Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Débat] L'AJA officiellement reprise par ORG Packaging

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien

Re: [Débat] L'AJA officiellement reprise par ORG Packaging

Messagepar King Canto » 24 juil. 2018, 11:16

C'est simple, Graille a dit tout l'inverse de ce que dit papy robert, le structurel et les petites retouches ne permettent pas monter ou d'avoir une bonne équipe. Il n'y a pas de liens avec le sportif, tout du moins tant qu'il ne font pas un stade flottant de 95000 places. Mais pour l'instant, au mieux, quand tu mets tout bout à bout la qualité du club est meilleur, c'est juste ça et c'est déjà pas mal.

Que fait Zhou ? Il constitue son patrimoine. C'est un peu comme si tu achètes une maison de campagne à 50k, tu refais le toit (elle passe à 60k), tu repeins les murs (elle passe à 65k) tu l'équipes (elle passe à 70k). Et puis lui ensuite il rachète le garage attenant avec le voisin (elle passe à 80k) et finalement le lopin de terre à coté (elle passe à 100k). Limido devait bosser avec la maison à 50k, Zhou elle est déjà à 100k.

second point, si Zhou veut dégager une manne financière, quand le club montera, via le décalage des droits tv entres les clubs de L1/L2 ou si le club retrouve l'europe, c'est pas étonnant qu'il se mette au norme dès maintenant.

Messagepar Augure » 24 juil. 2018, 11:23

sauf que ta maison de campagne tu auras beau faire tous les travaux que tu veux... si tu n'as pas d'acheteurs (car pas de boulot à coté) tu ne la vendra pas... ou alors bradé !

pareil pour l'AJA, regarde déjà les difficulté qu'une superbe métropole comme Bordeaux a à vendre son club !!!

Messagepar King Canto » 24 juil. 2018, 11:41

Tu crois que Zhou pourra un jour vendre l'aja ? Il investit bien trop pour pouvoir faire autre chose que la "brader" quand il s'agira de revendre.

justement, pourquoi J. Zhou met un "demi-Bordeaux" dans l'AJA plutôt que d'acheter un Bordeaux ?

comme une maison de campagne à retaper, J. Zhou a vu le potentiel.
son gros gros intérêt c'est d'être propriétaire en gros du stade, des infrastructures, de la SAS, et du centre de formation. A Bordeaux même si tu achètes, tu n'est propriétaire de rien. Tout le pouvoir et l'appartenance est dilué depuis longtemps.

Messagepar auxerreman87 » 24 juil. 2018, 11:47

On va résumer :
- Oui, Mr Zhou a beaucoup d'argent
- Oui, il a déjà beaucoup investi à l'AJA depuis son arrivée
- Oui, il a trouvé un excellent président (qui réorganise et agit à tous les niveaux)
- Oui, Cédric Daury n'est pas (encore) au niveau des responsabilités qui lui ont été confiées
- Oui, les résultats ne sont pas encore à la hauteur
- Non, Mr Zhou n'a pas l’intention de partir

Messagepar Augure » 24 juil. 2018, 11:50

c'est marrant que tu dises cela... mais au moment de l'achat (et pas encore totalement finit) le pouvoir était BCP plus dilué à l'AJA avec l'asso que partout ailleurs en france (et en europe aussi... je me lache... au moins au Barca c'est clair, c'est ce qui pourrait être "l'asso" de l'aja qui à tous les pouvoirs).

acheter l'AJA par rapport à Bordeaux... bcp moins d'investissement pour réussir (même si la réussite n'est pas la même) et surtout BCP moins de risques !!!

mais si j'y repense à 2 fois, c'est bizarre sachant qu'il à une propriété à Bordeaux !

j'avoue que le rapport risque/investissement est bien meilleur à l'AJA et le rapport gain/investissement est meilleur aussi si c'est du TRES long terme (ce que l'on espère tous !!!) car l'europe ne sera pas pour cette année... alors qu'un gros investissement (réussi) à Bordeaux et la LdC est jouable l'an prochain !!!

Messagepar Augure » 24 juil. 2018, 11:54

auxerreman87 a écrit : 24 juil. 2018, 11:47 On va résumer :
...
y'a pas trop de besoin de réusmer (même si le tiens est très clair).

nous tournons en rond en attendant le début du championnat et des possibles rumeurs à commenter !
alors on parle de tout et rien (sauf du foot féminin à l'aja... mais bon... enfin j'ai essayé :D ) et si il y à bien une chose sur laquelle peu de gens sont en désaccord c'est le soutien de notre propriétaire !

on pourra discuter 100x (et on le fera) des tactiques de PC, des recrues de CD ou du management de FG... mais pour Mr Zhou... y'a pas de gros débat ! il réussi le demi exploit de mettre tout le monde d'accord !

mais si on le dit pas... on va encore plus s'ennuyer sur ce forum !!! :-|

Messagepar chico » 24 juil. 2018, 13:13

auxerreman87 a écrit : 24 juil. 2018, 11:47 - Oui, Cédric Daury n'est pas (encore) au niveau des responsabilités qui lui ont été confiées
Merci. Je veux bien entendre cela, mais cela repose sur quoi, sur quels faits ? Ce serait bien de developper un peu meme si je suppose que tu n'es pas en position de le faire. C'est ta reponse que j'attends, pas celle de Maxfly :nonon:
Dernière modification par chico le 24 juil. 2018, 13:54, modifié 1 fois.

Messagepar papy robert » 24 juil. 2018, 13:52

- Oui, il a trouvé un excellent président (qui réorganise et agit à tous les niveaux)
- Oui, Cédric Daury n'est pas (encore) au niveau des responsabilités qui lui ont été confiées
Merci infiniment de résumer ce que j'ai dit plus haut mais manifestement, en des termes plus simples pour que tout les bornés puissent saisir.

Graille n'a pas dit l'inverse de ce que j'ai dit King. Il n'a rien dit du tout. C'est moi qui souligne qu'un grand club est un club structuré, où l'Institution est plus forte que les joueurs, soit notre AJA durant 30 ans.

Graille est une chance inouie pour l'AJA, comme Zhou.
Oui, l'argent ne suffit pas. D'où l'importance, Lion, de recruter de la compétence.
Et oui encore, le travail finit toujours par payer. Daury n'est pas bon aujourd'hui. Peut-être le sera-t-il demain mais en cas contraire, il sera remplacé.
Et oui enfin, Zhou aime l'AJA. Plus, sans doute, que certains d'entre vous.

Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Messagepar lion90 » 24 juil. 2018, 14:49

papy robert a écrit : 24 juil. 2018, 13:52 Oui, l'argent ne suffit pas. D'où l'importance, Lion, de recruter de la compétence.
Vraisemblablement, la compétence ne se bouscule pas au portillon.

Je serais curieux de savoir le nombre de CV de personnes compétentes qui ont atterri sur le bureau de Graille ?
Nous recherchons la compétence, soit.
Cette compétence si elle existe est elle à la recherche d'un emploi à l'heure ou nous échangeons ?
Si elle est à la recherche d'un emploi, est elle suffisamment compétente ?
Si cette compétence est en poste ailleurs, aurait elle envie de quitter son navire pour le notre ?

Et on a pas encore parlé d'argent. Tu vois comme toi je pense que l'argent ne suffit pas. Des fois il suffit simplement de regarder la réalité pour comprendre .

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 24 juil. 2018, 17:45

chico a écrit : 24 juil. 2018, 13:13
auxerreman87 a écrit : 24 juil. 2018, 11:47 - Oui, Cédric Daury n'est pas (encore) au niveau des responsabilités qui lui ont été confiées
Merci. Je veux bien entendre cela, mais cela repose sur quoi, sur quels faits ? Ce serait bien de developper un peu meme si je suppose que tu n'es pas en position de le faire. C'est ta reponse que j'attends, pas celle de Maxfly :nonon:
:diable: ai confiance :diable:

Messagepar chico » 24 juil. 2018, 19:23

Maxfly a écrit : 24 juil. 2018, 17:45
chico a écrit : 24 juil. 2018, 13:13
:diable: ai confiance :diable:
Bon, vas-y alors, balance. Moi, je suis pret a tout croire (au fond, je m'en bats que Daury soit bon ou mauvais) mais j'aimerais juste une explication claire du pourquoi du comment. Juste pour me faire ma propre idee.

AUXERRE

Messagepar verlaatboy » 24 juil. 2018, 19:27

Rien d'autre à ajouter.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 24 juil. 2018, 19:49

chico a écrit : 24 juil. 2018, 19:23
Bon, vas-y alors, balance. Moi, je suis pret a tout croire (au fond, je m'en bats que Daury soit bon ou mauvais) mais j'aimerais juste une explication claire du pourquoi du comment. Juste pour me faire ma propre idee.
ds, ou coordinateur sportif, ou responsable du recrutement, etc etc etc peu importe le nom qu'on lui donne.
ça demande de l'experience, de l'anticipation, et une grosse capacité de nego, persuasion.
tout ça ne s'acquiert pas du jour au lendemain.

typiquement, aye est parti a clermont il y a 1 mois, et michy explique qu'a ce moment là, il n'était pas question de dugimont, qu'il est trop tard desormais etc etc ( alors ce n'est que la version de michy, qui raconte ce qu'il veut)
mais si c'est exact, c'est un exemple des «ratés».

en gros directeur sportif, on trouve des vieux requins, d'anciens agents, des avocats.

ce n'est pas une mission qui se limite à connaitre les joueurs, mais à anticiper les besoins du club, tout en anticipant les mouvements du «marché», comme n'importe quel trader, pour placer ses joueurs et les valoriser et se positionner sur des recrues des mois ou des années a l'avance.

très loin des missions de daury qui est un homme de terrain, formateur et entraineur.

Messagepar chico » 24 juil. 2018, 19:56

OK, mais il parait que le travail a ete fait, que Correa a une liste de recrues potentielles sous les yeux. Donc, en gros, on a un exemple peu fiable d'un "rate" (Dugimont) mais on ne connait pas les autres. Je ne dis pas que Daury n'est pas une tringle, mais tu avoueras que ca fait peu pour se faire une idee. Le recrutement traine, c'est un fait, mais certains vont te dire que c'est parce que les autres clubs prennent l'Aja de Zhou pour une vache a lait, alors si tu etais DS, qu'est-ce que tu ferais ? Tu attendrais en jouant au poker menteur ou tu passerais directement a l'action sur d'autres pistes ? Et vis-a-vis de ton entraineur, tu l'ecouterais ou tu imposerais tes vues ? Je ne suis pas sur qu'il y ait une bonne et une mauvaise reponse.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 24 juil. 2018, 20:01

chico,

le travail de supervisation a été realiser, mais ça, c'est le boulot des observateurs.

ensuite, le ds doit prendre les contact, se positionner, travailler les clubs et les joueurs, anticiper les besoins du club et les demandes du coach.
le recrutement de l'intersaison, il commence des le 1er fevrier, l'intersaison n'est là que pour finaliser le travail effectuer en amont.
mais si tu n'as rien fait, si le terrain n'a pas été preparé, soit tu es contraint de surpayer le club, de surpayer le joueur, soit tu echoues.

je prend l'exemple d'amiens que je connais bien.
l'asc n'a pas les moyens de recruter les «1er tours de draft» ils vont encore attendre les derniers jours pour non pas completer, mais former l'effectif.
mais tout le travail est fait en amont, reste à se jeter tres rapidement sur les opportunités qui se présenteront.

en ce moment, l'aja fait une «fernandez» avec le tallec et obraniak, les clubs ne veulent pas vendre, ou pas au prix du marché, et l'entraineur reste sur les joueurs qu'il connait.
le role de daury, c'est aussi de presenter a correa des alternatives credibles, de le convaincre, et de se positionner pendant que les joueurs sont encore disponibles.

Messagepar chico » 24 juil. 2018, 20:11

Maxfly a écrit : 24 juil. 2018, 20:01 chico,

le travail de supervisation a été realiser, mais ça, c'est le boulot des observateurs.

ensuite, le ds doit prendre les contact, se positionner, travailler les clubs et les joueurs, anticiper les besoins du club et les demandes du coach.
le recrutement de l'intersaison, il commence des le 1er fevrier, l'intersaison n'est là que pour finaliser le travail effectuer en amont.
mais si tu n'as rien fait, si le terrain n'a pas été preparé, soit tu es contraint de surpayer le club, de surpayer le joueur, soit tu echoues.
1. La supervisation (sic) est tout de meme chapeautee par Daury, donc a priori le boulot a ete fait.
2. Le travail en amont, rien ne dit qu'il n'a pas ete fait. Par exemple, la rumeur Cabot est apparue des le debut du mercato (idem pour Mancini). L'arrivee de Bellogou a ete finalisee tres vite. Les besoins ont ete identifies depuis longtemps. J'imagine donc que les contacts ont ete pris avant. Je suis peut-etre naif.
3. Lorient et Clermont sont durs en affaire, quelle que soit la preparation effectuee en amont. Le fait qu'ils sachent qu'on a des ronds n'arrange rien a nos affaires. Pire encore, le succes de Philippoteaux chez nous doit conforter Ferry dans sa position de demander le prix fort pour Cabot.
4. Tu n'as pas vraiment repondu a mes questions, mais ca, je m'y attendais.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 24 juil. 2018, 20:17

je t'ai repondu chico.

correa c'est du sous fernandez dans le recrutement, pour cette raison qu'il est incapable de renouveler ses effectif et qu'il termine avec des «papy» sur le terrain.

si tu es ds, en l2, il faut aussi savoir lacher les dossiers au bon moment pour passer à autre chose, plus tu attends, plus tu te fermes des options.

a moins de miser sur la fin des transfert et etre capable d'etre très reactif aux derniers jours, dernieres heures du marché, ce qui n'a pas été le point fort de l'aja ces derniers temps.

Messagepar chico » 24 juil. 2018, 20:31

Bon, la tu me reponds un peu plus, meme si c'est un peu crypte : si je resume, pour toi, il faut lacher Cabot et imposer ses vues a Correa, ce que Daury ne fait pas (en fait, il fait tout le contraire). C'est ca ?

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 24 juil. 2018, 20:38

en gros c'est ça.

je nuancerais sur le fait non pas d'imposer, mais de convaincre correa sur d'autres joueurs.

tu peux recruter d'excellent joueurs, si l'entraineur n'en veut pas, ou au contraire, si l'entraineur te recrute un joueur pour se saborder...

ou alors, on part sur le modele monegasque, lillois, voir a un degré moindre parisien, ou les entraineurs ont peu ou pas de responsabilité sur la constitution de l'effectif.
mais dans ce cas, il faut le preciser des le depart et delimiter le champs des prerogatives, sans changer les regles du jeu entre temps.

Messagepar chico » 24 juil. 2018, 20:42

Ben voila. C'est deja plus clair. Apres, je vais te repondre qu'on est dans une petite structure avec en gros trois decideurs. On peut raisonnablement penser qu'ils sont sur la meme longueur d'ondes et que du coup, c'est un peu idiot (desole) de penser que l'un est responsable mais pas l'autre, que Graille est excellent mais que Daury est une bille. Cela n'a pas de sens, a mes yeux.