[Cyclisme] Tour de France 2020

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar King Canto » 16 avr. 2020, 11:38

Je trouve que c'est une bonne décision, plutôt logique en fin de compte, alors certes ça va casser l'ambiance du tour l'été quand il fait chaud et ramener des difficultés logistiques (affluences sur les routes, à paris, présence du public qui travaille... ect) mais globalement la Vuelta se passe à ces dates (un peu moins reculé) et ça fonctionne.

Par contre, si certains coureurs ou les équipes souhaitaient être présents au Tour et à la Vuelta, ça va poser problème, non ?

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar fandeRUUD » 16 avr. 2020, 11:49

Un TdF en septembre, ça n'aura pas la même saveur c'est certain.
Les gens seront (peut être) au boulot alors que pendant juillet/août il y a beaucoup plus de monde.

Remarque pour éviter trop de monde c'est pas plus mal.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar djailes » 16 avr. 2020, 12:16

Il y aura nécessairement moins de monde, et bcp moins du public étranger. Pour ça, ça sera positif. Je doute fort qu'en septembre la situation sanitaire sera revenue à la normale.

Puis sportivement, la météo habituelle de septembre pourrait avantager un certain Thibaut P., qui n'aime pas les fortes chaleurs !^^

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Djib » 16 avr. 2020, 15:34

djailes a écrit : 16 avr. 2020, 12:16 Il y aura nécessairement moins de monde, et bcp moins du public étranger. Pour ça, ça sera positif. Je doute fort qu'en septembre la situation sanitaire sera revenue à la normale.

Puis sportivement, la météo habituelle de septembre pourrait avantager un certain Thibaut P., qui n'aime pas les fortes chaleurs !^^
::d J'ai pensé exactement la mème chose , en + comme il y aura moins de public , moins de couverture médiatique , il aura moins de pression.
Si lui , Bardet ou Julian pouvait tirer leur épingle du jeu et arriver à inscrire leur nom au palmarès ce serait beau.
Par contre à voir comment les équipes vont s'organiser mais j'ai bien peur qu'avec un Giro et une Vuelta qui arriveront après absolument tous les gros favoris se retrouvent sur le TDF de peur que les suivants soient annulés si reprise massive de la pandémie.
Enfin on en est pas encore là et comme on dit beaucoup d'eau coulera sous les ponts avant le départ.

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar MADAUXERRE » 17 avr. 2020, 18:57

Ineos pourrait ne pas participer selon les co éditions sanitaires au moment du départ!!

C'est sur qu'avec tous les asthmatiques de leur équipe faut faire attention 🤣🤣🤣

Avatar de l’utilisateur
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳
Localisation : Chartres

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar zyperman » 17 avr. 2020, 21:15

MADAUXERRE a écrit : 17 avr. 2020, 18:57 Ineos pourrait ne pas participer selon les co éditions sanitaires au moment du départ!!

C'est sur qu'avec tous les asthmatiques de leur équipe faut faire attention 🤣🤣🤣
Il est vrai qu'il doit avoir une raison à cette non participation. Soit le programme de dopage n'a pas pu être suivi ou soit les motorisations miniatures n'ont pas pu être exportées de Chine :taistoi: :taistoi: :taistoi: :diable:

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar djailes » 17 avr. 2020, 21:24

Ineos ils sont essentiellement british, avec un colombien. Ce n'est pas dans l'espace Schengen.
Et donc tout ça, ça devra probablement faire du confinement pendant 14 jours en juin ou juillet en France ou autre pays schengen. Pas génial pour l'entraînement... :)

Ca peut les dissuader^^ Même si le Tour part de Nice, un Tour sans Ineos, ça m'irait volontiers ! :awa:

Avatar de l’utilisateur
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳
Localisation : Chartres

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar zyperman » 17 avr. 2020, 21:45

Ah ben pour le coup ce serait plus ouvert que jamais et peut-être enfin une chance pour l'un de nos tricolores :]

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar djailes » 19 avr. 2020, 16:36

Alpecin (ex Corendon-Circus), l'équipe néerlandaise du phénomène Van der Poel, serait en contact avec ASO, pour éventuellement faire le Tour de France. Surtout si certaines équipes, genre Ineos, décidaient de ne pas venir, ou ne pouvaient pas venir. On ne connaît pas les modalités du déconfinement, mais pour des équipes hors-Schengen ça pourrait ne pas être aisé pour elles.
https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... ce-6812150

Précisons que le tour de France passera à St-Léonard-de-Noblat dans le Limousin, ville où est enterré le grand père de Van der Poel, un certain Raymond Poulidor.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar AJAniçois » 20 avr. 2020, 23:02

Ça risque de nous faire un Tour au rabais. Et même si du coup, il y aurait plus de chance pour que gagne un français, je préférerais avoir la présence de toutes les grandes équipes.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Lolo » 27 avr. 2020, 19:44

Le tour est magique.... mais en juillet

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar djailes » 28 avr. 2020, 19:38

Tel que c'est parti... on est repartis sur une annulation ou un nouveau report.
Si aucun événement de + de 5000 personnes ne peut se tenir jusqu'à septembre, je ne vois pas comment il pourrait démarrer de Nice le 29 août... ... ...

Je ne serais pas surpris de voir le tour en novembre, au point où ça va!^^

Envoyé spécial
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar auxerroisdu68 » 28 avr. 2020, 21:49

djailes a écrit : 28 avr. 2020, 19:38 Tel que c'est parti... on est repartis sur une annulation ou un nouveau report.
Si aucun événement de + de 5000 personnes ne peut se tenir jusqu'à septembre, je ne vois pas comment il pourrait démarrer de Nice le 29 août... ... ...

Je ne serais pas surpris de voir le tour en novembre, au point où ça va!^^
Moi, le Tour pour Noël avec la neige et les chaînes dans les cols, je dis : pourquoi pas ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳
Localisation : Chartres

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar zyperman » 28 avr. 2020, 22:24

Je viens de regarder une étape du tour 1996 (Chambéry - Les Arcs) sur eurosport 2 :| :|
A l'époque ça ne choquait pas, mais en regardant aujourd'hui c'est impressionnant la vitesse des mecs dans les montées !! Les mecs sont décrochés et tout d'un coup tu les vois passer comme des mobylettes ! Par contre cela donnait de sacrées étapes.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar djailes » 28 avr. 2020, 22:51

Alors manifestement, le ministère des sports semble dire que le Tour pourrait se tenir "si aménagements" et si la situation sanitaire le permet. ASO devra faire des propositions... Le truc c'est qu'il va partir d'une grande ville touristique, Nice, où il restera 2 jours...

Les autres points chauds au niveau du public seront la traversée de Lyon, l'arrivée à Paris, et les grands cols, peut-être l'étape de Charente-Maritime. Imaginons un Thibaut Pinot en jaune au pied du CLM de "sa" Planche des Belles Filles (il habite à 15km...) et ce sont des dizaines de milliers de français qui iront faire du tourisme en Haute-Saône un samedi...

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Julien » 05 mai 2020, 22:39

Sortez les boites à pharmacie, va y avoir du pain sur la planche :gene:

-1st August: Strade Bianche (Italy)
-5-9 August: Tour de Pologne (Poland)
-8 August: Milano-Sanremo (Italy)
-12-16 August: Critérium du Dauphiné (France)
-16 August: Prudential RideLondon-Surrey Classic (Great Britain)
-25 August: Bretagne Classic - Ouest-France (France)
-29 August-20 September : Tour de France (France)
-7-14 September: Tirreno-Adriatico (Italy)
-11 September: Grand Prix Cycliste de Québec (Canada)
-13 September: Grand Prix Cycliste de Montréal (Canada)
-29 September-3 October: BinckBank Tour
-30 September: La Flèche Wallonne (Belgium)
-3-25 October: Giro d'Italia (Italy)
-4 October: Liège-Bastogne-Liège (Belgium)
-10 October: Amstel Gold Race (the Netherlands)
-11 October: Gent-Wevelgem in Flanders Fields (Belgium)
-14 October: A Travers la Flandre (Belgium)
-15-20 October: Gree - Tour of Guangxi (China)
-18 October: Tour des Flandres (Belgium)
-20 October - 8 November: Vuelta Ciclista a España (Spain)
-21 October: Driedaagse Brugge-De Panne (Belgium)
-25 October: Paris-Roubaix (France)
-31 October: Il Lombardia (Italy)

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar djailes » 06 mai 2020, 02:46

La date folle du calendrier à retenir... le dimanche 25 octobre !
Habituellement, à cette date les 3/4 du peloton sont en vacances, là, il y aura 3 événements majeurs...

Là, il y aura:
- l'arrivée finale du Giro à Milan
- Paris-Roubaix (avec un peu de chance, il pleuvra et fera une météo de merde!)
- l'étape-reine de la Vuelta avec Pourtalet, Aubisque, et arrivée au Tourmalet (si toutefois arriver à 2115m peut se faire fin octobre... ce n'est pas sûr !)

Ce sera les vacances de la Toussaint, par ailleurs.

:awa:

Et sinon, je doute personnellement de la tenue des Strade Bianche et de Milan San Remo début août en Italie...

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Rominet » 06 mai 2020, 08:45

c'est pas un peu chargé là ? même Armstrong ou Pantani esquisseraient une marque de fatigue à l'arrivée de leurs courses avec un calendrier pareil ! :awa:

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar djailes » 06 mai 2020, 13:01

C'est surtout que c'était impossible de faire la Vuelta une semaine plus tard. Il neige souvent dans les Pyrénées dès début novembre, et fin novembre il fait nuit trop tôt. Donc il a fallu superposer des courses...
Cela étant, pendant longtemps la Vuelta s'est tenue en avril, et Vuelta et Giro se sont parfois déjà superposés.

Et Paris-Roubaix une journée d'automne dans la partie de saison avec la + forte probabilité de météo affreuse, j'ai hâte de voir ça ! :D

Et à l'exception du Tour de France, vu que les équipes devront se diviser en 3, les leaders auront ptet moins d'équipes dédiées pour cadenasser les course. Donc ça devrait débrider les courses, en les rendant moins contrôlables.

Et sur le Tour de France, c'est une approche originale qui attend tous les coureurs : avec uniquement le Tour de Pologne et le Dauphiné en mode light pour se mettre en jambes, les coureurs seront dans le flou sur leur propre niveau physique, ça pourrait réserver des surprises la 3e semaine ! Pour les leaders, mais aussi pour les équipiers. Il n'est pas forcément dit qu'une équipe sélectionne ses coureurs les + en forme.
Typiquement, une équipe comme Ineos devrait être perturbée dans sa préparation, tous les coureurs venant de zones éloignées de Schengen, aussi...
Et l'autre "ogre" du peloton, Jumbo-Visma, avec ses principaux coureurs n'ayant pas encore une journée de course dans les jambes en 2020, risque aussi d'être dans le flou total...

Bref: au niveau du spectacle et des surprises, tout laisse à penser que ça devrait être intense !

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar djailes » 09 mai 2020, 19:53

Le calendrier probable français, sous réserve de validation effective du ministère des sports en fonction du niveau de l'épidémie.

1-4 août : Route d'Occitanie
6 août : Mont Ventoux Dénivelé Challenge
7-9 août : Tour de l'Ain
12-16 août : Critérium du Dauphiné
15 août : Polynormande
18-21 août : Tour du Limousin
(23 août : Championnats de France à Plumelec - probablement reportés ou annulés, non confirmés)
24 août : Mercan'Tour Classic Alpes Maritimes
25 août : Bretagne Classic-Ouest France
27-30 août : Tour Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine
29 août-20 septembre : Tour de France
6 septembre : Tour du Doubs
13 septembre : Grand Prix de Fourmies
20 septembre : Grand Prix d'Isbergues
22 septembre : Paris-Camembert
27 septembre : Paris-Chauny
4 octobre : Tour de Vendée
8 octobre : Paris-Bourges
11 octobre : Paris-Tours
18 octobre : Chrono des Nations
25 octobre : Paris-Roubaix