J'ai été vérifier... Monterrey, 530m d'altitude !Julien a écrit : 05 mars 2026, 21:25 La Bolivie loin de La Paz, c'est assez incertain si on veut être gentil.
Je ne sais pas à quelle altitude ils vont jouer au Mexique mais ça serait dommage que le barrage n'ait pas lieu en tout cas (sachant qu'il y a un alléchant Bolivie - Suriname en premier lieu).
Bonjour à tous,
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
[CdM 2026] Les dingueries de la FIFA
- Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Re: [CdM 2026] Les dingueries de la FIFA
- Andrzej Szarmach
Clarky
J'ai lâché la coupe du monde (sauf la France et encore pas tous les matches) avec l'attribution à la RussieLe Milan a écrit : 05 mars 2026, 23:53 https://rmcsport.bfmtv.com/football/cou ... 50813.html
La surprise m'envahit.
l'attribution au Qatar a enfoncé le dernier clou du cercueil
la CDM aux états unis sera la mise en terre
Je n'ai pas de nostalgie, mais un grand bonheur d'avoir connu les joies simples de supporter, Mexico 86 ou France 98
- Jean-Claude Hamel
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
Ce que la FIFA d'Havelange a refusé aux ricains en 1994 (découpage des matchs en tiers temps pour caser plus de pubs), celle d'Infantino y accède, mais sans l'assumer, en se cachant derrière ces fantastiques "pause fraîcheur". Bizzarement celles-ci n'existaient pas en 1986, lors du fameux France - Brésil, disputé à midi sous un soleil de plomb. Match qui reste pourtant encore considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands de l'histoire de la compétition.
- Andrzej Szarmach
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille vivante, on comprend le mécanisme, mais elle meurt dans l'opération (Mark Twain)
J'étais à Téhéran à cette période... j'ai raté toute la coupe du monde, sauf UN match, celui-là, bonne piocheLe Milan a écrit : 06 mars 2026, 11:19 Bizzarement celles-ci n'existaient pas en 1986, lors du fameux France - Brésil, disputé à midi sous un soleil de plomb. Match qui reste pourtant encore considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands de l'histoire de la compétition.
ah et aussi, Argentine-Angleterre, donc deux matchs. Bonne pioche aussi ( avec la main de Dieu et le but de malade mental où il dribble tout le terrain)
- Corentin Martins
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ici !
...deux coupures de trois minutes après 22 minutes disputées...Le Milan a écrit : 05 mars 2026, 23:53 https://rmcsport.bfmtv.com/football/cou ... 50813.html
La surprise m'envahit.
Un grand n'importe quoi !
Bientôt l'arrivée des quarts temps en foot ?
- Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Quand j'habitais en Italie, sur une chaîne (de mémoire c'était une chaîne privée du groupe Mediaset), c'était assez fréquent de voir des spots publicitaires très courts (moins de 10") en plein match. Souvent lors d'un arrêt de jeu type blessure, ou changement de joueur.
Le commentateur disait "pubblicità", et directement la pub se lançait. Généralement, 1 seule pub.
En France on n'est clairement pas habitués ; mais je crois qu'en Espagne c'est pareil, ça peut arriver des pubs en plein match, sur certaines chaînes.
En vrai, ces pubs ne me choquent pas + que ça.
Le commentateur disait "pubblicità", et directement la pub se lançait. Généralement, 1 seule pub.
En France on n'est clairement pas habitués ; mais je crois qu'en Espagne c'est pareil, ça peut arriver des pubs en plein match, sur certaines chaînes.
En vrai, ces pubs ne me choquent pas + que ça.
- Jean-Claude Hamel
Fondamentalement ce n'est pas la pub le plus choquant mais le fait d'avoir créé une pause exprès pour cela, de découper les matchs comme des quarts temps au basket. Et ne soyons pas dupes, cela perdurera dans 4 ans et touchera petit à petit toutes les compétitions.
- Andrzej Szarmach
https://share.google/56S2XglZJUffyjK9h
L'Iran aux US !?
Matchs à L.A. et Seattle
Groupe G avec l'Egypte, la Belgique, la NZ
Ça semble de plus en plus improbable
(Même si Trump doit rever la nuit d'un nouveau régime en place dans les délais pour faire "la plus belle coupe du monde jamais organisée ")
Matchs à L.A. et Seattle
Groupe G avec l'Egypte, la Belgique, la NZ
Ça semble de plus en plus improbable
(Même si Trump doit rever la nuit d'un nouveau régime en place dans les délais pour faire "la plus belle coupe du monde jamais organisée ")
- Jean-Claude Hamel
Actuellement, l'Iran serait en train de voir avec la FIFA pour délocaliser ses 3 matches au Mexique.
Ca me semble une situation assez délicate à envisager, étant donné que certains supporters et habitants de Seattle ou Los Angeles ont déjà acheté des billets, et prévu des déplacements lointains... Cette décision impacterait aussi les belges, égyptiens, et néozélandais. Et peut-être encore + d'équipes en cas d'inversion de stades pour certaines rencontres.
Ca me semble une situation assez délicate à envisager, étant donné que certains supporters et habitants de Seattle ou Los Angeles ont déjà acheté des billets, et prévu des déplacements lointains... Cette décision impacterait aussi les belges, égyptiens, et néozélandais. Et peut-être encore + d'équipes en cas d'inversion de stades pour certaines rencontres.
- Fabien Cool
Pas simple non plus pour le Mexique d’accepter politiquement sans renforcer les diatribes de Trump à son égard.
Ils laissent déverser des migrants latinos à nos frontières et maintenant ils acceptent d’accueillir de dangereux islamistes avec la bombe nucléaire.
Je ne vois pas comment le Mexique pourrait prendre le risque d’accepter
Ils laissent déverser des migrants latinos à nos frontières et maintenant ils acceptent d’accueillir de dangereux islamistes avec la bombe nucléaire.
Je ne vois pas comment le Mexique pourrait prendre le risque d’accepter
- Jean-Claude Hamel
Puis, le Mexique est en proie à des violences internes, en raison de la lutte des gangs.
Indépendamment de l'Iran, la question c'est aussi de savoir si le Mexique sera en mesure d'accueillir les matches. Et + qu'assurer les matches, surtout assurer la sécurité de centaines de milliers (voire millions) de supporters étrangers, dans un pays où c'est toujours très chaud dans quelques villes.
En fait, je crois que ça arrangerait tout le monde de laisser le Canada organiser tout seul cette coupe du monde ! Les canadiens n'ont pas d'ennemis, et tout va bien dans leur pays !^^
Indépendamment de l'Iran, la question c'est aussi de savoir si le Mexique sera en mesure d'accueillir les matches. Et + qu'assurer les matches, surtout assurer la sécurité de centaines de milliers (voire millions) de supporters étrangers, dans un pays où c'est toujours très chaud dans quelques villes.
En fait, je crois que ça arrangerait tout le monde de laisser le Canada organiser tout seul cette coupe du monde ! Les canadiens n'ont pas d'ennemis, et tout va bien dans leur pays !^^
- Fabien Cool
Mon petit doigt me dit que si la coupe du monde était organisée uniquement au Canada, elle serait boycottée par les usa, sauf en cas de promesse d’annexion avant la fin de l’année
- Jean-Claude Hamel
Un truc assez fou que la FIFA n'a pas encore réglé... l'équité fiscale à la coupe du monde !
À primes FIFA égales, la sélection suisse pourrait moins toucher que d'autres, et même perdre de l'argent à la coupe du monde, s'ils n'atteignent pas les 1/8 ou les quarts de finale, parce que les états américains ont un système fiscal différent, et que l'administration Trump n'a pas encore réglé le problème.
Pour les sélections qui auront la chance d'être basées au Mexique ou au Canada : aucun problème ! En revanche, pour celles basées aux USA... un casse-tête !
A priori, cela ne concerne pas la France ni les pays de l'UE, car il y a des conventions fiscales qui s'appliquent. [ça demande à être confirmé]
Ce sont les médias suisses qui le révèlent.
Et ceci, simplement lié au fait qu'elle aura son camp de base en Californie, à proximité du lieu où se tiendra son premier match ; et l'ensemble de son staff salarié se verra doublement taxé par la Suisse et la Californie, ainsi que les primes de participation etc etc... pour la simple raison qu'il n'y a pas de convention fiscale entre la Suisse et la Californie !
Et normalement c'est à la FIFA et aux pays hôtes, en l'occurrence ici les USA, de régler le problème en amont.
Je ne vais pas plaindre les fédérations suisse ou norvégienne, à haut niveau de vie et à monnaie forte, et qui a priori ne risquent pas la banqueroute s'ils sont sortis dès le 1er tour... mais quand même, dans le principe, c'est franchement inéquitable !
https://www.facebook.com/reel/1584033052678327
[infos]Non seulement la prime de participation devra être imposée en Californie, mais aussi les indemnités journalières et les salaires de l’ensemble de la délégation, forte de plus de 60 personnes. A cela s'ajoute encore les primes de victoire que la Nati pourrait engranger.[/infos]
https://www.watson.ch/fr/sport/etats-un ... -a-la-nati
C'est quand même assez dingue, tant d'iniquité. Et ce problème fiscal, qui n'a rien de sportif, n'a pas encore été réglé par la FIFA, alors qu'on est à quelques mois de la coupe du monde... Pensons à Curaçao, Haïti, au Sénégal ou d'autres équipes méritantes mais pauvres, qui peut-être devraient payer leur présence aux USA, avant un éventuel amortissement des frais pour peu qu'ils se hissent en 8e...
À primes FIFA égales, la sélection suisse pourrait moins toucher que d'autres, et même perdre de l'argent à la coupe du monde, s'ils n'atteignent pas les 1/8 ou les quarts de finale, parce que les états américains ont un système fiscal différent, et que l'administration Trump n'a pas encore réglé le problème.
Pour les sélections qui auront la chance d'être basées au Mexique ou au Canada : aucun problème ! En revanche, pour celles basées aux USA... un casse-tête !
A priori, cela ne concerne pas la France ni les pays de l'UE, car il y a des conventions fiscales qui s'appliquent. [ça demande à être confirmé]
Ce sont les médias suisses qui le révèlent.
Et ceci, simplement lié au fait qu'elle aura son camp de base en Californie, à proximité du lieu où se tiendra son premier match ; et l'ensemble de son staff salarié se verra doublement taxé par la Suisse et la Californie, ainsi que les primes de participation etc etc... pour la simple raison qu'il n'y a pas de convention fiscale entre la Suisse et la Californie !
Et normalement c'est à la FIFA et aux pays hôtes, en l'occurrence ici les USA, de régler le problème en amont.
Je ne vais pas plaindre les fédérations suisse ou norvégienne, à haut niveau de vie et à monnaie forte, et qui a priori ne risquent pas la banqueroute s'ils sont sortis dès le 1er tour... mais quand même, dans le principe, c'est franchement inéquitable !
https://www.facebook.com/reel/1584033052678327
[infos]Non seulement la prime de participation devra être imposée en Californie, mais aussi les indemnités journalières et les salaires de l’ensemble de la délégation, forte de plus de 60 personnes. A cela s'ajoute encore les primes de victoire que la Nati pourrait engranger.[/infos]
https://www.watson.ch/fr/sport/etats-un ... -a-la-nati
C'est quand même assez dingue, tant d'iniquité. Et ce problème fiscal, qui n'a rien de sportif, n'a pas encore été réglé par la FIFA, alors qu'on est à quelques mois de la coupe du monde... Pensons à Curaçao, Haïti, au Sénégal ou d'autres équipes méritantes mais pauvres, qui peut-être devraient payer leur présence aux USA, avant un éventuel amortissement des frais pour peu qu'ils se hissent en 8e...
Dernière modification par djailes le 19 mars 2026, 19:32, modifié 1 fois.
- Fabien Cool
Petite question que je vais poser ici car l’Irlande est en barrage pour la coupe du monde. Je ne vois pas de sujet plus approprié et cela ne vaut pas à mon coup la peine d’en créer un.
Est ce que quelqu’un sait pourquoi il y deux équipes d’Irlande en foot, Eire et Irlande du Nord alors qu’en rugby, il n’y qu’une seule Irlande?
Question subsidiaire, pourquoi au Jo, les sportifs du royaume uni peuvent choisir entre leur pays et la grande Bretagne ?
Est ce que quelqu’un sait pourquoi il y deux équipes d’Irlande en foot, Eire et Irlande du Nord alors qu’en rugby, il n’y qu’une seule Irlande?
Question subsidiaire, pourquoi au Jo, les sportifs du royaume uni peuvent choisir entre leur pays et la grande Bretagne ?
- Jean-Claude Hamel
Parce que l'Irlande et l'Irlande du nord sont différentes, tout simplement.Phénix du 77 a écrit : 19 mars 2026, 19:30 Petite question que je vais poser ici car l’Irlande est en barrage pour la coupe du monde. Je ne vois pas de sujet plus approprié et cela ne vaut pas à mon coup la peine d’en créer un.
Et pour l'Irlande au rugby c'est un truc un peu bizarre, en fait ils n'ont pas vraiment de clubs qui brillent, ce sont des 4 franchises provinciales regroupant les joueurs des meilleurs clubs de la région, et historiquement il y a l'Ulster dans ces 4 (avec le Leinster, le Munster, et le Connacht). Lorsque l'Irlande a pris son indépendance du Royaume-Uni, ils n'ont pas changé ce qui existait avant. Et par la suite, les règles du rugby étant + flexibles et souples que le football, ça n'a jamais posé franchement de problème à l'international. Alors que la FIFA et l'UEFA sont pointilleux : une frontière c'est une frontière!
Et si tu es observateur, tu noteras que l'équipe de rugby n'est pas représentée par le drapeau vert-blanc-orange de l'Irlande (ce qui serait perçu comme un affront à Belfast) ; mais par le drapeau d'Irlande unifiée, un drapeau sur fond vert avec les emblèmes des 4 provinces.
Et l'hymne du XV irlandais, que je trouve magnifique (comme ceux écossais et gallois), est certainement + connu à l'international que le propre hymne de l'Irlande, qui lui est joué dans les rencontres de l'UEFA/FIFA.
- Fabien Cool
Merci.djailes a écrit : 19 mars 2026, 19:51Parce que l'Irlande et l'Irlande du nord sont différentes, tout simplement.Phénix du 77 a écrit : 19 mars 2026, 19:30 Petite question que je vais poser ici car l’Irlande est en barrage pour la coupe du monde. Je ne vois pas de sujet plus approprié et cela ne vaut pas à mon coup la peine d’en créer un.
Et pour l'Irlande au rugby c'est un truc un peu bizarre, en fait ils n'ont pas vraiment de clubs qui brillent, ce sont des 4 franchises provinciales regroupant les joueurs des meilleurs clubs de la région, et historiquement il y a l'Ulster dans ces 4 (avec le Leinster, le Munster, et le Connacht). Lorsque l'Irlande a pris son indépendance du Royaume-Uni, ils n'ont pas changé ce qui existait avant. Et par la suite, les règles du rugby étant + flexibles et souples que le football, ça n'a jamais posé franchement de problème à l'international. Alors que la FIFA et l'UEFA sont pointilleux : une frontière c'est une frontière!
Et si tu es observateur, tu noteras que l'équipe de rugby n'est pas représentée par le drapeau vert-blanc-orange de l'Irlande (ce qui serait perçu comme un affront à Belfast) ; mais par le drapeau d'Irlande unifiée, un drapeau sur fond vert avec les emblèmes des 4 provinces.
Et l'hymne du XV irlandais, que je trouve magnifique (comme ceux écossais et gallois), est certainement + connu à l'international que le propre hymne de l'Irlande, qui lui est joué dans les rencontres de l'UEFA/FIFA.
Je te rejoins sur les hymnes. J’ai tout de même du mal à comprendre même avec plus de souplesse, comment la fédération de rugby peut accepter l’effacement des frontières. C’est comme si demain, Portugal et Espagne fusionnaient pour devenir l’équipe ibérique en Rugby.
Par contre, la fifa respecte les frontières mais a plus de mal avec les découpages territoriaux au sein d’un même pays puisqu’on a failli avoir la nouvelle Calédonie à la coupe du monde. De même. Elle tolère les équipes de Guadeloupe et de Martinique à la gold cup.
- Jean-Claude Hamel
Ca a déjà existé !Phénix du 77 a écrit :C’est comme si demain, Portugal et Espagne fusionnaient pour devenir l’équipe ibérique en Rugby.
Les pays du Golfe ont longtemps joué sous un même maillot, au rugby. À un niveau très modeste, certes...
Je crois qu'en cricket aussi, les petites îles des anciennes Antilles britanniques sont unifiées (et pour le coup, à un niveau pas trop dégueu... je ne suis pas franchement connaisseur de ce sport, mais il me semble qu'ils se qualifient régulièrement voire systématiquement pour des compétitions genre coupe du monde)
Mais en rugby, il faut aussi voir qu'on n'est pas sélectionnable uniquement par sa nationalité de départ, mais aussi par le pays de son club si on y joue assez longtemps. La France recrute bien des géorgiens ou australiens... et ne parlons pas des japonais et néo-zélandais qui pillent littéralement les Tonga et Samoa de leurs meilleurs éléments!
En football, ça serait quasi impossible.
- Corentin Martins
Non mais oh !!!!Phénix du 77 a écrit :C’est comme si demain, Portugal et Espagne fusionnaient pour devenir l’équipe ibérique en Rugby
- Fabien Cool
C’est dommage vu à progression des deux équipes, cela aurait fait une belle sélection.Spanish Gabacho a écrit : 19 mars 2026, 22:09Non mais oh !!!!Phénix du 77 a écrit :C’est comme si demain, Portugal et Espagne fusionnaient pour devenir l’équipe ibérique en Rugby![]()
1297 et le traité d’Alcañices ont fait de notre frontière la plus vieille du monde, y'a pas 2 pays plus séparés par l'histoire, c'est pas pour nous regrouper hein
![]()
![]()
Je suis d’accord, l’histoire avant le sport. C’est pour ça que je trouve ça bizarre qu’en fonction du sport ou de la compétition, la sélection n’obéisse pas aux mêmes critères
- Jean-Claude Hamel
C'est tout simplement les fédérations sportives internationales qui décident.Phénix du 77 a écrit : 19 mars 2026, 22:15C’est dommage vu à progression des deux équipes, cela aurait fait une belle sélection.Spanish Gabacho a écrit : 19 mars 2026, 22:09Non mais oh !!!!Phénix du 77 a écrit :C’est comme si demain, Portugal et Espagne fusionnaient pour devenir l’équipe ibérique en Rugby![]()
1297 et le traité d’Alcañices ont fait de notre frontière la plus vieille du monde, y'a pas 2 pays plus séparés par l'histoire, c'est pas pour nous regrouper hein
![]()
![]()
Je suis d’accord, l’histoire avant le sport. C’est pour ça que je trouve ça bizarre qu’en fonction du sport ou de la compétition, la sélection n’obéisse pas aux mêmes critères
Et même parfois c'est complexe : en foot il y a les îles Féroé. Mais dans bcp de disciplines sportives, les meilleurs féroiens évoluent sous les couleurs danoises.
Et de fait, les Féroé n'ont aucune possibilité de qualification aux Jeux Olympiques. Pas parce qu'ils ne le mériteraient pas, mais car c'est pas la sélection danoise, et le CIO ne reconnaît pas ce territoire comme nation olympique. Au mieux, le Danemark si qualifié pourrait sélectionner quelques féroiens, sans la moindre obligation.
Comme la Nouvelle-Calédonie en handball, il y a quelques années ils furent champions d'Océanie, et normalement c'est eux qui auraient dû faire les JO. Mais parce que pas possible, ce fut le finaliste qui obtint le ticket.
Et pour le Royaume-Uni, je sais plus comment ils font pour les sélections olympiques en sport co'. Mais forcément c'est pas la sélection anglaise, il faut qu'ils incluent gallois, écossais et nord-irlandais qui auraient le niveau.