[Débat] Réforme des coupes d'Europe

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.

Approuvez-vous la réforme des coupes d'Europe proposée par l'ECA à l'horizon 2024 ?

Oui
2
7%
Non
26
93%
 
Nombre total de votes : 28

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Débat] Réforme des coupes d'Europe

Messagepar Le Milan » 18 avr. 2019, 12:12

Je ne crois pas qu'on en parlait quelque part, mais il me semble qu'il s'agit là d'un sujet important et qui va marquer une nouvelle évolution du football européen, pour le meilleur et pour le pire...

Mieux vaut un schéma qu'un long discours, voici ce qui peut nous attendre à l'horizon 2024 :

Pour la Ligue des champions (C1)
Image

Pour la Ligue Europa (C2)
Image

Deux liens qui détaillent un peu plus le projet porté par l'ECA (association des clubs européens dominée par les plus puissants et présidé par Andrea Agnelli le patron de la Juve) :

https://www.7sur7.be/7s7/fr/1767/Ligue- ... ions.dhtml
https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig ... 66884.html

En clair, énormément de matchs supplémentaires (224 matchs pour la nouvelle formule de la C1 contre 96 aujourd'hui), des matchs le weekend, une ligue quasi fermée avec peu de possibilités d'intégration si on loupe le coche au début. On peut penser que les championnats nationaux seraient sévèrement dégradés. Il n'est donc pas surprenant de voir les patrons de ces championnats monter au créneau.

Mais la bataille est déja bien engagée et l'aboutissement d'un super ligue semble quasiment inéluctable compte tenu de la trajectoire du foot européen depuis le début des années 1990 : création de la Ligue des champions à la place de la Coupe des clubs champions, apparitions des poules (plus de matchs), possibilité de qualifier plusieurs équipes d'un même pays (accentué récemment avec 4 places acquises pour les 4 plus grands championnats), arrêt Bosmann et libéralisation du marché des transferts, explosion des droits télé, nouveaux marchés gigantesques notamment en Asie... Bref un autre football émerge et semble bien parti pour durer.

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Débat] Réforme des coupes d'Europe

Messagepar Jod » 18 avr. 2019, 12:17

Ils vont y arriver à leur super ligue fermée, c'est cons là... :( :(

Re: [Débat] Réforme des coupes d'Europe

Messagepar Meuric » 18 avr. 2019, 12:32

J'ai du mal à imaginer qu'un supporter Auxerrois peut répondre "oui" à ce sondage... Autant j'étais trop jeune pour être marqué par le passage au format des poules, autant là les instances diront adieu aux derniers supporters du foot-passion

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Réforme des coupes d'Europe

Messagepar Maxfly » 18 avr. 2019, 12:44

euh, oui, attention aux mirages de la ligue fermée,

ils prennent le modele us qui a un monde sportif professionel basé sur des franchises dans un pays qui n'a pas eu de club histoire.

aux usa, le vrai «club de coeur» c'est l'equipe de l'université, celle qui represente la ville, le comté, l'etat

les franchises, ce n'est pas du sport, c'est du spectacle.

faut pas s'imaginer que le supporter de nice va supporter l'om ou le psg en ligue des champions fermés,

une seule solution, que les ligues nationales exclues ces clubs du championnat.

Attention, sinon je vais sévir

Re: [Débat] Réforme des coupes d'Europe

Messagepar Gmooron » 18 avr. 2019, 13:16

Le seul truc pas clair sur ton schéma est : y a-t-il encore des clubs qualifiés via leur résultat en championnat?
Et euh, ils comptent mettre les dates où dans le calendrier ?!

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Débat] Réforme des coupes d'Europe

Messagepar Jod » 18 avr. 2019, 13:22

Maxfly a écrit : 18 avr. 2019, 12:44 une seule solution, que les ligues nationales exclues ces clubs du championnat.
Ce serait bien !
Mais ils tiendront les ligues nationales par l'apport d'€€€, je le crains...
Et pis, faudrait que TOUTES les ligues jouent le jeu... Pas sûr que la Liga foute le Barça et le Real à la porte...

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] Réforme des coupes d'Europe

Messagepar Le Milan » 18 avr. 2019, 13:29

Gmooron a écrit : 18 avr. 2019, 13:16 Le seul truc pas clair sur ton schéma est : y a-t-il encore des clubs qualifiés via leur résultat en championnat?
Et euh, ils comptent mettre les dates où dans le calendrier ?!
Non, non il n'y aura plus aucune place via les championnat nationaux, sauf 4 strapontins éventuels pour les championnats "mineurs" (Portugal, Russie, Ukraine, Belgique, Pays-Bas...) ! La sélection des équipes pour la première édition reste donc en suspend, mais on peut imaginer des critères tout sauf sportifs et essentiellement économiques.

Pour le calendrier, l'ECA voudrait imposer des matchs le weekend. Par ailleurs il est fort probable que les championnat domestiques perdant grandement leur intérêt, les "gros" clubs qualifiés quasiment à vie dans cette nouvelle mouture, enverraient des équipes bis ou ter en championnat et on ne verrait les cadors qu'en C1 ou presque. Avec cette formule un PSG qui terminerait 8ème de L1 mais qui serait jusqu'à 5e voir 6e ou 7e de son groupe de C1, conserverait sa place dans l'élite du football européen.

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Débat] Réforme des coupes d'Europe

Messagepar Jod » 18 avr. 2019, 13:31

Super.... :berk1:

Par contre, le jour où il perd sa place en C1, bonjour pour y revenir ! :gene:

Et du coup, les 1er des ligues nationales, ils feront quoi ? Un bridge ? :D

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] Réforme des coupes d'Europe

Messagepar Le Milan » 18 avr. 2019, 13:36

La seule façon pour un club français d'intégrer cette élite européenne (s'il n'en est pas membre dès le début bien sur), consistera à se qualifier en Ligue Europa et atteindre les demi-finales de cette compétition. Aucun autre moyen d'accès ne sera possible, en tout cas au regard de ce qui a fuité.

Jean-Kevin

Re: [Débat] Réforme des coupes d'Europe

Messagepar Jean-Kevin » 18 avr. 2019, 13:37

Le Milan a écrit : 18 avr. 2019, 13:36 La seule façon pour un club français d'intégrer cette élite européenne (s'il n'en est pas membre dès le début bien sur), consistera à se qualifier en Ligue Europa et atteindre les demi-finales de cette compétition. Aucun autre moyen d'accès ne sera possible, en tout cas au regard de ce qui a fuité.
Mais c'est jouable même pour un club de ligue 2 ! :diable:

Avatar de l’utilisateur
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳
Localisation : Chartres

Re: [Débat] Réforme des coupes d'Europe

Messagepar zyperman » 18 avr. 2019, 13:39

Quelle mer** :berk1: :berk1:
Nous y voilà, il faut pas se leurer derrière les championnats nationaux vont en prendre un coup et vont eux aussi être réduits et se fermer. C'est la fin de la promotion par le résultat, il faudra montrer ses comptes en banque !!

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Débat] Réforme des coupes d'Europe

Messagepar Jod » 18 avr. 2019, 13:40

Le Milan a écrit : 18 avr. 2019, 13:36 La seule façon pour un club français d'intégrer cette élite européenne (s'il n'en est pas membre dès le début bien sur), consistera à se qualifier en Ligue Europa et atteindre les demi-finales de cette compétition. Aucun autre moyen d'accès ne sera possible, en tout cas au regard de ce qui a fuité.
L'avantage : ça va redonner de l'intérêt à la Ligue Europa ! :coeur: :mrgreen:
L'inconvénient : Adieu la diffusion sur M6/W9 et les commentaires de Jean-Marc Ferreri ! :pleur4:

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] Réforme des coupes d'Europe

Messagepar Le Milan » 18 avr. 2019, 13:42

Jod a écrit : 18 avr. 2019, 13:40 L'inconvénient : Adieu la diffusion sur M6/W9 et les commentaires de Jean-Marc Ferreri ! :pleur4:
Je classerai plutôt cela comme un avantage, comme quoi. ::d

Livreur de vidéo
Avatar de l’utilisateur
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...

Re: [Débat] Réforme des coupes d'Europe

Messagepar fredeau » 18 avr. 2019, 13:42

Meuric a écrit : 18 avr. 2019, 12:32 J'ai du mal à imaginer qu'un supporter Auxerrois peut répondre "oui" à ce sondage... Autant j'étais trop jeune pour être marqué par le passage au format des poules, autant là les instances diront adieu aux derniers supporters du foot-passion
Entièrement d'accord avec toi.
On peut rajouter les supporters de l'Ajax aussi.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Réforme des coupes d'Europe

Messagepar Maxfly » 18 avr. 2019, 13:44

Jod a écrit : 18 avr. 2019, 13:22
Maxfly a écrit : 18 avr. 2019, 12:44 une seule solution, que les ligues nationales exclues ces clubs du championnat.
Ce serait bien !
Mais ils tiendront les ligues nationales par l'apport d'€€€, je le crains...
Et pis, faudrait que TOUTES les ligues jouent le jeu... Pas sûr que la Liga foute le Barça et le Real à la porte...
ces propositions sont deja suggeré en france et en espagne jod.

Re: [Débat] Réforme des coupes d'Europe

Messagepar lakota » 18 avr. 2019, 13:51

Cette ligue fermée, réservée aux plus puissants, me débecte au plus haut point.
Où est la beauté du sport dans cette ligue? Toujours plus de fric au détriment du sport, c'est à gerber.
Pour ma part, si cette réforme aboutit, je la boycotterais de bon cœur, au même titre que pour la coupe du monde 2022 au Qatar.
C'est du n'importe quoi cette réforme, il y a eu l'arrêt Bosman, puis le passage de la coupe des clubs champions à la LDC, des pays qui peuvent avoir jusqu'à 4 clubs en LDC, et maintenant, comme si ce n'était pas suffisant, ils veulent leur ligue des puissants entre eux. Il y a un moment où il va falloir dire stop au foot business!
Avec cette réforme, le championnat national perd tout intérêt pour une qualification en coupe d'Europe, et que dire des clubs de championnat dit mineurs, ils n'auront plus leur place dans cette ligue fermée, et pourtant ils sont loin d'être ridicules (cf Porto et l'Ajax cette année).

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] Réforme des coupes d'Europe

Messagepar Le Milan » 18 avr. 2019, 14:02

On peut imaginer que les premières équipes sélectionnées pour participer à la 1ère édition soient les équipes les plus riches du continent combiné au classement UEFA des dernières saisons. Dans tous les cas, on ne pourra pas parler de critères objectifs et il sera vital de prendre le train au bon moment, sinon celui-ci sera très dur à rattraper.

Ensuite au niveau des forces en présence, nous avons d'un côté l'ECA (l'Association Européenne des Clubs) qui regroupe de nombreux clubs de tous les pays européens mais qui est dominée par les plus puissants. Son patron étant Andrea Agnelli qui est aussi le big boss de Juventus Turin. La Juve est donc le club en première ligne pour soutenir ce projet. Il est suivi de près par le Bayern. Les espagnols (Real et Barça) sont un peu plus en retrait, alors que le PSG suit cela d'un bon œil. On voit que les cadors des championnats les plus déséquilibrés sont donc en premières ligne pour défendre la réforme.

La seule incertitude repose donc sur les anglais. C'est le championnat le plus puissant d'Europe, le plus disputé sportivement parmi les 5 grands championnat. Par ailleurs les anglais restent culturellement très attachés à leurs propres traditions et cultures (on le voit sur un autre terrain actuellement avec le Brexit). Certes, dans un communiqué officiel d'il y a une dizaine de jour, la Premier League a affirmé son opposition à la réforme. Mais est-ce que ses locomotives vont tenir cette ligne ? Pour le moment c'est le cas, mais si les gros clubs anglais basculent dans le camp adverse, le rapport de force deviendra vite intenable.

Enfin nous avons les ligues nationales qui se sont pour le moment toutes montrées hostiles à la réforme, à l'image des anglais, notamment en France et en Espagne. Les championnats nationaux identifiant bien que cette nouvelle mouture affaiblirerait considérablement leur attractivité et leur compétitivité.

Au milieu des deux, on à l'UEFA qui essaye de ménager la chèvre et le chou, mais qui penche de plus en plus vers les "gros". Car ce sont les "gros" qui rapportent de l'argent, qui remplissent les stades qui collent des dizaines de millions de téléspectateurs devant la télé. Ce sont aussi les gros qui ont les meilleurs joueurs et qui assurent la plupart du temps le spectacle en Ligue des Champions. Si l'UEFA ne parvient pas à les maintenir dans son giron, ses compétitions se trouveraient de facto dévalorisées sportivement et économiquement. Le dilemme est donc terrible et le sens de l'histoire va clairement dans le sens de la ligue fermée ou semi fermée.

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Débat] Réforme des coupes d'Europe

Messagepar Jod » 18 avr. 2019, 14:06

En Angleterre, je pense que c'est partagé... City ou Chelsea, je les sentirai bien pour.
Mais je vois mal Liverpool ou MU là-dedans, surtout vis à vis de leur histoire et de leurs supporters...

Re: [Débat] Réforme des coupes d'Europe

Messagepar adonator » 18 avr. 2019, 15:25

Sympa cette Ligue des Masters :mrgreen:
Mais les gros ont oublié 2 principes économiques de base:
- ce qui est rare est cher: et comme tous les ans on aurait plein de super-chocs, qui seraient automatiquement renouvelés tous les ans, les matchs perdraient de leur enjeu et de leur rateté, donc de leur valeur. En gros, Barça-Bayern deviendrait un Inter-Naples...

- quand on partage un gâteau au sein d'un comité privé, faut laisser une belle part à tout le monde. Or là, même au sein de leur nouvelle LdC, y aura des castes: le haut du panier (les 10 mêmes qui se partageraient les matchs décisifs), les 10 autres qui seraient quasiment à coup sûr reconduits mais sans pouvoir espérer aller loin, et puis les autres (navette EL1 <-> LdC + les qualifiés des championnats mineurs) qui joueraient le rôle de punching-ball. Et ce, si y a pas d'autres distensions internes...

En plus, y aura pas de limite d'effectif, du coup la moitié des meilleurs joueurs du monde ne jouerait pas plus de 5 matchs par an...

Moi j'ai envie de dire, encourageons-les, et attendons qu'ils se bouffent le nez pour avoir la plus grosse part jusqu'à ce que ça finisse en triumvirat romain. Laissons-les en petit comité (qui se réduira rapidement comme peau de chagrin) et à côté, gardons la vraie LdC...

Avatar de l’utilisateur
Allez Auxerre !

Allez Dijon !

Allez Sunderland !

Re: [Débat] Réforme des coupes d'Europe

Messagepar ANILIL21 » 19 avr. 2019, 00:47

Je comprends pas trop le but de la démarche,c'est pas comme si les gros clubs avaient du mal à se qualifier pour la LDC à part peut-être en Angleterre ...