[Intersaison 2019] Le pot pourri du mercato

Rumeurs, transferts officiels. Découvrez tous les mouvements au sein de l'AJ Auxerre.
Avatar de l’utilisateur
C'est le Goat Show !

Re: [Mercato] Eté 2019

Messagepar djej » 26 févr. 2019, 16:03

Maxfly a écrit : 26 févr. 2019, 14:46 il ne faut pas des joueurs de niveau l1 pour la l2, mais des joueurs performants en l2, les bons profils

le recrutement de joueurs de l1 pour la l2, ça fonctionne rarement
tu nous expliquait pourtant l'inverse il y a 2 ans, tout frétillant devant "l'énorme projet" de J. Zhou avec des joueurs profils L1.
Image

Avatar de l’utilisateur
C'est le Goat Show !

Re: [Mercato] Eté 2019

Messagepar djej » 26 févr. 2019, 16:32

Le Milan a écrit : 26 févr. 2019, 15:54 La plupart des équipes qui sont montées ces dernières saisons, n'avaient pas des effectifs comptant de nombreux joueurs estampillés L1.

La saison dernière Reims est monté avec un effectif plus rôdé à la L2, que la saison précédente avec Der Zakarian ou ils avaient encore des "restes" de L1. Les joueurs majeurs de cette réussite, c'est des Abdelhamid, Chavalerin, Da Cruz, Chavaria plus quelques jeunes qui se révèlent Siebatcheu, Oudin, Mendy... Le seul un peu au dessus du lot, c'est Diego finalement. Et le seul joueur vraiment estampillé L1 100 %, c'est Martin qui reste remplaçant toute la saison.

C'est encore plus criant pour Nîmes avec les Harek, Valdivia, Savanier, Ripart, Allioui qui sont des bons éléments de L2, auxquels on ajoute des révélations que sont Briançon, Thioub, Bozok et Boscagli + Del Castillo en prêt. Aucun de ces joueurs n'avait évolué en L1 durablement auparavant et l'immense majorité d'entre eux n'avait même jamais évolué à ce niveau.

L'année d'avant, c'est encore mieux vu que les deux promus direct sont des équipes qui évoluaient en National la saison précédente. Strasbourg monte avec du Oukidja, du Saad, Seka, du Goncalves, Lienard, du Blayac et autre Boutaïb dans les joueurs importants et seulement Nogueira et Mangane (19 matchs) en joueurs "Ligue 1". Amiens, c'est du Gurtner, Adenon, Dibassy, Monconduit, Fofana et des révélations Kamara et Ndombele. Bref, encore une fois, pas de trace d'un joueur type "Ligue 1".

Mais le point commun de ces équipes, c'est qu'elles étaient parfaitement équilibrées avec un plan de jeu clair et un effectif plutôt cohérent sans sa construction.

L'AJA aussi recruté des bons joueurs de L2, voir même type "Ligue 1" sur le papier, mais avec une cohérence tactique aléatoire et un choix des profils défaillant. Quand tu as déjà un Adéoti, tu ne vas pas chercher un Bellugou, ou si tu peux compter sur un Yattara, tu ne lui met pas un Dugimont dans les pâtes et tu réfléchis avant de prendre un meneur de jeu comme Féret qui ne te permet plus d'évoluer en 4-4-2, si tu veux miser sur lui.
il faut aussi et surtout un attaquant qui te met sa 20aine de buts, et ça, ce n'est pas facile à trouver et c'est cher
la plupart des clubs qui montent ont les meilleurs buteurs du championnat, la L2 est avant tout un championnat à la prime à l'efficacité :

récemment :
Charbonnier/Diallo
Bozok/Allioui/Siebatcheu
Niane/Boutaib

plus ancien :
Kodjia
Duhamel/Sakho
Yatabaré/Djordjevic

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Mercato] Eté 2019

Messagepar Le Milan » 26 févr. 2019, 17:18

djej a écrit : 26 févr. 2019, 16:32
Le Milan a écrit : 26 févr. 2019, 15:54 La plupart des équipes qui sont montées ces dernières saisons, n'avaient pas des effectifs comptant de nombreux joueurs estampillés L1.

La saison dernière Reims est monté avec un effectif plus rôdé à la L2, que la saison précédente avec Der Zakarian ou ils avaient encore des "restes" de L1. Les joueurs majeurs de cette réussite, c'est des Abdelhamid, Chavalerin, Da Cruz, Chavaria plus quelques jeunes qui se révèlent Siebatcheu, Oudin, Mendy... Le seul un peu au dessus du lot, c'est Diego finalement. Et le seul joueur vraiment estampillé L1 100 %, c'est Martin qui reste remplaçant toute la saison.

C'est encore plus criant pour Nîmes avec les Harek, Valdivia, Savanier, Ripart, Allioui qui sont des bons éléments de L2, auxquels on ajoute des révélations que sont Briançon, Thioub, Bozok et Boscagli + Del Castillo en prêt. Aucun de ces joueurs n'avait évolué en L1 durablement auparavant et l'immense majorité d'entre eux n'avait même jamais évolué à ce niveau.

L'année d'avant, c'est encore mieux vu que les deux promus direct sont des équipes qui évoluaient en National la saison précédente. Strasbourg monte avec du Oukidja, du Saad, Seka, du Goncalves, Lienard, du Blayac et autre Boutaïb dans les joueurs importants et seulement Nogueira et Mangane (19 matchs) en joueurs "Ligue 1". Amiens, c'est du Gurtner, Adenon, Dibassy, Monconduit, Fofana et des révélations Kamara et Ndombele. Bref, encore une fois, pas de trace d'un joueur type "Ligue 1".

Mais le point commun de ces équipes, c'est qu'elles étaient parfaitement équilibrées avec un plan de jeu clair et un effectif plutôt cohérent sans sa construction.

L'AJA aussi recruté des bons joueurs de L2, voir même type "Ligue 1" sur le papier, mais avec une cohérence tactique aléatoire et un choix des profils défaillant. Quand tu as déjà un Adéoti, tu ne vas pas chercher un Bellugou, ou si tu peux compter sur un Yattara, tu ne lui met pas un Dugimont dans les pâtes et tu réfléchis avant de prendre un meneur de jeu comme Féret qui ne te permet plus d'évoluer en 4-4-2, si tu veux miser sur lui.
il faut aussi et surtout un attaquant qui te met sa 20aine de buts, et ça, ce n'est pas facile à trouver et c'est cher
la plupart des clubs qui montent ont les meilleurs buteurs du championnat, la L2 est avant tout un championnat à la prime à l'efficacité :

récemment :
Charbonnier/Diallo
Bozok/Allioui/Siebatcheu
Niane/Boutaib

plus ancien :
Kodjia
Duhamel/Sakho
Yatabaré/Djordjevic
Charbonnier est arrivé libre à Brest, alors que Diallo, Sakho sont formés à Metz, Siebatcheu à Reims. Bozok n'a pas coûté grand chose à Nimes en venant du National. Allioui devait pas être bien cher non plus après ne s'être pas imposé à Guingamp, comme Niane de Nantes vers Troyes. Kodjia ne s'était jamais imposé à Reims qui l'a libéré pour aller à Angers, Duhamel a bourlingué de club en club, Yattabaré n'était pas un foudre de guerre avant d'exploser sur une saison à Guingamp. Djordjevic arrive en prêt à Nantes dans un premier temps avant de s'y faire une place en Ligue 2 dans un premier temps.

Bref, parmi cette liste je ne vois de joueur qui ont coûté bien cher au club à qui ils ont rendu de fiers services.

A contrario des joueurs qui ont coûté plutôt cher pour la Ligue 2 ont peiné à justifier leur transfert. C'est le cas cette saison de Kadewere au Havre, mais on peut aussi parler de Courtet à Lorient, Rivière à Monaco qui n'a pas trop marché en L2 ou plus anciennement le dénommé Gilmar (pas le gardien !) à Guingamp.

Bref, dans le débat de l’œuf ou de la poule, j'ai toujours pensé, a fortiori en L2, qu'un attaquant correct, bien alimenté et évoluant dans une équipe cohérente pouvait marquer son petit quota de but. J'ai souvent pris l'exemple d'un Julien Viale, qui loin d'être un cador a toujours mis ses buts dans une équipe tactiquement au point. La plupart des joueurs que tu cites d'ailleurs ont souvent réussi une ou deux saisons car le contexte qui les entourait était favorable. Quand la marche s'est élevée, ou quand ils ont changé de clubs, peu d'entre eux ont réussi à confirmer et à progresser encore.

Parmi les joueurs qui sont passés à l'AJA depuis la descente, je crois que plusieurs d'entre eux auraient été capables de mettre leur quinzaine de buts, dans une équipe mieux construite et pensée tactiquement. Et a contrario pour reprendra ta liste, je pense que peu ces joueurs auraient réussi à tirer leur épingle du jeu s'ils avaient signés à Auxerre. Par exemple, un Charbonnier cette saison, ou un Bozok l'an dernier, n'auraient jamais mis autant de buts avec l'AJA, pourtant ils n'auraient pas coûté bien plus cher.

Avatar de l’utilisateur
C'est le Goat Show !

Re: [Mercato] Eté 2019

Messagepar djej » 26 févr. 2019, 17:23

je te rejoins sur les joueurs en exemple mais dans la configuration actuel de l'AJA, en ayant pas sous la main ce genre de joueur (hormis Begraoui mais encore trop jeune), il faudra investir pour avoir un attaquant capable de mettre ses 20 buts.
Hors dans le championnat de L2 actuellement, je n'en vois pas d'abordable, reste l'étranger.

Envoyé spécial
Nouvelle saison, nouvelle equipe,
Avec plus de certitudes

Re: [Mercato] Eté 2019

Messagepar piquey » 26 févr. 2019, 17:29

on a besoin pour l'année prochaine, en plus d'un coach, d'un défenseur central et d'un buteur en priorité.
Le reste, c de la littérature ou du bonus.
Une fois cela fait, le coté droit est à revoir, tant en défense qu'en attaque.
Soit 4 joueurs apportant une réelle plus value.
Mais pour cela, faut s'y mettre de suite, et pas en juillet ou en Aout.

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Mercato] Eté 2019

Messagepar King Canto » 26 févr. 2019, 17:57

jamais aucun club de Ligue 2 n'a acheté un attaquant à 20 buts, ça n'existe pas ça. Suffirait déjà qu'une quinzaine de buts bien léchées pour finir illico en Ligue 1.
Ceci étant, on pourrait même refaire un effectif pour Dugimont, Yattara, ou même Merdji, ils seraient pas loin des 10/15 buts.

il faut déjà un profil qui se débrouille devant, pour moi Charbonnier, c'est le bon profil Brest le laisse 90min seul en pointe, juste qu'il est pas athlétique (on lui a reproché en L1) même si en L2 il donne son rythme dans ces courses et ces appels (qui a donné plus d'une fois du fil a retordre à Tacalfred) donc nous il nous faudrait un Dugimont qui se balade comme Merdji pour simplifier, un Guirassy... Bien sûr trouvé un joueur de ce type avec des certitudes c'est pas facile, ce sera forcément un "gros dossier";
mais même en prenant volontairement un joueur moyen, par exemple Tchokounté, son profil me semble plus adapté qu'un Bozok.

si déjà on arrive à trouver le bon profil en attaque (je suis partisan d'un départ de nos 3 attaquants donc en comptant même sur 2 recrues à ce poste+Begraoui) pour jouer avec Féret, et en admettant que Féret soit dans le coup, restera à alimenter ce buteur providentiel, pour cela c'est aussi deux profils de joueurs athlétiques (du Poto/Cabot/Mancini) des joueurs qui fassent les mêmes efforts que Mancini, après on parle niveau, et si on a les 2 ailes performantes, là on pourra voir si notre attaquant finit avec 15 ou 20 buts..

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Mercato] Eté 2019

Messagepar Maxfly » 26 févr. 2019, 19:24

djej a écrit : 26 févr. 2019, 16:03
tu nous expliquait pourtant l'inverse il y a 2 ans, tout frétillant devant "l'énorme projet" de J. Zhou avec des joueurs profils L1.
Image
pour ça faudrait avoir une autre direction, un autre ds, un entraineur

mais pour avoir une bonne equipe de l2, il faut autre chose que supayer les mauvais joueurs de l1.

la politique de monaco, c'était encore autre chose, en recrutant des joueurs dont le niveau était bons joueurs de l1 ou superieur, pour la l2

Re: [Mercato] Eté 2019

Messagepar auxerroisenforce » 26 févr. 2019, 20:40

ricardo vient d'être limogé de bordeaux et il occupait avant le poste de directeur sportif à santos. Simple réflexion : est-ce que ce ne pourrait-il pas être lui notre futur directeur sportif si on veut avoir des ambitions et serait-il compétent pour ce poste ?

Avatar de l’utilisateur
C'est le Goat Show !

Re: [Mercato] Eté 2019

Messagepar djej » 26 févr. 2019, 20:41

Maxfly a écrit : 26 févr. 2019, 19:24
djej a écrit : 26 févr. 2019, 16:03
tu nous expliquait pourtant l'inverse il y a 2 ans, tout frétillant devant "l'énorme projet" de J. Zhou avec des joueurs profils L1.
Image
pour ça faudrait avoir une autre direction, un autre ds, un entraineur
mais pour avoir une bonne equipe de l2, il faut autre chose que supayer les mauvais joueurs de l1.
Image

Avatar de l’utilisateur
C'est le Goat Show !

Re: [Mercato] Eté 2019

Messagepar djej » 27 févr. 2019, 10:03

"....Furlan, que plusieurs partenaires et une large partie du public rouge et blanc veulent aussi voir rester, n’est pas pressé de prendre sa décision. Il privilégiera Brest si un contrat à des conditions correctes lui est proposé, alors que des « gros » budgets de L2 regardent sa situation avec intérêt. Mais chaque semaine qui passe sans choix définitif entretient le flou alors que la situation sportive a rarement été aussi limpide...."

https://www.letelegramme.fr/football/st ... 215437.php

:coeur:

Re: [Mercato] Eté 2019

Messagepar LaTeigne » 27 févr. 2019, 13:11

djej a écrit : 27 févr. 2019, 10:03 "....Furlan, que plusieurs partenaires et une large partie du public rouge et blanc veulent aussi voir rester, n’est pas pressé de prendre sa décision. Il privilégiera Brest si un contrat à des conditions correctes lui est proposé, alors que des « gros » budgets de L2 regardent sa situation avec intérêt. Mais chaque semaine qui passe sans choix définitif entretient le flou alors que la situation sportive a rarement été aussi limpide...."

https://www.letelegramme.fr/football/st ... 215437.php

:coeur:
J’ai tjrs pense qu’il serait le successeur de Guy Roux... bien souvent présent à nos matchs de ligue 1 😂

Localisation : Auxerre

Re: [Mercato] Eté 2019

Messagepar pineda » 27 févr. 2019, 13:46

Il serait très bien chez nous, il a fait ses preuves dans tous les clubs où il est passé.

Avatar de l’utilisateur
aller okser

Re: [Mercato] Eté 2019

Messagepar Genuinely » 27 févr. 2019, 14:57

Un esthète du football... j'ai toujours préféré les entraineurs plus "flexibles" comme Laurey (je prend cet exemple par rapport à 2016 où il y avait eu un petit débat sur le forum pour le succession de Vannuchi), mais après toutes ces années de bouillie... un bon coach qui connait la L2 et qui fait progresser son groupe nous ferait du bien.

Avatar de l’utilisateur
C'est le Goat Show !

Re: [Mercato] Eté 2019

Messagepar djej » 27 févr. 2019, 15:57

LaTeigne a écrit : 27 févr. 2019, 13:11
djej a écrit : 27 févr. 2019, 10:03 "....Furlan, que plusieurs partenaires et une large partie du public rouge et blanc veulent aussi voir rester, n’est pas pressé de prendre sa décision. Il privilégiera Brest si un contrat à des conditions correctes lui est proposé, alors que des « gros » budgets de L2 regardent sa situation avec intérêt. Mais chaque semaine qui passe sans choix définitif entretient le flou alors que la situation sportive a rarement été aussi limpide...."

https://www.letelegramme.fr/football/st ... 215437.php

:coeur:
J’ai tjrs pense qu’il serait le successeur de Guy Roux... bien souvent présent à nos matchs de ligue 1 😂
la réciproque est vrai, Guy Roux est souvent allé voir jouer les équipes de JM Furlan

Re: [Mercato] Eté 2019

Messagepar papy robert » 27 févr. 2019, 18:22

Disons qu'avec Furlan, on devrait avoir un certain fond de jeu et de la cohérence. Si jamais...

Sam

Re: [Mercato] Eté 2019

Messagepar Sam » 27 févr. 2019, 19:11

LaTeigne a écrit : 27 févr. 2019, 13:11
djej a écrit : 27 févr. 2019, 10:03 "....Furlan, que plusieurs partenaires et une large partie du public rouge et blanc veulent aussi voir rester, n’est pas pressé de prendre sa décision. Il privilégiera Brest si un contrat à des conditions correctes lui est proposé, alors que des « gros » budgets de L2 regardent sa situation avec intérêt. Mais chaque semaine qui passe sans choix définitif entretient le flou alors que la situation sportive a rarement été aussi limpide...."

https://www.letelegramme.fr/football/st ... 215437.php

:coeur:
J’ai tjrs pense qu’il serait le successeur de Guy Roux... bien souvent présent à nos matchs de ligue 1 😂
Après, je ne pense pas que Brest soit totalement stupide non plus, à mon avis le bon sens l'emportera et il sera prolongé.
Pour moi, Furlan est l'un des 4 coachs très corrects de notre ligue 2.
C'est un professeur du foot Furlan, un pédagogue, maintenant à 61 ans il aurait dû faire une autre carrière que celle qu'il a eu.

Livreur de vidéo
Avatar de l’utilisateur
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...

Re: [Mercato] Eté 2019

Messagepar fredeau » 27 févr. 2019, 20:18

Yann Lachuer expliquait dans le multi-ligue2, que c'est JM Furlan qui lui avait donné l'envie de devenir entraineur.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Mercato] Eté 2019

Messagepar YoyoAJA89 » 28 févr. 2019, 08:38

Sam a écrit : 27 févr. 2019, 19:11
LaTeigne a écrit : 27 févr. 2019, 13:11
djej a écrit : 27 févr. 2019, 10:03 "....Furlan, que plusieurs partenaires et une large partie du public rouge et blanc veulent aussi voir rester, n’est pas pressé de prendre sa décision. Il privilégiera Brest si un contrat à des conditions correctes lui est proposé, alors que des « gros » budgets de L2 regardent sa situation avec intérêt. Mais chaque semaine qui passe sans choix définitif entretient le flou alors que la situation sportive a rarement été aussi limpide...."

https://www.letelegramme.fr/football/st ... 215437.php

:coeur:
J’ai tjrs pense qu’il serait le successeur de Guy Roux... bien souvent présent à nos matchs de ligue 1 😂
Après, je ne pense pas que Brest soit totalement stupide non plus, à mon avis le bon sens l'emportera et il sera prolongé.
Pour moi, Furlan est l'un des 4 coachs très corrects de notre ligue 2.
C'est un professeur du foot Furlan, un pédagogue, maintenant à 61 ans il aurait dû faire une autre carrière que celle qu'il a eu.
Prolongé pour être viré en décembre 2019 quand Brest sera dernier de Ligue 1, on le connait Jean-Marc. :happy1:

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Re: [Mercato] Eté 2019

Messagepar gilles » 28 févr. 2019, 18:53

YoyoAJA89 a écrit : 28 févr. 2019, 08:38
Sam a écrit : 27 févr. 2019, 19:11
LaTeigne a écrit : 27 févr. 2019, 13:11
djej a écrit : 27 févr. 2019, 10:03 "....Furlan, que plusieurs partenaires et une large partie du public rouge et blanc veulent aussi voir rester, n’est pas pressé de prendre sa décision. Il privilégiera Brest si un contrat à des conditions correctes lui est proposé, alors que des « gros » budgets de L2 regardent sa situation avec intérêt. Mais chaque semaine qui passe sans choix définitif entretient le flou alors que la situation sportive a rarement été aussi limpide...."

https://www.letelegramme.fr/football/st ... 215437.php

:coeur:
J’ai tjrs pense qu’il serait le successeur de Guy Roux... bien souvent présent à nos matchs de ligue 1 😂
Après, je ne pense pas que Brest soit totalement stupide non plus, à mon avis le bon sens l'emportera et il sera prolongé.
Pour moi, Furlan est l'un des 4 coachs très corrects de notre ligue 2.
C'est un professeur du foot Furlan, un pédagogue, maintenant à 61 ans il aurait dû faire une autre carrière que celle qu'il a eu.
Prolongé pour être viré en décembre 2019 quand Brest sera dernier de Ligue 1, on le connait Jean-Marc. :happy1:
:merci: :merci: :super: :super:

Re: [Mercato] Eté 2019

Messagepar Clement89 » 03 mars 2019, 19:59

GARDER COMME TITULAIRE :
- Michel (bon gardien)
- Ba (solides prestations avant sa blessure globalement)
- Boto (un jeune du centre, qui sait faire de bonnes choses et peut encore progresser)
- Adeoti (élément indispensable, très bonne mentalité et qualité sur le terrain, quand il joue pas on perd)
- Goujon (bon élément également, titulaire ou remplaçant)
- Philippoteaux (quand il est en forme, il sait faire mal, même si on commence à voir qu'il vieillit)
- Merdji (à défaut je le laisse en titulaire car il a parfois montré de bonnes choses (comparé à Yattara c'est pas compliqué), mais il serait probablement + remplaçant)


GARDER COMME REMPLAÇANT :
- Laiton (très bon jeune, grand potentiel)
- Marcelin (la même)
- Arcus (des hauts et des bas.. irrégulier)
- Fomba (il sait aussi montrer de bonnes choses et marque souvent)
- Begraoui (pareil, jeune en devenir)

GARDER POUR LA B :
- Bizet

NE PAS CONSERVER :
- Boucher (Je l'aime beaucoup, bon gardien, mais il ne voudra pas être remplaçant de Michel je pense)
- Tacalfred (l'âge se fait ressentir sur le terrain.. capable du meilleur comme du pire)
- Bellugou (pareil que Taca)
- Souprayen (Pareil encore)
- Youssouf (à montré de bonnes choses mais voilà, à la limite remplaçant)
- Toure (il avait un très bon niveau à son arrivé à l'AJA mais l'a perdu entre temps)
- Barreto (ne joue plus, peut être bon et moins bon)
- Feret (trop vieux)
- Mancini (on ne pourra, je pense, pas le garder car en prêt et Bordeaux sera surement pas d'accord)
- Yattara (no comment)
- Ketkeophomphone (assez peu vu, mais jamais été emballé par ses prestations)
- Dugimont (trop vieux aussi)
- Correa (coach qui a été très bon fut un temps, il a été capable de sauver l'AJA de la relégation mais il est aujourd'hui présent physiquement mais c'est tout)

Bref, il faut absolument se séparer de nombreux joueurs bien trop âgés pour viser la ligue 1, et, comme certains l'ont dit, sont là en partie pour une fin de carrière tranquille pépère (il faut des mecs expérimentés, mais au delà de 30 ans ça fait beaucoup, et surtout on en a beaucoup trop). Il faut des jeunes (pour ça on a le centre de formation notamment), et des mecs au + fort de l'âge (vers 25 ans, ils ont de l'expérience mais permettent de viser le long terme car pas trop vieux).

Et absolument changer de coach. Pourquoi pas un retour de Vannuchi ? (Pour rappel, il nous a emmené en finale de coupe et a fini 8è en L2, le meilleur classement depuis notre descente. Et sans la coupe, on aurait probablement pû viser encore plus haut au classement).
Sinon un Dall'Oglio qui a su emmener Dijon en Ligue 1 et l'y maintenir avec un effectif assez limité.

Donc dans l'ordre :
- recruter un coach
- travailler en collaboration avec l'entraîneur pour le recrutement des joueurs
(Maintenant, ne rêvons pas, ça se passera très probablement pas comme ça).