[Intersaison 2018] Le pot pourri du mercato

Rumeurs, transferts officiels. Découvrez tous les mouvements au sein de l'AJ Auxerre.
"L'AJA, une identité de jeu et le 4-3-3"

Re: [Hiver 2017 ] Envie et besoins pour le mercato

Messagepar djej » 22 nov. 2017, 17:51

tequila a écrit : 22 nov. 2017, 17:36 Soit ! Mais ne venez plus vous plaindre après chaque défaite. Assumons notre classement actuel. Tout va bien.
loin s'en faut
SIC

Animateur
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Messagepar just4fun » 22 nov. 2017, 17:57

djej a écrit : 22 nov. 2017, 17:28
tequila a écrit : 22 nov. 2017, 17:21 Bien sûr, l' A.J.A. préfère envoyer chez d'autres les Gavory, Jacob, Montiel ou bien Goujon. Et nous on recrute des Firer ou des Youssouf. C'est mieux !
Firer, Youssouf, sûrement pas, mais Phillipoteaux, Ba, Adeoti, Touré, Yattara, Barreto, Arcus certainement.
Moi je suis d'accord avec Tequila, les joueurs que tu cites sont les joueurs d'expérience qui devraient épauler les jeunes, Polomat est bon, ok, mais Boto ne l'était-il pas également cet été ? Mais le fait d'avoir recruté un ARG titu au lieu d'un remplaçant à Boto, ça flingue son début de carrière.

Pour moi, si on a un jeune qui est pas loin d'être prêt (Boto, Ndicka, Goujon, Sissako), il faudrait lui donner réellement sa chance de prétendre à une place de titu, je ne suis pas certain qu'un Goujon ou qu'un Sissako auraient fait moins bien que le Toure de ce début d'exercice. Je pense qu'un Boto pourrait prétendre à être titulaire en ligue 2 (surtout chez le 15ième...).
Après, un Ndicka doit être n°2 en DCG, et en l'absence de Ba il doit jouer.
Je pense que Vincent doit recommencer à fouler les pelouses de ligue 2, au moins en fin de match, il reprend du rythme en national 3, mais le niveau n'est pas le même, et j'ai peur que si il y reste trop longtemps il va finir par disparaitre.

Pour moi, un mal profond de l'AJA c'est que depuis trop longtemps on ne compte plus sur nos jeunes, les différents coachs les alignent quand ils ne peuvent plus faire autrement, et au premier mauvais match ils sont lapidés sur la place publique et sortis du groupe ! (quand on voit le temps de jeu des Firer et Sane par rapport aux Ayé et Sangarre...), il ne faut pas s'étonner alors que les rares "bons" s'en aillent dès que possible.
Seul Daury a protégé nos jeunes, et ses joueurs en général, les joueurs n'en sont pas devenu des Ronaldo, mais ils se sont donné à fond, moi je sentais un vrai groupe sur la fin de saison, prêt à aller au combat ensemble, pas chacun dans son coin.

Vous prenez souvent l'exemple des montées de Strasbourg, Amiens et Ajaccio pour appuyer vos dires, mais le point commun de ces clubs c'est avant tout un coach (le même pour Strasbourg et Ajaccio, qui réussi 2 montés de suite, et celui d'Amiens avait déjà failli faire l'exploit avec Luzenac), ces coachs ont non seulement une vision du foot, une capacité à s'adapter à leur effectif, à leurs adversaires, mais aussi (et surtout), ce sont des meneurs d'hommes, ils protègent leur groupe, si recadrage il y a, ça se fait en interne, pas dans la presse.
C'est pour moi LE problème de cette année (avec une fin de mercato foirée), mais si nous avions Laurey ou Pelissier (voire Daury), nous serions actuellement dans la première parti de ce championnat.

Animateur
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Messagepar just4fun » 22 nov. 2017, 18:01

Maxfly a écrit : 22 nov. 2017, 17:51
tequila a écrit : 22 nov. 2017, 17:36 Soit ! Mais ne venez plus vous plaindre après chaque défaite. Assumons notre classement actuel. Tout va bien.
et bien envoyons la reserve jusqu'a la fin de saison ,avec des joueurs, qui , pour certains, n'auraient meme pas evoluer avec la dh de l'aja il y a 15 ans, et voyons le resultat.... :gene:
Personne ne dit qu'il faut mettre QUE nos jeunes, mais il faut intégrer ceux qui ont, ou sont proche, d'avoir le niveau.

Je n'ai pas le temps là, mais à l'occasion je m'amuserai à faire une équipe avec nos anciens qui n'était pas désirables chez nous, je pense qu'on va en regretter plus d'un...

Messagepar djej » 22 nov. 2017, 18:02

just4fun a écrit : 22 nov. 2017, 17:57
tequila a écrit : 22 nov. 2017, 17:21 Bien sûr, l' A.J.A. préfère envoyer chez d'autres les Gavory, Jacob, Montiel ou bien Goujon. Et nous on recrute des Firer ou des Youssouf. C'est mieux !
Firer, Youssouf, sûrement pas, mais Phillipoteaux, Ba, Adeoti, Touré, Yattara, Barreto, Arcus certainement.
Moi je suis d'accord avec Tequila, les joueurs que tu cites sont les joueurs d'expérience qui devraient épauler les jeunes, Polomat est bon, ok, mais Boto ne l'était-il pas également cet été ? Mais le fait d'avoir recruté un ARG titu au lieu d'un remplaçant à Boto, ça flingue son début de carrière.

Pour moi, si on a un jeune qui est pas loin d'être prêt (Boto, Ndicka, Goujon, Sissako), il faudrait lui donner réellement sa chance de prétendre à une place de titu, je ne suis pas certain qu'un Goujon ou qu'un Sissako auraient fait moins bien que le Toure de ce début d'exercice. Je pense qu'un Boto pourrait prétendre à être titulaire en ligue 2 (surtout chez le 15ième...).
Je pense que Vincent doit recommencer à fouler les pelouses de ligue 2, au moins en fin de match, il reprend du rythme en national 3, mais le niveau n'est pas le même, et j'ai peur que si il y reste trop longtemps il va finir par disparaitre.

Pour moi, un mal profond de l'AJA c'est que depuis trop longtemps on ne compte plus sur nos jeunes, les différents coachs les alignent quand ils ne peuvent plus faire autrement, et au premier mauvais match ils sont lapidés sur la place publique et sortis du groupe ! (quand on voit le temps de jeu des Firer et Sane par rapport aux Ayé et Sangarre...), il ne faut pas s'étonner alors que les rares "bons" s'en aillent dès que possible.
Seul Daury a protégé nos jeunes, et ses joueurs en général, les joueurs n'en sont pas devenu des Ronaldo, mais ils se sont donné à fond, moi je sentais un vrai groupe sur la fin de saison, prêt à aller au combat ensemble, pas chacun dans son coin.

Vous prenez souvent l'exemple des montées de Strasbourg, Amiens et Ajaccio pour appuyer vos dires, mais le point commun de ces clubs c'est avant tout un coach (le même pour Strasbourg et Ajaccio, qui réussi 2 montés de suite, et celui d'Amiens avait déjà failli faire l'exploit avec Luzenac), ces coachs ont non seulement une vision du foot, une capacité à s'adapter à leur effectif, à leurs adversaires, mais aussi (et surtout), ce sont des meneurs d'hommes, ils protègent leur groupe, si recadrage il y a, ça se fait en interne, pas dans la presse.
C'est pour moi LE problème de cette année (avec une fin de mercato foirée), mais si nous avions Laurey ou Pelissier (voire Daury), nous serions actuellement dans la première parti de ce championnat.
Sauf que Tequila ne parle pas de la même chose
toi tu pars sur 8 joueurs + Boucher, reste donc 2 postes de titulaires pour les jeunes et le reste en rotation
-> ok avec ça
tequila pars sur 4 joueurs cadres (1 par ligne) et donc 7 jeunes, ce n'est pas la même chose.
dans ce cas, on se rapproche de la configuration du début de saison de l'an passé, et on court droit à la catastrophe.

Animateur

Messagepar just4fun » 22 nov. 2017, 18:04

djej a écrit : 22 nov. 2017, 18:02

toi tu pars sur 8 joueurs + Boucher, reste donc 2 postes de titulaires pour les jeunes et le reste en rotation
-> ok avec ça
tequila pars sur 4 joueurs cadres (1 par ligne) et donc 7 jeunes, ce n'est pas la même chose.
dans ce cas, on se rapproche de la configuration du début de saison de l'an passé, et on court droit à la catastrophe.
Je n'ai pas compris ce que Tequila dit comme ça, je pense que sa vision n'est pas si éloignée de la mienne

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 22 nov. 2017, 18:08

les maux de l'aja

fin des années 90, alors que le club a tout en main pour devenir un «vrai» gros club francais,
les dirigeants refusent de franchir le pas

années 2000, le club refuse de s'adater a la nouvelle legislation des contrats

santini, le club refuse de se montrer trop ambitieux et d'evoluer

depuis 10 ans, entraineurs de 3 eme zones se succedent, le centre de formation, se vide de ses talents au vu de la législation ne protégeant plus les clubs formateurs

résultat aujourd'hui, club profondement destructuré ,meme si l'aja possede à nouveau des moyens financiers devant lui permettre de remonter en l1.

le reste, la confiance envers les jeunes, les mercenaires, et autre, c'est du blabla pour se rassurer ou chercher des boucs emissaires.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 22 nov. 2017, 18:10

just4fun a écrit : 22 nov. 2017, 18:01
Maxfly a écrit : 22 nov. 2017, 17:51
et bien envoyons la reserve jusqu'a la fin de saison ,avec des joueurs, qui , pour certains, n'auraient meme pas evoluer avec la dh de l'aja il y a 15 ans, et voyons le resultat.... :gene:
Personne ne dit qu'il faut mettre QUE nos jeunes, mais il faut intégrer ceux qui ont, ou sont proche, d'avoir le niveau.

Je n'ai pas le temps là, mais à l'occasion je m'amuserai à faire une équipe avec nos anciens qui n'était pas désirables chez nous, je pense qu'on va en regretter plus d'un...
djej t'a repondu

concernant les jeunes qui ont le niveau, donne nous les noms ?
il y a ndicka et sissoko pour le banc.
le reste...c'est tres tres tres faible, et je reste poli.

Messagepar djej » 22 nov. 2017, 18:14

just4fun a écrit : 22 nov. 2017, 18:04
djej a écrit : 22 nov. 2017, 18:02

-> ok avec ça
Je n'ai pas compris ce que Tequila dit comme ça, je pense que sa vision n'est pas si éloignée de la mienne
tequila a écrit : 21 nov. 2017, 15:23 Un "cadre" entre 28 et 30 ans par ligne entouré par de jeunes joueurs (issus du club si possible) Cela permettrait aujourd'hui à l' A.J.A. de titulariser les Lenogue, Boto, Diallo, Sissako, Ndicka, Fomba, Goujon, Fumu-Tamuzo, Montiel, Ayé voire Vincent lorsqu'il aura retrouvé tous ses moyens et de viser l'avenir et une possibilité de montée en Ligue 1 avec un réservoir de jeunes joueurs.

Animateur

Messagepar just4fun » 22 nov. 2017, 18:30

djej a écrit : 22 nov. 2017, 18:14
tequila a écrit : 21 nov. 2017, 15:23 Un "cadre" entre 28 et 30 ans par ligne entouré par de jeunes joueurs (issus du club si possible) Cela permettrait aujourd'hui à l' A.J.A. de titulariser les Lenogue, Boto, Diallo, Sissako, Ndicka, Fomba, Goujon, Fumu-Tamuzo, Montiel, Ayé voire Vincent lorsqu'il aura retrouvé tous ses moyens et de viser l'avenir et une possibilité de montée en Ligue 1 avec un réservoir de jeunes joueurs.
Ok, je n'avais pas vu ce message, désolé

Messagepar King Canto » 22 nov. 2017, 18:55

djej a écrit : 22 nov. 2017, 17:10 les joueurs que tu cites ont été en formation quand le club était en L1.
Depuis 3-4 ans, le seul joueur valorisé est Berthier.
le débat n'est pas de savoir si Auxerre a déjà sorti de bons joueurs il y a 5 ans (la réponse est oui) mais plutôt de savoir si comme le réclame tequila, c'est viable d'avoir un cadre de 28 ans par ligne + que des jeunes autour et est-ce que l'on monte avec ça?
A l'heure actuelle, vu notre centre de formation et nos jeunes actuels, la réponse est pour moi non.
Ba pareil pour les joueurs que tu cites genre Roussillon... ces clubs ont d'ailleurs foirés certaines valorisations.

L'aja est en L2 depuis plus longtemps que les clubs que tu cites (va, sochaux, reims...). L'Aja pour moi a infiniment plus de potentiel que ces clubs.

pas etonnant que me repreneur me plus serieux soit a Auxerre. Pas etonnant non plus qu'un repreneur encore plus ambitieux soit a Monaco et pas a Auxerre.

Berthier est le seul joueur valorisé.
mais Berthier c'est un «raté» puisqu'on refuse des offres superieurs. Konaté, Ndicka, Boto, Ambrose, Kilic c'etait bankable.

Ta raison si tu pointe la valorisation (sportive ou dans l'accompagnement au centre) mais le centre doit etre un apport indeniable a l'equipe premiere.

sans ca c'est Firer et Youssouf en effet.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 22 nov. 2017, 19:05

ambrose ?

le joueur qui est parti le jour de ses 16 ans ?

Messagepar YoyoAJA89 » 22 nov. 2017, 19:06

Ambrose était autant bankable que Eneme Ella.
Tu proposes des contrats pros mais ça préfère signer autre part.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 22 nov. 2017, 19:12

voila, la formation n'est rentable que si tu fais signer pro un joueur, puis que tu reussis à vendre ce contrat.

le reste c'est de la ...foutaise.

donc, depuis ntep, aucun transfert «rentable».

Messagepar tequila » 22 nov. 2017, 19:25

Toutes les recrues "de renom" et ceux qui sont plébiscités aujourd'hui comme les titulaires indiscutables (Adéoti, Phillipoteaux, Touré, Yattara, Arcus ou Ba - dont je ne peux que me souvenir les quolibets qu'il afait naître sur ce forum lors du recrutement !!! - et je ne parle pas de Barreto que nous n'avons encore pu juger) nous ont conduits où ? Serait-ce cela le mercato d'enfer promis pour une montée en Ligue 1 en deux saisons ? La première en tout état de cause est déjà foutue !

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 22 nov. 2017, 19:48

il est difficile de jouer a 6 contre 11, meme avec 3 ballons d'or dans l'equipe.

c'est l'unique probleme de l'aja.

Messagepar Djib » 22 nov. 2017, 20:07

Depuis 2010 des équipes comme Caen , Dijon ou Metz ont terminé 2 fois sur le podium de la L2 , Troyes ... 3 fois , donc ces clubs n'étant pas réputés pour ètre des monstres (+ tous ceux qui ont fait la double montée) il doit bien y avoir moyen de recruter un peu de compétence pour se mèler un peu à la lutte.

Chaque saison on fait les mèmes constats : pas assez de cadres d'age mur et pas assez de réussite chez "le gros de l'effectif" c'est à dire les jeunes , les vieux ou les jokers qu'on tente de relancer.
Là cette année on dit qu'on va reconstruire et on perd Courtet et Aguilar , on parle maintenant des envies de départ de V.Sané.

Faudrait donc déjà définir ce qu'on veut au lieu d'essayer de tout faire en mème temps :

- soit priorité au centre , on construit autour des jeunes en leur faisant + confiance et on arrète de recruter à la chaine des joueurs qui n'amènent pas ou peu de + value par rapport à eux.
- soit priorité à l'équipe 1 , on construit autour de nos meilleurs joueurs en conservant tous ceux qui marchent bien et on arrète de recruter des joueurs qui n'amènent pas ou peu de + value par rapport au jeune remplaçant.

Dans les 2 cas faut définir une priorité et arrèter de recruter des chèvres , cette saison la moitié des recrues ou des choix de la direction ne tiennent pas la route donc j'espère qu'on réagira au mercato.

Messagepar steph21 » 22 nov. 2017, 20:49

C'est toujours plus facile aussi de lancer les jeunes et de leur faire prendre de la valeur, dans une équipe qui tourne bien que dans une équipe poussive et luttant pour ne pas descendre, comme c'est malheureusement le cas de l'AJA ces dernières années.
Pourquoi les Haller, Berthier, Boly, Kilic, Konaté, et j'en passe ont-ils fait des débuts prometteurs avant de se fondre dans le marasme de l'équipe et de ne jamais en sortir, du moins à l'AJA ? La question est là...
Ces dernières années, on a lancé des jeunes mais sans réussir ni à les faire progresser ni à leur faire prendre de la valeur, car l'équipe ne tournait pas bien, la faute à un recrutement des cadres défaillants, à l’entraîneur en place, à l'ambiance délétère dans le club, etc...

Je pense paradoxalement que la promotion des jeunes passe par le recrutement, mais attention pas par le recrutement quantitatif que l'on voit à l'AJA depuis de trop nombreuses années, où l'on double tous les postes de joueurs moyens, mais par un recrutement ciblé de cadres et sur des postes défaillants, ce qui permettrait aux jeunes de mieux s'épanouir dans l'équipe quand on fait appel à eux.

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Messagepar gilles » 22 nov. 2017, 20:59

steph21 a écrit : 22 nov. 2017, 20:49 C'est toujours plus facile aussi de lancer les jeunes et de leur faire prendre de la valeur, dans une équipe qui tourne bien que dans une équipe poussive et luttant pour ne pas descendre, comme c'est malheureusement le cas de l'AJA ces dernières années.
Pourquoi les Haller, Berthier, Boly, Kilic, Konaté, et j'en passe ont-ils fait des débuts prometteurs avant de se fondre dans le marasme de l'équipe et de ne jamais en sortir, du moins à l'AJA ? La question est là...
Ces dernières années, on a lancé des jeunes mais sans réussir ni à les faire progresser ni à leur faire prendre de la valeur, car l'équipe ne tournait pas bien, la faute à un recrutement des cadres défaillants, à l’entraîneur en place, à l'ambiance délétère dans le club, etc...

Je pense paradoxalement que la promotion des jeunes passe par le recrutement, mais attention pas par le recrutement quantitatif que l'on voit à l'AJA depuis de trop nombreuses années, où l'on double tous les postes de joueurs moyens, mais par un recrutement ciblé de cadres et sur des postes défaillants, ce qui permettrait aux jeunes de mieux s'épanouir dans l'équipe quand on fait appel à eux.
Tout pareil.

Messagepar fandeRUUD » 22 nov. 2017, 21:22

Hs mais c'est le sujet sur le mercato d'hiver pas sur l'histoire de l'AJA ou les jeunes du club.

Messagepar YoyoAJA89 » 22 nov. 2017, 21:31

Pour moi, il faudra recruter 3-4 joueurs cet hiver si on veut être dans le cap.
Si on se penche sur la saison 2018-2019 (l'objectif le plus réaliste pour la montée, ça semble fini pour 2017-2018), on a besoin d'une dizaine de recrues (les remplacements de Westberg (?), Arcus, Tacalfred, Polomat, Obraniak, Sakhi + la ligne d'attaque à reconstruire avec au moins 3 joueurs + les divers imprévus de joueurs voulant voir ailleurs (on entend parler de Y. Sané recemment)).
La priorité étant de remplacer ce qui marche le moins actuellement, il faudrait donc voir en priorité pour 1 ou 2 joueurs offensifs, un central et un joueur au milieu où il manque du monde numériquement (quelle idée débile d'avoir prêter Goujon (après tant mieux pour lui, Gillot voulait pas l'utiliser)...)