[Cyclisme] Tour de France 2019

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Animateur

[Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar Leonidas » 25 oct. 2018, 16:10

News:

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar djailes » 25 oct. 2018, 18:59

Beau parcours, mais pas franchement convaincu par l'amoindrissement du nombre de HC au profit de + de 2e catégorie.
La belle étape selon moi sera Limoux - Prat d'Albis. Et l'étape vosgienne, aussi.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar Rominet » 26 oct. 2018, 07:48

Belfort-Chalon, à quand le descriptif des étapes ?

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar djailes » 26 oct. 2018, 09:32

Belfort - Chalons : lors de la présentation, Prud'Homme a dit que le Tour passerait par Ornans (25), pour célébrer le bicentenaire de la naissance du peintre Gustave Courbet.
Donc plutôt dans l'arrière pays jurassien. Pour une étape plutôt plate (traversée de la Bresse), et la + longue du Tour.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar Spanish Gabacho » 26 oct. 2018, 13:09

Le problème dans la construction du Tour de france, c'est ce choix qui est fait chaque année d'aménager un plateau qui eput permettre à des français de gagner...je prends exemple des contre la montre, on sait que Bardet est nul...réduisons ça....pareil pour les arivées en descentes (quelque chose qui réussit aux français régulièrement).

Pour moi, le Tour doit avoir une certaine homogénéité....si demain, on a un mec à la Tom Dumoulin, je suis certain qu'on va nous pondre plus de contre la montre

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar tequila » 26 oct. 2018, 14:37

Je pense que vous faites erreur. Comme j'ai déjà eu le loisir de le préciser dans le sujet "[Cyclisme] Saison 2018" tant qu'un coureur français (T. Pinot ou R. Bardet) ne possédera pas une équipe capable de mener un "train" en montagne tel la Sky, Movistar ou bien Team Loto Jumbo par exemple, vous pourrez bâtir le profil de Tour de France que vous voulez il n'échappera pas au leader de l'une de ces équipes. Non que nos deux "leaders" du cyclisme français pour les grands Tours ne soient pas capables intrinsèquement de battre "à la loyale" les Froome, Thomas, Dumoulin ou Yates dont ils n'ont rien à envier, mais leurs équipes respectives ne peuvent valablement les accompagner dans la haute montagne et rivaliser ainsi avec les équipes aux budgets nettement plus étoffé (celui de la Sky est pratiquement deux fois plus élevé que ceux de Groupama/FDJ et AG2R La Mondiale)

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar djailes » 26 oct. 2018, 15:17

Spanish Gabacho a écrit : 26 oct. 2018, 13:09 Le problème dans la construction du Tour de france, c'est ce choix qui est fait chaque année d'aménager un plateau qui eput permettre à des français de gagner...je prends exemple des contre la montre, on sait que Bardet est nul...réduisons ça....pareil pour les arivées en descentes (quelque chose qui réussit aux français régulièrement).

Pour moi, le Tour doit avoir une certaine homogénéité....si demain, on a un mec à la Tom Dumoulin, je suis certain qu'on va nous pondre plus de contre la montre
Ben quand bien même tu aurais raison, le Tour est là aussi pour que ce soit un succès populaire et marketing. Savoir que c'est d'avoir que c'est le team rosbif qui l'emportera, ça n'enthousiasme pas les foules. Le français est chauvin... Donc faire un tour qui ne déplairait pas à des français, moi je ne trouve pas ça choquant. Tant pis pour Dumoulin. Ensuite ben tout se joue à la pédale. La 1e semaine peut aussi révéler son lot de surprises.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar Le Milan » 26 oct. 2018, 15:19

Moi je pense plutôt que Thibaut Pinot devrait gagner ce Tour sans trop de difficultés. Je prédis une prise du maillot jaune à La Planche des Belles-Filles, chez lui, où il s'imposera en solitaire avec 5 minutes d'avance. Puis il défendra tranquillement son bien, pour triompher à Paris devant Valverde et Alapphilippe relégués à un bon quart d'heure. Il gagnera au passage les plus belles étapes de montagne et cumulera ainsi le maillot jaune et le maillot à pois. :mrgreen:

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar djailes » 26 oct. 2018, 15:40

Même pas maillot vert et prix du supercombatif? :mrgreen: :awa:

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar tequila » 26 oct. 2018, 15:42

djailes a écrit : 26 oct. 2018, 15:17 ...Ensuite ben tout se joue à la pédale...
Hélas non ! Le Tour se gagnera, comme par le passé récent, à coup de millions d'euros, par l'équipe qui aura su entourer son leader (parfois un peu chargé) du plus grand nombre de bons coureurs aptes à l'accompagner le plus loin dans les cols. Cela fait belle lurette que le Tour ne se gagne plus "à la pédale".

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar MADAUXERRE » 26 oct. 2018, 20:13

Même question que depuis quelques années. Des équipes vont elles enfin faire front commun pour exploser le train sky ou vont elles encore suivre et craqué a l usure? ??

“Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre.”

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar loxerroi » 07 nov. 2018, 18:37

Je serais surement sur les étapes Alsaciennes! Content du tracé du coup! Après on connait l'équipe qui l'emportera, donc je suivrais juste les 2 derniers kilomètres comme d'hab pour les sprints, et la dernière demi-heure pour la montagne.

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar djailes » 27 juin 2019, 13:31

Je remonte ce topic, fort intéressant !

En l'absence de Froome et de Dumoulin, le tour s'annonce relativement ouvert.
Ineos (Sky) reste fort et l'équipe est collectivement la + forte, la grande inconnue sera l'état de forme des leaders : Geraint Thomas a vu sa préparation contrariée, alors que le gallois Egan Bernal, très fort, n'a pas de référence véritable en la matière.

Le Tour a également la particularité d'avoir moins d'étapes très dures, et + d'étapes intermédiaires. Très clairement, les sprints massifs sur les étapes plates, il y en aura assez peu : Bruxelles, Nancy, Châlon/Saône, Nîmes, Paris.
Et une étape telle que l'arrivée à Colmar pourrait réserver des surprises, car il y a une sacrée grosse descente à quelques kilomètres. Il ne faudrait pas qu'il pleuve... Aussi l'étape Mâcon - St-Etienne, qui sera une belle étape de montagne en plein coeur du Beaujolais...

Thibaut Pinot a des chances et son équipe, dédiée, ne sera pas composée de toquards. D'autant + qu'il y a relativement peu de CLM qui le désavantagera.
Image

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar Le Milan » 27 juin 2019, 14:24

Oui les forfaits de Froome et Dumoulin ouvrent un peu le plateau. D'autant que Roglic ne doublera pas le Giro et le Tour, Nibali sera plutôt là pour les victoires d'étapes... Reste que l'équipe Ineos sera une nouvelle fois très puissante avec des équipiers qui feraient figure de leader dans beaucoup d'équipes. Reste à voir qui s'imposera comme le réel leader entre Thomas et Bernal. Le gallois a vu sa préparation mise à mal par une chute sur le Tour de Suisse et à 33 ans il sera peut-être un peu juste face à son jeune et talentueux coéquipier Bernal.

Pour le reste, pas mal d'inconnues tout de même. Fuglsang réalise une saison fantastique, mais réussira t-il a tenir tout le Tour ? Sachant que dans le passé, il a toujours eu du mal à boucler 3 semaines de course. Quid également de Quintana qui a trop souvent déçu sur le Tour et qui me semble même passé un peu de l'autre coté de la montagne. Ensuite on a Landa qui sort du Giro, donc cela semble difficile pour lui ou Mas, 2e de la dernière Vuelta, voir l'autre frangin Yates.

Côté français, vu le début de saison, on peut raisonnablement penser que Pinot est celui-ci qui a le plus de chance de briller. En espérant qu'il n'ait pas de jour sans, comme cela lui est souvent arrivé sur un grand Tour. L'équipe de la FDJ-Groupama est construite autour de lui en tout cas. Ce qui ne sera pas forcément le cas d'AG2R autour de Bardet. J'ai le sentiment que la première partie de saison a bien refroidi les ambitions de Lavenu et de son équipe. D'autant que l'état de forme incertain de certains lieutenants de Bardet comme Latour, Vuillermoz ou Geniez n'incite pas à l'optimisme. Bon Bardet ne s'est pas trop raté sur le Tour jusque là, mais cette édition s'annonce pleine d'incertitudes pour lui.

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar djailes » 27 juin 2019, 15:46

Il y a peu, je me suis amusé à créer un indice de difficulté d'étapes :
Vert = plat
Orangé = peu vallonné
Rouge = très vallonné
Pourpre = montagne
Gris = CLM

J1. Bruxelles - Bruxelles (200km) - 707pts
J2. Bruxelles - Bruxelles (CLM/équ, 28km) - 67pts
J3. Binche - Epernay (215km) - 1070pts
J4. Reims - Nancy (216km) - 722pts
J5. St-Dié - Colmar (173km) - 1416pts (VOSGES)
J6. Mulhouse - La Planche des Belles Filles (168km) - 3097pts (VOSGES)
J7. Belfort - Châlon/Saône (233km) - 1045pts
J8. Mâcon - St-Etienne (207km) - 2663pts (BEAUJOLAIS)
J9. St-Etienne - Brioude (179km) - 1820pts (MASSIF CENTRAL)
J10. St-Flour - Albi (211km) - 1658pts (MASSIF CENTRAL)
J11. Albi - Toulouse (171km) - 740pts
J12. Toulouse - Bagnères-de-Bigorre (212km) - 2299pts (PYRENEES)
J13. Pau - Pau (CLM, 21km) - 252pts
J14. Tarbes - col du Tourmalet (124km) - 2720pts (PYRENEES)
J15. Limoux - Foix Prat d'Albis (191km) - 3441pts (PYRENEES)
J16. Nîmes - Nîmes (181km) - 696pts
J17. Pont du Gard - Gap (204km) - 1021pts
J18. Embrun - Valloire (209km) - 3760pts (ALPES)
J19. St-Jean-de-Maurienne - Tignes (130km) - 2903pts (ALPES)
J20. Albertville - Val Thorens (133km) - 3522pts (ALPES)
J21. Rambouillet - Paris (132km) - 414pts

L'étape la + difficile sera donc Embrun - Valloire.

Ma méthode de calcul est assez complexe. Pour faire simple, il se compose d'un calcul de la somme de la pente au carré de chaque hectomètre de chaque côte classifiée, divisé par 10 (une côte classifiée l'est si elle est > 30 points, et si elle a une pente moyenne > 2,5%), additionnée d'un calcul de difficulté des autres parties non considérées en côte classées, et d'un bonus de 1 point par kilomètre parcouru, inclus parties descendantes. Avec bonus altitude (à 1000m : 10% rajoutés ; à 2000m 20% rajoutés).
J'ai aussi classifié les côtes, et ma grande surprise a été de découvrir que près de la moitié des côtes qui pourraient rentrer dans le classement de la montagne, sur ce Tour, ne sont pas considérées!

J'ai appliqué la même méthode de calcul aussi sur mes trips (jusqu'à 2000pts au-delà j'ai pas le niveau^^), c'est assez fidèle à mon ressenti difficulté, indépendamment de la longueur ou du relief. :)

Plus d'info : http://biketripsenfrance.blogspot.com/2 ... -2019.html

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar Le Milan » 27 juin 2019, 16:01

Il est peut-être pas très bon sur les pronos, mais qu'est ce qu'il est inventif ce djailes !

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar djailes » 27 juin 2019, 17:35

:hehe:

Tiens d'ailleurs, je remarque que je n'ai pas encore pronostiqué sur le vainqueur du Tour de France!^^

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar Rominet » 28 juin 2019, 07:53

allez vas y lance toi djailes :hehe: :hehe:

Ex Relouboy

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar Cadadi di Adriano » 01 juil. 2019, 23:13

Perso je vois bien Quintana
C’est un peu l’année ou jamais pour lui

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar Djib » 02 juil. 2019, 17:24

D'après la classification de djailes l'étape 20 sera très dure car c'est celle qui cumule le + de points par rapport au nombre de kilomètres.
J'espère donc que ce sera une grande étape et que le Tour sera pas encore joué à ce stade.
Pour ma part je vois bien les anciens Sky dominer encore pas mal d'années que ce soit avec Thomas ou n'importe quel autre coureur qu'ils lanceront.