] dont nous ne serions que des disciples et qu'on s'attache aux faits :

Avant-dernier à 7 pts du 1er non relégable, ça ne te suffit pas pour dire que les mercatos ont étés foirés mais dans de grandes largeurs

Et même si on s'en sort à la fin, ça n'enlève rien au bilan catastrophique de nos dirigeants.

Je prends l'exemple de Sierralta puisque j'étais de ceux qui étaient le plus sceptiques avec lui (doux euphémisme)....tu étais de ceux qui nous disait qu'on se trompait, qu'allait voir....et maintenant ?

Toi qui aimes souvent aller reprocher les choses qui ont pu être dites sur différents topics, j'ai le droit de dire que tu t'es foiré complètement sur le cas Sierralta et que (au hasard) Max avait raison ?

A un moment, j'admire ton optimisme, je la partage dans certains points car je pense qu'on va se sauver MAIS ça n'enlève pas le fait que nous avons foiré nos mercatos....et que si on continue avec ce genre d'incompétent...le couperet tombera....

flo
Corentin Martins

Messagepar flo » 06 févr. 2026, 21:58

Spanish Gabacho a écrit : 06 févr. 2026, 21:50

Si on oublie @Maxfly dont nous ne serions que des disciples et qu'on s'attache aux faits :

Avant-dernier à 7 pts du 1er non relégable, ça ne te suffit pas pour dire que les mercatos ont étés foirés mais dans de grandes largeurs

Et même si on s'en sort à la fin, ça n'enlève rien au bilan catastrophique de nos dirigeants.

Je prends l'exemple de Sierralta puisque j'étais de ceux qui étaient le plus sceptiques avec lui (doux euphémisme)....tu étais de ceux qui nous disait qu'on se trompait, qu'allait voir....et maintenant ?

Toi qui aimes souvent aller reprocher les choses qui ont pu être dites sur différents topics, j'ai le droit de dire que tu t'es foiré complètement sur le cas Sierralta et que (au hasard) Max avait raison ?

A un moment, j'admire ton optimisme, je la partage dans certains points car je pense qu'on va se sauver MAIS ça n'enlève pas le fait que nous avons foiré nos mercatos....et que si on continue avec ce genre d'incompétent...le couperet tombera....
Ok pour faire un premier bilan du mercato d'été puisque tu lances le sujet.

Les échecs :
Osman
Sierralta (ça reste un honnête défenseur selon moi mais ok je je mets dans cette case et je reconnais que je me suis trompé, je sais le faire sans problème)
Mara (sevré de ballons...)
Casimir (gratuit et à cet âge, je prends tous les jours mais première partie de saison très compliquée je suis ok)

Les réussites :
Sy
Namaso
Senaya
OEA (certains vont me dire qu'il ne joue pas assez mais on juge avant tout la qualité du joueur)

Ça fait 4-4
Donc moyen comme je me tue à le dire

Attention je ne dis pas que tout est réussi à 100% ou que Wantier est compétent, j'essaie juste de juger les joueurs que l'on a pris.
Un mercato n'est jamais réussi à 100%, on en a eu des breles du temps de GR aussi des Wlodarckzyk, des Kuzba, des Fred Thomas et j'en passe.
Pourtant il n'y avait pas toute cette hiane parce que les résultats suivaient.

Et me dites pas qu'avec cet effectif on ne devrait pas être plus haut.

Après si je n'ai pas le droit d'avoir un avis contraire, il faut le dire et pas de souci je n'interviens plus.

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 06 févr. 2026, 22:05

flo a écrit : 06 févr. 2026, 21:58

Si on oublie @Maxfly dont nous ne serions que des disciples et qu'on s'attache aux faits :

Les échecs :
Osman
Sierralta (ça reste un honnête défenseur selon moi mais ok je je mets dans cette case et je reconnais que je me suis trompé, je sais le faire sans problème)
Casimir (gratuit et à cet âge, je prends tous les jours mais première partie de saison très compliquée je suis ok)

Les réussites :
Sy
Namaso
Senaya
OEA (certains vont me dire qu'il ne joue pas assez mais on juge avant tout la qualité du joueur)

Ça fait 4-4

Attention je ne dis pas que tout est réussi à 100% ou que Wantier est compétent, j'essaie juste de juger les joueurs que l'on a pris.

Après si je n'ai pas le droit d'avoir un avis contraire, il faut le dire et pas de souci je n'interviens plus.
Tous les avis sont les bienvenus, même les contraire ;)

Sur le bilan du mercato, je suis moins catégorique que toi, je ne suis pas dans une comparaison individuelle, je fonctionne plus entre ce qu'on a perdu et ce qu'on gagné...et selon moi, on a pas du tout compensé nos départs

Corentin Martins

Messagepar chico » 06 févr. 2026, 22:49

C'est un peu triste de penser que la reussite d'une saison ne tient qu'au mercato. A se demander a quoi sert un coach.

Oll
Fabien Cool

Messagepar Oll » 06 févr. 2026, 23:13

chico a écrit : 06 févr. 2026, 22:49 C'est un peu triste de penser que la reussite d'une saison ne tient qu'au mercato. A se demander a quoi sert un coach.
A combiner, solidariser, optimiser, intégrer les joueurs obtenus grâce à un très bon mercato très bien réussi (à défaut de pouvoir garder un groupe sur la durée) et ceux encore présents (mais plus pour longtemps si ils sont bons). D'où l'importance primordiale de la réussite du mercato. Dont on voit les premiers bons et mauvais signes dès les matchs de préparation, même si le mercato est inachevé.

Un coach n'est pas un faiseur de miracles, si il a de bons joueurs dans son effectif et n'arrive à rien, le coach est souvent le problème. Si il a des joueurs moyens, c'est trop facile de rejeter toute la faute sur lui. C'est une des raisons qui fait qu'il a encore la cote au club il semblerait et que les recruteurs/décideurs sont pointés du doigt.

Fabien Cool

Messagepar dav1dismvp » 06 févr. 2026, 23:47

Spanish Gabacho a écrit : 06 févr. 2026, 22:05
Spanish Gabacho a écrit : 06 févr. 2026, 21:50 Là pour le coup c'est toi qui est tout seul avec cet opinion....

Les échecs :
Osman

Les réussites :
Sy
Namaso
Senaya

Ça fait 4-4

Tous les avis sont les bienvenus, même les contraire ;)

Sur le bilan du mercato, je suis moins catégorique que toi, je ne suis pas dans une comparaison individuelle, je fonctionne plus entre ce qu'on a perdu et ce qu'on gagné...et selon moi, on a pas du tout compensé nos départs
C'est un ecueuil tres commun et ce n'est pas la bonne façon de raisonner. On a rien pris sur Jubal, rien pris sur HJT rien pris sur Hoever et tres peu pris sur Perrin par rapport à la valeur du joueur. Si on voulait remplacer ces joueurs il faudrait un budget 10 à 15 fois superieur à celui dépenser l'été dernier. Angers ne remplace pas Lepaul, Lorient remplace pas non plus Kroupi, on est tous dans le même bateau.

Blamer Wantier car il aurait pu faire mieux avec ses moyens oui, le blamer car il aurait du trouver des remplacants equivalents à ceux partis n'est pas serieux.

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 07 févr. 2026, 01:34

Énorme !
Com de Christophe Cocard sur l’article de l’YR:
« La tambouille est bonne….
Le football aux footeux »

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 07 févr. 2026, 03:27

Oll a écrit : 06 févr. 2026, 23:13
chico a écrit : 06 févr. 2026, 22:49 C'est un peu triste de penser que la reussite d'une saison ne tient qu'au mercato. A se demander a quoi sert un coach.
A combiner, solidariser, optimiser, intégrer les joueurs obtenus grâce à un très bon mercato très bien réussi (à défaut de pouvoir garder un groupe sur la durée) et ceux encore présents (mais plus pour longtemps si ils sont bons). D'où l'importance primordiale de la réussite du mercato. Dont on voit les premiers bons et mauvais signes dès les matchs de préparation, même si le mercato est inachevé.

Un coach n'est pas un faiseur de miracles, si il a de bons joueurs dans son effectif et n'arrive à rien, le coach est souvent le problème. Si il a des joueurs moyens, c'est trop facile de rejeter toute la faute sur lui. C'est une des raisons qui fait qu'il a encore la cote au club il semblerait et que les recruteurs/décideurs sont pointés du doigt.
Oui enfin on s accorde tous à dire que le mercato a été loin d etre parfait mais franchement on peut avoir un meilleur rendement avec les joueurs qu'on a...

Jubal

Messagepar Fs5869 » 07 févr. 2026, 04:31

J'ai pu lire l'intégralité de l'article.
Pour une fois, je dois dire que l'YR (je crois que le journaliste est JBB) est incisive dans ses questions.
Par contre, les déclarations de DW sur le mercato estival et le dernier sont justes ahurissantes.
En somme, il dit que le job a été fait sur la dernière fenêtre de transferts avec un offensif et un DC, demandes du staff. Mais comment peut il oser vu nos carences et les souhaits du coach d'avoir des joueurs d'expérience ?!
Ce passage est juste lunaire et dépasse l'entendement.

Fabien Cool
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 07 févr. 2026, 06:30

[smention u=458]flo[/smention]

Mara sevré de ballon ? Mais pourquoi ? On a pas remplacé Perrin par Casimir, HJT par Namaso ?

Remplacer un profil par l'identique, pas simple, ok.

Par contre tu dois absolument recruter un passeur, que ce soit en 8 ou en ailier

Jean-Claude Hamel
Pélissier aussi commet des erreurs

Maxfly, le 16/12/25

Messagepar djej » 07 févr. 2026, 07:27

Les échecs :
Osman

Les réussites :
Sy
Namaso
Senaya

Ça fait 4-4

Un mercato n'est jamais réussi à 100%, on en a eu des breles du temps de GR aussi des Wlodarckzyk, des Kuzba, des Fred Thomas et j'en passe.

je suis assez d'accord avec Flo, le mercato n'est pas une réussite mais on n'est pas sur le fiasco décrié. On est sur du 50%/50%
Et avec cet effectif, on doit avoir autant voire plus de points que Le Havre et Angers. Pour rappel, Le HAC a fait le forcing pour prolonger Casimir, qui serait titulaire chez eux, et Soumaré est leur tête d'affiche, remplaçant en L2 chez nous, faut un peu remettre en perspective.
De plus, on ne connait pas la responsabilité exacte de chacun, les "on dit", ça va 5 min.
Qui peut m'assurer par exemple que Casimir n'est pas la volonté de Pélissier, quand cela a été évoqué, on nous a vite expliqué que oui mais c'est pour remplacer Maddy.... :]
Enfin, on ne connait pas non plus les moyens dont on disposait, étions nous capable de mettre 5Me cash sur le remplaçant de Perrin.
Pour moi, chercher une tête de turc ne va pas résoudre le problème, il y a quelques temps, on nous disait qu'il n'y avait pas de gentil ni de méchants, juste une désorganisation complète où chacun ne travaille pas dans le même sens.
Aujourd'hui, on parle de 2 méchants contre le reste du monde, pas sûr que cela soit la vérité.
Pour moi, il faudra repartir d'un feuille blanche, que JZ fasse un audit précis, qu'il prenne les décisions et reparte sur un organigramme clair ou chacun tire dans le même sens, du président, au coach en passant par le DS, avec un objectif clair, un projet moyen terme et un projet de jeu.
Et pour cela, il faut sûrement changer tout le monde. On est défaillant dans tous les domaines, dans la vision à moyen terme et dans la capacité à avoir un projet de jeu collectif bien identifié qui pourrait nous permettre de sélectionner plus facilement les profils à recruter et moins stéréotypé
Quand je lis ce matin, l'itw du directeur sportif de Toulouse, je me dis que nous devons s'inspirer d'eux.

Fabien Cool
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 07 févr. 2026, 08:54

Le DS aura toujours un rôle pivot; c'est lui qui gère l'enveloppe, estimer les éventuelles ventes qu'il va faire, quels jeunes peuvent vite représenter une valeur sur le marché, anticiper en amont à partir de quelle somme il faut discuter pour un Sy par exemple (en concertation avec le président, propriétaire, même l'entraîneur,...) et donc travailler à son remplaçant...

Au delà de la gestion de l'enveloppe, du pur aspect gestion d'effectif, mise en place d'une grille de salaire,...d'un point de vue football il doit connecter très fortement avec le coach, dessiner l'équipe avec lui , se mettre d'accord sur les profils,....
Mais pas dans les grandes lignes, vraiment voir ça dans le détail; tu peux pas prendre un Osman si il y a pas en place derrière lui un fond de jeu qui ressort les ballons, fait des décalages et permet de lui envoyer des ballons pour qu'il cavale sur son aile.

Mais ça veut dire avoir un milieu de terrain avec un 8, un 10, qui permet de mettre des attaquants sur orbite; si tu les as pas, il faut prendre des attaquants plus complets, qui participeront eux-mêmes au jeu et pourront se créer des situations seuls.

Mais ça c'est des discussions tout le temps, toute l'année, tu construis tout le temps l'équipe à venir, ne serait-ce que les prolongations,...

La collaboration du duo coach - DS doit être quotidienne, intense, approfondie,...c'est le duo qui permet au club de fonctionner

ysl
Djibril Cissé

Messagepar ysl » 07 févr. 2026, 09:10

mazzolini a écrit : 07 févr. 2026, 01:34 Énorme !
il a dit quoi precisemment cocard ?

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 07 févr. 2026, 09:18

ysl a écrit : 07 févr. 2026, 09:10
mazzolini a écrit : 07 févr. 2026, 01:34 Énorme !
il a dit quoi precisemment cocard ?
Ce que j’ai mis entre « »

Fabien Cool
reddit /r/ajaux/

Messagepar dotmick » 07 févr. 2026, 12:22

Alors je suis remonté contre la direction et DW, mais pas pour les raisons principalement évoquées ici.

J'ai jamais eu de problème avec les gens qui ont des expériences pro différentes avant d'occuper un poste dans le sportif. Tant que les résultats sont là, pour moi c'est un faux problème.

Maintenant oui, ces résultats font parler. Mais ce qui m'indigne le plus, c'est un sentiment de gâchis d'une bonne dynamique par des profiteurs. Un sentiment de gâchis d'un coach qui sur le papier est fait pour l'AJA. Et tant de gâchis ça fait mal en tant que supporter sachant le temps qu'on a passé à nous reconstruire.

Je le répète : on parle d'avoir des joueurs niveau L1, mais on a une direction qui elle n'a pas le niveau.

Andrzej Szarmach

Messagepar patchack » 07 févr. 2026, 17:58

Le soucis avec Wantier (en tout cas avec le recrutement, car je suppose que c'est pas non plus le seul fautif) c'est depuis 3 ans, on a un effectif qui tournait sur les recrutements d'il y a 4-5 ans. Je l'ai répété la moitié de l'été comme un bon relou, que ça allait être l'année charnière avec le départ des derniers joueurs qui portaient l'équipe depuis plusieurs années.

Ce qui est vraiment frustrant c'est que le club ne semble en tirer aucune leçon...

Si ils veulent garder Wantier OK mais dans ce cas-la on le force a mettre en place une vrai politique sportive, on essai de comprendre ce qui merde dans 80% des recrutements depuis 3 ans, on change les méthodes de travail, les outils, j'en sais rien surement un mix de tout ça.

On peut demander à faire un stage de 3mois dans la cellule de recrutement de Toulouse ou Lens par exemple? :mrgreen:

Andrzej Szarmach

Messagepar patchack » 07 févr. 2026, 18:16

flo a écrit : 06 févr. 2026, 21:58 Ok pour faire un premier bilan du mercato d'été puisque tu lances le sujet.

Les échecs :
Osman

Les réussites :
Sy
Namaso
Senaya

Ça fait 4-4

Allez 4-4 mais le soucis, c'est que les succès sont plutôt relatifs:
-> Sy c'est bien en effet, bonne recrue pour quasi rien.
--> Namaso, pas un mauvais joueur, mais 0 stats. C'est quasiment (?) la recrue la plus cher de notre histoire, c'est un offensif sur lequel on pourrait jamais rentrer dans nos frais. C'est vraiment insuffisant, le joueur coute 10 millions faut se rendre compte.
--> Senaya c'est solide défensivement mais offensivement ça apporte très peu. C'est pas une recrue allez "correct", il s'est fait passer devant par une recrue "pari" dailleurs ce qui prouve le point. (recrue a 1.5 millions qui cire déja le banc)
--> OEA je suis d'accord mais ça reste un prêt qui n'apportera aucun bénéfice au club sur du moyen terme sans parler de ses blessures qui nuise a son rendement a court terme (le seul qu'il peut apporter...) .

Les échecs eux sont quasi sont critiques et coutent très cher (sportivement comme financièrement):
Osman --> prêt super cher, mais bon on va dire c'est un prêt donc ça aurait pu être ENCORE pire. Echec tout de même terrible.
Sierralta --> recrue a 2.5 millions, signé pour 4 ans, doit avoir un salaire conséquent. Echec terrible
Mara --> notre recrue en 9 : un joueur qui a pas marqué plus de 2 buts en championnat en 5 ans. Echec terrible également, la stat risque de continuer pour lui cette année. C'est un prêt, heureusement..
Casimir --> devait remplacer Perrin, 0 stats, mentalité douteuse, ultra limité techniquement. On va se le trainer plusieurs années. A dégagé sur le banc a grande vitesse. Enorme echec.

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 07 févr. 2026, 18:40

Considérer Namaso comme une ... réussite est faire preuve d'une grande indulgence. Vu la manière dont il était présenté je le considère pour ma part comme une énorme déception. Quand à El Azzouzi nous ne pouvons pas juger notre intermitemps du spectacle comme une franche réussite. Son faible temps de jeu depuis le début du championnat en fait un joueur pas très utile pour l'A.J.A..
Globalement notre mercato estival fut à mes yeux un échec. Rien que le fait de ne pas remplacer nos partants poste pour poste (Perrin) nous a coûté très probablement des points (pas de tireur de coups francs, pas de passeur)
Quand au mercato hivernal j'attend de voir de réelles ... révélations. Et l'épisode "retour de Perrin" fut à lui seul une supercherie.

Jean-Claude Hamel
Pélissier aussi commet des erreurs

Maxfly, le 16/12/25

Messagepar djej » 07 févr. 2026, 18:52

Namaso individuellement, a du talent, il a quelque chose, maintenant, ses perfs sont en deça de ce que l'on peut attendre, mais est il bien utilisé?
Ce n'est pas binaire, rappelez vous d'un Dugimont par exemple qui était l'erreur de casting sous Correa et qui finalement, après coup, dans un cadre précis, a performé car son talent était là mais pas bien utilisé