Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Cyclisme] Tour de France 2014

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

[Cyclisme] Tour de France 2014

Messagepar djailes » 22 oct. 2013, 12:15

Demain se tiendra la présentation du Tour de France 2014, dont on sait qu'il commencera dans le Yorkshire (Angleterre) pour se terminer (ô surprise) à Paris...

Mais les rumeurs vont bon train, et selon le parcours attendu, il y aurait assez peu de très haute montagne, mais pas mal de moyenne montagne. Et aussi une séance de pavés dans le Nord !

http://www.ledauphine.com/sport/2013/10 ... -les-alpes" onclick="window.open(this.href);return false;

On peut déjà dire que :
- le Tour commencera par 3 étapes anglaises, entre Leeds et Londres, par Harrogate et Sheffield.
- Il devrait arriver en France par Le Touquet Paris-Plage, direction la Belgique et Ypres (pour célébrer une grosse bataille en 1914)
- Puis une journée de pavés qui devrait se conclure à Wallers-Aremberg (mais sans la célèbre tranchée)
- Puis direction l'est
- 3 jours de Vosges, qui se conclueront à la Planche des Belles Filles. Avec, peut-être, un CLM en côte entre Belfort et le Ballon d'Alsace...
- 2 étapes alpines (seulement !), qui se conclueront à Chamrousse et Risoul
- 3 étapes pyrénéennes, qui devraient se conclure à Luchon, Pla d'Adet, et Hautacam
- et une remontée finale sur Paris, par la Dordogne

Le Tour devrait emprunter un nouveau col dans les Pyrénées, qui en fait frémir pas mal par l'étroitesse de la route : le col de Spandelles.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2014

Messagepar YoyoAJA89 » 22 oct. 2013, 18:09

Voici un site plutôt fiable qui propose des rumeurs pour le parcours du Tour de France 2014 : http://www.velowire.com/article/776/fr/ ... pes--.html" onclick="window.open(this.href);return false;

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Messagepar aja75013 » 22 oct. 2013, 18:34

Il me semble qu'il ne devait pas faire de pavés cette année
Sinon le Tour devrait arriver à Lille près du Grand Stade Pierre Mauroy Partouche Kader Keita Stadium pour la 4ème étape

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 22 oct. 2013, 21:42

Il paraît que cette année, le Tour a mieux protégé les secrets de parcours que les autres années...
Normalement les fuites proviennent des réservations d'hôtels à des dates précises (sachant qu'il faut loger 3000 personnes, ça fait bloquer souvent toutes les capacités hôtelières d'une ville), ou d'indiscrétions d'élus malgré l'interdiction de parler.

Sinon, il semblerait qu'il y aura une étape Ypres>Wallers Aremberg avec 12km de pavés.
Et peut-être la veille un CLM Arras-Lille.

Objectif top 5

Messagepar Nico 56 » 22 oct. 2013, 23:04

Simple question: Vous êtes pour ou contre que le Tour de France débute ou passe par différents pays?

Messagepar djailes » 22 oct. 2013, 23:20

Le Tour c'est devenu marketing.
Pour qu'un tour aie de belles audiences la 1e semaine, souvent sportivement moins intéressante, il faut qu'il commence dans des endroits où il y aura un fort intérêt. Donc ben nécessairement, le Bénélux, le Nord-PDC, la Bretagne, la Vendée... qui font toujours le plein des spectateurs et de connaisseurs sur le bord des routes malgré des reliefs limités, sont souvent aux premières loges.

Ensuite, ben quand le Tour, 3e évènement sportif au monde et 1er évènement sportif annuel, part de l'étranger, comme de l'Angleterre, double vainqueur du Tour par ailleurs avec Froome et Wiggins, ça en fait un évènement exceptionnel ! Donc, sauf si mauvais temps, il y aura nécessairement beaucoup de monde sur les routes.

Donc moi je ne trouve pas ça scandaleux. Le Tour c'est devenu un monument sportif de la culture française et de la découverte de la France, mais c'est d'abord une entreprise commerciale, il ne faut pas l'oublier.

Objectif top 5

Messagepar Nico 56 » 22 oct. 2013, 23:29

D'accord, merci de ta réponse

Messagepar djailes » 23 oct. 2013, 11:18

La présentation du Tour 2014, à 11h30
http://www.letour.fr/le-tour/2014/fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Messagepar Walmour » 23 oct. 2013, 12:31

La grande nouveauté c'est quand même la place accordée aux Vosges. Sinon y aura une belle étape vallonnée en Angleterre.

Messagepar djailes » 23 oct. 2013, 12:32

Image

Les Vosges auront la part belle comme jamais ! La 3e étape des Vosges sera particulièrement exigeante, elle vaudra bien une étape alpine...
Il n'y aura qu'un seul CLM à la fin, ce qui devrait rendre le Tour assez explosif jusqu'aux Alpes.

Ceci dit, en terme de difficulté, ce Tour ne me semble pas aussi exigeant que d'autres. Avec seulement 4 arrivées en côte (La Planche, Chamrousse, Risoul, Hautacam).
News:
Samedi 5 juillet - 1e étape : Leeds - Harrogate (191 km)
Dimanche 6 juillet - 2e étape : York - Sheffield (198 km)
Lundi 7 juillet - 3e étape : Cambridge - Londres (159 km)
Mardi 8 juillet - 4e étape : Le Touquet-Paris-Plage - Lille (164 km)
Mercredi 9 juillet - 5e étape : Ypres - Arenberg-Porte du Hainau (156 km)
Jeudi 10 juillet - 6e étape : Arras - Reims (194 km)
Vendredi 11 juillet - 7e étape : Epernay-Nancy (233 km)
Samedi 12 juillet - 8e étape : Tomblaine - Gérardmer (161 km)
Dimanche 13 juillet - 9e étape : Gérardmer - Mulhouse (166 km)
Lundi 14 juillet - 10e étape : Mulhouse -La Planche des Belles Filles (161 km)
Mardi 15 juillet - journée de repos à Besançon
Mercredi 16 juillet - 11e étape : Besançon - Oyonnax (186 km)
Jeudi 17 juillet - 12e étape : Bourg-en-Bresse - Saint-Etienne (183 km)
Vendredi 18 juillet - 13e étape : Saint-Etienne - Chamrousse (200 km)
Samedi 19 juillet - 14e étape : Grenoble - Risoul (177 km)
Dimanche 20 juillet - 15e étape : Tallard - Nîmes (222 km)
Lundi 21 juillet - journée de repos à Carcassonne
Mardi 22 juillet - 16e étape : Carcassonne - Bagnères-de-Luchon (237 km)
Mercredi 23 juillet - 17e étape : Saint-Gaudens - Saint-Lary-Soulan (125 km)
Jeudi 24 juillet - 18e étape : Pau - Hautacam (145 km)
Vendredi 25 juillet - 19e étape : Maubourguet - Bergerac (208 km)
Samedi 26 juillet - 20e étape : Bergerac - Périgueux (contre la montre 54 km)
Dimanche 27 juillet, étape 21 Evry - Paris (136 km)

Messagepar YoyoAJA89 » 23 oct. 2013, 13:58

Finir à Bagnères-de-Luchon pour même pas pousser jusqu'à Superbagnères...

Y'a une 5e arrivée au sommet, l'arrivée de Saint-Lary-Soulan sera au Pla d'Adet (qui est sur la commune de Saint-Lary-Soulan).

Le parcours de l'étape 2 ainsi que celles de montagne (Étape 8, 10, 13, 14, 16, 17 et 18) sont disponibles : http://www.letour.fr/le-tour/2014/fr/pa ... neral.html

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 23 oct. 2013, 14:58

Bon, on évite l'ouest cette fois ci, c'est déjà ça.
Sinon, la Bourgogne est encore ignorée.
Une étape de Haute-Montagne dans les Vosges, grande première :super: Je me rapelle qu'on en discuttait justement dans un topic il y a quelques mois.

Messagepar djailes » 23 oct. 2013, 15:32

Ce que je peux dire, c'est avec ma [très récente et modeste] traversée des Vosges... je suis persuadé qu'il y a de quoi faire des étapes dignes des Pyrénées...

Généralement les Vosges ce sont des montées assez courtes, rarement 10km, mais sèches.
Et l'enchaînement Petit Ballon + Platzerwazel va faire des dégâts ! Le Platzerwasel c'est 6km à 9% de moyenne. A peine moins pentu pour le Petit Ballon.
Quant au final, ce seront 2 murs à gravir, digne de ce qu'on trouve sur la Vuelta, avec 300 derniers mètres à 20% de moyenne...

Froome a coché cette étape comme ce qui sera, selon lui, la principale du Tour.

Image

Il y a 2 semaines, j'ai étudié tous ces cols à la loupe pour savoir lesquels je pourrais prendre, entre Colmar et Belfort via la Planche des Belles Filles... mais la météo décida autrement...

Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 23 oct. 2013, 16:24

Déjà, le Platzerwasel va surtout faire des dégats parmi les commentateurs...

Messagepar djailes » 23 oct. 2013, 16:39

:awa:
J'imagine bien Jean-René Godard le prononcer... ou plutôt non, j'imagine pas ! :diable:

Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Messagepar lion90 » 23 oct. 2013, 16:46

djailes a écrit :Il y a 2 semaines, j'ai étudié tous ces cols à la loupe pour savoir lesquels je pourrais prendre, entre Colmar et Belfort via la Planche des Belles Filles... mais la météo décida autrement...
Tu n'as surtout pas voulu t'arrêter boire un Nuits St Georges (ou que sais je encore, une simple bière) ! Pourtant un bon Froome, ca carbure avec un bon Jaune, à condition que ce soit du comté !

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 26 oct. 2013, 19:18

Je vois pas bien où ils vont faire arriver l'etape a Lille.
Au debut on parlait d'arriver devant le Grand' Stade mais c'est a Villeneuve d'Ascq donc non... en plus on arrive par l'Ouest.

Prés du centre historique, ca semble compliqué. Mis a part la "Rue Nationale", c'est un bitume qui peut extremement glissant en cas de pluie.
Ou alors devant le siège de Region, mouais... pas gégé.

Messagepar djailes » 26 oct. 2013, 20:19

Je sais qu'à un moment ils voulaient aussi faire l'arriver à Roubaix, mais pour arriver à Roubaix il fallait passer par des quartiers qui ne font pas 'bien' à l'image du Tour de France.
Mais perso j'ai toujours entendu que l'arrivée se ferait vers le nouveau Stade...

Pour qu'une arrivée se fasse, il faut de quoi caser 3000 véhicules dans les parages. Et un parking de stade c'est idéal.
A Nantes, les dernières fois que le Tour est passé, c'est le parking d'un Carrefour proche du centre-ville, qui a été 'réquisitionné' (ça tombe bien... ils sont sponsors !) Je sais que dans certaines grandes villes ils utilisent des parkings Carrefour aussi, pour caser tous les véhicules.
A Lyon cette année, ils ont fait l'arrivée devant Gerland, justement pour l'espace disponible alentours.

Dit autrement, si à Lille, il y a une ligne droite de plusieurs centaines de mètres assez facile d'accès (dit autrement : qu'il n'y ait pas besoin de faire une épingle à cheveu avec voies de tramway ou mini-ronds-points pour y accéder...) à côté d'un Carrefour avec grand parking sur la commune de Lille qui n'est pas dans un quartier qui craint trop, l'arrivée se fera peut-être là...

Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 28 oct. 2013, 09:01

L'arrivée sera effectivement à Villeneuve-d'Asq. Mais Lille ayant mis le pognon sur la table, le nom d'étape reste Le Touquet-Paris-Plage - Lille (c'est souvent le cas dans le Tour de France).

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 28 oct. 2013, 21:46

Pfff... quelle tristesse.

Villeneuve d'Ascq, c'est une super ville mais bon ...
J'y ai habité 20 ans, mais a part des habitations, des centre commerciaux, et des parcs ... y'a rien d'autre.
Comme son nom l'indique, la ville a une bonne quarantaine d'années (donc rien d'historique a part le massacre d'Ascq trés peu cher a Jean-Marie Le Pen) et son architecture est ... moche. :mrgreen:

A Villeneuve d'Ascq, ça ne peut-etre que Boulevard de l'Ouest (une allée de concéssionnaire).
La route juste devant le grand stade est ridicule pour accueillir une arrivée.

Bd de l'Ouest :
Image

Allée du Grand Stade : (c'est la toute petite au nord du stade avec des terres pleins centraux, etc,etc ...) a droite c'est la rocade Est "Tourcoing-Gand <- -> Paris", une rocade saturée aux heures de pointes. Je crois que les gens vont pas etre trés content si ça arrive là.
Image