Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien

Selon-vous quelle options sont priotaires pour l'AJA à l'heure actuelle ?

Poursuivre avec Christophe Pélissier comme entraineur
183
38%
Changer d'entraineur
4
1%
Poursuivre avec David Wantier comme Directeur sportif
4
1%
Changer de directeur sportif
150
31%
Poursuivre avec Baptiste Malherbe comme Président délégué
109
23%
Changer de président délégué
29
6%

Nombre total de votes : 479

Corentin Martins
Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Re: [Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?

Messagepar gilles » 22 mai 2026, 11:37

Maxfly a écrit : 22 mai 2026, 11:15
lakota a écrit : 22 mai 2026, 10:45
La question est surtout de savoir s'il avait les moyens de faire mieux ?
la question serait plutot de savoir si il était possible de faire pire.

un DS doit adapter sa strategie:

aux moyens
aux objectifs
a l’effectif existant
au besoins/demande de l’entraineur

un DS n’est pas un surperviseur, un recruteur, un responsable DATA, mais le chef d’orchestre.

meme avec les meilleurs musiciens, si le chef d’orchestre n’est pas au niveau ,le concert sera un desastre.

exemple simple,

la strategie Wantier c’est

Recrue ou Pret de joueurs de retour de blessure, ou en manque de temps de jeu.
il ne recrute jamais de joueurs en phase ascendante, trop cher, trop de concurrence, trop difficile pour lui.

et il vise le marché championship, pays bas.
sauf qu’avec la suppression des droits TV, ce ne sont pas des championnat ou l’on peut se positionner sur les meilleurs, mais sur des joueurs en grande difficulté.

Et se sont des joueurs qui viennent pour etre titulaire, pas en appoint ou avec 1 saison sur le banc en acclimation.

après 3 ans, nous avons atteint les limites du modele Wantier.

@flo
Lepaul ni dans l’equipe type l1 (choix des joueurs) , ni en EDF, des clubs de 2eme zone qui se positionne dessus.
c’est un joueur de surface, tu joues a 10 avec lui,
Mais peut etre que les joueurs de l1 et deschamps et les recruteurs ne comprennent tjs pas.

Sina a peut etre marqué 10 buts de moins, mais aucune hesitation entre les 2.
Je reprend ton poste :

Donc les musiciens proposent les bons joueurs au chef d'orchestre car ce sont de bons musiciens sur tes dires.

le chef d'orchestre propose une liste d'autres joueurs à son entraineur qui valide le meilleur choix sur chaque poste.

Donc si je comprend bien les musiciens n'alertent personnes en s'apercevant que les joueurs qu'ils ont proposé n'apparaissent pas dans l'effectif et que d'autres sont recrutés.

Pelissier ne parle jamais à ceux qui supervisent ou n'alerte jamais personne sur la qualité des joueurs qu'on lui propose.

Ok

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

flo
Corentin Martins

Messagepar flo » 22 mai 2026, 11:45

Maxfly a écrit : 22 mai 2026, 11:15 @flo
Lepaul ni dans l’equipe type l1 (choix des joueurs) , ni en EDF, des clubs de 2eme zone qui se positionne dessus.
c’est un joueur de surface, tu joues a 10 avec lui,
Mais peut etre que les joueurs de l1 et deschamps et les recruteurs ne comprennent tjs pas.

Sina a peut etre marqué 10 buts de moins, mais aucune hesitation entre les 2.
Ah mais tu continues dans ton délire en fait.
C'est dingue de ne jamais se remettre en question.

Jean-Claude Hamel

Messagepar djej » 22 mai 2026, 11:49

Non mais on est tous d'accord pour dire que le recrutement d'août est une honte, je l'ai suffisamment écrit à cette période
On savait depuis 1 an que Perrin et Jubal partaient, rien n'a été anticipé. On savait qu'on ne pourrait pas garder Traoré.
C'est un fait

Maintenant, comme écrit l'an passé, certains ont vus l'équipe trop belle l'an passé, on a surtout surfé sur les individualités devant et une bonne assise, mais collectivement, y avait pas grand chose. Et comme par hasard, quand on enlève nos 2 individualités, il ne se passe plus rien. Bcp parle de la défense, avec raison, mais quand tu ne marques aucun but pendant 9 match, c'est ton animation offensive qui est défaillante, et pour le coup, ce n' est pas Wantier.
Je persiste à dire que la responsabilité est collective, à des degrés différents,.mais pour.moi, ce n' est pas 90/10

Jubal

Messagepar archytas » 22 mai 2026, 11:56

;) Et bien, on peut dire que la discussion sur la direction sportive passionne les foules ! Autant de messages en si peu de temps, chapeau. Quelles que soient les positions des uns et des autres, une inquiétude s'exprime et c'est bien légitime compte tenu du scénario de ces derniers mois où nous avons tous été en tension sur le maintien.

A titre personnel je soutiens Pélissier qui a su insuffler des ressources mentales à nos joueurs dans les moments difficiles où il était plus facile de douter que de rester serein.

Nous sortons aussi des jeunes joueurs, ce qui devient une constante ces dernières saisons. C'était un objectif affiché qui est en passe d'être rempli et qui colle à notre ADN, ce dont on se doit d'être fier.

Les clubs comme le nôtre surfent sur un équilibre extrêmement fragile et la seule manière de s'en sortir durablement est de sécuriser nos bases : la formation, la post formation, la rigueur sportive et, surtout, un climat de travail apaisé, sain et ambitieux en interne. A bon entendeur ! 😉

Gérard Bourgoin
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Messagepar lion90 » 22 mai 2026, 11:56

papy robert a écrit : 22 mai 2026, 08:11
Jules a écrit : 22 mai 2026, 07:55 Sur quelles infos se basent les 10 dernières pages ?Je lis qu'on sabote l'intersaison pire que l'an dernier, que Zhou a fait son choix.... Vraie question, je n'ai pas tout lu.
On est dans la pure spéculation ou j'ai loupé un truc ?
Pour l'instant des bruits. Forts et recoupés, mais des bruits.
Ca va être une boucherie j'en suis sûr !

Djibril Cissé

Messagepar Julien » 22 mai 2026, 11:58

C'est dur de décorréler l'animation offensive du matériel à disposition pour la développer.
Un seul milieu offensif, pas de banc, une faille défensive à compenser.
Tout le monde est responsable là dedans, dans les profils apportés et leur utilisation.
(j'ai fait la liste de l'effectif à fin Aout dans le topic bilan, c'est pas jojo quoi)

Djibril Cissé

Messagepar kalou33 » 22 mai 2026, 12:00

flo a écrit : 22 mai 2026, 10:59
mazzolini a écrit : 22 mai 2026, 10:57
flo a écrit : 22 mai 2026, 10:55

Tu mélanges tout.
Lepaul en début de mercato ça ne vaut jamais 15.

Mais quand veut tuer son chien on dit qu’il a la rage.
Tu as raison, je cite juste notre DS dans son interview de l'équipe, désolé:

"Un attaquant avec des stats coûte très cher. On avait, par exemple, enclenché les pourparlers dès avril-mai avec Esteban Lepaul. Il est parti à Rennes pour 15 M€. Sur ce marché, même à 10 M€, on n'existe pas. Là, Chelsea a stoppé nos négociations avec Datro Fofana pour le prêter à Strasbourg. Mais Faivre va nous apporter", a assuré le directeur sportif de l’AJA.
Oui et tu fais exprès de pas comprendre ou c’est naturel ?
Entre Avril et Août, c’est là qu’il a explosé.
Sa valeur est montée en flèche grâce à sa fin de saison et son tres bon début de saison.

Pour toi :
Avril possible
Aout : impossible

Bref on s'en fout de Lepaul.
Non mais certains vous êtes vraiment déconnecté 🤣Lepaul avril ou août c’était infaisable pour nous, à moins que Zhou pete un cable avec le magot…

On parle d’un attaquant qui vient de planter 13 buts sur la saison hein… C’était pas 5 millions …
Dernière modification par kalou33 le 22 mai 2026, 12:11, modifié 1 fois.

Abbé Ernest Deschamps
L’AJA de Wantier.

Dans un remake du Titanic.

Droit sur L’iceberg.

Messagepar Maxfly » 22 mai 2026, 12:01

djej a écrit : 22 mai 2026, 11:49

Maintenant, comme écrit l'an passé, certains ont vus l'équipe trop belle l'an passé, on a surtout surfé sur les individualités devant et une bonne assise, mais collectivement, y avait pas grand chose. Et comme par hasard, quand on enlève nos 2 individualités, il ne se passe plus rien. Bcp parle de la défense, avec raison, mais quand tu ne marques aucun but pendant 9 match, c'est ton animation offensive qui est défaillante, et pour le coup, ce n' est pas Wantier.
Je persiste à dire que la responsabilité est collective, à des degrés différents,.mais pour.moi, ce n' est pas 90/10
Et pourtant, on se crée plus d’occasion que saison precedente.

tout les indicateurs demontrent non pas un probleme de creation d’occasion, mais de finition.

Corentin Martins

Messagepar kikinou » 22 mai 2026, 12:06

Maxfly a écrit : 22 mai 2026, 12:01

tout les indicateurs demontrent non pas un probleme de creation d’occasion, mais de finition.
Et d'efficacité defensive que nous n'avions pas en debut de saison.
Cela tombe bien, notre assise defensive ne devrait pas trop bouger....si Pelissier reste, c'est deja quelquechose d'acquis...un mercato reussi touneras autours de l'attque qui devra etre reconsuite

Abbé Ernest Deschamps
L’AJA de Wantier.

Droit sur L’iceberg.

Messagepar Maxfly » 22 mai 2026, 12:15

kikinou a écrit : 22 mai 2026, 12:06

Et d'efficacité defensive que nous n'avions pas en debut de saison.
Cela tombe bien, notre assise defensive ne devrait pas trop bouger....si Pelissier reste, c'est deja quelquechose d'acquis...un mercato reussi touneras autours de l'attque qui devra etre reconsuite
Et que n’a t on entendu concernant le jeu trop defensif, alors que c’est ce qui nous a permis de gratter des points pour le maintien...

Jean-Claude Hamel

Messagepar djej » 22 mai 2026, 12:23

Quel indicateur?
Quand on fait plusieurs matchs sans tir cadré, c'est compliqué.

Abbé Ernest Deschamps
L’AJA de Wantier.

Droit sur L’iceberg.

Messagepar Maxfly » 22 mai 2026, 12:26

djej a écrit : 22 mai 2026, 12:23

Quel indicateur?
le rapport but/xg, notamment,
on a sous performé les 3/4 de la saison. on a surperformé sur la fin

Jean-Claude Hamel

Messagepar djej » 22 mai 2026, 12:31

Je ne vois pas le rapport avec l'animation offensive, Quand Sina se crée un face a face tout seul, ça fait un xg, ce n' est pas pour autant que l'animation offensive est bonne

Fabien Cool
Amoureux depuis 40 ans de notre clubs.
Une seule et unique passion.
Auxerrois pour toujours.

Messagepar tainio44 » 22 mai 2026, 12:32

mazzolini a écrit : 22 mai 2026, 10:48

Tu as raison mais dans ce cas, tu ne dis pas dans la presse que tu sondes Estaban Lepaul à 15M€...
Tu mélanges tout.

"Un attaquant avec des stats coûte très cher. On avait, par exemple, enclenché les pourparlers dès avril-mai avec Esteban Lepaul. Il est parti à Rennes pour 15 M€. Sur ce marché, même à 10 M€, on n'existe pas. Là, Chelsea a stoppé nos négociations avec Datro Fofana pour le prêter à Strasbourg. Mais Faivre va nous apporter", a assuré le directeur sportif de l’AJA.
Lepaul falait le recruter a la même époque que le sco.
Eux au moins ils savent dénicher des talents.
Et du coup ils font une plus value.

Fabien Cool
reddit /r/ajaux/

Messagepar dotmick » 22 mai 2026, 12:34

FYI:
Matthieu Bodmer, directeur sportif démissionnaire du Havre, sur les rumeurs l'envoyant à Caen : « Je n'ai signé nulle part »
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... rt/1677762

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 22 mai 2026, 12:39

tainio44 a écrit : 22 mai 2026, 12:32

Tu mélanges tout.

Tu as raison, c'est bien là le problème.

Perso, je suis de l'avis de Guy Roux, Cocard, Charbonnier... (après on peut ne pas être d'accord avec eux, ils s'y connaissent surement pas trop en foot) je ne comprends pas trop qu'un ancien vendeur de voitures puisse en quelques années être à la tête d'une structure de recrutements et en charge d'une direction sportive d'un club pro mais bon...je dois être nostalgique...

Abbé Ernest Deschamps
L’AJA de Wantier.

Droit sur L’iceberg.

Messagepar Maxfly » 22 mai 2026, 12:41

tainio44 a écrit : 22 mai 2026, 12:32
Quand Angers le recrute, Dujeux ne compte pas vraiment sur lui, c’est un appoint, joueur de complement.
Il met 3 buts sur la phase retour en l2.
et il est remplaçant sur la 1ere moitié de saison en l1, il commence a joué a cause des echecs des autres attaquants, et parce qu’il a marqué en coupe de france en decembre, et fait une bonne 2eme partie de saison.

ça remet les choses en perspective.

quasiment 1 an d’acclimatation

Fabien Cool

Messagepar Winterheart89 » 22 mai 2026, 13:22

Nan mais je trouve ca fou les 2-3 personnes qui soutiennent Wantier.
On va faire un truc simple :
Depuis qu'il est au club , que ce soit en tant que conseillé ou DS , au delà des prêts , sur combien de joueurs recrutés avons nous fait une plus value sur une revente de joueurs ?
Combien de réussite sur les prêts ?
Combien d'argent dépensé sur des joueurs très peu utilisé ? ( Maddy, Sierralta, Coulibaly pour ne citer qu'eux )

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 22 mai 2026, 13:26

@Pti mat Alors t as ton billet avec choup pour aller voir JZ??
:mrgreen:

Jean-Claude Hamel

Messagepar djej » 22 mai 2026, 13:35

Maxfly a écrit : 22 mai 2026, 12:26
djej a écrit : 22 mai 2026, 12:23

Quel indicateur?
le rapport but/xg, notamment,
on a sous performé les 3/4 de la saison. on a surperformé sur la fin
J'ai vérifié, 34 buts, 35.97 xg
et sur la 1ère partie de saison, plus de la moitié des matchs avec un xg inférieur à 0.7 par match
trouves autre chose ou un autre indicateur