djej a écrit : 26 févr. 2019, 16:32
Le Milan a écrit : 26 févr. 2019, 15:54
La plupart des équipes qui sont montées ces dernières saisons, n'avaient pas des effectifs comptant de nombreux joueurs estampillés L1.
La saison dernière Reims est monté avec un effectif plus rôdé à la L2, que la saison précédente avec Der Zakarian ou ils avaient encore des "restes" de L1. Les joueurs majeurs de cette réussite, c'est des Abdelhamid, Chavalerin, Da Cruz, Chavaria plus quelques jeunes qui se révèlent Siebatcheu, Oudin, Mendy... Le seul un peu au dessus du lot, c'est Diego finalement. Et le seul joueur vraiment estampillé L1 100 %, c'est Martin qui reste remplaçant toute la saison.
C'est encore plus criant pour Nîmes avec les Harek, Valdivia, Savanier, Ripart, Allioui qui sont des bons éléments de L2, auxquels on ajoute des révélations que sont Briançon, Thioub, Bozok et Boscagli + Del Castillo en prêt. Aucun de ces joueurs n'avait évolué en L1 durablement auparavant et l'immense majorité d'entre eux n'avait même jamais évolué à ce niveau.
L'année d'avant, c'est encore mieux vu que les deux promus direct sont des équipes qui évoluaient en National la saison précédente. Strasbourg monte avec du Oukidja, du Saad, Seka, du Goncalves, Lienard, du Blayac et autre Boutaïb dans les joueurs importants et seulement Nogueira et Mangane (19 matchs) en joueurs "Ligue 1". Amiens, c'est du Gurtner, Adenon, Dibassy, Monconduit, Fofana et des révélations Kamara et Ndombele. Bref, encore une fois, pas de trace d'un joueur type "Ligue 1".
Mais le point commun de ces équipes, c'est qu'elles étaient parfaitement équilibrées avec un plan de jeu clair et un effectif plutôt cohérent sans sa construction.
L'AJA aussi recruté des bons joueurs de L2, voir même type "Ligue 1" sur le papier, mais avec une cohérence tactique aléatoire et un choix des profils défaillant. Quand tu as déjà un Adéoti, tu ne vas pas chercher un Bellugou, ou si tu peux compter sur un Yattara, tu ne lui met pas un Dugimont dans les pâtes et tu réfléchis avant de prendre un meneur de jeu comme Féret qui ne te permet plus d'évoluer en 4-4-2, si tu veux miser sur lui.
il faut aussi et surtout un attaquant qui te met sa 20aine de buts, et ça, ce n'est pas facile à trouver et c'est cher
la plupart des clubs qui montent ont les meilleurs buteurs du championnat, la L2 est avant tout un championnat à la prime à l'efficacité :
récemment :
Charbonnier/Diallo
Bozok/Allioui/Siebatcheu
Niane/Boutaib
plus ancien :
Kodjia
Duhamel/Sakho
Yatabaré/Djordjevic
Charbonnier est arrivé libre à Brest, alors que Diallo, Sakho sont formés à Metz, Siebatcheu à Reims. Bozok n'a pas coûté grand chose à Nimes en venant du National. Allioui devait pas être bien cher non plus après ne s'être pas imposé à Guingamp, comme Niane de Nantes vers Troyes. Kodjia ne s'était jamais imposé à Reims qui l'a libéré pour aller à Angers, Duhamel a bourlingué de club en club, Yattabaré n'était pas un foudre de guerre avant d'exploser sur une saison à Guingamp. Djordjevic arrive en prêt à Nantes dans un premier temps avant de s'y faire une place en Ligue 2 dans un premier temps.
Bref, parmi cette liste je ne vois de joueur qui ont coûté bien cher au club à qui ils ont rendu de fiers services.
A contrario des joueurs qui ont coûté plutôt cher pour la Ligue 2 ont peiné à justifier leur transfert. C'est le cas cette saison de Kadewere au Havre, mais on peut aussi parler de Courtet à Lorient, Rivière à Monaco qui n'a pas trop marché en L2 ou plus anciennement le dénommé Gilmar (pas le gardien !) à Guingamp.
Bref, dans le débat de l’œuf ou de la poule, j'ai toujours pensé, a fortiori en L2, qu'un attaquant correct, bien alimenté et évoluant dans une équipe cohérente pouvait marquer son petit quota de but. J'ai souvent pris l'exemple d'un Julien Viale, qui loin d'être un cador a toujours mis ses buts dans une équipe tactiquement au point. La plupart des joueurs que tu cites d'ailleurs ont souvent réussi une ou deux saisons car le contexte qui les entourait était favorable. Quand la marche s'est élevée, ou quand ils ont changé de clubs, peu d'entre eux ont réussi à confirmer et à progresser encore.
Parmi les joueurs qui sont passés à l'AJA depuis la descente, je crois que plusieurs d'entre eux auraient été capables de mettre leur quinzaine de buts, dans une équipe mieux construite et pensée tactiquement. Et a contrario pour reprendra ta liste, je pense que peu ces joueurs auraient réussi à tirer leur épingle du jeu s'ils avaient signés à Auxerre. Par exemple, un Charbonnier cette saison, ou un Bozok l'an dernier, n'auraient jamais mis autant de buts avec l'AJA, pourtant ils n'auraient pas coûté bien plus cher.