fandeRUUD a écrit : 17 déc. 2017, 13:28
Il faut être un peu plus intelligent et développer un réseau. Dijon par exemple, (a) réussit grâce à des joueurs trouvés dans des divisions inférieures : Corgnet, Tavares, Reynet, Diony, Lees Melou, ...
Il faut s'en inspirer et prospecter.
Dijon, Lorient, Clermont, ces clubs ont su développer une vraie stratégie de post-formation et de prospection dans les divisions inférieures. Mais attention, ils souffrent aussi actuellement du fait que ces divisions sont de plus en plus suivis et pour Dijon ils se sont d'ailleurs un peu reportés sur l'étranger dans leurs derniers recrutements. Les derniers mecs repérés plus bas, il y a le jeune du PFC qui n'a pas encore joué je crois et Rosier, ça doit être à peu près tout.
Et il y a le contexte. Ces clubs en ont profité car ils ont eu une longueur d'avance à un moment en prospectant assez bas et en faisant confiance à certains profils particuliers. Et surtout car ils ont su amener ces joueurs à leur potentiel avec des entraineurs impliqués à long terme et qui acceptent de bosser avec les bons coups dénichés par leur cellule de recrutement.
A l'AJA, on est même pas capable de faire progresser à un certain stade des jeunes présents au centre depuis des années et qu'on est censé connaitre sur le bout des doigts, quand on voit ce qu'on a fait d'Haller.. Et si les recruteurs avaient déniché un bon petit potentiel ne correspondant pas aux envies et au dispositif de Gillot, il aurait eu droit à ses 10mn avant de se faire casser et blacklister..
Quand on dénichait, relançait certains mecs comme à la grande époque, au-delà des recruteurs et de tout le réseau qui était énorme, c'était aussi du à la structure globale du club qui permettait qu'une fois le joueur repéré, il était mis dans les conditions physiques, psychologiques, tactiques parfaites pour exploser. A mon sens, il faut d'abord qu'on retrouve certaines composantes sportives saines avant de se rebatir un vrai réseau de recrutement. Comme dit par certains, avec nos moyens, les joueurs capables de faire remonter le club, on doit être capable de les trouver sans avoir 300 scouts écumant l'europe.
Si l'AJA de l'époque avait fonctionné comme actuellement, pour caricaturer, on aurait eu Blanc qui aurait enchainé rechute sur rechute tout le début d'année 96, West aurait eu droit à 10mn en fin de match puis on aurait dit qu'il n'avait pas les bases tactiques et qu'il n'était pas fait pour un jeu de possession.. Etc