[Joueur] Milieu : Arthur Piedfort

Retrouvez ici l'actualité des joueurs professionnels de l'AJA
Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Re: [Réactions] Auxerre 2-1 Brest (Archer, CSC)

Messagepar Maxfly » 26 sept. 2026, 12:08

fat_mamba a écrit : 26 sept. 2026, 11:52
Maxfly a écrit : 26 sept. 2026, 11:33 L’explosivité est un critére avec une grosse composante genetique et qui se travail très jeune, c’est aussi la caracteristique qui baisse le plus vite avec l’age.
Pour cette raison que les Ailiers au foot, les Runing Back en NFL, sont les joueurs qui ont leurs meilleurs années dans leur carrière le plus tot, et qui ont du mal a rester competitif après les 26 27 ans.

Tu peux ensuite compenser par la puissance, l’endurance, la technique de course en athletisme.
le travail de prepa et surtout de conserver le capital acceleration vivacité, plutot que de l’augmenter.
L'explosivité c'est de la puissance.
je ne parlais pas de la puissance musculaire, mais du gabarit, plus lourds, plus «musculeux»
c’est une evolution classique avec l’age.

Abbé Ernest Deschamps
Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Re: [Joueur] Milieu : Arthur Piedfort

Messagepar Ron33 » 27 sept. 2026, 19:43

sam49 a écrit : 26 sept. 2026, 00:00 Pieford que ça soit a 3 ou a 2 au milieu il sera pas au niveau, depuis les matchs amicaux ça se voit que la ligue 1 sera une marche trop haute pour lui, c'est un bon petit joueur dans les championnats de 3 ème zone où il a le temps ballon au pied, là la Ligue 1 ça va beaucoup trop vite pour lui
On va peut-être lui laisser une année d’adaptation laissons lui du temps afin de voir son évolution,
j’ai toujours en mémoire car c’est l’évolution qui m’a le plus marqué celle de Rai, qui lors de sa première année au PSG ne semblait pas au niveau de la première Division pour par la suite devenir l’un des éléments clés du PSG et de la première Division à l’époque.

Corentin Martins

Messagepar Kirua » 27 sept. 2026, 20:28

Ron33 a écrit : 27 sept. 2026, 19:43
sam49 a écrit : 26 sept. 2026, 00:00 Pieford que ça soit a 3 ou a 2 au milieu il sera pas au niveau, depuis les matchs amicaux ça se voit que la ligue 1 sera une marche trop haute pour lui, c'est un bon petit joueur dans les championnats de 3 ème zone où il a le temps ballon au pied, là la Ligue 1 ça va beaucoup trop vite pour lui
On va peut-être lui laisser une année d’adaptation laissons lui du temps afin de voir son évolution,
j’ai toujours en mémoire car c’est l’évolution qui m’a le plus marqué celle de Rai, qui lors de sa première année au PSG ne semblait pas au niveau de la première Division pour par la suite devenir l’un des éléments clés du PSG et de la première Division à l’époque.
A la fois je suis d'accord avec toi puisque ce joueur n'a en plus que 20/21 ans et tout le temps de s'aguerrir physiquement et de trouver comment mettre en valeur ce qu'il a : un super pied droit

Autant on est quand même dans un contexte où tous les ans on bataille pour le maintien.

Et tous les ans on lit pendant le mercato "trop bien il vient tôt il va pouvoir acquérir le système, trouver une alchimie avec ses coéquipiers" c'est évidemment réel, toutefois quand on voit les archer, HJT, Okoh, p'tain les mecs ils ont 25 ans ou moins ils arrivent premier match tu sais direct que ça va être titulaire indiscutable toute la saison.

Je suis évidemment pour laisser le temps aux mecs de progresser, mais pas pour les laisser se casser la gueule sur le terrain en étant titulaire.

Ahamada doit être dans le 11 de départ du prochain match, et maintenant piedfort doit être meilleur que ekwah

Andrzej Szarmach

Messagepar sam49 » 27 sept. 2026, 23:25

Il a rien pour lui malheureusement, pas l'agressivité nécessaire, technique approximatif, quand il a le ballon dans les pieds il met beaucoup de temps a prendre une décision, en plus d'avoir un physique pas assez étoffer pour se niveau, vraiment ça sera compliqué pour lui de percé a se niveau

Jubal

Messagepar Pitter 75 » 28 sept. 2026, 08:08

sam49 a écrit : 27 sept. 2026, 23:25
Il a rien pour lui malheureusement, pas l'agressivité nécessaire, technique approximatif, quand il a le ballon dans les pieds il met beaucoup de temps a prendre une décision, en plus d'avoir un physique pas assez étoffer pour se niveau, vraiment ça sera compliqué pour lui de percé a se niveau
De tels jugements péremptoires me laissent perplexe...

Comme à peu près tout le monde, je remarque certaines lacunes, chez Piedfort.
Il est certainement un peu lent, manque de vivacité.
Il manque probablement d'un peu d'agressivité.

Ces deux défauts, sans oublier probablement un manque d'endurance, sont pour le moins gênants.

Pour le reste, faut pas pousser mémé dans les orties. Surtout quand elle est en short.

Piedfort a un physique assez athlétique. Il voit le jeu. Il se rend disponible. Il lache le ballon rapidement. Il le donne bien plus souvent à un coéquipier qu'à l'adversaire. Et il sait jouer vers l'avant.

Jean-Claude Hamel
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Messagepar Friend Zone » 28 sept. 2026, 08:25

Pitter 75 a écrit : 28 sept. 2026, 08:08 Piedfort a un physique assez athlétique. Il voit le jeu. Il se rend disponible. Il lache le ballon rapidement. Il le donne bien plus souvent à un coéquipier qu'à l'adversaire. Et il sait jouer vers l'avant.
Athlétique ??? Athlétique c'est Doku, pas Gauthier Lloris ou Tousart.

Il ne se rend absolument pas disponible on ne le voit pas sur le terrain, que ce soit en jeu placé, en transition, au 2eme ballon, en sortie de balle, il n'est jamais là, et évidemment qu'il la plus souvent à un coéquipier, il ne la donne qu'au gars le plus proche à coté de lui. Il sait jouer vers l'avant sauf qu'il ne le fait que 2 fois dans un match, sans compter qu'il ne pousse jamais la balle.

Andrzej Szarmach

Messagepar sam49 » 28 sept. 2026, 10:42

Pitter 75 a écrit : 28 sept. 2026, 08:08

Ces deux défauts, sans oublier probablement un manque d'endurance, sont pour le moins gênants.

Pour le reste, faut pas pousser mémé dans les orties. Surtout quand elle est en short.

Piedfort a un physique assez athlétique. Il voit le jeu. Il se rend disponible. Il lache le ballon rapidement. Il le donne bien plus souvent à un coéquipier qu'à l'adversaire. Et il sait jouer vers l'avant.
Il se rend disponible ? Justement il est introuvable sur le terrain et on l'a encore vu contre Brest ou il touche très peu de ballons, on a vu la différence quand un joueur se rend disponible en 2eme avec Ahamada, Pieford se cache derrière les adversaires, vraiment je sais pas se qu'ils ont trouvé à se joueur pour aller le recruté

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 28 sept. 2026, 11:28

C'est compliqué Piedfort mais j'ose espérer qu'il n'est pas encore à son vrai niveau. Pour l'avoir vu en amical il enchainait quand même le pressing et les courses. Mais c'est vrai que depuis quelques matchs il semble en dedans..

Jubal

Messagepar Pitter 75 » 28 sept. 2026, 11:39

Friend Zone a écrit : 28 sept. 2026, 08:25
Pitter 75 a écrit : 28 sept. 2026, 08:08 Piedfort a un physique assez athlétique. Il voit le jeu. Il se rend disponible. Il lache le ballon rapidement. Il le donne bien plus souvent à un coéquipier qu'à l'adversaire. Et il sait jouer vers l'avant.

Il ne se rend absolument pas disponible on ne le voit pas sur le terrain, que ce soit en jeu placé, en transition, au 2eme ballon, en sortie de balle, il n'est jamais là, et évidemment qu'il la plus souvent à un coéquipier, il ne la donne qu'au gars le plus proche à coté de lui. Il sait jouer vers l'avant sauf qu'il ne le fait que 2 fois dans un match, sans compter qu'il ne pousse jamais la balle.
Des "pousse-ballons ", c'est pas ça qui manque dans ce championnat. Comme les "tout droit ". Assez régulièrement ce sont les mêmes.
Mais pour en faire quoi, du ballon, au final ?

J'adore Ahamada. Il est actif, impactant. Mais quand il pousse le ballon, il se passe quoi ?
Tout le monde est content. Le mec se défonce. Et ensuite ?

On peut même faire la même remarque au sujet de Sy. On le voit partout. Mais au final, c'est régulièrement décisif ?

Piedfort ne se planque pas.
Certes on ne l'a pas vu à son avantage contre Brest, et même contre Nice.
C'est un problème. Parce qu'il n'est pas adapté à ce système.

De là à l'enterrer définitivement...

Jubal

Messagepar Pitter 75 » 28 sept. 2026, 11:46

sam49 a écrit : 28 sept. 2026, 10:42
Pitter 75 a écrit : 28 sept. 2026, 08:08

Il se rend disponible ? Justement il est introuvable sur le terrain et on l'a encore vu contre Brest ou il touche très peu de ballons, on a vu la différence quand un joueur se rend disponible en 2eme avec Ahamada, Pieford se cache derrière les adversaires, vraiment je sais pas se qu'ils ont trouvé à se joueur pour aller le recruté
Comme déjà dit, ce système n'est pas adapté aux qualités et aux défauts de Piedfort.
Donc oui, il est en difficulté.

Attention toutefois à ne pas avoir une lecture trop simpliste ou plutôt mono causale de ce qui s'est produit contre Brest.

En première période Brest a tout donné. Nous étions étouffés de ce fait. Et très certainement que Piedfort n'aidait pas, dans ce contexte.

En seconde période nos remplacements ont été certes impactant, et Faivre encore plus qu'Ahamada. Mais la baisse de régime, normale, des Brestois, a amplifié le phénomène.

Cela ne se résume pas aux remplacements de Piedfort ou RLL.
Sans parler d'Ajorque qui jouait sur une jambe.

Corentin Martins

Messagepar Kirua » 28 sept. 2026, 11:46

Pitter 75 a écrit : 28 sept. 2026, 11:39
J'adore Ahamada. Il est actif, impactant. Mais quand il pousse le ballon, il se passe quoi ?

On peut même faire la même remarque au sujet de Sy. On le voit partout. Mais au final, c'est régulièrement décisif ?
Déjà ils permettent de passer le ballon dans la moitié adverse, de le faire progresser, et ils apportent... du danger, très régulièrement.

Ahamada il propose toujours une solution à son coéquipier en difficulté, fait des dribbles qui cassent les lignes lui permet de frapper de loin, il fait vivre le jeu.

Et alors Sy, refais toi le match contre Brest, il arrive à amener le ballon 2/3 fois dans la surface adverse, archer loupe de peu de lui donner une passe au point de péno après un une-deux, en fin de match il a même un face à face avec le gardien qu'il se créé solo en pénétrant et en eliminant deux joueurs après la 90ème il me semble

Pitter parfois j'ai l'impression que tu contredis juste pour le plaisir de contredire, t'en es à demander à quoi ça sert pour un latéral et un milieu de faire progresser le ballon :0

Invoqué Sy et Ahamada pour défendre Piedfort je pense que c'est vraiment contreproductif

Jean-Claude Hamel
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Messagepar Friend Zone » 28 sept. 2026, 12:18

Des "pousse-ballons ", c'est pas ça qui manque dans ce championnat. Comme les "tout droit ". Assez régulièrement ce sont les mêmes.

Il vaut mieux des pousse-ballons que des pousse-rien, car la balle ne va pas arriver toute seule jusqu'à Archer.

Justement il se passe beaucoup de choses quand Ahamada est impactant, le jeu s'accélère, Sy pareil; ça fait reculer les défenses adverses, ça les oblige à s'adapter, à avoir peur, ne pas croire qu'on va jamais dépasser le milieu de terrain.

et si, Piedfort se planque, ou du moins il ne trouve pas sa place car je ne pense pas que ce soit volontaire, mais il n'aide vraiment pas à avancer dans le jeu, et au pire ça ce n'est pas le plus grave, d'autres peuvent le faire à sa place, mais le gros problème c'est qu'il ne récupère aucun ballon et ne gène pas du tout l'avancée des adversaires, c'est comme si il n'y avait personne, un simple une-deux il ne suit pas et ne peut venir récupérer aucune situation, il ne couvre personne, n'attaque pas l'adversaire direct de sa zone, il ne fait pas reculer l'adversaire, personne n'a peur de lui, meme les mecs de 1m75 lui prennent les ballons de la tete, son jeu manque de méchanceté alors qu'il a un role crucial au centre du terrain, on devrait avoir 2 Danois, et là justement le pauvre Kevin se retrouve tout seul.

Jubal

Messagepar MrBenjani » 28 sept. 2026, 12:50

Friend Zone a écrit : 28 sept. 2026, 12:18
Il vaut mieux des pousse-ballons que des pousse-rien, car la balle ne va pas arriver toute seule jusqu'à Archer.

Justement il se passe beaucoup de choses quand Ahamada est impactant, le jeu s'accélère, Sy pareil; ça fait reculer les défenses adverses, ça les oblige à s'adapter, à avoir peur, ne pas croire qu'on va jamais dépasser le milieu de terrain.

et si, Piedfort se planque, ou du moins il ne trouve pas sa place car je ne pense pas que ce soit volontaire, mais il n'aide vraiment pas à avancer dans le jeu, et au pire ça ce n'est pas le plus grave, d'autres peuvent le faire à sa place, mais le gros problème c'est qu'il ne récupère aucun ballon et ne gène pas du tout l'avancée des adversaires, c'est comme si il n'y avait personne, un simple une-deux il ne suit pas et ne peut venir récupérer aucune situation, il ne couvre personne, n'attaque pas l'adversaire direct de sa zone, il ne fait pas reculer l'adversaire, personne n'a peur de lui, meme les mecs de 1m75 lui prennent les ballons de la tete, son jeu manque de méchanceté alors qu'il a un role crucial au centre du terrain, on devrait avoir 2 Danois, et là justement le pauvre Kevin se retrouve tout seul.
Ca serait tellement fort ! Pour le moment, je ne vois pas une chose que Piedfort fait que Danois ne sait pas faire ou ne peut pas faire. Danois est à la récupération, au pressing, dans les duels, arrive à se retourner, c'est lui le premier qui oriente le jeu au milieu en cherchant des transversales notamment sur le côté droit avec Sy ou l'ailier du jour et même si c'est un peu plus discret on sait qu'il est capable d'être à l'avant-dernière passe voire la dernière.

Jubal

Messagepar Pitter 75 » 28 sept. 2026, 13:05

Kirua a écrit : 28 sept. 2026, 11:46

Déjà ils permettent de passer le ballon dans la moitié adverse, de le faire progresser, et ils apportent... du danger, très régulièrement.

Ahamada il propose toujours une solution à son coéquipier en difficulté, fait des dribbles qui cassent les lignes lui permet de frapper de loin, il fait vivre le jeu.

Et alors Sy, refais toi le match contre Brest, il arrive à amener le ballon 2/3 fois dans la surface adverse, archer loupe de peu de lui donner une passe au point de péno après un une-deux, en fin de match il a même un face à face avec le gardien qu'il se créé solo en pénétrant et en eliminant deux joueurs après la 90ème il me semble

Pitter parfois j'ai l'impression que tu contredis juste pour le plaisir de contredire, t'en es à demander à quoi ça sert pour un latéral et un milieu de faire progresser le ballon :0

Invoqué Sy et Ahamada pour défendre Piedfort je pense que c'est vraiment contreproductif
Non. Ce n'est pas juste pour apporter une contradiction.
Encore une fois, je reconnais certaines lacunes à Piedfort, qui freinent quelque peu mon enthousiasme du départ.
J'espérais par exemple qu'une certaine lourdeur observée initialement serait davantage à mettre sur le dos d'une préparation un peu poussée, difficile à digérer, pour lui.
Il y a peut-être de ça, encore. Mais c'est peut-être, malheureusement, un défaut plus profond, plus durable.
Je reconnais encore que Piedfort, de ce fait, a été mauvais contre Brest. Et même, globalement, sur les deux matchs qui ont précédé.

Je fais juste remarquer que certains partent d'une observation ponctuelle pour extrapoler sur la durée et surtout, en grossissant le trait.

C'est là dessus que je viens apporter la contradiction.

Piedfort a été plus à son aise, physiquement, sur les deux premiers matchs du championnat. Et quand même plus utile dans le jeu.

Quand on explique qu'il est nul techniquement, faut pas abuser non plus.

Pour ce qui est des autres, c'est pareil...
J'adore Sy, par exemple. L'an dernier, je pestais lorsqu'il était sur le banc et que Senaya était titulaire.
Car, effectivement, Sy apporte bien plus, offensivement.
Maintenant il faut tout de même faire le constat que Sy est très actif mais que cela se termine presque toujours par une sortie de jeu, un centre au troisième poteau, un empallement sur le défenseur adverse et un contre dangereux.
C'est factuel. On est toujours emballés et on reste toujours frustrés. À quelques rares exceptions.

Du reste Sy ne serait plus chez nous, dans le cas contraire. Au regard de l'activité qu'il deploit, s'il était décisif tous les grands clubs se battraient pour l'engager.

Cela viendra peut-être. Sinayoko a beaucoup progressé dans les derniers gestes. Sy peut le faire.

Jean-Claude Hamel

Messagepar Friend Zone » 28 sept. 2026, 13:12

Ben justement, il vaut mieux avoir ces mecs frustrants sur le terrain mais qui apportent, car à force de travail au lieu de centrer au 3eme poteau ça amenera des passes décisives et des grosses occasions, alors que quelqu'un qui n'apporte rien ben n'apporte rien.

L'important pour une base de travail est qu'il se passe au moins quelque chose, après, la finition c'est juste du talent et du travail. Ce sera dans 2eme temps durant la saison.

Jubal

Messagepar Pitter 75 » 28 sept. 2026, 13:19

Friend Zone a écrit : 28 sept. 2026, 12:18

Mais je suis presque totalement en accord avec ce constat.
De part ses défauts, Piedfort est globalement inutile dans ce schéma tactique, et à ce poste. Il ferait davantage l'affaire en défense centrale, dans ce schéma. Mais en milieu défensif il boit la tasse.

C'est réellement un gros problème. Je suis bien d'accord. Donc je fais la même conclusion. Si on doit jouer comme ça, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose, Ahamada ou Ekwah sont certainement préférables.

Je vais même aller plus loin. Je pense, au delà du simple constat fait sur un seul match, que c'est le schéma tactique qui permet à Danois de donner son potentiel, d'exprimer ses capacités, notamment physiques. Car il est impactant au duel et a une grosse caisse.

Dans un milieu à trois Danois a toujours du mal à trouver son rôle.
À la rigueur il faudrait Piedfort devant Danois.
Danois est nettement meilleur au duel et dans la répétition des efforts.
Et Piedfort est meilleur pour les passes.

Bref, c'est pas simple pour Piedfort.
Mais je fais juste remarquer qu'il est passablement exagéré d'en faire un formidable flop.
Vous êtes quelques uns à avoir régulièrement la dent très dure à partir de constats, souvent exagérés de surcroît, sur un ou deux matchs.

Corentin Martins

Messagepar Kirua » 28 sept. 2026, 13:29

Pitter 75 a écrit : 28 sept. 2026, 13:05 Maintenant il faut tout de même faire le constat que Sy est très actif mais que cela se termine presque toujours par une sortie de jeu, un centre au troisième poteau, un empalement sur le défenseur adverse et un contre dangereux.
C'est factuel. On est toujours emballés et on reste toujours frustrés. À quelques rares exceptions.
Je suis pas du tout d'accord, il fait jamais de centre au 3eme poteau, gagne beaucoup de corners, il a des frappes de balles bien senties même si ça manque de lucidité, ça ne fini pas du tout "presque toujours par une sortie de jeu" ça a rien du tout de factuel ce que tu dis, il créé chaque match du danger, il élimine régulierement son defenseur adverse, ce que ne font/faisaient pas les Oppegard, Senaya, Mensah

Enfin bref, je comprend même pas pourquoi on parle de Sy ici, il se met à chaque match en valeur et bénéficie au collectif ce qui n'est pas du tout le cas de Piedfort.

Venir nous parler du caractère décisif d'un Sy dans le sujet de Piedfort, je me répète, ça a aucun sens

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 28 sept. 2026, 13:37

Kirua a écrit : 28 sept. 2026, 13:29
Pitter 75 a écrit : 28 sept. 2026, 13:05 Maintenant il faut tout de même faire le constat que Sy est très actif mais que cela se termine presque toujours par une sortie de jeu, un centre au troisième poteau, un empalement sur le défenseur adverse et un contre dangereux.
Je suis pas du tout d'accord, il fait jamais de centre au 3eme poteau, gagne beaucoup de corners, il a des frappes de balles bien senties même si ça manque de lucidité, ça ne fini pas du tout "presque toujours par une sortie de jeu" ça a rien du tout de factuel ce que tu dis, il créé chaque match du danger, il élimine régulierement son defenseur adverse, ce que ne font/faisaient pas les Oppegard, Senaya, Mensah

Enfin bref, je comprend même pas pourquoi on parle de Sy ici, il se met à chaque match en valeur et bénéficie au collectif ce qui n'est pas du tout le cas de Piedfort.

Venir nous parler du caractère décisif d'un Sy dans le sujet de Piedfort, je me répète, ça a aucun sens
C'est un peu toujours la technique de Pitter... Pour défendre un joueur il en critique un autre.
Pour défendre Diop il en est même allé à critiquer un match de Leon en Arabie Saoudite.

Corentin Martins

Messagepar Kirua » 28 sept. 2026, 13:42

Scifo89 a écrit : 28 sept. 2026, 13:37
Kirua a écrit : 28 sept. 2026, 13:29

C'est un peu toujours la technique de Pitter... Pour défendre un joueur il en critique un autre.
Pour défendre Diop il en est même allé à critiquer un match de Leon en Arabie Saoudite.
J'osais pas le dire mais il m'a fait le même coup aussi pour Sierralta, mais à l'époque il avait reconnu qu'il avait comme trait de caractère l'esprit de contradiction et que pour defendre Cisco il chargeait Akpa :hehe:

On t'aime bien quand même Pitter :P

Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Messagepar Maxfly » 28 sept. 2026, 13:58

Piedfort sort son meilleur, match, de loin, a lens, ou il joue la moitié en def central ou en 6 qui s'integre dans la defense ( le penalty genereux accordé a lens...)

Pour Sierralta, il y avait un probleme de niveau et de profil

Pour Piedfort, le potentiel est bien present, mais il ne faut pas d'utiliser en dehors de son registre.