[Ligue 1] Saison 2015-2016

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.

Qui deviendra champion de France ?

Girondins de Bordeaux
4
6%
Olympique Lyonnais
1
1%
Olympique de Marseille
3
4%
AS Monaco
1
1%
Paris-Saint-Germain
54
77%
AS Saint-Etienne
3
4%
Autre
4
6%

Nombre total de votes : 70

Re: [Ligue 1] Saison 2015-2016

Messagepar YoyoAJA89 » 01 août 2015, 14:48

Quand tu es supporter de l'AJA, ou même d'un petit club de L1, l'arrivée du PSG t'apporte rien du tout.

Les stars en L1 viennent pas chez toi.
Les droits TV sont les mêmes pour toi que pour tes concurrents de L1 donc si ils montent ou pas, ça change rien.
Le classement UEFA, tu t'en fiches car tu la joueras jamais sauf un exploit en coupe (et encore, ça devient impossible avec Paris qui prend tout...)

Messagepar Kaviedes » 01 août 2015, 15:30

Ben_04 a écrit :Kaviedes ~ je serais vraiment intéressé de savoir quel gros club concurrence le Bayern ~ champion avec combien de point d'avance cette saison?.

Pascal, je te rejoins (tu vois j'ai rien contre toi~) mais quand c'était l'époque de l'OL, 7x champion, on disait déjà la même chose ~ l'apport des quatari ?. De voir des stars en L1, des droits tv qui explosent avec la concurrence de Bein ainsi qu'un classement uefa qui ne peut que remonter et bien sur la sur médiatisation via les nombreux sponsors du PSG

Je vis quelques semaines par an à Taïwan et la L1 est diffusée depuis 2 ans ~ voila l'apport du psg.. Et c'est pas grâce à l'om et ses 0pts en ldc.. Même l'aja a fait mieux ~.
Le borussia me semble être un concurent plus redoutable que ne pourrait l'être marseille ou l'Ol pour le PSG. Le Bayern fait comme le Lyon de la grande époque, ils pillent les meilleurs joueurs allemands des autres clubs de bundesliga, le modèle est différent de celui du PSG

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 01 août 2015, 15:32

@ Ben_04
Le temps des 7 titres lyonnais consécutifs m'a paru à l'époque extrêmement long. La domination lyonnaise était surtout hexagonale quand celle du PSG l'est également (et se veut être bien plus encore) au niveau européen. Les moyens financiers de l'OL des années 2000 ne soutiennent pas la comparaison avec du PSG d'aujourd'hui, moyens financiers contraints il y a peu de temps encore par le Fair-play financier mais qui demain seront démesurés.
J'aimerais croire que la réussite persistante du PSG aura des retombées positives réelles pour les autres clubs de Ligue 1 mais je doute que tel soit le cas demain.
Cela fait trois saisons que le QSI est propriétaire du PSG et la situation des autres clubs français (je mets de côté Lyon et Monaco) comme Marseille, Bordeaux, Saint-Étienne sont sous contrainte financière, sont obligés de se défaire de leurs meilleurs éléments et peinent à trouver un nouveau souffle. Certes, il y a quelques retombées financières via les droits TV et la rénovation des stades en vue de l'Euro mais cela suffira-t-il à tirer vers le haut notre championnat ? Je ne crois pas.

Messagepar Ben_04 » 01 août 2015, 16:11

Kaviedes, dortmund ne vit que par son coach, un modèle allemand de l'aja sous Guy Roux, krup est parti.. On verra ce que va donner dortmund .. Et j'aime bien ce club mais je le sens pas du tout

Pascal, je suis d'accord sur tout, sauf que le psg n'aura aucune retombée directe sur les autres clubs mais l'indice uefa ouvrira une place sup en CL. Par ailleurs le psg n'est pas responsable des problèmes budgétaire des clubs de L1 et de la taxe à 75%... Avec la rénovation des stades, la billetterie devrait déjà être meilleure .. Après quand tu vois le parcours de St Etienne en uefa ou de lom en Cl ce n'est pas une question d'effectif n'y budgétaire car même laja a fait mieux... Et le psg n'y ait encore une fois pour rien

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 01 août 2015, 16:50

D'accord avec ton propos. Attention, je ne veux pas rendre le PSG coupable de tous les maux de notre Ligue 1, ce serait totalement injuste. mais dire (comme le font beaucoup de journalistes) que sa réussite est une grande chance pour notre championnat, je ne vois pas trop pourquoi. L'indice UEFA est bien sûr une bonne chose à condition que les clubs français (hors PSG et Monaco, Guingamp aussi) cessent de renoncer à un parcours européen pour ne plus privilégier que leur situation en Ligue 1.

Messagepar YoyoAJA89 » 01 août 2015, 17:24

Une bonne chose l'indice UEFA? Rejoindre l'Europe pour un club moyen devient de plus en plus dur (notamment via les coupes nationales où Paris prend tout) donc ça change quoi d'avoir 1 ou 2 tours préliminaires à passer.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 06 août 2015, 21:37

J'ai lu sur France Football.fr une interview intéressante d'Eric Carrière et d'Eric Di Méco sur la nouvelle saison de Ligue 1 qui s'avance.
Au-delà de leur accord sur le fait que le PSG risque de tout emporter sur son passage et d'être champion de France dès le mois de février (je le pense également), j'ai retenu le point de vue de l'ancien défenseur marseillais sur le niveau actuel de la Ligue 1:
News:
France Football : Au regard des nombreux départs d'importance, le niveau de la Ligue 1 est-il sur le déclin ?

Eric Di Méco : «Notre Championnat s’appauvrit, d’abord entre Paris et les autres et peut-être encore plus derrière. À la fin de la saison prochaine, ce sera la fuite des cerveaux. Pour le moment, des joueurs restent parce qu’il y a l’Euro en fin de saison. Des joueurs viennent à Marseille parce que la visibilité peut être intéressante. Même chose pour Monaco. Cette année, encore, deux ou trois équipes peuvent nous faire espérer un petit suspense en haut, mais ensuite, ça va faire peur.
Comment pourrait-il en être autrement ? Depuis l’arrêt Bosman, et encore plus ces dernières années : la moitié de la Ligue 1 est en réalité composée de joueurs de Ligue 2. S’il n’y avait pas l’arrêt Bosman, la moitié des joueurs de Ligue 1 jouerait en Ligue 2. Maintenant, avec la nouvelle donne financière, notamment chez les Anglais, je pense que ça va passer au 2/3. Ce n’est pas un jugement, simplement un constat. Il n’y a qu’à voir : tu fais une voire deux saisons correctes en Ligue 1 dans des clubs moyens, tu es jeune et tu pars en Angleterre. Veretout, Amavi, Kanté, je t’en cite douze. Amavi, ça fait quoi, deux ans qu’il joue à Nice ? Ils n’ont pas fait que des gros matches, ils n’ont pas joué la Coupe d’Europe. Tant mieux pour eux franchement. Il n’empêche que celui qui explique que la Ligue 1 gardera son niveau, il va falloir qu’il me détaille ça. On est le centre de formation voire le tremplin de l’Europe.»
Le constat d'Eric Di Méco (que je partage) est clair et lucide. Pas grand chose à rajouter.

PS: j'ai voulu mettre le lien pour aller à l'intégralité de l'interview. Étrangement, sans réussite.

Messagepar YoyoAJA89 » 06 août 2015, 21:43

C'est pas l'arrêt Bosman qui a tué le foot français.
Les clubs français sont bien contents de récupérer des fortunes sur des joueurs moyens (c'était vrai y'a 10 ans pour Auxerre par exemple). Mais vu que les clubs sont incapables de réinvestir les sous correctement, on s'affaiblit.
Le problème vient pas de l'arrêt Bosman mais de la capacité des clubs français à travailler correctement.

Et après, on va pleurer contre la L2 alors qu'on galère contre Karabukspor, Esbjerg ou Targu Mures...

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 07 août 2015, 22:32

Même réduit à dix à la demi-heure de jeu, le PSG a passé une soirée assez tranquille face à des Lillois très peu inspirés, sans solutions et courts techniquement. Le jeune Benjamin Pavard (19 ans) m'a beaucoup plu au niveau de la combativité et de l'engagement.
Les Parisiens n'ont jamais été inquiétés et ont même réussi en infériorité numérique à prendre le jeu à leur compte. Dans les tribunes de Pierre Mauroy, beaucoup de supporters parisiens "Ici, c'est Paris !". Je crois que l'on va beaucoup le voir et l'entendre cette saison.

Messagepar KyKy89 » 08 août 2015, 16:59

Le classement des budgets de la Ligue 1
http://www.foot01.com/ligue1/le-classem ... e-1,183715" onclick="window.open(this.href);return false;
Le classement final en championnat devrait ressembler a ça, comme la saison dernière a une ou deux places prêt .

Messagepar BlackScholes » 08 août 2015, 23:14

premières surprises avec la victoire de Caen à Marseille et Angers à Montpellier
Monaco qui gagne à Nice et sera un concurrent féroce pour le PSG

Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 08 août 2015, 23:19

Le coup de théâtre Bielsa qui annonce sa démission de Marseille.

Messagepar BlackScholes » 08 août 2015, 23:24

normal
il hésitait longtemps
il revient de vacances et ses 3 ou 4 meilleurs joueurs sont partis, sans recrue de poids pour les remplacer. Ca motive pas

El Zar de Balaídos

mostovoi song :

https://www.youtube.com/watch?v=YEOeDM5GOtE

Messagepar auxerrois2paname » 08 août 2015, 23:25

c'est pas son preparateur qui se barre ?

"AJ Auxerre, je me souviens..."

Messagepar zelouis01 » 08 août 2015, 23:27

On se croirait dans FM après un coup de sang suite à une défaite a domicile contre une équipe de bas de tableau ^^

El Zar de Balaídos

mostovoi song :

Messagepar auxerrois2paname » 08 août 2015, 23:29

http://www.eurosport.fr/football/ligue- ... tory.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Messagepar aja75013 » 08 août 2015, 23:30

Ouch, ça va faire mal

El Zar de Balaídos

mostovoi song :

Messagepar auxerrois2paname » 08 août 2015, 23:40

a des années lumieres de sam et abi réunit , plus fort que thauvin a lille .... bielsa remporte le trophée de la douille ultime !!! :gene:

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 08 août 2015, 23:46

Était-ce un indice ou pas mais son préparateur physique a démissionné de ses fonctions il y a quelques jours de cela.
ça paraît quand même incroyable comme décision. :0
Maintenant, El Loco répondra-t-il favorablement à l'équipe nationale mexicaine qui l'a approché tout dernièrement pour devenir son sélectionneur ? A suivre.

Messagepar lauxerroisdu30 » 08 août 2015, 23:53

Il a tellement manqué de respect à l'OM, c'est magique je n'en trouve même pas les mots.