[Débat] Bilan de la compétition

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Débat] Bilan de la compétition

Messagepar Jod » 18 juil. 2018, 22:49

threeizy a écrit : 18 juil. 2018, 22:46
Jod a écrit : 18 juil. 2018, 21:17 En substance, je disais que la main de Perišić est la même que la main d'Umtiti, laquelle n'a provoqué aucun tollé...
Pour moi, péno justifié. L'intention ou pas, seul Perišić le sait, et le journaliste est très présomptueux de se prononcer à ce sujet.
l'important n'est pas de savoir si il y a main ou pas main de toute façon, je ne sais meme pas si il y a main chacun se fera son avis, l'important c'est que l'arbitre voit l'action et qu'il la juge, après il a le droit de se tromper ou pas etre d'accord avec certains, mais au moins grace à la vidéo il a vu l'action, je m'en fous après de sa décision c'est son boulot ça, mais ce qui était rageant c'était qu'avant il y avait des choses comme ça mais l'arbitre ne voyait meme pas, donc c'était meme pas une mauvaise décision c'est qu'il n'avait meme pas vu, ça partait en 6mètres tranquillement, là au moins il voit et après il fait son choix, péno ou pas péno mais au moins il a vu l'action et peut faire son boulot d'arbitrer l'action
Oui, très juste ! C'est ce que j'ai toujours dit : ça donne à l'arbitre les outils pour pouvoir prendre ses décisions. C'est tout à fait ça ! :super:

Re: [Débat] Bilan de la compétition

Messagepar Sir Ouipon » 18 juil. 2018, 23:03

De toute façon la VAR, qu'on soit pour ou non, reste bien meilleure que son "alternative" proposé par Platini que sont les lofte...les arbitres de surface dérrière les cages.

La VAR a eût le mérite de corriger certaines action, la ou je n'ai pas souvenir d'une seule, je dis bien UNE SEULE décision arbitrale ou on a eût recours aux arbitres de surface... Alors même qu'ils avaient des fautes flagrantes sous les yeux. Je me souviens d'un certain Liverpool-Seville en finale d'Europa League.

Jean-Kevin

Re: [Débat] Bilan de la compétition

Messagepar Jean-Kevin » 18 juil. 2018, 23:50

J’étais sceptique au final je suis assez convaincu.

L’arbitre se fait sa propre décision. Les joueurs sont moins chiants une fois qu’il a revu l’action et les simulateurs sont pris la mains dans le pot de confiture.

Pour moi au final c’est tout gagnant. Malgré les quelques « ratés ».

Et si on vient me discuter la main croate en finale on arrête de siffler les mains pour toujours !

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Débat] Bilan de la compétition

Messagepar Friend Zone » 19 juil. 2018, 09:13

Jean-Kevin a écrit : 18 juil. 2018, 23:50 J’étais sceptique au final je suis assez convaincu.

L’arbitre se fait sa propre décision. Les joueurs sont moins chiants une fois qu’il a revu l’action et les simulateurs sont pris la mains dans le pot de confiture.

Pour moi au final c’est tout gagnant. Malgré les quelques « ratés ».

Et si on vient me discuter la main croate en finale on arrête de siffler les mains pour toujours !
oui il y a ce coté qui est oublié mais des joueurs qui savent que l'action est revue ce sont des joueurs plus apaisés, là ils savent que quoi qu'il se soit arrivé ce sera vu et non tu et disparu à jamais, en effet c'est tres chiant de jouer avec la frustration de savoir une action que l'arbitre n'aurait pas vue et qui est importante.

sinon perso la main ce n'est meme pas sûr que je la siffle (il me semble qu'on avait dit qu'il fallait qu'il y ait une distance entre la touche de balle et la main pour que ce soit sifflé, le croate n'a pas eu le temps d'enlever sa main qui pour moi avait une position naturelle surtout pendant un saut), mais là n'est pas la question on est dans le bilan, moi je suis juste content que l'arbitre ait vu l'action et qu'il décide quelque chose, là il décide main, eh ben penalty et c'est tout, c'est son choix il a bien vu l'action, il n'y a rien à dire sur le déroulement des choses. Après main, pas main ...

En ligne
Localisation : Lyon

Re: [Débat] Bilan de la compétition

Messagepar nikolah66 » 19 juil. 2018, 13:46

Sur la main de Perisic, voilà mon interprétation : l'arbitre n'avait pas envie de siffler car un bon arbitre ne siffle pas ce genre de peno en finale de coupe du monde. Il a finalement accordé le penalty a contre coeur sous la pression de la VAR en se disant que c'était la meilleur décision pour éviter un scandale. Je pense que lui meme est agacé de sa propre décision.
Pourtant, cet arbitre est surement considéré comme un des meilleurs car il est capable de "ne pas siffler" une faute en fonction du contexte. C'est selon moi ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais arbitre, cet faculté à considéré à la fois l'action, le contexte, le score, ...
D'ailleurs si on voulait etre bete et mechant et se fier uniquement au règlement, la faute de main du croates en toute fin de match (après le raté de Pogba) aurait du donner lieu à un penalty, mais au vue du score et du contexte, tout le monde a compris la décision de ne pas siffler

Bref, pour moi ce qui est insupportable, c'est ce souvenir que j'aurais de la finale de la coupe du monde, ce plan de 1 min30 sur un arbitre qui regarde une vidéo, ce peuple français qui explose de joie au moment ou il montre le point de penalty, ce sentiment de joie mélangé à un sentiment de honte.

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Débat] Bilan de la compétition

Messagepar Jod » 19 juil. 2018, 14:07

nikolah66 a écrit : 19 juil. 2018, 13:46 Sur la main de Perisic, voilà mon interprétation : l'arbitre n'avait pas envie de siffler car un bon arbitre ne siffle pas ce genre de peno en finale de coupe du monde. Il a finalement accordé le penalty a contre coeur sous la pression de la VAR en se disant que c'était la meilleur décision pour éviter un scandale. Je pense que lui meme est agacé de sa propre décision.
Pourtant, cet arbitre est surement considéré comme un des meilleurs car il est capable de "ne pas siffler" une faute en fonction du contexte. C'est selon moi ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais arbitre, cet faculté à considéré à la fois l'action, le contexte, le score, ...
D'ailleurs si on voulait etre bete et mechant et se fier uniquement au règlement, la faute de main du croates en toute fin de match (après le raté de Pogba) aurait du donner lieu à un penalty, mais au vue du score et du contexte, tout le monde a compris la décision de ne pas siffler

Bref, pour moi ce qui est insupportable, c'est ce souvenir que j'aurais de la finale de la coupe du monde, ce plan de 1 min30 sur un arbitre qui regarde une vidéo, ce peuple français qui explose de joie au moment ou il montre le point de penalty, ce sentiment de joie mélangé à un sentiment de honte.
Excuse-moi, mais c'est quoi cette connerie de contexte pour siffler main dans la surface ou pas ? ça sort d'où ?

C'est vraiment n'importe quoi... Donc comme c'est finale, c'est open bar dans la surface ?! N'importe quoi...

Autre article intéressant sur le bilan de la VAR : http://sport24.lefigaro.fr/football/cou ... ree-918147

En ligne
Localisation : Lyon

Re: [Débat] Bilan de la compétition

Messagepar nikolah66 » 19 juil. 2018, 17:35

Jod a écrit : 19 juil. 2018, 14:07
nikolah66 a écrit : 19 juil. 2018, 13:46 Sur la main de Perisic, voilà mon interprétation : l'arbitre n'avait pas envie de siffler car un bon arbitre ne siffle pas ce genre de peno en finale de coupe du monde. Il a finalement accordé le penalty a contre coeur sous la pression de la VAR en se disant que c'était la meilleur décision pour éviter un scandale. Je pense que lui meme est agacé de sa propre décision.
Pourtant, cet arbitre est surement considéré comme un des meilleurs car il est capable de "ne pas siffler" une faute en fonction du contexte. C'est selon moi ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais arbitre, cet faculté à considéré à la fois l'action, le contexte, le score, ...
D'ailleurs si on voulait etre bete et mechant et se fier uniquement au règlement, la faute de main du croates en toute fin de match (après le raté de Pogba) aurait du donner lieu à un penalty, mais au vue du score et du contexte, tout le monde a compris la décision de ne pas siffler

Bref, pour moi ce qui est insupportable, c'est ce souvenir que j'aurais de la finale de la coupe du monde, ce plan de 1 min30 sur un arbitre qui regarde une vidéo, ce peuple français qui explose de joie au moment ou il montre le point de penalty, ce sentiment de joie mélangé à un sentiment de honte.
Excuse-moi, mais c'est quoi cette connerie de contexte pour siffler main dans la surface ou pas ? ça sort d'où ?

C'est vraiment n'importe quoi... Donc comme c'est finale, c'est open bar dans la surface ?! N'importe quoi...

Autre article intéressant sur le bilan de la VAR : http://sport24.lefigaro.fr/football/cou ... ree-918147
Evidemment que le contexte compte. Il y aura toujours ceux qui voudront que règlement soit respecté de façon bête et méchante, et ceux qui préféreront qu'une décision soit prise en y mettant un peu d'intelligence et d'humanité.
Il y a plein d'exemple qui te plairont ou non mais qui existent :
- on accorde pas un penalty litigieux à la 90e à une équipe qui gagne déjà 6-0
- on va mettre un jaune à une faute à la 2e minute alors qu'on aurait mis un rouge à la 80e
- on va facilement accorder un penalty à une équipe quand on en accordé un généreux à l'adversaire
- on evite de siffler un penalty "polémique" en final coupe du monde devant le milliard de téléspectateur

Tout ça existe, ça ne plait peut etre pas mais tu ne peux pas dire que c'est n'importe quoi.
Beaucoup de décisions dans le foot sont subjectives, ça implique d'y mettre un peu d'intelligence pour trancher, et cette intelligence (ce feeling foot), je trouve que les bon arbitres l'ont (Collina, Turpin, Pitana, ...) et les mauvais ne l'ont pas (Chapron, ...) et ça n'a rien à voir avec ce qui est juste ou pas.

La VAR va obliger les arbitres à prendre des décisions binaires, voir pire à ne pas prendre de décision. On l'a vu avec l'hésitation de Pitana dimanche, on l'a également vu avec les arbitres assistants qui ne levaient plus le drapeau durant ce mondial, même pour des HJ de 1 m.

Vous pouvez mettre ce fiasco de la VAR sur le compte de la nouveauté, moi je suis persuadé que dans 5 ans, on aura toujours autant de sentiment d'injustice, autant de débat sur les fautes, et qu'on aura perdu beaucoup de temps à regarder les arbitres verifier la video pendant les matchs.

Pour les fautes sur les corners et les coup franc, l'analyse video post match avec sanction à la clé suffirait amplement à changer les mauvaises habitudes.

De toute manières les débats sur la vidéo sont sans fin, les pour et les contre n'aiment pas le meme foot.

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Débat] Bilan de la compétition

Messagepar Friend Zone » 19 juil. 2018, 18:06

nikolah66 a écrit : 19 juil. 2018, 17:35
Vous pouvez mettre ce fiasco de la VAR sur le compte de la nouveauté, moi je suis persuadé que dans 5 ans, on aura toujours autant de sentiment d'injustice, autant de débat sur les fautes, et qu'on aura perdu beaucoup de temps à regarder les arbitres verifier la video pendant les matchs.
Mais il n'y a que toi qui y vois un fiasco, moi je n'ai pas besoin de 5 ans là en 1 mois je ne ressens plus d'injustice déja.
Après je me dirais que l'arbitre n'a pas pris la décision que j'aurais prise mais par contre je ne ressentirais plus d'injustice, l'arbitre aura été de mauvaise décision pour moi, c'est différent, mais plus rien ne sera pas vu.

En ligne
Localisation : Lyon

Re: [Débat] Bilan de la compétition

Messagepar nikolah66 » 19 juil. 2018, 18:17

threeizy a écrit : 19 juil. 2018, 18:06
nikolah66 a écrit : 19 juil. 2018, 17:35
Vous pouvez mettre ce fiasco de la VAR sur le compte de la nouveauté, moi je suis persuadé que dans 5 ans, on aura toujours autant de sentiment d'injustice, autant de débat sur les fautes, et qu'on aura perdu beaucoup de temps à regarder les arbitres verifier la video pendant les matchs.
Mais il n'y a que toi qui y vois un fiasco, moi je n'ai pas besoin de 5 ans là en 1 mois je ne ressens plus d'injustice déja.
Après je me dirais que l'arbitre n'a pas pris la décision que j'aurais prise mais par contre je ne ressentirais plus d'injustice, l'arbitre aura été de mauvaise décision pour moi, c'est différent, mais plus rien ne sera pas vu.
En effet en tant que Français on ne ressent pas d'injustice, mais demande au Brésiliens

Et tu peux me croire, il n'y a pas que moi qui considère que c'est un fiasco.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] Bilan de la compétition

Messagepar Le Milan » 19 juil. 2018, 18:26

On peut ajouter les marocains aussi. Dire que la VAR a éteint (du moins en partie), les polémiques, c'est restreindre le débat à un point de vue plutôt franco-français.

Quand aux injustices... Elles vont soit se déplacer sur l'utilisation de la VAR ou non (exemples brésiliens et marocains), soit elles resteront tributaires de l'interprétation de l'arbitre, y compris à l'aide des images.

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Débat] Bilan de la compétition

Messagepar Friend Zone » 19 juil. 2018, 18:26

rien à voir,
je regardais les matchs sans voir la France, je ressentais de l'injustice en regardant les matchs avant, pas une fois ça m'est arrivé durant le mondial.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Bilan de la compétition

Messagepar Maxfly » 19 juil. 2018, 18:29

Le Milan a écrit : 19 juil. 2018, 18:26 On peut ajouter les marocains aussi. Dire que la VAR a éteint (du moins en partie), les polémiques, c'est restreindre le débat à un point de vue plutôt franco-français.

Quand aux injustices... Elles vont soit se déplacer sur l'utilisation de la VAR ou non (exemples brésiliens et marocains), soit elles resteront tributaires de l'interprétation de l'arbitre, y compris à l'aide des images.
il n'y a pas eu de scandale d'arbitrage.

ensuite que les mauvaises equipes rejettent la faute sur l'arbitre, ce n'est pas nouveau.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] Bilan de la compétition

Messagepar Le Milan » 19 juil. 2018, 18:31

Je ne parle pas non plus spécifiquement des matchs de la France mais j'essayais de démontrer que le sentiment d'injustice n'avait pas disparu.

En ligne
Localisation : Lyon

Re: [Débat] Bilan de la compétition

Messagepar nikolah66 » 19 juil. 2018, 18:32

threeizy a écrit : 19 juil. 2018, 18:26 rien à voir,
je regardais les matchs sans voir la France, je ressentais de l'injustice en regardant les matchs avant, pas une fois ça m'est arrivé durant le mondial.
Explique nous alors comment tu fais pour ne pas ressentir l'injustice qu'on subit les Brésiliens ? Comment explique tu que la VAR n'est pas été consulté pour les 2 penaltys qu'ils méritaient en 2e contre la Belgique.

Si je cherche un peu, je retrouverai tous les autres cas d'injustices ressenti pendant ce mondial, un sentiment d'injustice décuplè par rapport à avant car les arbitres voit désormais la meme chose que nous. J'ai le souvenir egalement d'une prise de judo à 2 sur un centre sur un autre match... Incompréhensible.

En ligne
Localisation : Lyon

Re: [Débat] Bilan de la compétition

Messagepar nikolah66 » 19 juil. 2018, 18:32

Maxfly a écrit : 19 juil. 2018, 18:29
Le Milan a écrit : 19 juil. 2018, 18:26 On peut ajouter les marocains aussi. Dire que la VAR a éteint (du moins en partie), les polémiques, c'est restreindre le débat à un point de vue plutôt franco-français.

Quand aux injustices... Elles vont soit se déplacer sur l'utilisation de la VAR ou non (exemples brésiliens et marocains), soit elles resteront tributaires de l'interprétation de l'arbitre, y compris à l'aide des images.
il n'y a pas eu de scandale d'arbitrage.

ensuite que les mauvaises equipes rejettent la faute sur l'arbitre, ce n'est pas nouveau.
Rien à voir avec le schmilblick.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] Bilan de la compétition

Messagepar Le Milan » 19 juil. 2018, 18:34

Maxfly a écrit : 19 juil. 2018, 18:29
Le Milan a écrit : 19 juil. 2018, 18:26 On peut ajouter les marocains aussi. Dire que la VAR a éteint (du moins en partie), les polémiques, c'est restreindre le débat à un point de vue plutôt franco-français.

Quand aux injustices... Elles vont soit se déplacer sur l'utilisation de la VAR ou non (exemples brésiliens et marocains), soit elles resteront tributaires de l'interprétation de l'arbitre, y compris à l'aide des images.
il n'y a pas eu de scandale d'arbitrage.

ensuite que les mauvaises equipes rejettent la faute sur l'arbitre, ce n'est pas nouveau.
Mouais, le but de Ronaldo avec le gros bloc de Pepe par exemple, ou le but égalisateur suisse contre le Brésil, on aurait pu imaginer que la VAR se saisisse de ces situations. Je parle pas de scandale effectivement, mais dans l'autre sens, c'est vrai aussi. Quel scandale que l'arbitre principal avait omis a été corrigé par la VAR ?

Mais encore une fois, peu-importe. Ces équipes ont eu un sentiment d'injustice, à tort ou à raison, ça chacun jugera.

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Débat] Bilan de la compétition

Messagepar Friend Zone » 19 juil. 2018, 18:39

nikolah66 a écrit : 19 juil. 2018, 18:32
threeizy a écrit : 19 juil. 2018, 18:26 rien à voir,
je regardais les matchs sans voir la France, je ressentais de l'injustice en regardant les matchs avant, pas une fois ça m'est arrivé durant le mondial.
Explique nous alors comment tu fais pour ne pas ressentir l'injustice qu'on subit les Brésiliens ? Comment explique tu que la VAR n'est pas été consulté pour les 2 penaltys qu'ils méritaient en 2e contre la Belgique.

Si je cherche un peu, je retrouverai tous les autres cas d'injustices ressenti pendant ce mondial, un sentiment d'injustice décuplè par rapport à avant car les arbitres voit désormais la meme chose que nous. J'ai le souvenir egalement d'une prise de judo à 2 sur un centre sur un autre match... Incompréhensible.
la VAR n'a pas à etre appelé à chaque contact dans la surface, si les arbitres estiment qu'il n'y avait pas c'est qu'il n'y avait pas pour eux, mais ça a été vue. après je ne me rappelle plus de ces 2 occasions dont tu parles mais ça ne m'avait pas marqué ou choqué, je me rappelle m'etre dit que je n'aurais pas donné péno non plus, mais bon en tout cas les "fautes" ont été vue.

eh oui pour la prise de judo c'est l'un des trucs incompréhensibles que j'ai vu durant le mondial (je l'avais dit durant le live), et il y en a peu, avant j'aurais vu 100 choses, là il y a eu que cette prise à 2 , et 1 ou 2 autres trucs, ben je préfère ça.

Avatar de l’utilisateur
Allez Auxerre !

Allez Dijon !

Allez Sunderland !

Re: [Débat] Bilan de la compétition

Messagepar ANILIL21 » 19 juil. 2018, 18:41

Le Milan a écrit : 19 juil. 2018, 18:34
Maxfly a écrit : 19 juil. 2018, 18:29
Le Milan a écrit : 19 juil. 2018, 18:26 On peut ajouter les marocains aussi. Dire que la VAR a éteint (du moins en partie), les polémiques, c'est restreindre le débat à un point de vue plutôt franco-français.

Quand aux injustices... Elles vont soit se déplacer sur l'utilisation de la VAR ou non (exemples brésiliens et marocains), soit elles resteront tributaires de l'interprétation de l'arbitre, y compris à l'aide des images.
il n'y a pas eu de scandale d'arbitrage.

ensuite que les mauvaises equipes rejettent la faute sur l'arbitre, ce n'est pas nouveau.
Mouais, le but de Ronaldo avec le gros bloc de Pepe par exemple, ou le but égalisateur suisse contre le Brésil, on aurait pu imaginer que la VAR se saisisse de ces situations. Je parle pas de scandale effectivement, mais dans l'autre sens, c'est vrai aussi. Quel scandale que l'arbitre principal avait omis a été corrigé par la VAR ?

Mais encore une fois, peu-importe. Ces équipes ont eu un sentiment d'injustice, à tort ou à raison, ça chacun jugera.
Y a aussi le pénalty qui aurait pu être accordé à la Suède contre l'Allemagne et ceux qui auraient pu être accorder à l'Angleterre contre la Tunisie ou encore celui qui aurait pu être donné aux serbes contre la Suisse.

Après sur les matchs à élimination directe ça a été plus propre et au final la justice a été respectée en ce qui concerne les équipes qualifiées et éliminées,même si les serbes et les marocains ne cesseront jamais de râler sur leurs éliminations prétendument injustes.

Le seul bémol c'est les arbitres vidéos qui parlent à l'arbitre sur certains matchs pour lui dire " tu t'es trompé il s'est passé un truc va voir sur l'écran " alors que pour d'autres matchs c'est silence radio.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Bilan de la compétition

Messagepar Maxfly » 19 juil. 2018, 18:47

nikolah66 a écrit : 19 juil. 2018, 18:32
Maxfly a écrit : 19 juil. 2018, 18:29
Le Milan a écrit : 19 juil. 2018, 18:26 On peut ajouter les marocains aussi. Dire que la VAR a éteint (du moins en partie), les polémiques, c'est restreindre le débat à un point de vue plutôt franco-français.

Quand aux injustices... Elles vont soit se déplacer sur l'utilisation de la VAR ou non (exemples brésiliens et marocains), soit elles resteront tributaires de l'interprétation de l'arbitre, y compris à l'aide des images.
il n'y a pas eu de scandale d'arbitrage.

ensuite que les mauvaises equipes rejettent la faute sur l'arbitre, ce n'est pas nouveau.
Rien à voir avec le schmilblick.
il reste l'interpretation de l'arbitre, comme tu le dis.
mais les cas litigieux font parti de du domaine de l'interpretation de l'arbitre

l'action bloc de pépé, par exemple, ne me choque pas, quand les defenseurs le font systematiquement, personne ne demande le penalty.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] Bilan de la compétition

Messagepar Le Milan » 19 juil. 2018, 18:56

Maxfly a écrit : 19 juil. 2018, 18:47
nikolah66 a écrit : 19 juil. 2018, 18:32
Maxfly a écrit : 19 juil. 2018, 18:29
Le Milan a écrit : 19 juil. 2018, 18:26 On peut ajouter les marocains aussi. Dire que la VAR a éteint (du moins en partie), les polémiques, c'est restreindre le débat à un point de vue plutôt franco-français.

Quand aux injustices... Elles vont soit se déplacer sur l'utilisation de la VAR ou non (exemples brésiliens et marocains), soit elles resteront tributaires de l'interprétation de l'arbitre, y compris à l'aide des images.
il n'y a pas eu de scandale d'arbitrage.

ensuite que les mauvaises equipes rejettent la faute sur l'arbitre, ce n'est pas nouveau.
Rien à voir avec le schmilblick.
il reste l'interpretation de l'arbitre, comme tu le dis.
mais les cas litigieux font parti de du domaine de l'interpretation de l'arbitre

l'action bloc de pépé, par exemple, ne me choque pas, quand les defenseurs le font systematiquement, personne ne demande le penalty.
Ils devraient moins le faire grâce à la VAR, enfin d'après Jod. :mrgreen:

Après moi, je suis plutôt content qu'on en revienne à échanger sur l'interprétation de l'arbitre. Cela fait des années que je dis que la vidéo ne dira jamais blanc ou noir (sauf cas exceptionnels). Mais cela veut dire aussi que les polémiques d'arbitrages ne vont pas s'éteindre comme ça. Elles seront peut-être même plus importantes dans quelques temps car en plus des débats infinis sur l'interprétation de l'arbitre, on pourra aussi s'écharper sur l'utilisation ou non de le VAR.

Le point positif pour moi (même si je reste un fervent défenseur de l'instantanéité de l'émotion), c'est la relative rapidité des recours à la VAR durant la compétition. Hormis deux, trois matchs ou ils ont vraiment abusé (genre Iran - Portugal), cela a été plutôt fluide.