[Intersaison 2018] Le pot pourri du mercato

Rumeurs, transferts officiels. Découvrez tous les mouvements au sein de l'AJ Auxerre.

Re: [Hiver 2017 ] Envie et besoins pour le mercato

Messagepar tequila » 22 nov. 2017, 13:49

Ce même Gragnic qui nous ferait énormément de bien aujourd'hui (n'oublions pas que nous l'avions chez nous, qu'il n'était pourtant pas un nom "ronflant" et qu'il ne venait pas de Ligue 1 puisque sa carrière - sauf 3 matchs à l' O.M. - fût essentiellement faite en Ligue 2 et National)
Ce sont bien ce type de joueurs que je reproche aux recruteurs de l' A.J.A. de ne pas aller chercher aujourd'hui. Et non pas des Boucher, Y. Sané, Tacalfred, Polomat, Sakhi, Phillippoteaux, tous plus ou moins issus de la Ligue 1 (même s'il n'y jouaient pas couramment raison pour laquelle les clubs nous les ont "refilés" !)

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 22 nov. 2017, 13:51

gragnic était considéré comme une grosse recrue, cher, il était notamment passé par l'om quand il était encore un «bon espoir » du foot francais.
gragnic était bien plus un nom que boucher, polomat...

de plus ,gragnic était deja un vieux selon vos critères...

Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Messagepar lion90 » 22 nov. 2017, 14:00

Maxfly a écrit : 21 nov. 2017, 23:36
TeamAja a écrit : 21 nov. 2017, 23:22 L hygiène de vie d'un footballeur professionnel non c'est pas anecdotique et surtout pas pour Gillot.
si sané jouait correctement, gillot se moquerait bien de l'hygiene de vie.
Bien d'accord avec ça.

"L'AJA, une identité de jeu et le 4-3-3"

Messagepar djej » 22 nov. 2017, 14:14

tequila a écrit : 22 nov. 2017, 13:49 Ce même Gragnic qui nous ferait énormément de bien aujourd'hui (n'oublions pas que nous l'avions chez nous, qu'il n'était pourtant pas un nom "ronflant" et qu'il ne venait pas de Ligue 1 puisque sa carrière - sauf 3 matchs à l' O.M. - fût essentiellement faite en Ligue 2 et National)
Ce sont bien ce type de joueurs que je reproche aux recruteurs de l' A.J.A. de ne pas aller chercher aujourd'hui. Et non pas des Boucher, Y. Sané, Tacalfred, Polomat, Sakhi, Phillippoteaux, tous plus ou moins issus de la Ligue 1 (même s'il n'y jouaient pas couramment raison pour laquelle les clubs nous les ont "refilés" !)
Vous mélangez un peu tous les types de joueurs, vous ne pouvez pas mettre dans le même sac le recrutement d'un Tacalfred (35 ans) avec le recrutement d'un Adéoti (28 ans) ou d'un Sakhi (aucun match de L1).
Pour le reste, il n'y a pas de règle, un Puygrenier a bcp apporté sur sa première saison chez nous par exemple
Pour reprendre l'exemple de Strasbourg, Mangane (154 matchs de L1), Nogueira (115 m de L1) ou Boutaib (dernière saison en L1) ont permis à Strasbourg de monter.
Le Gazelec était également monté avec l'apport de trentenaire apportant leur valeur ajouté (Brechet, Ducourtioux, Le Moigne)...
bref, il n'y a pas de règle.
Par contre, ce qui est sûr, c'est que l'on ne monte pas une moitié de son effectif de - de 21 ans, surtout quand ces même joueurs sont incapables de battre Quetigny ou Avallon.

Messagepar tequila » 22 nov. 2017, 14:16

Vous avez sûrement raison.

Messagepar King Canto » 22 nov. 2017, 14:30

Oui enfin djej... le Gazelec n'a jamais eu de centre de formation... et Strasbourg n'avait plus de centre depuis son dépôt de bilan. C'est peut-être pas les bons exemples après tout.

ce qui est intéressant avec l'exemple du Racing, qui avait un bon centre de formation à l'époque, mais qui l'a totalement démantelé lors de la disgrâce du club, se relance à un niveau de formation tout a fait correct (ce sera long) mais s'ils se maintiennent en L1 ils auront des jeunes performants dans 4 ou 5 ans. Gardons en tête qu'il faudra bien moins de temps pour le centre auxerrois pour retrouver une place convenable une fois en Ligue 1 !

l'aja aillant toujours fait le choix de privilégié son centre, malgré la descente et les déficits. A son honneur.

d'ailleurs à travers l'exemple de Sakhi (Fc Metz) Tacalfred (Reims) et Adeoti (Caen) ce sont trois centres de formations qui se sont renforcés ces dernières années. Ceux-là ont su s'appuyer sur leurs jeunes générations notamment pour soutenir leur équipe fanion.

si on avait voulu valoriser deux trois profils, Boto et Goujon qui sortaient de bonnes saisons, Ayé et Montiel... on aurait pas une équipe plus délirante que celle qui fait de Polomat un relayeur, de Youssouf un ailier droit, ou de Firer un attaquant.

La stratégie Graille/Daury/Gillot qu'on pourrait appeler "doublage des postes" me semble moi clairement contre-productive.
Dernière modification par King Canto le 22 nov. 2017, 14:34, modifié 1 fois.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 22 nov. 2017, 14:33

l'aja n'a plus de centre de formation depuis 5 ans...on fait du centre de loisir., nuance.

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Messagepar Friend Zone » 22 nov. 2017, 14:40

fandeRUUD a écrit : 22 nov. 2017, 11:25 Polomat en l'occurence est une bonne pioche, car il est, selon moi, l'un des 3 meilleurs auxerrois depuis le début de saison.
Mais il est vrai que certains jeunes pourraient tout à fait figurer dans le 11 type voire dans une rotation régulière, je pense à Boto, Konaté, Sissako, Ayé, Vincent, N'dicka (Goujon et Montiel aussi s'ils n'étaient pas partis)

Le problème c'est le niveau des joueurs plus vieux censés encadrer les jeunes : Obraniak, Tacalfred, sont à la rue. Touré n'est pas au niveau de la saison dernière. Sakhi n'a encore rien démontré.
euh Sakhi est plutot dans la catégorie des Konaté, Kilic, Ayé, Ndicka, c'est un jeune qui fait ses premiers match pro, et malheureusement on voit qu'il a plus de maitrise (à défaut d'etre performant et de pouvoir porter le milieu) que les gars de notre centre, c'est quand-meme moche.

Messagepar fandeRUUD » 22 nov. 2017, 14:45

threeizy a écrit : 22 nov. 2017, 14:40
fandeRUUD a écrit : 22 nov. 2017, 11:25 Polomat en l'occurence est une bonne pioche, car il est, selon moi, l'un des 3 meilleurs auxerrois depuis le début de saison.
Mais il est vrai que certains jeunes pourraient tout à fait figurer dans le 11 type voire dans une rotation régulière, je pense à Boto, Konaté, Sissako, Ayé, Vincent, N'dicka (Goujon et Montiel aussi s'ils n'étaient pas partis)

Le problème c'est le niveau des joueurs plus vieux censés encadrer les jeunes : Obraniak, Tacalfred, sont à la rue. Touré n'est pas au niveau de la saison dernière. Sakhi n'a encore rien démontré.
euh Sakhi est plutot dans la catégorie des Konaté, Kilic, Ayé, Ndicka, c'est un jeune qui fait ses premiers match pro, et malheureusement on voit qu'il a plus de maitrise (à défaut d'etre performant et de pouvoir porter le milieu) que les gars de notre centre, c'est quand-meme moche.
J'ai hésité à le mettre dans la catégorie des jeunes, mais contrairement aux autres nommés il vient de l'extérieur lui.
Plus de maîtrise du ballon mais comme il ne sait pas souvent (jamais ?) quoi en faire et bien c'est guère mieux que nos jeunes du centre.

Messagepar tequila » 22 nov. 2017, 14:49

Si certains ici veulent voir l' A.J.A. poursuivre dans la politique qui est la sienne depuis 6 saisons alors continuons et n'en débattons plus !

Messagepar djej » 22 nov. 2017, 14:51

King Canto a écrit : 22 nov. 2017, 14:30 Oui enfin djej... le Gazelec n'a jamais eu de centre de formation... et Strasbourg n'avait plus de centre depuis son dépôt de bilan. C'est peut-être pas les bons exemples après tout.

ce qui est intéressant avec l'exemple du Racing, qui avait un bon centre de formation à l'époque, mais qui l'a totalement démantelé lors de la disgrâce du club, se relance à un niveau de formation tout a fait correct (ce sera long) mais s'ils se maintiennent en L1 ils auront des jeunes performants dans 4 ou 5 ans. Gardons en tête qu'il faudra bien moins de temps pour le centre auxerrois pour retrouver une place convenable une fois en Ligue 1 !

l'aja aillant toujours fait le choix de privilégié son centre, malgré la descente et les déficits. A son honneur.

d'ailleurs à travers l'exemple de Sakhi (Fc Metz) Tacalfred (Reims) et Adeoti (Caen) ce sont trois centres de formations qui se sont renforcés ces dernières années. Ceux-là ont su s'appuyer sur leurs jeunes générations notamment pour soutenir leur équipe fanion.

si on avait voulu valoriser deux trois profils, Boto et Goujon qui sortaient de bonnes saisons, Ayé et Montiel... on aurait pas une équipe plus délirante que celle qui fait de Polomat un relayeur, de Youssouf un ailier droit, ou de Firer un attaquant.

La stratégie Graille/Daury/Gillot qu'on pourrait appeler "doublage des postes" me semble moi clairement contre-productive.
ce n'est pas moi qui ait sorti les exemples de Strasbourg ou Amiens...

je suis d'accord pour Boto qui a mon sens aurait pu prétendre à être titulaire et prendre une doublure. Pour les autres, c'est pour moi plus des joueurs pour la rotation (Goujon, Ndicka, Diallo, Fx, Vincent), il aurait donc fallu recruter un 11 titulaires.
J'ai juste du mal avec le terme péjoratif de "mercenaire" sous pretexte que le joueur est moins performant que ce que l'on peut attendre...
Prenons l'exemple d'Obraniak, on est tous d'accord pour dire qu'il n'apporte pas assez par rapport à ce qu' il devrait apporter, en revanche, c'est injuste de le traiter de mercenaire, il n'y a qu'à voir son abattage et ses replacements défensifs pour voir qu'il se donne à fond.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 22 nov. 2017, 14:53

tequila a écrit : 22 nov. 2017, 14:49 Si certains ici veulent voir l' A.J.A. poursuivre dans la politique qui est la sienne depuis 6 saisons alors continuons et n'en débattons plus !
c'est à dire qu'avec la politique que vous proposez ( et vous n'etes pas le seul) c'est retour en R1 dans les 3 ans.

alors, on va éviter.

Messagepar TeamAja » 22 nov. 2017, 14:54

Mercenaires c'est juste le terme à la mode mais bidon pour une grande majorité de joueurs et pour la quasi totalité si ce n'est la totalité de notre effectif.

Messagepar King Canto » 22 nov. 2017, 15:00

Maxfly a écrit : 22 nov. 2017, 14:33 l'aja n'a plus de centre de formation depuis 5 ans...on fait du centre de loisir., nuance.
non, structurellement, le centre ne fait plus de haut niveau depuis 2003... allez en étant gentil depuis Diaby/Kaboul. Rappelons nous les efforts et les investissements exceptionnels pour sortir un Sanogo à la patte de canard, dernier trophée en date.

depuis 5 ans, on est mauvais et en Ligue 2. Mais globalement personne ne forme mieux que nous à ce niveau :gene:
c'est dire que la L2 n'est pas adapté à faire de la formation professionnel, parfois un club français arrive à maintenir un haut niveau de formation sur quelques saisons (Lille par exemple), mais indéniablement retombe, sous le poids de la concurrence, française et surtout étrangère.

mais de nombreux clubs font de la formation intelligente, avec bien moins de potentiel que ce dont dispose l' AJA.

Messagepar djej » 22 nov. 2017, 15:09

King Canto a écrit : 22 nov. 2017, 15:00
Maxfly a écrit : 22 nov. 2017, 14:33 l'aja n'a plus de centre de formation depuis 5 ans...on fait du centre de loisir., nuance.
depuis 5 ans, on est mauvais et en Ligue 2. Mais globalement personne ne forme mieux que nous à ce niveau :gene:
vite dit, des équipes comme Le Havre, Valenciennes, Lens ou Sochaux sont plus performantes sur ces dernières saisons que nous

Messagepar tequila » 22 nov. 2017, 15:18

C'est vrai que le classement des Centres de Formation confirme votre écrit : https://www.fff.fr/static/uploads/media ... 0dfc88.pdf

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Messagepar Friend Zone » 22 nov. 2017, 15:20

fandeRUUD a écrit : 22 nov. 2017, 14:45 J'ai hésité à le mettre dans la catégorie des jeunes, mais contrairement aux autres nommés il vient de l'extérieur lui.
Plus de maîtrise du ballon mais comme il ne sait pas souvent (jamais ?) quoi en faire et bien c'est guère mieux que nos jeunes du centre.
ce n'est pas parce qu'il vient de l'exterieur que du coup il a 10 ans de plus, il ne connait pas plus le métier que nos jeunes à nous.
si il ne sait pas quoi à en faire c'est parce que ça ne bouge pas autour de lui, car il sait très bien quoi en faire sinon, meme Zidane ne saurait pas quoi en faire du ballon à part la conserver sur place et attendre attendre attendre que ça bouge

Messagepar King Canto » 22 nov. 2017, 15:22

Je suis plutôt d'accord djej...
mais on a des Sebastien Haller & Paul-George Ntep (Bundesliga) Souahilo Meité (Monaco) Christopher Jullien & Thomas Monconduit (L1) ou encore Willy Boly (FCP) des Berthier, Léon, Lefebvre... que des joueurs qui ont joué sous le maillot de l'AJA en Ligue 2. Vite dit, mais la valorisation est mauvaise, d'ailleurs la plupart, malgré leurs niveaux désormais, ont connu des déboires au moment de quitter l'AJA.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 22 nov. 2017, 15:24

tequila a écrit : 22 nov. 2017, 15:18 C'est vrai que le classement des Centres de Formation confirme votre écrit : https://www.fff.fr/static/uploads/media ... 0dfc88.pdf
le classement de formation n'est pas un critere sportif.
deja expliqué mille fois.

par contre, il peut pousser à faire signer des pingouins en pro pour obtenir des points, entre autre derive.

Messagepar tequila » 22 nov. 2017, 15:39

C'est vrai qu'il doit exister un (ou des classements) plus ... objectifs !!!