⛑[Infirmerie] Topic récapitulatif

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.

Re: [Infirmerie] Topic récapitulatif

Messagepar Guilly » 06 déc. 2017, 12:36

TomDeFrance a écrit : 06 déc. 2017, 12:17
Guilly a écrit : 06 déc. 2017, 01:55 Pour les 49 jours? Si tu reprends plus tôt ta pratique, c'est la roulette russe.
non le terme "claquage/déchirure"
Pour une lésion de stade 2, soit une atteinte irréversible de quelques fibres musculaires et une lésion modérée du tissu conjonctif, on parle bien de claquage ou de déchirure.
Tout comme on associe le stade 1 à l'élongation et le stade 4 à la désinsertion et à la rupture.

Re: [Infirmerie] Topic récapitulatif

Messagepar TomDeFrance » 06 déc. 2017, 13:09

Guilly a écrit : 06 déc. 2017, 12:36
TomDeFrance a écrit : 06 déc. 2017, 12:17
Guilly a écrit : 06 déc. 2017, 01:55 Pour les 49 jours? Si tu reprends plus tôt ta pratique, c'est la roulette russe.
non le terme "claquage/déchirure"
Pour une lésion de stade 2, soit une atteinte irréversible de quelques fibres musculaires et une lésion modérée du tissu conjonctif, on parle bien de claquage ou de déchirure.
Tout comme on associe le stade 1 à l'élongation et le stade 4 à la désinsertion et à la rupture.
ok

c'est quand même dommage de taper sur des collègues, d'avoir des connaissances, et d'en être resté à la classification de Rodineau pour les LMA.
C'est ce qu'on apprend à l'école mais absolument pas représentatif des lésions.
Modifié en dernier par TomDeFrance le 06 déc. 2017, 13:17, modifié 1 fois.

Re: [Infirmerie] Topic récapitulatif

Messagepar TomDeFrance » 06 déc. 2017, 13:17

Maxfly a écrit : 06 déc. 2017, 12:32
Guilly a écrit : 06 déc. 2017, 11:29
Maxfly a écrit : 06 déc. 2017, 02:03
Guilly a écrit : 05 déc. 2017, 23:36
:amen:
ou que l'on reproche aux kinés de l'aja de l'imcompetence, alors qu'ils doivent gerer une 40 aine de joueurs....un kiné ou meme un medecin ne peut pas faire du bon travail en survolant chaque joueur pendant 5 minutes....

va faire de la prevention et du reequilibrage dans ces conditions.

vincent a perdu 1 an et demi là dessus.
tainio a ruiné une parti de sa carriere....
Généralement, les bons, ou ceux qui pensent un peu leur pratique, n'accepteraient jamais ce travail à la chaine. Et ce d'autant plus qu'on a les arguments pour. Je t'assure que quand tu sors les stats pour les ischios, ça refroidit. Alors que tu y ajoutes des répercussions économiques et professionnelles.
Mais sur le fond je suis d'accord, c'est scandaleux de voir une carrière foutue en l'air pour si peu...

en théorie, oui

mais pas dans le club de foot francais....en france, il n'y a que monaco qui historiquement a un gros staff medical et de preparation physique, avec leur culture italienne.

il y a toujours un abruti, bien imcompetent, pour expliquer au president qu'il peut faire des economies sur le staff medical.
que la santé des joueurs, c'est du repos, une bonne alimentation, et que les joueurs sont assez bien payer pour se trouver un kiné ou un medecin...
Je nuance pour Monaco, ils n'ont pas un staff médical beaucoup plus imposant que les autres clubs. Mais ils ont une cellule scientifique au top et surtout un staff médical qui est écouté par le staff technique à la différence de beaucoup de clubs.

le Barca (tout sport confondu) fait beaucoup de recherches scientifiques, mais ne les applique pas :-/

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Infirmerie] Topic récapitulatif

Messagepar Maxfly » 06 déc. 2017, 13:47

merci de la precision tom

Re: [Infirmerie] Topic récapitulatif

Messagepar Vover » 06 déc. 2017, 14:00

Des nouvelles d'Obraniak?

Re: [Infirmerie] Topic récapitulatif

Messagepar Guilly » 06 déc. 2017, 14:04

TomDeFrance a écrit : 06 déc. 2017, 13:09
Guilly a écrit : 06 déc. 2017, 12:36
TomDeFrance a écrit : 06 déc. 2017, 12:17
Guilly a écrit : 06 déc. 2017, 01:55 Pour les 49 jours? Si tu reprends plus tôt ta pratique, c'est la roulette russe.
non le terme "claquage/déchirure"
Pour une lésion de stade 2, soit une atteinte irréversible de quelques fibres musculaires et une lésion modérée du tissu conjonctif, on parle bien de claquage ou de déchirure.
Tout comme on associe le stade 1 à l'élongation et le stade 4 à la désinsertion et à la rupture.
ok

c'est quand même dommage de taper sur des collègues, d'avoir des connaissances, et d'en être resté à la classification de Rodineau pour les LMA.
C'est ce qu'on apprend à l'école mais absolument pas représentatif des lésions.
Sachant qu'on échange pas entre collègues, je me permets de vulgariser. Et puis bon, encore pas mal d'études RCT partent de cette classification pour inclure/exclure leurs participants, donc elle ne doit pas être si désuète.
Après, pour le tapage sur les collègues, je suis navré mais ce corporatisme me dépasse. Il y a cette omerta de la compétence dans ce métier que je ne supporte pas. Loin de moi l'idée d'estimer mettre en place les meilleurs protocoles qu'il soit, mais bordel...quand tu vois la philosophie et la démarche de certains...Et au final, ça retombe sur qui...les patients qui font confiance aux praticiens pour tout mettre en place afin de les soigner. Et cela vaut aussi bien pour Monsieur-tout-le-monde que le sportif pro.

Re: [Infirmerie] Topic récapitulatif

Messagepar TomDeFrance » 06 déc. 2017, 15:59

Je trouve que dire stade 3 de Rodineau = +/-50j c'est osé, parce que trop de paramètres sont négligés, c'est combien l'écart type de cette étude d'ailleurs?
Lésion périphérique, centrale, jonction myo tendineuse? pas de différenciation alors que les temps de recup seront bien différents en fonction de la localisation. Que ce soit Aspetar pour le barca ou Munich chacun a mis cette notion (entre autres) dans les nouvelles classifications

le Barca, pour en revenir à eux, a fait une étude qui montre que le profil génétique a une influence sur les blessures type LMA concernant la récupération et la régénération entre autres. (gène HGF)
Ou encore que la taille de l'aponévrose concernant le chef long du BF avait une influence sur sa fragilité.

Les délais chez un sportif pro, t'as pas intérêt de te tromper...et avec tous les facteurs mis en jeu, ça ressemble à la loterie
Et l'imagerie à laquelle on se fie beaucoup trop pour les délais est hyper dépendante de celui qui l'a passé. Si t'as un radiologue de merde... :pleur4:

Concernant l'AJA, je sais qu'au centre de formation, des protocoles de prévention individualisés en début de saison avaient été mis en place par un kiné sous Nobillo (rare en france en centre...) Pour les résultats aucune idée

Ne pas oublier que, ce qu'on fait aujourd'hui c'est la merde de demain :triste1:

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Infirmerie] Topic récapitulatif

Messagepar Friend Zone » 06 déc. 2017, 16:26

vous voulez un topic ? :gene:

Avatar de l’utilisateur
Localisation : Montréal QC

Re: [Infirmerie] Topic récapitulatif

Messagepar Jessti » 06 déc. 2017, 18:14

C'est vrai que la discussion s'éloigne un peu du sujet de départ, pour autant c'est intéressant. Déjà j'ai appris que les clubs font de la recherche scientifique.

Ils publient dans les revues médicales traditionnelles, ou dans d'autres revues (désolé mon domaine c'est le TI, le médical je m'y connais très peu) ? Et ensuite la recherche faite par les clubs est dirigée par des chercheurs payés par le club qui font de la recherche empirique ou ce sont d'autres types de recherche ? D'ailleurs puisque vous suivez tout ça, est-ce que vous avez déjà vu passer des travaux sur une utilisation des techniques de séquençage ADN systémaisée dans les clubs, maintenant que les couts baissent. TomDeFrance tu parlais des recherches sur les spécificités génétiques au Barca, ça deviendrait rentable de développer un genre de banque de données sur le génome des joueurs ? Parce que les développements seraient incroyables, à terme on pourrait envisager une indexation des couts de transfert selon le potentiel de blessure des joueurs par exemple. Ou alors on est vraiment très tôt dans ce type de recherches ?

Je me disais qu'éventuellement on pourrait déplacer la discussion vers la section "sports" plus générale puisqu'après tout ça concerne les sports globalement (et même plus large) ?

Re: [Infirmerie] Topic récapitulatif

Messagepar TomDeFrance » 07 déc. 2017, 01:19

L'étude du Barca date de Mars 2016 et ça fait parti des toutes premières publiées (sur ce que je connais).
Evidemment on ne sait pas tout, l'enjeu financier est énorme et je doute que les clubs aient envie de partager leurs données...

Pour avoir des résultats exploitables scientifiquement il faut aussi un grand échantillon, l'effectif d'un club est rarement suffisant. Il est donc probable que bon nombre d'études ne sont pas publiées et restent "secrètes". Par ailleurs ce qui nous intéresse le plus au niveau des blessures, a besoin d'être évalué sur un grand nombre d'années. Pour les études sur la génétique il va falloir attendre encore à mon avis. Mais l'avenir est sans doute dans la génétique et les neurosciences oui

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Infirmerie] Topic récapitulatif

Messagepar Maxfly » 07 déc. 2017, 01:26

a ma connaissance, les clubs recherchent des pointures, et ceux ci travaille en echange de financement de travaux, echange de bons procédés.
les clubs recherchent l'expertise, et les experts cherchent des financements.

et sans aller jusqu'au profilage genetique, il existe des tests sanguins qui permettent de determiner l'etat de forme, et de fatigue d'un sportif, et donc, en théorie d'anticiper la blessure, en le mettant au repos.
a ma connaissance, ce n'est pas utilisé en france.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : Montréal QC

Re: [Infirmerie] Topic récapitulatif

Messagepar Jessti » 07 déc. 2017, 03:02

Ok, merci pour vos infos à tous les deux :merci: .

À l'évidence on parle d'un sujet qui est bien trop négligé en France et et qui semble appelé à devenir un facteur clé de succés pour les gros clubs pros dans un avenir assez proche. On sent qu'il va falloir sérieusement se pencher sur la question pour gérer au mieux les effectifs. Qui plus est avec les projets en intelligence artificielle (pour le coup je vois les ponts possibles avec la TI) on peut envisager de bien mieux évaluer et tester les caractéristiques des joueurs et leur niveau de fatigue, et surtout de chercher des données plus vastes pour donner des échantillons significatifs aux études.

On voit aussi et avec beaucoup de force qu'une Europe du foot à deux vitesses se profile de plus en plus.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Infirmerie] Topic récapitulatif

Messagepar Maxfly » 07 déc. 2017, 08:30

ce n'est pas un hasard si les plus gros progré dans ce domaine viennent de la nba et de la nfl.

cet été il y a eu le cas honteux de jonathan Jeanne, qui a du attendre 19 ans, qu'il passe les test nba, pour que marfan lui soit diagnostiquer....

la fedé et les clubs francais ont eu un comportement irresponsable et, ou malhonnete.
Modifié en dernier par Maxfly le 07 déc. 2017, 09:34, modifié 1 fois.

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Infirmerie] Topic récapitulatif

Messagepar Friend Zone » 07 déc. 2017, 09:31

il reviendra peut-etre plus tard comme Ludovic Vaty meme si lui c'était completement autre chose

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Infirmerie] Topic récapitulatif

Messagepar Friend Zone » 07 déc. 2017, 10:17

bon en tout cas la fameuse opération que devait avoir Yattara concerne donc l'hernie, mais apparament il attendra l'été pour s'occuper de ça, on peut jouer avec ce probleme

★★

Re: [Infirmerie] Topic récapitulatif

Messagepar Malmignatta » 07 déc. 2017, 10:21

On sait de quelle nature la hernie ?

Saint-Christophe

Re: [Infirmerie] Topic récapitulatif

Messagepar pink lady » 07 déc. 2017, 16:13

threeizy a écrit : 07 déc. 2017, 10:17 bon en tout cas la fameuse opération que devait avoir Yattara concerne donc l'hernie, mais apparament il attendra l'été pour s'occuper de ça, on peut jouer avec ce probleme
Hum hum quelque chose me dit que tu te trompes sur la nature de la blessure :triste1:

Re: [Infirmerie] Topic récapitulatif

Messagepar Guilly » 07 déc. 2017, 17:16

TomDeFrance a écrit : 06 déc. 2017, 15:59 Je trouve que dire stade 3 de Rodineau = +/-50j c'est osé, parce que trop de paramètres sont négligés, c'est combien l'écart type de cette étude d'ailleurs?
Lésion périphérique, centrale, jonction myo tendineuse? pas de différenciation alors que les temps de recup seront bien différents en fonction de la localisation. Que ce soit Aspetar pour le barca ou Munich chacun a mis cette notion (entre autres) dans les nouvelles classifications.
Tu trouves seulement ça osé parce que tu maîtrises bien plus le sujet que le forumeur lambda. Et pour cause, ce n'est pas leur job. Et j'assume complètement que pour vulgariser je m'essaye au raccourci entre l'inclusion de l' "athlete [who] had to have sustained acute sudden pain in the posterior thigh that immediately forced the athlete to stop the activity, training or competing", et le stade 3. Et ce car si les forumeurs ont eu vent d'une quelconque classification des lésions musculaires, ce sera celle-là.

Je me voyais mal balancer d'emblée un post détaillant que le protocole d'Askling, émanant d'une étude RCT sur 56 sprinters d'élite suédois, permettrait, par la mise en place du protocole "d'allongement" (L-protocol), un retour à la pratique sportive dès 49 jours (1SD±26, range 18–107 days) contre 86 jours (1SD±34, range 26–140 days) avec un protocole conventionnel (C-protocol). Le tout uniquement pour les athlètes souffrant d'une lésion des ischios de type sprint (et non de type hyperstretching); dont l'examen clinique a pu mettre en évidence une douleur localisée à la palpation, une douleur localisée lors du test SLR en passif et une douleur accentuée lors de la contraction isométrique; et si et seulement si aucune appréhension et/ou douleur n'est présente lors de l'Askling H-test (qui sera donc positif).
Et pour cause, en deux posts, Threeizy nous demande si on ne veut pas un topic pour nous ahahah. Et on a pas encore parlé de l'imagerie !

Quoi qu'il en soit, pour qui voudrait l'étude originelle :) https://www.dropbox.com/s/yfcyvbhpmzc6d ... l.pdf?dl=0

Re: [Infirmerie] Topic récapitulatif

Messagepar Guilly » 07 déc. 2017, 17:18

Maxfly a écrit : 07 déc. 2017, 08:30 ce n'est pas un hasard si les plus gros progré dans ce domaine viennent de la nba et de la nfl.

cet été il y a eu le cas honteux de jonathan Jeanne, qui a du attendre 19 ans, qu'il passe les test nba, pour que marfan lui soit diagnostiquer....

la fedé et les clubs francais ont eu un comportement irresponsable et, ou malhonnete.
On est en effet complètement à la ramasse par rapport aux australiens, néo-zélandais et autres américains...

Mais de manière très pratico-pratique, c'est cool d'entendre Graille dire que le médical était et est toujours à la bourre. Une fois qu'on en a conscience...

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Infirmerie] Topic récapitulatif

Messagepar Maxfly » 07 déc. 2017, 17:40

guilly, par contre, vous pouvez ouvrir un sujet dedié, ça va interesser du monde

il y a des entraineurs, des prepa physique, des kinés, des doc qui trainent sur ce forum.