Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien

Selon-vous quelle options sont priotaires pour l'AJA à l'heure actuelle ?

Poursuivre avec Christophe Pélissier comme entraineur
183
38%
Changer d'entraineur
4
1%
Poursuivre avec David Wantier comme Directeur sportif
4
1%
Changer de directeur sportif
150
31%
Poursuivre avec Baptiste Malherbe comme Président délégué
109
23%
Changer de président délégué
29
6%

Nombre total de votes : 479

Djibril Cissé

Re: [Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?

Messagepar Scifo89 » 20 mai 2026, 21:08

fat_mamba a écrit : 20 mai 2026, 21:00
Scifo89 a écrit : 20 mai 2026, 20:58 Pour en revenir aux 18 joueurs L1 souhaités par le staff vous pensez vraiment qu'on en est capable ??
Tout depend de ce qu'est un joueur L1. Est ce que le staff considere diousse comme un joueur L1 par exemple?
C'est bien pour ça que je trouve ça énorme de parler de 18 joueurs L1

Jubal

Messagepar Alex8855 » 20 mai 2026, 21:14

Je ne vois pas en quoi cela est impossible de garder ses joueurs cadre. Nous avons déjà les comptes à l'équilibre avec la vente de Matondo... A moins que nous ayons un déficit plus important ?

Dans tous les cas, nous pouvons, devons appliquer la méthode de garder une ossature, sinon on va descendre et ce sera pire pour les finances !

Quand on parle de cadre bankable et bon c’est Danois et Sinayoko. L’un reste l’autre part. Tout le reste, reste sauf offre exceptionnelle et qui nous permettrait de réinvestir un minimum avec dans un joueur pour le remplacer. Et honnêtement je pense pas qu’on aura des offres exceptionnelle sur Owusu, Diomande, ou autre.
Quand je parle d'offre exceptionnelle ce serai un Danois à plus de 40M par exemple par rapport à son prix de 20M environ. Si vous me suivez, Sinayoko à la priorité pour un départ selon moi. 2 fois qu’il signe 1an pour le vendre, il ne faut pas abuser de cette bonne volonté sincère du joueur de nous voir récupérer un bon chèque de 10M minimum. Donc le problème d'argent je ne le vois pas... 10+15 (sans bonus) = 25M.

Le reste de l'équipe reste, sauf les FDC et joueurs prêté. A partir de la on recrute des joueur digne de la L1 + nos jeunes. Pelissier reste et on prend un nouveau DS.

Jubal

Messagepar jubal67 » 20 mai 2026, 21:23

Scifo89 a écrit : 20 mai 2026, 20:58 Pour en revenir aux 18 joueurs L1 souhaités par le staff vous pensez vraiment qu'on en est capable ??
Il a dit que l’objectif était d’avoir 18 joueurs pouvant jouer en L1. À date nous les avons par exemple. Il n’a pas parlé d’un certain niveau. Et oui, un Dioussé est un joueur dans les 18 par exemple.

Jubal

Messagepar Toffle » 20 mai 2026, 21:31

On ne voit plus ceux qui annonçaient en février que Pélissier quitterait le club pour sûr à la fin de la saison.

Alors même que Pélissier lui-même et son staff parlent de leur attachement pour l'AJA et leur souhait de continuer l'aventure dans la presse.

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 20 mai 2026, 21:32

Les ponts d auxerre ont un nouvel habit

https://www.facebook.com/share/1EHKpQJnCG/

A-L
Corentin Martins
🔵⚪

Messagepar A-L » 20 mai 2026, 21:34

Ça va loin quand même...
On dirait que le gars a tué quelqu'un

Djibril Cissé

Messagepar cahuete03 » 20 mai 2026, 21:36

Scifo89 a écrit : 20 mai 2026, 21:08
Tout depend de ce qu'est un joueur L1. Est ce que le staff considere diousse comme un joueur L1 par exemple?
Non mais franchement regarde simplement le 11 á lille tu rajoutes oppegard , faivre , okoh , casimir , dioussé,coulibaly , sierralta , akpa tu es à 18 joueurs.

Le but est bien sur de se retrouver avec plus de concurrence . Dioussé a déja jouer en ligue 1 , sierralta au haut niveau comme casimir mais ils offrent peu de rivalité aux titulaires car ils n apportent pas grand chose.

L effectif avec aussi peu de renforts offensifs et la faillite des recrues a été mal constitué . En sachant qu il y avait la CAN on a vraiment joué avec le feu avec encore des ratés au dernier jour de mercato comme mara . Ca fait beaucoup.

Du coup il a fallu s appuyer sur nos cadres sinayoko , owusu , diomandé et l éclaircie okoh pour cette fin de saison pour un vrai miracle

Le gros souci de cette année c est qu avec les blessures , les retours de sélection , la CAN , l absence de concurrence à se demander si cissé et boumsong devaient reprendre une licence nos entrainements ont été d un faible niveau pendant les 3/4 de la saison et aucune réelle équipe a pu se distinguer à part dans le finish.

Avec un effectif avec un peu plus de qualité au bout de 5 journées Osman ne débute plus un match , sierralta ,casimir , akpa ,mara cirent le banc
Dernière modification par cahuete03 le 20 mai 2026, 21:44, modifié 2 fois.

Jubal

Messagepar jubal67 » 20 mai 2026, 21:40

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 20 mai 2026, 21:40

Article de Pierre Jules Gay et de son Chat GPT (analyse pas idiote je trouve pour une fois)

QUE PENSE CHATGPT DE LA SITUATION À L'AJA ... ?

Fais un truc sympa : ai donné à lire à ChatGpt l’article sur l'AJA et le trio Pelissier, Malherbe, Wantier, pour savoir qui a le plus de chance de gagner autrement dit d'être confirmé et ne pas être viré tant la situation ne semble plus tenable compte tenu des conflits répétés entre les trois hommes depuis la nomination par Zhou de Wantier à la direction sportive du club. Le torchon brûle et les supporters s'en mêlent qui prennent position et demandent le départ de Wantier.

C’est drôle.

LA RÉPONSE DE CHATGPT

Si je devais faire une lecture froide du rapport de forces, je dirais : avantage Pelissier, mais ce n’est pas joué.
Pourquoi ?
1 Le sportif plaide pour Pelissier.
Sixième maintien en Ligue 1, maintien encore obtenu dans un contexte difficile, forte adhésion du vestiaire et des supporters. Même Guy Roux est sorti du bois publiquement contre Wantier. Et surtout, le président Baptiste Malherbe semble plutôt dans le camp Pelissier.

2 Le coût d’un départ de Pelissier est dissuasif.
Le licencier coûterait autour de 2 M€ charges comprises selon les informations sorties. Pour une AJA attentive à ses équilibres financiers et aux droits TV dégradés, ce n’est pas neutre.
3 Mais Wantier a un argument que Zhou adore probablement : l’économie.

Son bilan mercato serait positif d’environ +16 M€ sur deux exercices. Or James Zhou raisonne beaucoup en modèle économique durable, valorisation d’actifs, trading joueurs. Cet argument pèse réellement.

4 Le point clé, c’est Zhou lui-même.
James Zhou a historiquement tendance à privilégier la stabilité financière et la structuration plutôt que l’émotion populaire. Mais il sait aussi qu’un entraîneur qui maintient le club est un actif rare. Il va arbitrer entre :

• modèle “manager fort” → Pelissier renforcé, Wantier écarté ou recadré
• modèle “direction sportive forte” → Wantier conservé, nouveau coach plus compatible.
Mon intuition personnelle :
60-65 % Pelissier / 35-40 % Wantier.

Mon scénario probable :
➡️ Pelissier reste, parce que le maintien change tout, parce que Malherbe semble le soutenir, et parce que le coût + le risque sportif d’un changement sont élevés.

Mais je ne serais pas étonné d’une solution intermédiaire : Wantier maintenu dans un rôle redéfini, ou réorganisation de la gouvernance sportive pour éviter la cohabitation explosive.
En revanche, si Zhou choisit Wantier, alors je pense que Pelissier partira vite vers Toulouse si l’option existe vraiment.
Et vous, votre lecture locale d’Auxerre ? Vous sentez plutôt Zhou fidèle au tandem Malherbe-Pelissier… ou fidèle à sa logique de direction sportive ?

Et en ce qui concerne Malherbe le président délégué :

Là, le sujet devient encore plus intéressant parce que Baptiste Malherbe est probablement la troisième pièce du triangle, pas un simple spectateur.
Ma lecture : Malherbe sort plutôt renforcé de cette séquence… mais avec un risque personnel réel.
Pourquoi ?
1. Zhou lui fait historiquement confiance.

Malherbe n’est pas un président parachuté. C’est un pur produit AJA, en place depuis longtemps, devenu le visage du projet Zhou-AJA. Il a accompagné la remontée, le développement économique du club, le projet stade, la structuration. Zhou lui a donné beaucoup d’autonomie depuis des années.
2. Mais Wantier a créé un canal direct avec Zhou.

C’est là le point sensible. Plusieurs observateurs évoquent une montée en puissance de Wantier, avec un accès plus direct à l’actionnaire chinois, parfois en contournant partiellement la chaîne classique autour de Malherbe. C’est probablement une partie de la source du conflit actuel.

3. Mon intuition : Malherbe est plutôt dans le camp Pelissier.
Je n’ai pas vu de déclaration publique brutale, mais beaucoup d’indices convergent vers cela. Ce serait cohérent avec sa culture AJA : stabilité, coach installé, continuité, identité club. Et si L’Équipe dit vrai sur la convocation en Chine de Malherbe + Wantier par Zhou, cela signifie que Malherbe est directement partie prenante de l’arbitrage.

Du coup, plusieurs scénarios :
• Scénario 1 (mon favori) : Zhou garde Malherbe + Pelissier, Wantier sort ou est recadré.
→ Ce serait le scénario “continuité institutionnelle”.
• Scénario 2 : Zhou garde Wantier.
→ Là, Malherbe pourrait être fragilisé, pas forcément écarté immédiatement, mais avec une perte d’influence nette sur le sportif.
• Scénario 3 (plus rare mais pas impossible) : Zhou recentralise tout.
irecteur
→ Il garde les trois mais redessine totalement la gouvernance.
Ma conviction personnelle : si Zhou choisit Pelissier, il choisit aussi implicitement Malherbe.
Parce qu’en réalité, derrière le conflit Pelissier-Wantier, il y a peut-être aussi une question plus large : qui pilote vraiment l’AJA sportive autour de James Zhou ?
Et localement, beaucoup de gens me semblent voir le dossier ainsi : ce n’est pas seulement un coach contre un Directeur sportif… c’est aussi un équilibre de pouvoir autour de Malherbe.

SUITE DU FEUILLETON

Avec le nouvel article ce matin sur les ULTRAS dans le quotidien local : ce que ça change selon moi :

1. La pression monte sur Zhou… mais pas forcément dans le sens qu’on croit
Sportivement, médiatiquement et désormais côté tribunes :
• Guy Roux → pro-Pelissier ;
• une partie visible des supporters/Ultras → pro-Pelissier / anti-Wantier ;
• plusieurs signaux indiquent aussi un soutien de Malherbe à Pelissier.
Cela crée une forme de front quasi institutionnel + populaire.
Mais attention : James Zhou n’a jamais gouverné l’AJA uniquement à l’applaudimètre.

2. Cela peut paradoxalement renforcer… la prudence de Zhou
Zhou peut lire cela de deux manières :
Lecture A – “le club parle d’une seule voix”
→ il tranche pour Pelissier, sécurise Malherbe, ferme la parenthèse Wantier.
Lecture B – “la situation devient incontrôlable”
→ il refuse de donner l’impression que les supporters dictent l’organigramme.

Et connaissant la culture de beaucoup d’actionnaires internationaux, ce second point n’est pas anodin.

3. Ce nouvel article augmente surtout la pression sur… Malherbe
Parce qu’aujourd’hui, s’il y a rassemblement public, beaucoup vont implicitement regarder le président :
• a-t-il défendu son entraîneur ?
• a-t-il laissé s’installer le conflit ?
• quelle est sa ligne auprès de Zhou ?

En clair : Malherbe ne peut plus rester dans une zone grise.

Ma lecture actualisée après cet article

Avant : 60-65 % Pelissier.
Après mobilisation publique + maintien acquis + Guy Roux + coût d’un licenciement :
➡️ je monterais plutôt à 70-75 % pour un maintien de Pelissier.
Mais avec une nuance importante :
J
e crois de moins en moins à un simple « Pelissier reste / Wantier reste aussi ».

On s’oriente davantage vers un arbitrage net de Zhou :

Option 1 (désormais mon scénario principal) :
Pelissier + Malherbe consolidés ; Wantier sort ou voit son rôle profondément revu.

Option 2
Zhou choisit Wantier → et alors on entre potentiellement dans une séquence beaucoup plus lourde : départ de Pelissier, tension supporters, questionnement sur Malherbe.
Et franchement, dans une AJA qui vient d’assurer son maintien, ce serait un pari assez audacieux.
La vraie inconnue reste Pékin : que veut vraiment James Zhou pour la gouvernance sportive de l’après-maintien ?

flo
Corentin Martins

Messagepar flo » 20 mai 2026, 21:41

A-L a écrit : 20 mai 2026, 21:34 Ça va loin quand même...
Prochaine étape : menacer sa famille ?

Djibril Cissé

Messagepar JP-Mignot » 20 mai 2026, 21:42

Scifo89 a écrit : 20 mai 2026, 21:07
jubal67 a écrit : 20 mai 2026, 20:28
Une grande partie de l’échange a aussi porté sur la formation et la place des jeunes au sein du projet auxerrois. Stephanopoli a expliqué que le staff avait volontairement choisi de travailler avec un groupe professionnel restreint afin d’intégrer davantage de jeunes issus du centre de formation.
Bon je disais pas une bêtise toute à l'heure du coup ;)
Je pense qu'il y'a incompréhension ou désaccord sur ce qu'est un groupe restreint depuis des mois.  18 joueurs L1 gardiens inclus (un 11 et des remplaçants) + jeunes qui peuvent palier aux pépins habituels d'une saison et exister la semaine c'est ce que Stephanopoli/Pélissier appellent groupe restreint.

8 joueurs L1 + 3 par défaut + un banc que tu veux pas utiliser c'est pas un groupe restreint c'est groupe de merde

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 20 mai 2026, 21:42

cahuete03 a écrit : 20 mai 2026, 21:36
Scifo89 a écrit : 20 mai 2026, 21:08

Non mais franchement regarde simplement le 11 á lille tu rajoutes oppegard , faivre , okoh , casimir , dioussé,coulibaly , sierralta tu es à 18 joueurs.

Le but est bien sur de se retrouver avec plus de concurrence . Dioussé a déja jouer en ligue 1 , sierralta au haut niveau comme casimir mais ils offrent peu de rivalité aux titulaires car ils n apportent pas grand chose.

L effectif avec aussi peu de renforts offensifs et la faillite des recrues a été mal constitué . En sachant qu il y avait la CAN on a vraiment joué avec le feu avec encore des ratés au dernier jour de mercato comme mara . Ca fait beaucoup.

Du coup il a fallu s appuyer sur nos cadres sinayoko , owusu , diomandé et l éclaircie okoh pour cette fin de saison pour sauver cette saison.

Le gros souci de cette année c est qu avec les blessures , les retours de sélection , la CAN , l absence de concurrence à se demander si cissé et boumsong devaient reprendre une licence nos entrainements ont été d un faible niveau pendant les 3/4 de la saison.
Oui mais on est loin d'avoir les mêmes 11 titulaires qu'ont Lille. Après je suis d'accord avec toi de dire qu'on a joué avec le feu.. Quand tu vois qu'on finit la saison en jouant avec 3 milieux et qu'on avait que Dioussé en solution de repli c'était très chaud..
Après il faudra aussi penser au dispositif avec lequel on veut jouer en avant saison et faire le recrutement en conséquence. Qu'on souhaite jouer avec un milieu à 2 ou à 3, une défense à 4 ou à 5,... il faut faire le recrutement en conséquence et avec les bons profils selon le projet de jeu.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 20 mai 2026, 21:43

JP-Mignot a écrit : 20 mai 2026, 21:42
Scifo89 a écrit : 20 mai 2026, 21:07
jubal67 a écrit : 20 mai 2026, 20:28
Une grande partie de l’échange a aussi porté sur la formation et la place des jeunes au sein du projet auxerrois. Stephanopoli a expliqué que le staff avait volontairement choisi de travailler avec un groupe professionnel restreint afin d’intégrer davantage de jeunes issus du centre de formation.
Bon je disais pas une bêtise toute à l'heure du coup ;)
Je pense qu'il y'a incompréhension ou désaccord sur ce qu'est un groupe restreint depuis des mois.  18 joueurs L1 gardiens inclus (un 11 et des remplaçants) + jeunes qui peuvent palier aux pépins habituels d'une saison et exister la semaine c'est ce que Stephanopoli/Pélissier appellent groupe restreint.

8 joueurs L1 + 3 par défaut + un banc que tu veux pas utiliser c'est pas un groupe restreint c'est groupe de merde
Après il faut rajouter les blessés aussi..

Djibril Cissé

Messagepar JP-Mignot » 20 mai 2026, 21:44

jubal67 a écrit : 20 mai 2026, 21:23
Il a dit que l’objectif était d’avoir 18 joueurs pouvant jouer en L1. À date nous les avons par exemple. Il n’a pas parlé d’un certain niveau. Et oui, un Dioussé est un joueur dans les 18 par exemple.
Il a dit clairement niveau L1. Je n'ai pas inventé. Diousse il ne le faisait pas rentrer je pense que c'est assez clair sur son niveau

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 20 mai 2026, 21:46

JP-Mignot a écrit : 20 mai 2026, 21:44
Il a dit clairement niveau L1. Je n'ai pas inventé. Diousse il ne le faisait pas rentrer je pense que c'est assez clair sur son niveau
Clairement. Le niveau est évidemment sous entendu sinon c'est pas compliqué d'avoir 18 mecs ligue 1. On va piocher à l'UNFP.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 20 mai 2026, 21:50

Comme quoi c'est pas super clair

Djibril Cissé

Messagepar Il Capitano » 20 mai 2026, 21:52

Sacré ambiance de la part de nos supporters (ultras ?). On se met au même niveau que les meilleurs en France qui se sont notamment illustré ce WE.

Je suis pour évidemment que Pépel reste. Sans doute ça se fera par un départ de Wantier, mais pas par une éxecution en place publique.

Écoeurant.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 20 mai 2026, 21:54

Il Capitano a écrit : 20 mai 2026, 21:52 Sacré ambiance de la part de nos supporters (ultras ?). On se met au même niveau que les meilleurs en France qui se sont notamment illustré ce WE.

Je suis pour évidemment que Pépel reste. Sans doute ça se fera par un départ de Wantier, mais pas par une éxecution en place publique.

Écoeurant.
Je suis assez d'accord avec ça oui.. Dommage de se mettre à ce niveau..

Djibril Cissé

Messagepar JP-Mignot » 20 mai 2026, 21:56

Scifo89 a écrit : 20 mai 2026, 21:50

Comme quoi c'est pas super clair
C'est limpide pourtant mais si tu veux.

Pour revenir sur Wantier je n'aime pas beaucoup la tournure que ça prend

Djibril Cissé

Messagepar Il Capitano » 20 mai 2026, 21:56

flo a écrit : 20 mai 2026, 21:41
A-L a écrit : 20 mai 2026, 21:34 Ça va loin quand même...
Prochaine étape : menacer sa famille ?
Avec l’escalade, qui est très rapide, on pourrait en arriver là.

Mais quelle image on donne.