Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Débat] La place de Guy Roux au sein du club

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2024-2025 en Ligue 1.

Re: [Débat] La place de Guy Roux au sein du club

Messagepar iss11 » 11 déc. 2012, 16:33

laverdarie a écrit :
letalent a écrit :Guy roux doit se retirer..
Oui. Dès qu'il ne sera plus là l'entraineur en place va se transformer instantanément en génie meneur d'hommes, fin psychologue genre policier bouddhiste.
Dans la même série l'enseignant (message un peu plus haut) qui à 31 ans se sent dépassé renvoie direct à la retraite tous les profs de plus de 35 ans ? Et ceux qui tous les jours à 60 ans sont devant une classe ?
Et un bébé de 2 mois ne serait compris que par des gamins de moins de 3 ans ou 4 ?
Guy Roux est un has been, au sens propre du terme: il "a été", il n'est plus, tout comme Hamel et Bourgoin. Même Boli, qui doit tout à GR, le pense.
Ses méthodes sont dépassées, sa personnalité n'est plus en phase avec son époque; son cuisant échec à Lens le montre: il avait les mains libres, il a détruit un club en deux mois. Il ne sait pas gérer la nouvelle génération, n'a pas de projet pour faire entrer le club au 21e siècle. Par ailleurs, c'était certes un très grand éducateur et un meneur d'hommes, mais certainement pas un grand tacticien: 4-3-3 à tous les matches pendant 30 ans, cela manque un peu de coaching et d'adaptation.
Son idée conductrice est de tout miser sur le centre de formation alors que l'on sait tous que ce centre n'est plus ce qu'il était; désormais, les jeunes stars vont à Lyon, ne vont plus à Auxerre, et il y a eu à peine 5 joueurs de très haut niveau issus du centre depuis 10 ou 15 ans. Et si par hasard quelques uns émergent, il est impossible de construire sur du long terme: les 10 ans à l'AJA du temps de Prunier, Vahirua, Dutuel ou Cocard n'existent plus; à la moindre offre alléchante, le joueur part.

En sport, il faut savoir partir au bon moment; c'est valable pour les sportifs, ça l'est aussi pour les coaches; un bon exemple est Coco Suaudeau, parti de Nantes lorsqu'il a compris qu'il se "ringardisait". A l'inverse, Robert Budzinscki, dans le même club, s'est usé et a terminé avec l'étiquette de boulet.

Mon sportif préféré est Michael Schumacher; ce fut une immense un champion, mais force est de constater qu'il est passé pour un vieux has been lors de sa deuxième carrière chez Mercedes. Il reste l'un, voire le, plus grand champion de la F1, mais il n'était tout simplement plus dans le coup.

Messagepar ChristopheQc » 11 déc. 2012, 16:37

Et que sa dernière trouvaille soit Kossoko n'aide pas à le crédibiliser aujourd'hui aux yeux des sceptiques... le fameux réseau n'est peut-être plus ce qu'il était.

Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire.

Messagepar Luigiz » 11 déc. 2012, 16:55

iss11 a écrit :
laverdarie a écrit :
Oui. Dès qu'il ne sera plus là l'entraineur en place va se transformer instantanément en génie meneur d'hommes, fin psychologue genre policier bouddhiste.
Dans la même série l'enseignant (message un peu plus haut) qui à 31 ans se sent dépassé renvoie direct à la retraite tous les profs de plus de 35 ans ? Et ceux qui tous les jours à 60 ans sont devant une classe ?
Et un bébé de 2 mois ne serait compris que par des gamins de moins de 3 ans ou 4 ?
Guy Roux est un has been, au sens propre du terme: il "a été", il n'est plus, tout comme Hamel et Bourgoin. Même Boli, qui doit tout à GR, le pense.
Ses méthodes sont dépassées, sa personnalité n'est plus en phase avec son époque; son cuisant échec à Lens le montre: il avait les mains libres, il a détruit un club en deux mois. Il ne sait pas gérer la nouvelle génération, n'a pas de projet pour faire entrer le club au 21e siècle. Par ailleurs, c'était certes un très grand éducateur et un meneur d'hommes, mais certainement pas un grand tacticien: 4-3-3 à tous les matches pendant 30 ans, cela manque un peu de coaching et d'adaptation.
Son idée conductrice est de tout miser sur le centre de formation alors que l'on sait tous que ce centre n'est plus ce qu'il était; désormais, les jeunes stars vont à Lyon, ne vont plus à Auxerre, et il y a eu à peine 5 joueurs de très haut niveau issus du centre depuis 10 ou 15 ans. Et si par hasard quelques uns émergent, il est impossible de construire sur du long terme: les 10 ans à l'AJA du temps de Prunier, Vahirua, Dutuel ou Cocard n'existent plus; à la moindre offre alléchante, le joueur part.

En sport, il faut savoir partir au bon moment; c'est valable pour les sportifs, ça l'est aussi pour les coaches; un bon exemple est Coco Suaudeau, parti de Nantes lorsqu'il a compris qu'il se "ringardisait". A l'inverse, Robert Budzinscki, dans le même club, s'est usé et a terminé avec l'étiquette de boulet.

Mon sportif préféré est Michael Schumacher; ce fut une immense un champion, mais force est de constater qu'il est passé pour un vieux has been lors de sa deuxième carrière chez Mercedes. Il reste l'un, voire le, plus grand champion de la F1, mais il n'était tout simplement plus dans le coup.
Je suis d'accord en ce qui concerne un sportif ou même un coach, mais un Guy Roux dans l'organigramme du club (à voir avec quelles prérogatives) peut nous être encore très utile. Le monde du football, il le connaît. De par son vécu, de par son métier de consultant, etc. Et quoiqu'on en dise, je ne suis pas persuadé que le foot ait tellement évolué que ça depuis 10 ans.

Après, je rejoins d'autres forumeurs sur le fait qu'il est indispensable qu'il ait une mission & un poste clairement définis. En sachant qu'il faudrait qu'il puisse prendre davantage de recul (par rapport au terrain tout du moins), tout en s'investissant davantage dans la vie (au sens général) du club. Après j'ignore si c'est possible. Mais ce serait l'idéal.
Au-delà des quelques conseils qu'il pourrait prodiguer à droite ou à gauche, il représente le seul & unique atout médiatique du club (même sans résultats). Vu la situation actuelle, tu mets Guy Roux dehors, tout le monde oubliera l'AJA.

Messagepar ChristopheQc » 11 déc. 2012, 17:03

Luigiz a écrit :Au-delà des quelques conseils qu'il pourrait prodiguer à droite ou à gauche, il représente le seul & unique atout médiatique du club (même sans résultats). Vu la situation actuelle, tu mets Guy Roux dehors, tout le monde oubliera l'AJA.
Je pense qu'il est TOUJOURS présent lors des différentes signatures de partenariat avec les clubs, partenariats qu'on a vu se multiplier ces derniers mois. Il est loin d'être absent dans tout ce qui concerne les jeunes, mais pour le groupe pro, a-t-on besoin de sa présence (c'est ça le véritable débat) ?

Messagepar iss11 » 11 déc. 2012, 17:05

Luigiz a écrit : Je suis d'accord en ce qui concerne un sportif ou même un coach, mais un Guy Roux dans l'organigramme du club (à voir avec quelles prérogatives) peut nous être encore très utile. Le monde du football, il le connaît. De par son vécu, de par son métier de consultant, etc. Et quoiqu'on en dise, je ne suis pas persuadé que le foot ait tellement évolué que ça depuis 10 ans.

Après, je rejoins d'autres forumeurs sur le fait qu'il est indispensable qu'il ait une mission & un poste clairement définis. En sachant qu'il faudrait qu'il puisse prendre davantage de recul (par rapport au terrain tout du moins), tout en s'investissant davantage dans la vie (au sens général) du club. Après j'ignore si c'est possible. Mais ce serait l'idéal.
Au-delà des quelques conseils qu'il pourrait prodiguer à droite ou à gauche, il représente le seul & unique atout médiatique du club (même sans résultats). Vu la situation actuelle, tu mets Guy Roux dehors, tout le monde oubliera l'AJA.
Il devient président d'honneur et ambassadeur du club, il part à la rencontre des clubs étrangers, entretient les réseaux, et laisse la gestion et le terrain à d'autres. Une sorte de Di Stefano au Real Madrid.

Messagepar AJA_Champion4ever » 11 déc. 2012, 20:43

NON !

L'AJA, c'est lui ! Je ne vois pas au nom de quoi il se retirerait !

C'est clair qu'il ne peut plus être entraîneur. Mais Président OUI, manager OUI !
Il apporterait la modestie qui manque à Bourgoin qui voyait l'AJA finir dans les 3 premiers. À être trop présomptueux, on a fini en L2...

Messagepar ghis56 » 12 déc. 2012, 10:21

N'importe quoi :( :( :/

Messagepar Guy Moux » 12 déc. 2012, 10:22

ghis56 a écrit :
prouve le ! :frime:

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 12 déc. 2012, 10:31

iss11, il a detruit le club en 2 mois ?

renseigne toi un peu, martel lui a promis un poste de manager, il c'est retrouvé avec tout le club a dos + les joueurs «intouchables » des amis du president a dos. il ne pouvait pas faire une sceance d'entrainement sans que carriere et monterubio la ramene derriere. et tu avais les «amis » de martel, qui prenaient leur % habituel sur les transferts qui l'ont pourri car il ne passait pas par eux....

gillot s'était cassé avant, et tout les entraineurs ont souffert ensuite, meme martel a fini plumer par ses «amis»

le rcl c'était la grosse boite locale ou il y avait de l'argent a prendre, les mecs se sont pas gené et ont fait porter le chapeau a Roux qui est resté 3 mois en poste et qui a fini par claquer la porte car il ne pouvait rien faire, seul martel et ses recrues + des jeunes le soutenait....

Messagepar cahuete03 » 12 déc. 2012, 10:44

il s est surtout retrouvé avec les recrues qu il voulait , un soutien de son président meme apres sa démission .

que les mecs ne trouvaient pas bons les seances d entrainement c était un secret de polichinelle meme si les langues se sont déliées ensuite et l ont bien taillées

guy roux a échoué point barre sauf qu il ne supporte pas l echec et s est défausser lachement : je me souviens de ses déclarations sur le micro onde c etait juste ridicule et a desservi son image.

que l entraineur ne fasse pas l unanimité c est le cas dans tous les clubs je te trouve bien indulgeant.

Sam

Messagepar Sam » 12 déc. 2012, 11:09

Guy Roux est totalement dépassé aujourd'hui, c'est un constat.
Je concois qu'il a beaucoup apporté au club, mais on ne peut pas en permanence se réfugier derrière ça pour l'écouter religieusement.
Il n'y a pas de honte à vieillir, c'est pour tout un chacun.

A Lens maxime, il ne faut pas dire des inepties, il n'y arrivait plus. C'est un constat d'échec pour un homme qui n'aime pas etre pris en défaut simplement.
Il a fait son temps tout simplement, comme beaucoup, et je répète il n'y a pas de honte à cela.

On peut le laisser sur canal avec ses blagues grasses et salasses, mais à l'aja aujourd'hui il est plus une contrainte qu'autre chose. Il n'est pas le seul, il aura lui au moins le mérite d'avoir réussi, mais il devrait cesser ce jeu malsaint dans lequel il agit aujourd'hui.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 12 déc. 2012, 11:15

guy roux a échoué ? il a jeté l'eponge au bout de 3 mois car il n'avait certainement pas envie de jouer les nettoyeurs dans un autre club a son age, car c'est bien d'un nettoyeur qu'avait besoin lens.

on va te foutre DG d'une boite, soutenu par le president, mais ou les cadres, les employés, les ouvriers feront systematiquement l'inverse des ordres et saboteront l'entreprise.
soit tu te casses, soit tu restes en prenant le cheque et en aillant strictement rien a foutre de la boite qui coule.

pour savoir si roux allait echouer ou reussir, il aurait fallu qu'il reste au moins une saison.

Martel, en ne nettoyant pas l'entourage et le fonctionnement du rcl, a perdu son club et son patrimoine, mais tu as raison, c'est la faute de guy roux, aussi de la faute de guy roux si gillot était parti alors que c'était le club de sa region, si wallemme, santini, leclerc, papin se sont cassé la gueule ensuite, etc etc etc.

guy roux c'était le bouc emissaire parfait pour les «mafieux lensois» , mais ils ont ensuite accusé leclerc wallemme et meme martel quand il n'avait plus un rond pour leur rincer la gueule...car c'est bien connu, leclerc, wallemme et martel n'en n'ont rien a foutre du rcl.

si Martel avait vraiment donné les mains libre a roux, a savoir degager les parasites du rcl et quelques joueurs, Roux n'aurait peut etre pas terminé europeen, mais certainement pas relegable, et martel n'aurait pas tout perdu.

car les millions envolés de martel et du rcl n'ont pas été perdu pour tout le monde....

mais ce qu'il faut reprocher a roux, c'est d'avoir fait de la langue de bois ensuite, il aurait du faire comme wallemme. il aurait peut etre sauver le RCL.

le titre de 98 leur a fait tres mal, car martel a agit en passioné pour jouer regulierement le titre et la c1, tandis que des vampires ont detruit le club.

Messagepar cahuete03 » 12 déc. 2012, 12:09

On va dire que l ´amour rend aveugle vu que ton post n est qu ´à sens unique . Ca n´enleve rien à tout ce qu il a accompli auparavant mais oui c est un échec dans sa carriere c est pas la peine de le dédouaner avec de faux arguments et vu que tu es dans les si :

- et si GR s était tout simplement rendu compte qu il s est trompé et qu il a voulu partir par peur d ´endosser une saison catastrophique ( incluant une possible relagation) .
- et si GR n ´était pas pret d evoluer dans un autre environnement avec une autre structure et d autres dirigeants.
- et si GR n a pas besoin tout simplement du confort qu il avait à auxerre.

bref c est toi qui trouve des bouc emissaires en tapant sur martel notamment alors qu il a jamais tiré sur l ambulance alors que guy roux ne s est pas privé pour l ouvrir par la suite alors que le club était en grosse difficulté.

ce qui est incroyable c est que le meme comportement dans notre club tu aurais vite fait de qualifier l entraineur d incompetent et de ne pas tirer sur ´´ la mafia auxerroise ´´

et arrete de dire que il n a pas eu les mains libres : il a eu exactement ce qu il voulait à commencer par le fait d entrainer allant jusqu a le revendiquer aupres de bachelot et quand à son equipe le portefeuilel lensois a dit amen à toutes ses recrues.

les maux lensois ne sont pas liés qu a guy roux mais il s est planté c est tout lors de son passage c est la vérité pas besoin de la deformer.

Messagepar iss11 » 12 déc. 2012, 12:38

Guy Roux est arrivé à Lens alors que le club était abonné au Top 6; en un an, le club a chuté: il a totalement raté son recrutement (car ses joueurs ne se sont pas du tout imposés) et le club est descendu encore plus vite que l'AJA. Le pire est qu'il n'a jamais assumé son échec ("je suis responsable de 4%", une stat ridicule balancée sur Canal)

Encore une fois, je ne critique pas le passé de GR, mais je trouve qu'il n'est plus dans le coup (je ne parle même pas de Hamel et du Roi du Poulet). Aucun club ne s'appuie sur des vieillards à la retraite pour aller de l'avant. Il est usé et n'est plus l'homme de la situation (tout comme Wenger à Arsenal, ce qui n'enlève rien à la réussite de ce dernier).

GR a réussi à créer autour de lui une aura qui le rend intouchable; beaucoup critiquent sur ce forum certains transferts foireux de JF (qui a aussi recruté Pedretti, Birsa, et qui a su exploiter Jelen et Niculae): doit -on rappeler que GR a remplacé Alain Roche par Thierry Bonalair, Laurent Blanc par Zelic, Coco Martins pat Sibierski, Lamouchi par Baticle, Guivarch par Kuzba, Diomède par Comisetti? De même, lorsqu'il préconise de s'appuyer sur le centre, se rappelle-t-il que la Dream Team de 96 comprenait de nombreux joueurs extérieurs (Blanc, Silvestre, martins, Lamouchi, Laslandes...)

GR mérite une statue pour ce qu'il a fait jusqu'en 2005, mais il est temps de passer à autre chose; et s'il n'a pas réussi ailleurs qu'à Auxerre, c'est peut-être parce qu'il n'en était pas capable, car c'était un technicien très moyen (mais un grand formateur et un meneur d'hommes, deux qualités qui ne lui sont guère utiles avec les jeunes footballeurs d'aujourd'hui qui n'écoutent que leur agent)

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 12 déc. 2012, 12:54

après 98, bcp de chose ont changé, et de grosses sommes changés de mains ou disparaissait, des joueurs arrivaient sans que le coach ne soit informé, et certains autour de martel avait des interets sur des joueurs qu'ils imposaient aux coach.
gillot a senti que ça commencait a sentir mauvais, il est parti a temps

roux est arrivé, malgré des debuts plutot correct en intertoto et moyen en championnat, il a compris qu'il était indesirable a lens, il a laché alors que c'était encore le debut de saison, avec un effectif tout a fait correct.
alors oui, il a peut etre laché car il n'avait pas l'envie de s'embourber dans un club ou on le faisait ch....depuis son arrivé, ou parce qu'il n'avait pas son confort, ses habitudes etc etc, dans d'autres circonstances il se serait peut etre battu toute la saison pour s'imposer, sur ce point tu as raison cahuete.

mais expliquer que Roux a coulé lens, c'est aussi debile, pas d'autres mots, que d'expliquer que l'aja est descendu a cause du peno de rivieyran contre nice, et uniquement a cause de ça.

comme tu l'ecris cahuete, les maux du RCL ne sont pas ceux de guy roux....

un exemple parmi tant d'autres,

a son arrivé, les joueurs du rcl n'avait pour la plupart aucune hygiene alimentaire et de vie, Roux a tenté d'imposer un regime a plusieur joueurs en surpoid....certains joueurs se sont plaint à leurs dirigeant, car la frite saucisse d'avant match et la sortie dans les boites belges 3 fois par semaines, « c'est la tradition lensoise»

on peut reprocher bcp de chose a roux, d'etre venu a lens en touriste pour se venger, de ne pas s'etre accrocher, d'avoir laissé tomber trop facilement, de n'avoir fait aucun effort pour s'adapter au microcosme quasi mafieux du rcl, oui on peut, mais ce n'est pas roux par exemple qui recrute jemaa a lens....

Messagepar iss11 » 12 déc. 2012, 13:10

Maxfly a écrit :roux est arrivé, malgré des debuts plutot correct en intertoto et moyen en championnat, il a compris qu'il était indesirable a lens, il a laché alors que c'était encore le debut de saison, avec un effectif tout a fait correct.
Deux points en quatre matches, un bilan moyen? Sur ce même forum, on aurait réclamé la tête de Wallemme s'il avait commencé le championnat de cette façon.

Sinon, tu parles de Jemaa à Lens. Il y a une équipe de dirigeants qui l'ont bien fait venir à Auxerre...

Messagepar cahuete03 » 12 déc. 2012, 13:17

guy roux n ´a pas coulé Lens effectivement c est faux de l ´affirmer et trop facile mais quand un club sombre il faut souvent un responsable pour cristaliser toute la haine des supporters ( c est pour ca que j ai trouvé Martel vraiment correct vis a vis de guy roux en prenant ses responsabilités et assumant ses erreurs )

Le discours de guy roux ne passait pas et des le debut il y a eu de la défiance des cadres lensois et les résultats ne l ont pas aider à imposer ses choix mais c est le lot de n importe quel entraineur : il y a une redistribution des cartes à l arrivée et il faut s imposer.

Le mal était plus profond pour lens mais également pour guy roux : si tu veux mon avis meme si ca reste qu une hypothese , je pense surtout qu ´il est venu avec enormement d ambition à lens mais que le doute et la peur de l´echec l ont emparé tres rapidement pour diverses raisons pour lui faire jeter l éponge sans panache.

Messagepar ghis56 » 12 déc. 2012, 13:29

Guy Moux a écrit :
ghis56 a écrit :
prouve le ! :frime:
sans Guy Roux plus d'AJA :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 12 déc. 2012, 13:36

iss11 a écrit :
Maxfly a écrit :roux est arrivé, malgré des debuts plutot correct en intertoto et moyen en championnat, il a compris qu'il était indesirable a lens, il a laché alors que c'était encore le debut de saison, avec un effectif tout a fait correct.
Deux points en quatre matches, un bilan moyen? Sur ce même forum, on aurait réclamé la tête de Wallemme s'il avait commencé le championnat de cette façon.

Sinon, tu parles de Jemaa à Lens. Il y a une équipe de dirigeants qui l'ont bien fait venir à Auxerre...

quand on est champion on fait un depart catastrophique en 96.

de plus, il y avait l'intertoto.

Messagepar Cyrille » 12 déc. 2012, 13:46

iss11 a écrit :Guy Roux est arrivé à Lens alors que le club était abonné au Top 6; en un an, le club a chuté: il a totalement raté son recrutement (car ses joueurs ne se sont pas du tout imposés) et le club est descendu encore plus vite que l'AJA. Le pire est qu'il n'a jamais assumé son échec ("je suis responsable de 4%", une stat ridicule balancée sur Canal)

Encore une fois, je ne critique pas le passé de GR, mais je trouve qu'il n'est plus dans le coup (je ne parle même pas de Hamel et du Roi du Poulet). Aucun club ne s'appuie sur des vieillards à la retraite pour aller de l'avant. Il est usé et n'est plus l'homme de la situation (tout comme Wenger à Arsenal, ce qui n'enlève rien à la réussite de ce dernier).

GR a réussi à créer autour de lui une aura qui le rend intouchable; beaucoup critiquent sur ce forum certains transferts foireux de JF (qui a aussi recruté Pedretti, Birsa, et qui a su exploiter Jelen et Niculae): doit -on rappeler que GR a remplacé Alain Roche par Thierry Bonalair, Laurent Blanc par Zelic, Coco Martins pat Sibierski, Lamouchi par Baticle, Guivarch par Kuzba, Diomède par Comisetti? De même, lorsqu'il préconise de s'appuyer sur le centre, se rappelle-t-il que la Dream Team de 96 comprenait de nombreux joueurs extérieurs (Blanc, Silvestre, martins, Lamouchi, Laslandes...)

GR mérite une statue pour ce qu'il a fait jusqu'en 2005, mais il est temps de passer à autre chose; et s'il n'a pas réussi ailleurs qu'à Auxerre, c'est peut-être parce qu'il n'en était pas capable, car c'était un technicien très moyen (mais un grand formateur et un meneur d'hommes, deux qualités qui ne lui sont guère utiles avec les jeunes footballeurs d'aujourd'hui qui n'écoutent que leur agent)
J'en tombe de mon armoire !