Recherche d'informations : j'ai besoin de vous !

Retrouvez ici le parcours de l'AJA à travers les ans.
Avatar de l’utilisateur

Recherche d'informations : j'ai besoin de vous !

Messagepar RetroPlay90 » 10 févr. 2019, 21:42

Salut a tous !

Je me présente : Je m'appelle Maxime et j'ai en projet une chaîne Youtube sur le football des années 90.
La chaîne en question "rejouera" en quelques sorte d'anciennes saisons de D1. D'une part en jeu vidéo, j'ai "moddé" un jeu et reproduit fidèlement maillots, stades et joueurs. D'autre part avec des extraits d'archive revenant sur les grands moments de la saison. (En 1991 : Le premier but de Zizou, la grave blessure de Tibeuf, l’énorme gifle Auxerroise face a l'OM etc...)

Seulement, et c'est la que j'ai besoin de vous, le réalisme a ses limites ! Et il me manque énormément d'infos a l'heure actuelle.

J'ai donc besoin des plus "anciens" d'entres vous, il me faudrait des informations sur la saison 1990-91.

Bref j'aimerai savoir : 
- Quel style de jeu avait l'AJA en 90-91. (Pour la formation, d'après ce que j'ai vu/lu, Guy Roux a jouer toute la saison en 4-3-3 et n'a jamais changer de dispositif je me trompe ?)

- Points forts/faibles des joueurs (surtout les joueurs "un peu moins connus" comme Mazzolini, Catalano, Otokoré ou Guerreiro)

- Qui était le capitaine de l’équipe cette saison la ? Je suppose que c’était Scifo mais j'aimerai une confirmation.

- Et enfin, s'il a l'époque une musique était jouée lors de l'entrée des joueurs a l'abbé deschamps ?

J'ai conscience que c'est beaucoup demander, mais j’espère que vous pourrez me venir en aide.

Merci d'avance :)

Envoyé spécial
Nouvelle saison, nouvelle equipe,
Avec plus de certitudes

Re: Recherche d'informations : j'ai besoin de vous !

Messagepar piquey » 11 févr. 2019, 09:19

Final countdown je pense pour la musique

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: Recherche d'informations : j'ai besoin de vous !

Messagepar Jod » 11 févr. 2019, 09:29

Oui, je crois l'avoir toujours connu...

4-3-3 inamovible pour la tactique, avec un stoppeur et un libéro derrière, et 2 bouffeurs de craie de chaque côté en attaque ! Et surtout, un marquage individuel strict !

Localisation : Auxerre

Re: Recherche d'informations : j'ai besoin de vous !

Messagepar itfcaja » 11 févr. 2019, 09:34

En 91?
Non, The Final Countdown ca a du commencer début des années 2000 environ je pense.

Re: Recherche d'informations : j'ai besoin de vous !

Messagepar tequila » 11 févr. 2019, 09:53

Le capitaine de l' A.J.A. lors de la saison 1990/1991 était William Prunier (Défenseur central) et le 4 - 3 - 3 était effectivement le dispositif tactique de l'époque avec 2 "véritables" ailiers (Cocard et Vahirua) qui "bouffaient" la ligne de touche (expression chère à G. Roux)

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: Recherche d'informations : j'ai besoin de vous !

Messagepar Jod » 11 févr. 2019, 11:44

Ah voilà, j'avais un gros doute sur le capitaine. Il ne me semblait pas que c'était Scifo, mais je n'avais pas de souvenir précis...

Re: Recherche d'informations : j'ai besoin de vous !

Messagepar tequila » 11 févr. 2019, 12:00

L'équipe "type" de la saison 1990/1991 était la suivante (sauf erreur ou oubli de ma part) :
B. Martini - A. Goma - S. Mahé - W. Prunier (cap) - C. Rémy - D. Dutuel - R. Guerreiro - E. Scifo - C. Cocard - K. Kovacs - P. Vahirua.
Remplaçants : L. Charbonnier - S. Mazzolini - A. Roche - Z. Kaczmarek - D. Otokoré - F. Vignola.

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: Recherche d'informations : j'ai besoin de vous !

Messagepar Jod » 11 févr. 2019, 12:22

Roche remplaçant ? Je crois pas...
Il était pas venu pour cirer le banc !

[edit] après vérif', il est resté 2 saisons et a bien fait 2x38 matchs... ;)

Je pense que l'équipe-type, ressemblait peu ou prou à ça :

Image
feuille du match AJA-OM - 09/12/1990

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: Recherche d'informations : j'ai besoin de vous !

Messagepar Djib » 11 févr. 2019, 12:34

Oui et Mahé en 90.91 il joue que 6 matchs donc Roche à sa place dans l'équipe type.
Pareil pour Goma en 90.91 il ne joue que 1 seul match
Pas de c.Rémy pour moi cette saison là .

Ici la liste des joueurs les + utilisés cette saison là : https://racingstub.com/club/10/season/1990/10/
nbr de matchs de championnats disputés par les 11 qui ont le + joué:

38 Christophe Cocard
38 Alain Roche
37 Raphael Guerreiro
37 Bruno Martini
37 Pascal Vahirua
36 William Prunier
35 Daniel Dutuel
34 Enzo Scifo
32 Michel Catalano
32 Kalman Kovacs
32 Stéphane Mazzolini

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: Recherche d'informations : j'ai besoin de vous !

Messagepar Djib » 11 févr. 2019, 12:38

Jod a écrit : 11 févr. 2019, 12:22
Je pense que l'équipe-type, ressemblait peu ou prou à ça :

Image
feuille du match AJA-OM - 09/12/1990
C'est ça , l'équipe correspond aux joueurs les + utilisés cette saison là.

Et je me souviens que GR arretait pas de crier contre Catalano , j'étais gamain je me disais" oulah il a du faire quelque chose de mal vu comme il se fait crier dessus à chaque fois" :hehe:

Re: Recherche d'informations : j'ai besoin de vous !

Messagepar tequila » 11 févr. 2019, 12:43

Oui. La défense centrale était bien composée effectivement de W. Prunier et A. Roche. J'avais par ailleurs un gros trou pour les latéraux que G. Roux, si je me souviens bien, faisaient tourner. Par contre sans faute sur le milieu et l'attaque (outre le gardien) Ma mémoire (puisque c'est à elle que j'ai fais appel) ne m'a qu'assez peu trahie. Et pourtant cela remonte déjà à ... 28 ans !!! Comme le temps passe et comme je vieillis !

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: Recherche d'informations : j'ai besoin de vous !

Messagepar Djib » 11 févr. 2019, 12:54

Le temps passe vite mais au moins t'as eu le temps de le voir passer et ça c'est une grande chance.
J'aurais été capable d'en citer 5 ou 6 , pas + ... et pourtant je suis sensé avoir une bonne mémoire ...comme quoi malgré ton age canonique tu as encore bien toute ta tète ;)

Avatar de l’utilisateur
C'est le Goat Show !

Re: Recherche d'informations : j'ai besoin de vous !

Messagepar djej » 11 févr. 2019, 13:22

Djib a écrit : 11 févr. 2019, 12:38
Jod a écrit : 11 févr. 2019, 12:22
Je pense que l'équipe-type, ressemblait peu ou prou à ça :

Image
feuille du match AJA-OM - 09/12/1990
C'est ça , l'équipe correspond aux joueurs les + utilisés cette saison là.

Et je me souviens que GR arretait pas de crier contre Catalano , j'étais gamain je me disais" oulah il a du faire quelque chose de mal vu comme il se fait crier dessus à chaque fois" :hehe:
oui, ça correspond à l'équipe type, en terme de placement en revanche, Roche était en couverture en libéro à l'ancienne, et les 3 défenseurs au marquage individuel.
Guerreiro jouer en pur milieu défensif devant la défense et au marquage du meneur de jeu adverse, Dutuel en relayeur un peu plus haut et Scifo, libre, en meneur de jeu.
Pour le reste, on connait, les 2 ailiers le long de la ligne et Kalman avant centre pur.

Re: Recherche d'informations : j'ai besoin de vous !

Messagepar tequila » 11 févr. 2019, 15:02

Djib a écrit : 11 févr. 2019, 12:54 Le temps passe vite mais au moins t'as eu le temps de le voir passer et ça c'est une grande chance.
J'aurais été capable d'en citer 5 ou 6 , pas + ... et pourtant je suis sensé avoir une bonne mémoire ...comme quoi malgré ton age canonique tu as encore bien toute ta tète ;)
Et vous aurez noté que je n'ai pas eu l'outrecuidance d'écrire : "c'était le bon temps" !!! (même si je le pense très fort)

Avatar de l’utilisateur

Re: Recherche d'informations : j'ai besoin de vous !

Messagepar RetroPlay90 » 11 févr. 2019, 22:15

Merci a tous pour vos réponses, j'ai déjà presque terminer votre équipe :mrgreen:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: Recherche d'informations : j'ai besoin de vous !

Messagepar lion90 » 11 févr. 2019, 22:16

RetroPlay90 a écrit : 11 févr. 2019, 22:15 Merci a tous pour vos réponses, j'ai déjà presque terminer votre équipe :mrgreen:
Si t'as encore 5 minutes, va jeter un oeil à la retro 2019. Magnifique.

Avatar de l’utilisateur

Re: Recherche d'informations : j'ai besoin de vous !

Messagepar RetroPlay90 » 11 févr. 2019, 22:24

Voila les visages des joueurs 90 - 91 ! Du moins ceux que j'estime avoir les mieux réussi. (Martini et Cocard, vous me faites chier :gene: )

Arriverez vous a deviner de qui il s'agit ? :diable:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive
Localisation : Bordeaux

Re: Recherche d'informations : j'ai besoin de vous !

Messagepar Ron33 » 11 févr. 2019, 23:24

Bravo pour ce travail déjà les maillots Uhlsport avec le logo Line7 et sans doute même si on ne le voit pas sur ces vignettes le logo Duc de Bourgogne. Sinon je vais tenter de deviner les différents joueurs que tu as crée:

1) Daniel Dutuel
2) Kalman Kovacs
3) Stéphane Mahé
4) Alain Roche avec un gros doute
5) William Prunier
6) Christophe Cocard avec un gros doute
7) Enzo Scifo
8) Pascal Vahirua

Avatar de l’utilisateur

Re: Recherche d'informations : j'ai besoin de vous !

Messagepar RetroPlay90 » 11 févr. 2019, 23:30

Ron33 a écrit : 11 févr. 2019, 23:24 Bravo pour ce travail déjà les maillots Uhlsport avec le logo Line7 et sans doute même si on ne le voit pas sur ces vignettes le logo Duc de Bourgogne. Sinon je vais tenter de deviner les différents joueurs que tu as crée:

1) Daniel Dutuel
2) Kalman Kovacs
3) Stéphane Mahé
4) Alain Roche avec un gros doute
5) William Prunier
6) Christophe Cocard avec un gros doute
7) Enzo Scifo
8) Pascal Vahirua
Bon ! Et bien j'ai encore du boulot pour modéliser correctement les joueurs :hehe:

1) Raphael Guerreiro
2) Kalman Kovacs
3) Stéphane Mahé
4) Stéphane Mazzolini
5) William Prunier
6) Alain Roche
7) Enzo Scifo
8) Pascal Vahirua

Voila le maillot en entier. J'ai galérer je peux te l'assurer :gene: !

Image

Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive
Localisation : Bordeaux

Re: Recherche d'informations : j'ai besoin de vous !

Messagepar Ron33 » 11 févr. 2019, 23:37

Ouch ah oui je n'aurais jamais trouvé Guerreiro, Mazzolini et Roche. Il me tarde par contre de voir Martini et Cocard puisque tu sembles dire que tu as eu beaucoup de mal à les modéliser.