[Cyclisme] Tour de France 2020

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Tour de France 2020

Messagepar djailes » 28 juil. 2020, 18:53

Pour le Tour de France, j'ai créé 21 profils d'étape sur excel, avec indication des difficultés, non pas sur la base du classement de la montagne, mais en fonction de critères objectifs (et mathématiques).

=> barres pourpres : montées hors catégorie
=> barres rouges : montées 1e catégorie
=> barres oranges : montées 2e catégorie
=> barres jaunes : montées 3e catégorie
=> barres vertes : montées 4e catégorie
=> barres grises : montées "5e catégorie" (inexistant dans le Tour)
NB : il se peut que le Tour décide d'une autre catégorie pour certaines montées (ou déclasse d'autres du classement de la montagne). Typiquement : la montée de la Selle de Fromentel devrait être une (grosse) 1e catégorie, sur l'étape Lyon - Grand Colombier, d'un point de vue purement mathématique et objectif. Il y a fort à parier qu'elle soit classée en hors catégorie.


Dans l'ordre de difficulté : plus l'étape a un contour sombre, plus c'est dur (vert - jaune - orangé - rouge - violet - noir) !

Etapes 1 à 4 (Nice à Orcières-Merlette) :
ImageImageImageImage

Etapes 5 à 8 (Gap à Loudenvielle)
ImageImageImageImage

Etapes 9 à 12 (Pau à Sarran)
ImageImage
ImageImage

Etapes 13 à 16 (Châtel-Guyon à Villars-de-Lans)
ImageImageImageImage

Etapes 17 à 20 (Grenoble à la Planche des Belles Filles)
ImageImageImageImage


Je vous ferai une analyse précise prochainement sur mon ressenti sur le parcours. Mais en gros : sauf l'étape de Paris (et ptet celle de Poitiers), TOUTES les étapes seront piégeuses! Le final alpin sera extrêmement difficile.
La plus dure montée sera le col de la Loze, et la + difficile étape sera (sur le papier) celle du lendemain, celle arrivant à La Roche-sur-Foron par un passage sur le plateau des Glières.
Modifié en dernier par djailes le 29 juil. 2020, 00:33, modifié 2 fois.

En ligne
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Friend Zone » 28 juil. 2020, 23:50

Est-il humain ?

Avatar de l’utilisateur
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳
Localisation : Chartres

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar zyperman » 28 juil. 2020, 23:59

:| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :|

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Rominet » 29 juil. 2020, 07:44

ça va grimper... Bizarremment l'étape qui m'impressionne le plus est Chatel-Guyon/Puy Mary. Du début à la fin, ça monte et ça descend !

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar djailes » 29 juil. 2020, 10:16

Le classement de difficulté des étapes, selon ma formule (un peu compliquée à détailler)

Image

L'étape la + facile sera l'étape des îles en Charente-Maritime, quasi toute plate (mais potentiellement très venteuse et nerveuse car elle tournicotera beaucoup!)
Et la + dure sera la dernière des étapes alpines.

Une étape qui m'a surpris par son profil : l'étape du Limousin (la 12e), arrivant à Sarran (aussi la + longue de ce Tour). Ca sera une petite classique ardennaise : montée descente montée descente tout le temps, sans répit ! Avec une 2e catégorie dans le final.

Les 2 étapes qui pourraient faire du dégât seront celle du Puy Mary en plein massif central, très dure surtout le final ; et l'étape du Grand Colombier (massif du Jura), qui aura 3 montées redoutables dans le final.

Les Pyrénées on verra bien ce que ça donnera : je connais toutes les montées qui seront empruntées sur ces 2 étapes. Très clairement ça ne sera pas le gros massif montagneux de ce Tour.
Je regrette un peu que le col de la Hourcère (Hors Catégorie) soit placé si loin loin de l'arrivée. Ce col est dur, irrégulier. Et une fois arrivé en haut, il faudra redescendre un peu pour remonter au col du Soudet. Et le col de Marie-Blanque, très dur sur 4km, ne me semble pas suffisamment long pour faire des écarts.


Dans les autres particularités géographique du Tour 2020 : une chose rare qui est peut-être une première sur le Tour de France: l'ensemble des départements du massif alpin sera traversé ! (Haute Savoie, Savoie, Isère, Drome, Vaucluse (à Valréas), Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes, et Var (ce dernier, sur 3-4km).
Autre chose assez rare: malgré l'accent mis très clairement sur les Alpes, les 5 grands massifs français seront traversés, avec (au moins) une montée 1e catégorie - pour le Jura, il s'agira du Grand Colombier ; et pour les Vosges, du CLM final à la Planche des Belles Filles.

Ce sera un tour TRES montagneux un des + montagneux de ces dernières décennies. Avec le confinement qui a probablement entraîné des différences de niveau prononcées et inconnues, il faudra être devin pour émettre un pronostic avant la 3e semaine...

Il y aura très peu de pause dans ce Tour, ou de place pour les sprinters.

NB : je rappelle que "ma" catégorisation des montées est obtenue par formule. Le Tour de France pourrait rétrograder ou promouvoir certaines montées, par prestige ou pour dynamiser le classement du maillot à pois.
Modifié en dernier par djailes le 29 juil. 2020, 10:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
C'est le Goat Show !

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar djej » 29 juil. 2020, 10:19

le gars est fou :taré1:

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Djib » 29 juil. 2020, 14:21

Merci djailes pour le taf et tous les détails.
Ta formule pour les difficultés d'étapes a fait ses preuves.
Ce tracé de TDF est clairement "à part" , je crois pas en avoir vu de semblable de mon vivant , il me parait taillé pour un Bernal et j'ai peur que l'enchainement de nombreuses difficultés ait à un moment ou à un autre raison de nos français.

Envoyé spécial
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar auxerroisdu68 » 29 juil. 2020, 14:29

Djib a écrit : 29 juil. 2020, 14:21 Merci djailes pour le taf et tous les détails.
Ta formule pour les difficultés d'étapes a fait ses preuves.
Ce tracé de TDF est clairement "à part" , je crois pas en avoir vu de semblable de mon vivant , il me parait taillé pour un Bernal et j'ai peur que l'enchainement de nombreuses difficultés ait à un moment ou à un autre raison de nos français.
C'est l'année de Pinot… :vicieux:

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar djailes » 29 juil. 2020, 18:59

L'ensemble des montées du TDF2020 classé par difficulté :
- 5 montées hors catégorie (en réalité peut-être 2 en +, par 'gentillesse')
- 19 montées 1e catégorie (peut-être 17 seulement)
- 16 montées 2e catégorie

Code : Tout sélectionner

Etape		Montée					Points Cat.	Massif		Etape
Hors-Catégories
17e étape	Col de la Loze				1650	HC	AlpesNord	Grenoble - Méribel-Loze
17e étape	Col de la Madeleine			1490	HC	AlpesNord	Grenoble - Méribel-Loze
15e étape	Grand Colombier				1170	HC	Jura		Lyon - Gd Colombier
8e étape	Port de Balès				1083	HC	Pyrénées	Cazères - Loudenvielle
9e étape	Col de la Hourcère			1074	HC	Pyrénées	Pau - Laruns

1e catégorie
15e étape	Montée de la Selle de Fromentel		979	1e	Jura		Lyon - Gd Colombier
6e étape	Col de la Lusette			970	1e	MC/Cévennes	LeTeil - MtAigoual
2e étape	Col de Turini				940	1e	AlpesSud	Nice - Nice Haut Pays
18e étape	Cormet de Roselend			893	1e	AlpesNord	Méribel - Roche/Foron
18e étape	Col des Glières				890	1e	AlpesNord	Méribel - Roche/Foron
15e étape	Col de la Biche				841	1e	Jura		Lyon - Gd Colombier
18e étape	Col des Saisies				828	1e	AlpesNord	Méribel - Roche/Foron
2e étape	Col de la Colmiane			805	1e	AlpesSud	Nice - Nice Haut Pays
14e étape	Col du Béal				766	1e	MC/PuyDôme	Clermont - Lyon
9e étape	Col de Marie-Blanque			755	1e	Pyrénées	Pau - Laruns
8e étape	Col de Peyresourde			697	1e	Pyrénées	Cazères - Loudenvielle
16e étape	Col de Porte				676	1e	AlpesCentr	TourDuPin - VillarsDeLans
16e étape	Montée de St-Nizier-du-Mouch.		670	1e	AlpesCentr	TourDuPin - VillarsDeLans
8e étape	Col de Menté				667	1e	Pyrénées	Cazères - Loudenvielle
20e étape	Planche des Belles Filles		570	1e	Vosges 		CLM Lure - Planche BF
13e étape	Col de Néronne				552	1e	MC/Cantal	ChâtelGuyon - PuyMary
13e étape	Col de Ceyssat				550	1e	MC/PuyDôme	ChâtelGuyon - PuyMary
16e étape	Côte de Revel				531	1e	AlpesCentr	TourDuPin - VillarsDeLans
4e étape	Côte d'Orcières-Merlette		527	1e	AlpesSud	Gap - OrcièresM.

2e catégorie
18e étape	Col des Aravis				451	2e	AlpesNord	Méribel - Roche/Foron
13e étape	Pas de Peyrol (Puy Mary)		427	2e	MC/Cantal	ChâtelGuyon - PuyMary
4e étape	Col du Festre				395	2e	AlpesSud	Gap - OrcièresM.
3e étape	Pas de la Faye				387	2e	AlpesSud	Nice - Sisteron
1e étape	Col d'Aspremont				360	2e	AlpesSud	Nice - Nice Moyen Pays
1e étape	Côte d'Aspremont			350	2e	AlpesSud	Nice - Nice Moyen Pays
13e étape	Côte de Trizac				348	2e	MC/Cantal	ChâtelGuyon - PuyMary
7e étape	Côte de St-Sernin			335	2e	MC/Tarn		Millau - Lavaur
2e étape	Col d'Eze				333	2e	AlpesSud	Nice - Nice Haut Pays
16e étape	Côte de Virieu				328	2e	AlpesCentr	TourDuPin - VillarsDeLans
13e étape	Côte de la Stèle			325	2e	MC/PuyDôme	ChâtelGuyon - PuyMary
9e étape	Col du Soudet				299	2e	Pyrénées	Pau - Laruns
4e étape	Côte de la Villette			283	2e	AlpesSud	Gap - OrcièresM.
13e étape	Col de Guéry				269	2e	MC/Cantal	ChâtelGuyon - PuyMary
3e étape	Col des Lèques				267	2e	AlpesSud	Nice - Sisteron
12e étape	Col de Lestards				253	2e	MC/Limousin	Chauvigny - Sarran

Avatar de l’utilisateur
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳
Localisation : Chartres

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar zyperman » 30 juil. 2020, 00:31

[mention]djailes[/mention] tu penses 🚲 24/24 pour avoir toutes ces données ? :|

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar djailes » 30 juil. 2020, 01:07

J'ai créé un algorithme pour calculer la difficulté des côtes et des étapes... ça, ça m'a pris un certain temps c'est vrai (le confinement a été utile!^^), ça se compte en jours ou semaines sur temps libres, mais je l'ai fait il y a plusieurs mois !

Mais là pour le coup, il m'a suffi simplement de tracer les 21 étapes du Tour sur OpenRunner.com, d'exporter des données, de les importer sur excel, et d'appliquer une macro sur 21 feuilles d'un fichier excel correspondant à 21 étapes!
En réalité, hors création d'algorithme et de graphisme créés bien en amont et que j'utilise aussi pour mes trips persos, le calcul et la mise en forme de ces 21 étapes du Tour, ça ne m'a même pas pris 3h :)


Et je te rassure : non je ne pense pas vélo 100% du temps jour et nuit, loin de là même ! :) Mais oui, j'aime le vélo, j'aime la France, j'aime faire du vélo en France, et j'aime le Tour de France.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Rominet » 30 juil. 2020, 07:50

et Vive la France !!

on sait si les contrôles anti-dopage ont eu lieu pendant le confinement ?

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar djailes » 30 juil. 2020, 10:17

Rominet a écrit : 30 juil. 2020, 07:50 et Vive la France !!

on sait si les contrôles anti-dopage ont eu lieu pendant le confinement ?
Très très très peu. C'est d'ailleurs un risque sérieux d'iniquité. Une des choses qui me laisse à penser que les colombiens survoleront le Tour, eux qui ont pu rester dans leur pays semi-confiné jusqu'à la mi-juillet pour s'entraîner, hors des radars des contrôles anti-doping.

2e jour de course en Europe : Fernando Gaviria gagne déjà au Tour de Burgos, avec la moitié de son équipe mise au rebut pour relations récentes avec un détecté covid19. Peut-être lui-même aurait été exclu s'il n'avait pas été détecté positif en février dernier à Dubai, l'immunisant de fait...
Bon, il n'a pas forcément besoin de se doper pour gagner des courses de 2nd niveau au sprint, mais quand même : 2e jour de course avec un plateau de coureurs très relevé, quasi sans équipe, et il survole le final... Il ne faudrait pas qu'un tel scénario se répète trop souvent...

J'aimerais bien sur le Tour ne pas voir un festival d'attaques principalement menées par un trio Bernal - Quintana - Uran.

Envoyé spécial
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar auxerroisdu68 » 30 juil. 2020, 10:43

djailes a écrit : 30 juil. 2020, 10:17
Rominet a écrit : 30 juil. 2020, 07:50 et Vive la France !!

on sait si les contrôles anti-dopage ont eu lieu pendant le confinement ?
Très très très peu. C'est d'ailleurs un risque sérieux d'iniquité. Une des choses qui me laisse à penser que les colombiens survoleront le Tour, eux qui ont pu rester dans leur pays semi-confiné jusqu'à la mi-juillet pour s'entraîner, hors des radars des contrôles anti-doping.

2e jour de course en Europe : Fernando Gaviria gagne déjà au Tour de Burgos, avec la moitié de son équipe mise au rebut pour relations récentes avec un détecté covid19. Peut-être lui-même aurait été exclu s'il n'avait pas été détecté positif en février dernier à Dubai, l'immunisant de fait...
Bon, il n'a pas forcément besoin de se doper pour gagner des courses de 2nd niveau au sprint, mais quand même : 2e jour de course avec un plateau de coureurs très relevé, quasi sans équipe, et il survole le final... Il ne faudrait pas qu'un tel scénario se répète trop souvent...

J'aimerais bien sur le Tour ne pas voir un festival d'attaques principalement menées par un trio Bernal - Quintana - Uran.
Pas si évident que ça... :triste1:

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar djailes » 30 juil. 2020, 19:23

Et après comparaison des données avec le tour 2019 (celui prévu, pas effectué après annulations étapes), je peux confirmer l'impression visuelle : ce Tour 2020 est bien + dur !
J'arrive à 39930 points en cumulé sur ce tour, contre 'seulement' 35940 points en 2019, selon ma méthode de calcul. La différence équivaut à une très grosse étape de haute montagne !

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar MADAUXERRE » 05 août 2020, 20:45

L arrivee de la 1ere étape du tour de Pologne, le "sprint" de gronewegen ,la santé de jockobsen et du commissaire, on en parle?

Dehors a vie groenewegen. Et Lefevere porte plainte au pénal il paraît, et ce serait bien normal!

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Rominet » 05 août 2020, 21:48

ah oui pronostic vital engagé 8|

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar MADAUXERRE » 05 août 2020, 21:55

Rominet a écrit : 05 août 2020, 21:48 ah oui pronostic vital engagé 8|


Quand tu vois la chute...

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar MADAUXERRE » 05 août 2020, 22:34

RT @lequipe Comment s'est déroulée la grave chute de Fabio Jakobsen au Tour de Pologne - Cyclisme - T. de Pologne
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ne/1158431

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar MADAUXERRE » 05 août 2020, 22:35

RT @lequipe Pronostic vital engagé pour Fabio Jakobsen après sa chute - Cyclisme - T. de Pologne
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... se/1158408