[Cyclisme] Tour de France 2020

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Le Milan » 15 oct. 2019, 15:04

Un parcours ultra montagneux !!! :aille:

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Julien » 15 oct. 2019, 17:59

Est ce que ça se voit qu'ils l'ont dessiné pour Pinot?
Avec l'unique CLM pour l'avant dernière étape à La Planche des Belles Filles.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar tequila » 15 oct. 2019, 18:04

Si E. Bernal est là, et tout fan inconditionnel de T. Pinot que je suis, je ne donne par cher de sa peau ! Le jeune colombien, pourtant battu il y a trois saisons, par D. Gaudu sur le Tour de l'Avenir et la Course de la Paix, est aujourd'hui quasiment intouchable sur un grand tour montagneux. Ce garçon a fait le trou par rapport à la concurrence (j'espère pour lui ... proprement)

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Djib » 15 oct. 2019, 18:44

Bernal pourrait en effet écraser ce tour.

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar djailes » 15 oct. 2019, 23:57

Bon le point positif, c'est que c'est clairement pas un Tour pour le kényan anglais. :)

Et sinon en effet : que de montagne ! :o
Les 5 massifs seront traversés, et si je dois parler d'une côte par massif:

- Alpes : col de la Loze (Méribel). Je ne l'ai jamais fait, on l'annonce comme très difficile et le plus difficile du Tour de France.


- Massif Central : col de la Luzette (Cévennes). Je n'en avais JAMAIS entendu parler avant de le faire sur un trip, en sens descente. Vertigineux, et surprenant ! On était bien contents de le faire dans ce sens là...
En fonction de comment on calcule la difficulté des montées, ce col peut être à considérer comme le plus difficile du Massif Central.


- Pyrénées : le col de la Hourcère - montée d'Issarbes. Aux confins du Béarn et du Pays Basque, c'est un col probablement plus dur que la montée de la Pierre-St-Martin, si on considère l'enchaînement immédiat avec le col du Soudet. Je l'ai gravi, c'était le hors catégorie le + proche de chez moi, quand j'habitais dans les Landes. Et je dois bien avouer que je ne suis pas surpris de le voir dans un Tour, car la route est belle, large.
Au-delà, il y aura le col de Marie-Blanque. 1000m c'est pas très haut, mais il a 4km ultra-difficiles à + de 11% de moyenne.


- Jura : L'étape la + difficile du Tour se trouvera dans le massif du Jura! Plus précisément dans l'Ain, avec l'arrivée royale au col du Grand Colombier, précédé du col de la Biche.
Ce col est le + dur du massif du Jura (bon ok c'est pas forcément le massif référence...) et un des plus difficiles que je n'ai jamais fait. A peu près aussi dur que le Tourmalet.


- Vosges : Bien évidemment, le coup de coeur va à la Planche des Belles Filles en Haute-Saône, qui y verra un CLM final qui sera juge de paix. Je l'ai gravie en avril dernier. Je dirais même plus : a priori j'ai fait l'intégralité de l'étape CLM de Lure à la Planche :)
J'ai pas du tout aimé la montée finale : raide et irrégulière, avec un pied difficile. Mais ce CLM ne se résumera pas à une montée finale. Il y aura auparavant le col de la Chevestraye, classé 3e catégorie, et une descente.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Rominet » 16 oct. 2019, 07:40

Julien a écrit : 15 oct. 2019, 17:59 Est ce que ça se voit qu'ils l'ont dessiné pour Pinot?
Avec l'unique CLM pour l'avant dernière étape à La Planche des Belles Filles.
non ça se voit pas du tout :modo: :modo:

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar djailes » 16 oct. 2019, 10:34

Oui enfin attention il y aura des étapes pièges...
Les étapes genre Orcières-Merlette, ça ne semble pas si difficile, mais en début de Tour attention aux surprises, certains coureurs sont des diesels et il leur faut plusieurs étapes pour se mettre en jambes !
La montée du Mont Aigoual pareil, même si cette montée n'est pas raide.

Là, la particularité de ce Tour, très rare pour une course de 3 semaines, c'est qu'il faudra déjà être très chaud avant même le début du Tour parce que la 1e semaine sera chaude... et en gros, au niveau de l'effort physique, penser comme une course de 4 semaines.
Certains coureurs vont donc revoir leur préparation physique, probablement en allégeant leur programme de juin, et parfois ça pourra jouer des mauvaises surprises. Genre Romain Bardet l'an dernier, qui récupère un maillot à pois tant mieux pour lui et merci les 2 étapes alpestres tronquées, mais qui a malgré tout foiré son Tour parce qu'il a changé sa préparation.

En revanche, Alaphilippe sera surveillé comme le lait sur le feu. Donc à mon avis, il ne pourra rien faire, à part chercher des victoires d'étapes.

Et l'autre donnée, pas à l'avantage de Pinot : un Tour essentiellement dans le Sud, le risque de cagnard est élevé ! Bien sûr on ne peut pas se contenter des Vosges et des Ardennes... mais certains coureurs supportent bien moins la chaleur que d'autres.

Et à mon niveau "touriste" je le vois bien : avec mes potes on réagit vraiment différemment, selon la chaleur. J'aime vraiment pas faire du vélo dès lors que ça dépasse 30° et je suis moins performant, mais par exemple, à 40° je ne suis pas fringant, mais sous réserve d'avoir de l'eau en quantité suffisante, mes performances sont (un peu) meilleures en comparaison de mes potes de vélo. Pour les pros, c'est pareil.

C'est dur la L1... Mais on va s'adapter ! Ou pas.
Localisation : Dans la forêt

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Marmotoon » 16 oct. 2019, 15:06

Ce tracé est démoniaque!

Concernant Alaphilippe, est-ce que la composition de son équipe est déjà définie? et lui, peut-il changer d'équipe avant le Tour? (je ne sais pas comment ça marche dans le cyclisme) ... parce que cette année, il a sans doute perdu le tour parce qu'il était... trop seul.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Le Milan » 16 oct. 2019, 16:19

Marmotoon a écrit : 16 oct. 2019, 15:06 Ce tracé est démoniaque!

Concernant Alaphilippe, est-ce que la composition de son équipe est déjà définie? et lui, peut-il changer d'équipe avant le Tour? (je ne sais pas comment ça marche dans le cyclisme) ... parce que cette année, il a sans doute perdu le tour parce qu'il était... trop seul.
Alaphilippe a resigné chez Quick-Step il me semble bien. La saison cycliste s'étendant sur une année civile, tu ne changes pas d'équipe en cours d'année. Il n'y a pas de "transferts" comme en foot. Les contrats se négocient pendant l'été et la période d'homologation commence le 1er aout pour l'année suivante.

Concernant son équipe, il est clair qu'elle n'est pas construite pour gagner ou même jouer le général de Grand Tours. C'est equipe belge taillée surtout pour les classiques du Nord. La saison prochaine cela sera encore le cas, d'autant plus que le meilleur grimpeur de Quick-Step à savoir Mas rejoindra Movistar en 2020.

Par ailleurs le DS de Quick-Step, le sémillant Patrick Lefevere pense dur comme fer qu'Alapphilippe ne doit pas jouer le général d'un grand Tour. Pour lui c'est un extraordinaire puncheur, idéal pour les classiques ou étapes accidentées. Mais pour jouer le général d'un grand Tour cela suppose de sacrifices importants, alléger son programme et progresser en haute montagne. Ni Alaphilippe ni Lefevere ne sont sur cette ligne pour le moment. Sauf si Alaphilippe se sent pousser des ailes suite à son Tour cette année. Mais vu son caractère, je ne suis pas sur qu'il soit prêt à faire tous les sacrifices nécessaires justement. Il aime trop l'offensive et l'overdose de courses pour le moment.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Rominet » 17 oct. 2019, 07:42

quand tu regardes le parcours, tu te demandes pourquoi les sprinteurs participeraient à ce tour… ils vont devoir cravacher dès la première semaine pour espérer glaner une étape par ci par là… va falloir être motivés pour eux !

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar djailes » 17 oct. 2019, 11:53

Les purs sprinters, dans la tradition de ceux qui ne passent pas une bosse, ils devront attendre La Rochelle pour espérer soulever les bras... Mais ils ne sont quand même pas si nombreux. Aujourd'hui un sprinter sait généralement rouler en grupetto et avec une équipe dédiée à même de le rassurer, il passe les difficultés.

Mais un tour qui ne soit pas soporifique avec un scénario écrit d'avance (échappée publicitaire faite de coureurs majoritairement français repris à 10km de l'arrivée puis les bourrins du sprint qui lancent leurs chevaux à 70kmh jusqu'à l'arrivée), moi, je prends !

En revanche il y en a un autre qui doit saliver d'avance : c'est Peter Sagan... ce tour est tracé pour lui et la quête d'un énième maillot vert, aussi !

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Djib » 17 oct. 2019, 12:25

Pour ma part je trouve que le tracé est plutot pro-Inéos que Pro-Pinot , vu qu'il y a de la montagne du début à la fin ils pourront avoir "le loisir" de décaler les pics de forme de leurs leaders voire de compter sur un "équipier" fort et régulier sans prendre de grands risques afin de constater s'il fallait mieux ètre au top au début ou à la fin du Tour là ou les équipes fr , avec un seul leader et des équipers moins forts sur 3 semaines , devront choisir s'ils sont au top au début (au risque de finir sur les rotules) ou à la fin (au risque d'avoir trop perdu de temps au début).
Perso je le vois comme ça pour le moment.(mais j'ai pas encore très bien étudié le parcours).

C'est dur la L1... Mais on va s'adapter ! Ou pas.
Localisation : Dans la forêt

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Marmotoon » 17 oct. 2019, 14:06

Le Milan a écrit : 16 oct. 2019, 16:19
Marmotoon a écrit : 16 oct. 2019, 15:06 Ce tracé est démoniaque!

Concernant Alaphilippe, est-ce que la composition de son équipe est déjà définie? et lui, peut-il changer d'équipe avant le Tour? (je ne sais pas comment ça marche dans le cyclisme) ... parce que cette année, il a sans doute perdu le tour parce qu'il était... trop seul.
Alaphilippe a resigné chez Quick-Step il me semble bien. La saison cycliste s'étendant sur une année civile, tu ne changes pas d'équipe en cours d'année. Il n'y a pas de "transferts" comme en foot. Les contrats se négocient pendant l'été et la période d'homologation commence le 1er aout pour l'année suivante.

Concernant son équipe, il est clair qu'elle n'est pas construite pour gagner ou même jouer le général de Grand Tours. C'est equipe belge taillée surtout pour les classiques du Nord. La saison prochaine cela sera encore le cas, d'autant plus que le meilleur grimpeur de Quick-Step à savoir Mas rejoindra Movistar en 2020.

Par ailleurs le DS de Quick-Step, le sémillant Patrick Lefevere pense dur comme fer qu'Alapphilippe ne doit pas jouer le général d'un grand Tour. Pour lui c'est un extraordinaire puncheur, idéal pour les classiques ou étapes accidentées. Mais pour jouer le général d'un grand Tour cela suppose de sacrifices importants, alléger son programme et progresser en haute montagne. Ni Alaphilippe ni Lefevere ne sont sur cette ligne pour le moment. Sauf si Alaphilippe se sent pousser des ailes suite à son Tour cette année. Mais vu son caractère, je ne suis pas sur qu'il soit prêt à faire tous les sacrifices nécessaires justement. Il aime trop l'offensive et l'overdose de courses pour le moment.
Merci! :super:

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Rigil » 17 oct. 2019, 20:16

Je suis assez emballé par ce parcours.
Je trouve qu'il fait enfin honneur aux montagne, réduira les étapes moins intéressantes sans que ce soit outrancier comme peut l'être la Vuelta parfois.

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar djailes » 18 oct. 2019, 14:20

Disons qu'il change... déjà la montagne en 1e semaine. Même si ça ne sera pas la difficile et haute montagne.

Et puis les sprinters seront sevrés en 2021... un départ du Danemark : il n'y aura pas d'autre possibilité que de faire des arrivées au sprint avec étapes au sprint^^

Et dans ce Tour, l'arrivée au splendide site du Mont Aigoual, je pense que ça sera le 1er moment chaud.
Le col de la Luzette ça sera une vraie surprise pour ceux qui ne connaissent pas. Un hors-catégorie si le pied se considère réellement au Vigan. Un des rares hors-catégorie de tout le Massif Central. Probablement là que se feront les premiers vrais écarts.

En haut au Mont Aigoual, la météo peut aussi être très changeante. Moi j'avais eu brouillard, 2°, et vent très violent. J'étais scotché, complètement glacé, à 3kmh sur les 500 derniers mètres. 30 minutes après, c'était grand ciel bleu... J'ai déjà hâte d'y voir le Tour passer !

Image
ImageImage

Et pour l'avoir pris en sens descente (en gros j'ai fait le profil ci-dessus en sens inverse^^), vraiment un col vertigineux, avec une chaussée gravillonneuse rendant mal !

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar tomasfort » 28 nov. 2019, 15:46

Ca promet du beau spectacle en tout cas !
--
45 ans, commercial chez JP.
Modifié en dernier par Gilles Veissière le 10 déc. 2019, 19:58, modifié 3 fois.
Raison : Pas de lien publicitaire

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar tequila » 28 nov. 2019, 16:06

djailes a écrit : 18 oct. 2019, 14:20 ... avec une chaussée gravillonneuse rendant mal !
N'en doutez pas, l'asphalte sera refaite avant le Tour. Pour le Tour 2010 certaines routes du Morvan, laissées à l'abandon une vingtaine d'années durant, avaient été goudronnées de neuf (6ème étape entre Montargis et Gueugnon passant par Moulins-Engilbert) Elles n'ont jamais été refaites depuis ...

Animateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Leonidas » 14 avr. 2020, 20:28


Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar AJAniçois » 14 avr. 2020, 23:06

Et moi qui avais posé 3 jours de congés pour pouvoir suivre les premières étapes du grand départ dans mon secteur :pleur4:

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Ron58 » 16 avr. 2020, 11:30

Je souhaite sincèrement que ça ait lieu et que ça se passe bien ; mais annoncer un report à l'identique pour fin août ... j'espère qu'ils ont un plan B (annulation de certaines étapes) voire un C (réduction à 15 jours) .

A moins qu'ils ne tiennent secrètes certaines dispositions ; pas sûr que les rassemblements habituels dans les cols alpins soient possibles ou l'arrivée sur les Champs ...