Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Débat] Analyse et tactique

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Animateur
«Anim'ball lecter»
- Membre fondateur et secrétaire de l'association Aja-1905 -

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar 4drien » 17 sept. 2012, 21:34

Ca te fait 11 joueurs de champs avec Fall qui n'est plus au club.

Avec que des joueurs pas à leur poste, c'est une blague ? :gene:

Messagepar potatotohs » 17 sept. 2012, 21:38

Ouais je t'avoue que, même si ce que j'ai mis parait "classique", je préfère rester dessus...

Messagepar potatotohs » 26 déc. 2012, 14:07

Quelle AJA pour la phase retour ?

Je vais essayer de répondre.

Quand je dis : "quelle AJA pour la phase retour ?", je parle bien sûr de cette phase retour en générale, et non un match en particulier.

Attaque:

Je vais tenter de procéder par filtre à chaque poste

-Pointe

Déjà, il faut exclure ce qui n'est pas de notre ressort ou qui est illogique.

Je pense par exemple à l'idée de mettre un mec comme Oliech ou Ntep en pointe. Premièrement, il est très compliqué de mettre en pointe un joueur de ce profil lorsqu'on fait parti des grosses écuries d'un championnat. Attention, quand je dis "on fait parti", je parle bien sûr du regard des autres équipes. Celle-ci vont, principalement, fermer le jeu défensivement, fermer l'axe. Je pense donc qu'Oliech ou Ntep ne pourraient pas s'épanouir.

Certains y arrivent, mais c'est de là que vient le "pas de notre ressort". En effet, Oliech, Ntep, Langil ou même Bourgeois n'ont pas les qualités pour s'en sortir néanmoins.

Donc : Oliech, Langil, Ntep, Bourgeois en pointe

Ce qu'il nous faut en pointe, c'est un monstre physique. Un mec qui fasse les efforts partout, qui fasse l'essui-glasse, des appels dans le vent, qui converve bien la balle, qui sache au moins la contrôler... Ah oui, contrôler :

Donc : Makengo, Haller en pointe

Voilà, il faut quelqu'un qu'il réunisse tout ça. Il ne me reste que deux noms.

Sanogo ou Kapo en pointe

-Ailes

La il faut quelqu'un qui soit rapide déjà.

Donc : Kapo

Je vais toucher le point qui fait mal : il faut quelqu'un qui fasse les efforts défensifs.

Donc :Bourgeois, Langil

J'vais m'arrêter là sinon il n'en restera plus.

Ntep, Oliech et Makengo sur les ailes

Milieux:

-Meneur de jeu:

Je sais que j'en trouverai aucun, mais je fais quand même le filtre pour vous le trouver.

Il faut qu'il soit très technique et qu'il fasse les efforts pour remonter les balles. Jusque là, on est sujet à débat avec Haddad et Kapo. Mais je vais ajouter quelque chose, qui est, radical : pour qu'un meneur de jeu puisse montrer un bon niveau de jeu face à ces fameuses défenses regroupées, il doit être très bon, très vif, explosif, intelligent,... Je m'arrête là hein.

Donc : Kapo, Haddad

Pas de meneur de jeu

-Milieu relayeur

Restons sélectif tout en étant indulgent car nous aurons besoins de deux relayeurs selon moi. Hey oui, un milieu à trois avec deux récupérateurs, quel gâchis... Si encore il y avait eut un meneur de jeu à la place du relayeur, mais on en a pas. J'ai du mal à voir un milieu avec deux récupérateurs et un relayeur. Ca me parait trop attentiste.

Donc pour être relayeur, il faut quelqu'un d'intelligent.

Donc : Segbefia

Il faut de la technique. Un minimum : Passes propres, protection de balle, ...

Donc : Mandjeck

Il faut également savoir se projeter vers l'avant tout en sachant revenir rapidement, et faire des efforts quoi.

Donc : Monconduit, Kapo

Meïté et Haddad en milieux relayeurs

-Milieu récupérateur

Bon, vous savez quoi ? Je vais filtrer direct deux joueurs que personne ne peut plus voir en mettant : Pour être récupérateur, faut avoir de l'envie et faire les efforts.

Donc : Mandjeck, Segbefia

Nous voilà débarrassés, passons donc aux choses sérieuses. Il faut que le récupérateur ait pour principal atout un très impact physique

Donc : Haddad

Il faut qu'il soit endurant

Donc : Kapo

Il faut qu'il soit vif, à minimum

Donc : Boly, Coulibaly, Jullien

Hengbart, N'Dong, Ebanega, Meïté, Monconduit en milieux récupérateurs

Défenseurs:

Là on va pas procéder par filtre mais par classement de qualités de base

-Arrière-latéral gauche

Apport offensif : Ramos - Sidibé

Repli défensif : Ramos - Sidibé

Centres : Ramos - Sidibé

Vitesse : Ramos - Sidibé

Marquage : Sidibé - Ramos

1er Ramos (1.2ème), 2ème Sidibé (1.8ème)

-Arrière-latéral droit

Apport offensif : Hengbart - Rivieyran

Repli défensif : Hengbart - Rivieyran

Centres : Rivieyran - Hengbart

Vitesse : Rivieyran - Hengbart

Marquage : Hengbart - Rivieyran

Bonus : Apport d'Hengbart sur les corners/coup-franc

1er Hengbart (1.4ème), 2ème Rivieyran (1.6ème)

-Défenseurs centraux

Duels aériens : Boly - Jullien - Coulibaly - Ebanega - N'Dong

Vitesse : Ebanega - N'Dong - Boly - Jullien - Coulibaly

Relance : Coulibaly - Boly - N'Dong - Jullien - Ebanega

Concentration/Communication : Ebanega - Jullien - Coulibaly - N'Dong - Boly

Anticipation : Ebanega - Boly - Jullien - Coulibaly - N'Dong

1er Ebanega (2.6ème) ET Boly (2.6ème), 2ème Jullien (3ème), 4ème Coulibaly (3.2ème) et 5ème N'Dong (3.8ème)

Je vais vous épargner les gardiens, parce que je ne saurai les départager tellement les deux sont inconstants.

Donc on peut arriver en conclusion à ça :

Image

Banc : ?????, Jullien, Sidibé, Monconduit, Makengo

Pour répondre en même temps à "qui laisser partir" lors de ce mercato, bah ceux qui sont éliminés : Mandjeck, Coulibaly, Langil, Bourgeois, Segbefia

Voilà, c'est très grossier j'assume mais dîtes moi ce que vous en pensez :merci:

Messagepar nikolah66 » 26 déc. 2012, 15:25

Joli travail Potatotohs :)

Tu m'as bien fait marrer avec tes filtres, surtout pour le meneur de jeu ;)

Par contre je comprend pas ta conclusion, car tu titularise Kapo en relayeur alors que selon tes filtres, il ne pourrait apparaître qu'en pointe. Si je me repose sur ton analyse que je partage complètement, je ferai un milieu :

Hengbart----------------
-------------------- Meité
-------Haddad-----------

En défense je remplace donc Hengbart par Rivieyran. En esperant que Boly soit vendu au mercato et que Jullien puisse pretendre a la place de titulaire qu'il mérite.

Mais bon, ça me ferait quand même mal au coeur de voir Kapo sur le banc ....

Messagepar potatotohs » 26 déc. 2012, 15:32

En fait, il me manquait un relayeur. J'aurais pu mettre Meïté mais ça m'aurait laissé Hengbart en milieu récupérateur et donc Rivieyran arrière-droit.

Bilan : on serait très très court à ces deux postes !

Donc j'ai pris le dernier éliminé en relayeur (Kapo) tout en sachant que le dernier critère que j'ai mis dépend, majoritairement, de la volonté.

Messagepar potatotohs » 26 déc. 2012, 15:37

J'oubliais N'Dong et Monconduit : Ils sont surement apte à être récupérateurs, mais je préfère les écarter d'une possible équipe-type.

Et, comme toi, j'avoue que ça me ferait mal de voir Kapo sur le banc.

Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.

Messagepar Alex69 » 26 déc. 2012, 15:54

A defaut de posseder un meneur digne de ce nom,je pense que la meilleure option reste celle avec 2 pointes devant,des mecs qui savent controler,frapper et cadrer.
2 ailes et 2 milieux ratisseurs mais capable de donner un ballon propre.
Derriere il nous faut de l'experience dans l'axe et de la tonicité sur les cotés.Je reste perplexe sur l'avenir de couli...

Pour moi :

----------------------------leon-------------------------------
---rivieyran-----hengbart------calvet (jullien)-----sidibé---
--------------------meite------monconduit------------------
------oliech-----------------------------------------ntep-----
---------------------sanogo------kapo-----------------------

rempl :sorin,ebanega,missilou ou haddad,langil,haller.

Animateur
«Anim'ball lecter»

Messagepar 4drien » 26 déc. 2012, 16:03

Oui là je suis d'accord avec toi c'est la plus propre que l'on peut faire. Un doute sur les latéraux qui sont vraiment notre point faible... Je trouve Hengbart vraiment pas bon sur un côté mais il peut vraiment aider dans l'axe que ce soit en milieu def ou en libéro. On peut aussi mettre Haddad en 9/5. Encore qu'il faudra un jour qu'il soit plus décisif. Sinon Sidibé/Rivieyran ça reste léger défensivement...

Messagepar potatotohs » 26 déc. 2012, 16:07

Avec deux pointes j'ai peur du gouffre milieu-attaque ou défense - milieu :-|

Animateur
«Anim'ball lecter»

Messagepar 4drien » 26 déc. 2012, 16:16

Dans la disposition actuelle finalement Kapo est la deuxième pointe... enfaite on se rapproche du système des derniers matchs. Même si Kapo a de très bonnes stats je le trouve pas bon dans ce rôle de soutien ou meneur de jeu. Sur 90min on le voit très peu et la vitesse il ne l'a plus...

Messagepar potatotohs » 26 déc. 2012, 16:19

Oui c'est pour ça que je le préfère relayeur, même si ça resterai "gentil" de le mettre à ce poste

Messagepar Alex69 » 26 déc. 2012, 16:23

Cela depend de beaucoup de chose,en premier lieu du replacement des mecs et du bloc equipe qui se deplace comme il faut.
Quand j'entends deplacement,je parle d'un deplacement intelligent,pas d'un poulet sans tete comme segbefia qui s'use physiquement à faire des courses inutiles et qui n'apporte rien ou qu'un smeblant de jeu vers l'arriere..Un meite puissant dans l'axe associé à monconduit si il reproduit son beau travail face à niort,travail de harcelement intelligent,cela peut donner quelque chose.

Kapo peut decrocher legerement si besoin ainsi que les ailiers qui doivent faire leur taf defensif.
Il nous manquait cruellement de la cohesion entre les lignes,Casoni à l'air de remedier a cela,j'espere que ça va continuer.

Messagepar potatotohs » 26 déc. 2012, 16:28

Oui c'est vrai que ta composition peut aussiêtre intéressante.

Ce qui me plait aussi dans nos compos offensivement c'est la présence de Sanogo, je trouve qu'il est exactement le type d'attaquant qu'il nous faut. Un attaquant complet qui sache faire plein de choses contrairement à Makengo ou Bourgeois

Animateur
«Anim'ball lecter»

Messagepar 4drien » 26 déc. 2012, 16:35

potatotohs a écrit :Oui c'est pour ça que je le préfère relayeur, même si ça resterai "gentil" de le mettre à ce poste
Relayeur ? Il a pas la capacité de défendre et harceler les milieux. Surtout qu'il est moins vif que des joueurs comme Haddad, Monconduit. Si tu parle de le mettre dans un milieu à trois, il est bien meilleur très haut et proche de la surface adverse. Trop bas il pourra conserver le ballon et conserver le ballon mais ne remontera pas le ballon...

Messagepar Alex69 » 26 déc. 2012, 16:36

Sanogo quand tu le vois evoluer,s'emmener le ballon poitrine et controler pour partir au but et ce avec 2 attaquants sur le dos...il va nous faire un bien fou et je suis sur que kapo peut evoluer à ses cotés.
2 beaux gabarits,alliant puissance et technique.Je pense qu'ils peuvent se regaler et nous aussi par la meme.
Et puis le nombre de centre qui non jamais trouvés preneurs...non franchement je ne vois que du positif avec cette doublette.

Concernant notre milieu,segbefia et mandjeck non plus rien à faire ici,motivation,niveau...
Haddad c'est bien gentil,mais il reste tres inconstant sur 90mn et apporte trop peu dans le jeu.Pour une entree sur 20mn oui pourquoi pas,mettre le pied sur le ballon mais titulaire non.

Messagepar potatotohs » 26 déc. 2012, 16:40

Alex69 a écrit :Sanogo quand tu le vois evoluer,s'emmener le ballon poitrine et controler pour partir au but et ce avec 2 attaquants sur le dos...il va nous faire un bien fou et je suis sur que kapo peut evoluer à ses cotés.
2 beaux gabarits,alliant puissance et technique.Je pense qu'ils peuvent se regaler et nous aussi par la meme.
Et puis le nombre de centre qui non jamais trouvés preneurs...non franchement je ne vois que du positif avec cette doublette.

Concernant notre milieu,segbefia et mandjeck non plus rien à faire ici,motivation,niveau...
Haddad c'est bien gentil,mais il reste tres inconstant sur 90mn et apporte trop peu dans le jeu.Pour une entree sur 20mn oui pourquoi pas,mettre le pied sur le ballon mais titulaire non.
Oui c'est vrai que ça pourrait être pas mal aussi :)

Messagepar Mrmatt58 » 26 déc. 2012, 19:11

Mouais et sinon Calvet il sent mauvais pour que même Ndong passe devant?

Messagepar potatotohs » 26 déc. 2012, 19:14

J'ai mis N'Dong parce que c'est une recrue

J'ai enlevé Calvet car je l'ai trop peu vu, mais bon vous pouvez peut-être m'en dire plus sur son cas :)

Messagepar Mrmatt58 » 26 déc. 2012, 19:28

potatotohs a écrit :J'ai mis N'Dong parce que c'est une recrue

J'ai enlevé Calvet car je l'ai trop peu vu, mais bon vous pouvez peut-être m'en dire plus sur son cas :)
Si c'est en équipe première Ndong a pas joué des masses. Il a joué et a été remplacé au bout de 35 mn.
Calvet a quand même joué un match avec une belle réussite.
Il est selon moi plus complet que tous les autres même si au niveau physique il imposera surement moins qu'un Boly ou un Jullien. Mais il a des qualités largement supérieures aux autres.

Messagepar potatotohs » 26 déc. 2012, 20:19

(Pour Ndong, je l'ai vu aux JO)

Pour Calvet j'ai eu de bons échos et je serai ravi de voir ;)

Et, en y réfléchissant bien, j'aime beaucoup (plus que la mienne) la compo d'Alex69. Mais j'ai peur qu'il n'y ait aucune solution de remplacement crédible en attaque.