[Cyclisme] Tour de France 2019

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar aja75013 » 17 juil. 2019, 19:00

Nan mais je pense que tout le monde en a conscience de ça, c'est juste que je vois mal Alaphilippe lâché le maillot jaune comme si de rien n'était.

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar djailes » 18 juil. 2019, 09:47

En fait, Alaphilippe a 3 grosses inconnues sur le Tour :

1. La pression. Là, ça semble aller. Mais il ne s'est jamais retrouvé dans cette situation particulière. Son équipe et donc son staff sont habitués aux grandes performances dans les épreuves très médiatisées, mais plutôt sur les courses belges, pas sur ce genre de course. Et il n'a pas d'équipe dédiée. C'est un gros frein. À part le cas très particulier d'Oscar Pereiro en 2006 (vainqueur sur tapis vert), je suis franchement incapable de citer le dernier vainqueur de Tour sans équipe dédiée...

2. La durée de l'effort en montagne : s'il n'y avait que du 2e catégorie, ça irait. Alaphilippe connaît ses limites dans l'effort à plein régime, et elles seraient autour 30-35 minutes d'effort. Au-delà, dit autrement pour du hors catégorie (effort > 45 minutes), Alaphilippe est moins fort. Et là, soit il se surpasse et nous étonne autant que lui, soit il s'écrasera pour laisser le leadership de son équipe à Enric Mas.
L'enchaînement des difficultés et la récupération poseront, probablement, moins de problème, grâce au cyclocross qu'il affectionne. C'est plutôt la longueur de l'effort.

3. L'altitude : ne s'étant jamais spécifiquement préparé pour un grand tour, je ne suis pas certain qu'il connaisse les réactions de son corps à la haute montagne dans les Alpes. Galibier 2650m, Iseran 2770m, Val-Thorens 2420m... c'est haut ! Dans cet exercice les montagnards de naissance (comme les Colombiens) sont naturellement avantagés - médicalement dû à un taux d'EPO naturel + haut), mais je ne pense pas qu'Alaphilippe se connaisse.
Ca veut pas dire qu'il va s'écraser, ça veut dire que c'est probablement une inconnue pour lui, alors que tous les autres prétendants connaissent leurs réactions et forces à 2500m d'altitude.

Localisation : Paris

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar AJA_Champion4ever » 18 juil. 2019, 19:52

djailes a écrit : 17 juil. 2019, 16:35 Alaphilippe sera maillot jaune en arrivant sur le CLM à Pau, vendredi. Il peut le rester à l'issue du CLM, mais pas acquis.
Mais ce serait un exploit retentissant qu'il le reste encore au sommet du Tourmalet. D'autant qu'il n'a pas d'équipe dédiée pour l'accompagner en montagne.
Le CLM ne fait que 27km. Je le sens capable de conserver le maillot jaune surtout qu'Alaphilippe a déjà devancé Thomas dans un CLM vallonné. Mais ensuite, il y a encore 2 étapes de montagne...

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar djailes » 19 juil. 2019, 10:34

Cela étant dit, {mode optimiste}, je rêve d'une coalition de tous contre Ineos. Pinot ayant perdu du temps, il est moins favori qu'avant... et du coup ça pourrait dynamiser les étapes, pour que le train Ineos tombe rapidement.
Imaginons une grande bagarre dès le Port de Lers dans la 3e étape pyrénéenne, par exemple... obligeant Thomas et Bernal à se découvrir.

Je rêve je rêve... mais après tout, aucun scénario n'est écrit à l'avance^^

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar fandeRUUD » 19 juil. 2019, 11:28

Chaque année on rêve d'une coalition contre l'équipe favorite du tour (déjà époque Us Postal) et chaque année les moins forts se battent pour un place sur le podium, pour le titre de meilleure équipe au général, des accessits...mais jamais le favori n'est réellement menacé !

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar Djib » 19 juil. 2019, 13:12

Le principe du double leader + gros coureurs "secondaires" qui seraient leaders dans des petites teams fonctionne bien chez les Sky car ils ont le budget et les moyens de faire progresser de manière fulgurante leurs coureurs.
Après jamais on ne verra ça en France sauf si dans le futur les petites équipes ne deviennent plus viables et se font bouffer par les grosses.
Mais depuis que je suis le vélo je vois des français qui partent dans des équipes étrangères pour réussir (ex Jaja, Julian...) du coup je me dis que c'est pas demain la veille qu'on verra une équipe française au niveau des Sky.
Il peut se former des alliances de circonstances sur une étape , mais le lendemain ils cherchent de nouveau à se torpiller (ex alliance Julian Pinot puis le lendemain bordure de Julian sur Pinot) alors que j'ai l'impression que les grosses team (genre Astana , Sky , Quick step ...) ne s'attaquent que très peu entre elles jusqu'au moment ou leurs leaders se départagent dans les cols ou les clm.
Ce serait toute une culture tactique à revoir pour arriver soit à une team française forte ou des français de team différente qui s'entraident sur la durée d'un TDF.

edit: il y aussi un accord tacite entre les grosses équipes étrangères pour ne pas trop s'attaquer "à mort" entre elles , mais attaquer les + petites ou celles qui ne sont pas "dans le cercle" , un article l'expliquait très bien au niveau des critériums ou en gros si tu faisais pas parti de "la mafia , des clans" , tes chances de gagner étaient quasi nulles vu que t'avais tous les autres sur le rable à chaque fois.
Si on arrivait à produire ce genre d'alliance au niveau des équipes françaises sur les grands tours , ce serait déjà un grand pas en avant , ce serait "un preté pour un rendu" et on gagnerait surement + souvent les timballes.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar sarmach » 19 juil. 2019, 13:40

Djib a écrit : 19 juil. 2019, 13:12 Le principe du double leader + gros coureurs "secondaires" qui seraient leaders dans des petites teams fonctionne bien chez les Sky car ils ont le budget et les moyens de faire progresser de manière fulgurante leurs coureurs.
Après jamais on ne verra ça en France sauf si dans le futur les petites équipes ne deviennent plus viables et se font bouffer par les grosses.
Mais depuis que je suis le vélo je vois des français qui partent dans des équipes étrangères pour réussir (ex Jaja, Julian...) du coup je me dis que c'est pas demain la veille qu'on verra une équipe française au niveau des Sky.
Il peut se former des alliances de circonstances sur une étape , mais le lendemain ils cherchent de nouveau à se torpiller (ex alliance Julian Pinot puis le lendemain bordure de Julian sur Pinot) alors que j'ai l'impression que les grosses team (genre Astana , Sky , Quick step ...) ne s'attaquent que très peu entre elles jusqu'au moment ou leurs leaders se départagent dans les cols ou les clm.
Ce serait toute une culture tactique à revoir pour arriver soit à une team française forte ou des français de team différente qui s'entraident sur la durée d'un TDF.

edit: il y aussi un accord tacite entre les grosses équipes étrangères pour ne pas trop s'attaquer "à mort" entre elles , mais attaquer les + petites ou celles qui ne sont pas "dans le cercle" , un article l'expliquait très bien au niveau des critériums ou en gros si tu faisais pas parti de "la mafia , des clans" , tes chances de gagner étaient quasi nulles vu que t'avais tous les autres sur le rable à chaque fois.
Si on arrivait à produire ce genre d'alliance au niveau des équipes françaises sur les grands tours , ce serait déjà un grand pas en avant , ce serait "un preté pour un rendu" et on gagnerait surement + souvent les timballes.
Le cyclisme est devenu plus un spectacle qu' un sport à ce niveau là. Les grosses cylindrées vont quand même laisser quelques miettes aux plus "petites équipes" pour ne pas que toutes les équipes ne s'unissent contre elles.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar Le Milan » 19 juil. 2019, 14:08

Les époques changent... La France aussi a eu des équipes dominantes. Les Renault et autre La Vie Claire ont toisé le peloton durant toutes les années 1980.

Aujourd'hui Ineos est l'équipe la plus riche et encore très loin devant les deux principales équipes françaises (Ag2r et la Groupama FDJ) et quasiment avec un budget deux fois plus élevée toutes les autres équipes du World Tour. La différence se fait tant sur le plan du matériel que sur le recrutement. Ensuite Ineos est essentiellement construite pour les grands tours. Là où les autres gros budgets du peloton se diversifie un peu plus. Quick Step vise principalement les classiques par exemple. La Lotto Jumbo a un effectif très complet qui lui permet de briller sur toutes les courses, un peu comme Astana ou UAE.

Enfin sur la pseudo rivalité franco-française, je pense qu'elle est largement surfaite. Cela peut-être vrai dans le passé mais désormais il n'y a pas une grande animosité. Même si les journaleux ont pu essayer de monter Pinot et Bardet l'un contre l'autre par exemple. Par ailleurs quand Alaphilippe participe à la bordure, ce n'est pas contre Pinot. Il pensait même que Pinot était dans le bon groupe... Il aide à ce moment là son équipe pour amener son sprinter Viviani dans les meilleures dispositions à l'arrivée. Lefevere ne cesse d'ailleurs d'expliquer que les français n'ont rien compris, qu'Alaphilippe ne peut gagner le Tour et qu'il dirige son équipe avec d'autres préoccupations.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar Djib » 19 juil. 2019, 16:08

Grosse chute et abandon de Wout Van Art dans un virage serré (il accroche une banderole et une barrière) , les barrières n'ont pas été bien remises dans l'intérieur du virage (ça déborde un peu de la corde) méfiance pour les suivants...

Animateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar Leonidas » 19 juil. 2019, 18:00

Julian Alaphilippe !!!

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar Julien » 19 juil. 2019, 18:00

Et là on se prend à rêver qu'il se révèle dans le Tourmalet...
Non impossible.
Par contre, c'est pas avec ce CLM qu'on va mieux digérer la bordure prise par Pinot. Allez le podium est encore possible.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar sarmach » 19 juil. 2019, 18:14

Ça fait vraiement plaisir de voir un français gagner un chrono sur le tour.On a pas vu ça depuis Fignon et ça nous rajeuni pas.Si ça passe demain ,pourquoi pas mais dommage qu'il n'ait qu'un équipier.Mais on ne sait jamais.

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar djailes » 19 juil. 2019, 18:18

Bon, je ne présume plus de rien pour la suite... Etonnant Julian Alaphilippe qui se sublime, et risque si ça continue de devenir un prétendant sérieux à la victoire à Paris^^
1'26" sur Thomas, + de 2' sur tous les autres... à mon avis ça sera suffisant avec le seul Tourmalet. Car il ne se passera probablement rien dans cette étape à part dans le Tourmalet (trop de distance entre Soulor et pied du Tourmalet)


Son point faible ça reste son équipe, pas franchement taillée pour la défense d'un maillot jaune en montagne...

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar Djib » 19 juil. 2019, 18:26

Magic Julian le jaune lui donne des ailes j'espère qu'il en a encore sous le capot pour faire + que résister en haute montagne.
Je le voyais pas prétendre à un grand tour mais faut dire que depuis 2 ans il se sublime sans arrèt du coup comme d'autre je ne jure plus de rien qui sait jusqu'ou il pourrait aller comme ça ... j'espère jusqu'à Paris !!!

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar steph21 » 19 juil. 2019, 18:29

Il est énorme Alaphilippe, je le voyai encore en jaune ce soir mais de là à gagner le CLM et mettre 14s à Thomas, c'est vraiment énorme :amen: :amen:

Bon pour la suite, on commence à rever et à se prendre au jeu, mais logiquement, il devrait exploser en montagne tôt ou tard malheureusement. Par contre, avec ce chrono, on peut encore le voir en jaune demaion soir et pourquoi pas même jusqu'aux Alpes.

G. Thomas apparaît comme le grand favori désormais. Pinot va je pense regretter cette bordure car sans cela il serait vraiment dans le coup pour la victoire finale mais pour reprendre 2 minutes à Thomas, il va falloir être sacrément fort ou que le gallois connaisse une défaillance

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar Le Milan » 19 juil. 2019, 18:39


Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar MADAUXERRE » 19 juil. 2019, 19:24

Pour ses capacitésen montagne, certes il n a pas d équipe face à ineos, mais qui est maillot à pois l an dernier???

Je le vois en jaune jusque dans les Alpes,car comme comme habitude ce sera au train et sans attaque ces Pyrénées entre leader.

Et d'ailleurs il y en a plus beaucouo capable de lui prendre 2-3 min en une étape. ..

Membre d'AJA-1905

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar dudul » 19 juil. 2019, 22:06

Vous dites qu'il a pas d'équipiers mais qui est le 4ème du général ?!

Ils font mieux que Ineos pour l'instant !

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar djailes » 20 juil. 2019, 09:51

Oui mais c'est tout... Enric Màs c'est le seul grimpeur... le reste de l'équipe c'est pas des tocards, mais elle a été bâtie autour de leur sprinteur Viviani, et de chasseurs d'étapes. Alaphilippe avait carte blanche, çad qu'il n'avait pas de rôle précis si ce n'est gagner des étapes ou ramener un maillot à pois par le biais d'échappées et de son flair de la course... mais de là à l'imaginer en maillot jaune de + en + prétendant sérieux à la victoire...
Enric Mas (un futur vainqueur de grand tour lui aussi, ptet + Vuelta...) avait prévu de se démerder seul en montagne pour atteindre idéalement un top10. Là il se retrouve à avoir un rôle crucial de seul lieutenant d'Alaphilippe, pour la défense d'un maillot jaune que personne n'avait prévu avant le tour.

Et le maillot blanc qu'il a actuellement, ben je veux pas être pessimiste pour lui mais il ne le gardera pas longtemps : Egan Bernal est moins bon rouleur mais bien meilleur grimpeur, et seulement 8" les séparent...

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Tour de France 2019

Messagepar Le Milan » 20 juil. 2019, 09:58

Sachant que Mas va partir chez Movistar la saison prochaine. Va-t-il se dépouiller pour Alaphilippe ? Rien n'est moins sûr. Par contre, vu son super chrono hier, il est en forme.