[Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar AlexAJA » 31 mai 2020, 12:51

Maxfly a écrit : 31 mai 2020, 12:26
AlexAJA a écrit : 31 mai 2020, 03:57
Fortuné sera probablement une base dans le jeu JMF de par son apport/volume, et titulaire indiscutable. Le réduire à sa vitesse à 31 ans.. :mrgreen:

ce n'est pas qu'une question de vitesse ,mais de vivacité «d'energie», ce que teemutems repete souvent, le manque de joueurs qui vont remuer tout ça, meme si brouillon techniquement

en ce sens, fortuné aurait été très bien dans ce role...il y a 4 ans.
a t'il encore le physique pour le faire ?
Tout à fait d'accord sur le "il y a 4 ans". Mais on ne peut pas revenir en arrière :)

Sur sa dernière année Troyenne, oui! Quid de ses 6 mois en Iran + 6 mois off? Réponse lors des amicaux, mais j'y crois.
Il va avoir 31 ans et sera encore dans le coup pendant 1-2 saisons. En ce sens, le contrat d'une durée de 2 ans m’apparaît comme une bonne gestion.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Maxfly » 31 mai 2020, 12:53

le decrochage physique peut aller très vite, souvenons nous du «passage» de obraniak.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar SCAPHED » 31 mai 2020, 13:23

Il nous faut un Oliech !! :awa:

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar King Canto » 31 mai 2020, 13:24

sauf que Obraniak se mange de l'entrainement pro depuis ses 15 ans. Fortuné il a joué 90 matchs pro dans sa vie.

le questionnement sur son physique à 30 ans peut se poser. Pour moi c'est un faux débat même après sa pige en Iran (même si jurisprudence Touzghar)

par contre techniquement je trouvais le joueur pas fiable du tout à Lens. Moi c'est cet aspect là qui me fait le plus "peur"

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar papy robert » 31 mai 2020, 14:56

Quand même quasiment 10 buts et 10 passes décisives par saison depuis ses années avec Lens et Troyes...
Pas si mal pour un gars peu fiable...

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Maxfly » 31 mai 2020, 15:46

King Canto a écrit : 31 mai 2020, 13:24 sauf que Obraniak se mange de l'entrainement pro depuis ses 15 ans. Fortuné il a joué 90 matchs pro dans sa vie.

le questionnement sur son physique à 30 ans peut se poser. Pour moi c'est un faux débat même après sa pige en Iran (même si jurisprudence Touzghar)

par contre techniquement je trouvais le joueur pas fiable du tout à Lens. Moi c'est cet aspect là qui me fait le plus "peur"
c'est lié king canto, fortuné c'est un joueur «amateur» techniquement, mais il a(vait) le physique.

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar King Canto » 31 mai 2020, 20:17

papy robert a écrit : 31 mai 2020, 14:56 Quand même quasiment 10 buts et 10 passes décisives par saison depuis ses années avec Lens et Troyes...
Pas si mal pour un gars peu fiable...
techniquement il était pas fiable oui, sur 10 ballons, tu avais droit à des galettes, des "je passe en force", des contre favorable, des ratages de contrôles ou de face à face... il a longtemps stagné en cfa avant d'avoir un peu d'expérience et un physique solide "d'adulte" mais ça a toujours été un gars qui compensait beaucoup à l'énergie.

10 buts, 10 passes en Ligue 2, en étant fiable techniquement, t'envoient en Ligue 1, pas en Iran.

pour moi le seul fiable que j'ai vu chez les offensifs la saison dernière c'est Baretto, c'est le seul qui faisait à tout les matchs la même consigne, la même remonté de balle de la 1ère à la 90ème.

Sakhi, Dugimont, Ngando, Sorgic... 1 fois sur 10 ils font l'action qu'on voudrait qu'ils fassent.

disons que si Furlan a fait monter Charbonnier à 27 buts, c'est le terme d'une mécanique fiable.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Stanaa » 29 août 2020, 12:35

J'ai envie de débattre sur nos possibilités tactiques.
J'aimerai bien savoir ce que vous pensez d'un schéma type 3-4-1-2.
(Laiton)
-------------------------------------------------Léon-----------------------------------------------
(N'dom)
----------------------------Recrue-------------Coeff---------Souprayen----------------------------
(Arcus)
Georgen-----------------------------Camara-------Touré------------------------------------Boto
(Sakhi)
------------------------------------------------Autret-------------------------------------------------
------------------------------------Fortuné----------------Hein-------------------------------------

On possède sur les cotés des joueurs ayant du coffre, pouvant répéter les efforts. Un milieu qui parait assez solide. Un joueur en la personne de Fortuné pouvant prendre la profondeur et Gauthier qui pourrait avoir un rôle un peu plus libre.
L’interrogation reste la défense centrale, un joueur solide et meneur d'hommes pourrait venir stabiliser cette dernière.
Je rappelle que c'est un échange d'idées. Pas la peine de tirer à boulets rouges si vous n'êtes pas de cet avis.
Merci à vous !

Envoyé spécial
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar just4fun » 29 août 2020, 13:41

King Canto a écrit : 31 mai 2020, 20:17
papy robert a écrit : 31 mai 2020, 14:56 Quand même quasiment 10 buts et 10 passes décisives par saison depuis ses années avec Lens et Troyes...
Pas si mal pour un gars peu fiable...
techniquement il était pas fiable oui, sur 10 ballons, tu avais droit à des galettes, des "je passe en force", des contre favorable, des ratages de contrôles ou de face à face... il a longtemps stagné en cfa avant d'avoir un peu d'expérience et un physique solide "d'adulte" mais ça a toujours été un gars qui compensait beaucoup à l'énergie.

10 buts, 10 passes en Ligue 2, en étant fiable techniquement, t'envoient en Ligue 1, pas en Iran.

pour moi le seul fiable que j'ai vu chez les offensifs la saison dernière c'est Baretto, c'est le seul qui faisait à tout les matchs la même consigne, la même remonté de balle de la 1ère à la 90ème.

Sakhi, Dugimont, Ngando, Sorgic... 1 fois sur 10 ils font l'action qu'on voudrait qu'ils fassent.

disons que si Furlan a fait monter Charbonnier à 27 buts, c'est le terme d'une mécanique fiable.
Je suis assez d'accord avec ton analyse sur Fortuné, et je l'avais dit dès son arrivée, le joueur est très brouillon, mais très motivé, c'est un Oliech, toute la partie technique est limite, mais on compense à l'envie.

Ce joueur est un joueur qui sera performant dans un effectif performant, mais ce n'est pas lui qui te fera progresser le groupe (sauf sur l'envie, car il a/avait une gniak qui était contagieuse).

Pour Barreto je ne suis pas d'accord, certes il n'était pas le pire, mais je ne parlerai pas de fiabilité le concernant, il était capable de gros trous d'air quand même, ou de trop vouloir y aller seul.

Je ne saurai dire qui, pour moi, à l'AJA, depuis 10 ans, était fiable, je dirais spontanément Courtet, qui était capable de contrôles venus de nul part, et qui était plutôt régulier dans ses performances, capable d'être collectif quand il le fallait, et qui ne s'économisait pas. Pour moi c'est lui le dernier leader de ce club.

D'autres sont très très réguliers, mais dans le mauvais, alors ça compte pas...

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Boy

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Maestro » 31 août 2020, 08:41

Article intéressant sur l'YR qui dit en gros que l'équipe s'y est mieux retrouvée dans le système en 4-1-4-1 samedi, alors que JMF n'a utilisé ce système que pendant 2 mi-temps lors des amicaux.
Ce sont les 2 milieux axiaux Autret et Sakhi qui ont le plus pesé sur le jeu et la défense adverse.
Peut-être à remettre en place pour le match amical de la trêve.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar cahuete03 » 31 août 2020, 09:06

Maestro a écrit : 31 août 2020, 08:41 Article intéressant sur l'YR qui dit en gros que l'équipe s'y est mieux retrouvée dans le système en 4-1-4-1 samedi, alors que JMF n'a utilisé ce système que pendant 2 mi-temps lors des amicaux.
Ce sont les 2 milieux axiaux Autret et Sakhi qui ont le plus pesé sur le jeu et la défense adverse.
Peut-être à remettre en place pour le match amical de la trêve.
On a bien combiné au milieu c est un système intéressant mais il faut que tout le monde soit capable d ´ètre bon dans le repli défensif.

touré sort un gros match et a permis que ca marche également.

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar gilles » 31 août 2020, 09:16

cahuete03 a écrit : 31 août 2020, 09:06
Maestro a écrit : 31 août 2020, 08:41 Article intéressant sur l'YR qui dit en gros que l'équipe s'y est mieux retrouvée dans le système en 4-1-4-1 samedi, alors que JMF n'a utilisé ce système que pendant 2 mi-temps lors des amicaux.
Ce sont les 2 milieux axiaux Autret et Sakhi qui ont le plus pesé sur le jeu et la défense adverse.
Peut-être à remettre en place pour le match amical de la trêve.
On a bien combiné au milieu c est un système intéressant mais il faut que tout le monde soit capable d ´ètre bon dans le repli défensif.

touré sort un gros match et a permis que ca marche également.
C'est valable pour chaque système.
Le repli défensif des attaquants est nécessaire pour que l'équipe adverse ne crée pas un surnombre.
PSG en souffre lorsque les attaquants ne font pas d'efforts défensifs.

Allez Auxerre

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar cahuete03 » 31 août 2020, 09:30

certes c est valabale pour chaque système mais avec un seul réel milieu défensif comme touré on risque d etre en difficulté.

en tout cas offensivement c ´était vraiment interessant ca reste à comfirmer

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar LaTeigne » 31 août 2020, 13:11

Moi je pense que clairement cette tactique sera efficace contre au moins 14 clubs qui vont jouer contre nous cette saison et qui vont défendre à 11 face à nous, aprzs effectivement de changer la tactique contre les équipes plus joueuses sera judicieux

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

[Débat] AJA en ligue 1

Messagepar gilles » 13 sept. 2020, 11:44

Ce titre de sujet un peu racoleur mais pour débattre autour des solutions pour que AJA soit en ligue 1, sans faire les "vieux cons" et dire que c'était mieux avant.

Tout d'abord je crois que l'état d'esprit du club doit changer et que cela entraîne une modification dans plusieurs domaines au niveau du choix des hommes.

Je m'explique :
Pour la formation :

Les clubs partenaires, je crois que c'est une mauvaise idée : car les jeunes n'ont pas l'AJA comme rêve pour devenir pro ( je vais le dire, mais cela me fait hurler de rire quand un joueur prononce cette phrase, "club de cœur)

Pour les professionnels :

Il faut que l'AJA soit leur priorité : (j'en ai mare que chaque joueur ou Staff ou dirigeants qui arrivent disent : le club n'est pas à sa place et qu'il ne fasse pas assez pour que cela change : Peut être par son passé mais actuellement si)

Ensuite je ne suis pas assez au courant pour le choix des hommes de la direction ou pour les entraîneurs (des pro ou des jeunes) pour dire si leurs priorités c'est l'AJA ou leurs contrats ou leurs places.

Les hommes qui ont créé le club n'ont pas la place (ou ne reste pas à celle qui leur est donné) qu'ils pourraient mériter pour faire passer le flambeau d'un état d'esprit AJA.

Il faut qu'un groupe de personnes de bonnes volontés (dirigeants actuels et personnes de l'association) créé une Union pour redonner ce que le supporter a aimé lorsque ce club était en haut de l'affiche :

Le petit qui fait tomber le gros.

Cet état d'esprit qui conduit le club à avoir de l'humilité (jouer le maintien) mais sans se priver pour faire basculer la hiérarchie.
Construire petit à petit, pierre par pierre pour trouver une alchimie (dirigeants Staff et joueurs + supporters) qui fait que le club AJA est particulier.

Allez AJA

Re: AJA en ligue 1

Messagepar Lolo » 13 sept. 2020, 16:21

Tu vis trop dans la nostalgie. Le football aujourd'hui n'est plus celui des années 80 90.
Ceci étant tu as raison à 100%

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Re: AJA en ligue 1

Messagepar gilles » 13 sept. 2020, 18:21

Je demande pas un retour en arrière.
Je demande que le club retrouve une identité.
Et ce sont les dirigeants et les joueurs qui portent cette identité à tous les niveaux.
Auxerre c'était Guy Roux
Maintenant ??????

Allez Auxerre

Avatar de l’utilisateur
Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.
Localisation : Lyon

Re: [Réactions] Auxerre 0 - 1 Clermont

Messagepar Alex69 » 14 sept. 2020, 07:59

Pire que le covid, la sinistrose...déjà de retour dans l'Yonne.
En continuant de jouer ainsi, dans 3 matchs on est charrette. Merci Furlan, que de progrès !

HS en réponse au post de Gilles

Ce que je remarque c'est que l'AJA était un des plus grands clubs pourvoyeurs de talents, de lanceur de carrière et de remise à niveau de joueurs en perdition.
Soit totalement l'inverse aujourd'hui. Et tout cela pendant des décennies.
Certains d'entre eux ont poursuivis leur carrière dans le monde du foot avec plus ou moins de réussite il faut le reconnaître.
Pourquoi des Roche, Diomede, Martins, Lamouchi ou autre non pas eu l'opportunité à leur tour, de prendre de l'épaisseur au club ?!?

Je n'entre pas dans l'aspect ville, puissance économique etc mais nous devrions être l'olympique lyonnais aujourd'hui.
Des mecs qui ont mouillés le maillot et qui supervisent dans certaines région du monde, mais à notre niveau. Marcelo qui supervise au Brésil pour l'ol, on devrait avoir la même dans les pays du Maghreb par exemple. Ceci n'est qu'un exemple, mais on pourrait le multiplier. Biensur il y a l'aspect financier, on ne l'oublie pas, mais la qualité des hommes fait quelques fois la différence et aujourd'hui nous ne l'avons pas.

Aucun racisme de ma part, mais le lensois, le marseillais, le nantais, le corse ou le parisien est ils meilleurs ? Pour le moment non. 90% ont mm disparus totalement de l'échiquier du monde du foot.

Quitte à végèter encore quelques années en L2, essayons de retrouver des valeurs, cessons les transferts foireux de mecs cramés et invirables par la suite.
A ce titre, je suis sûr et certains que les supporters seront bien plus indulgent et compréhensif pour un tel projet que les pseudos bouillies servies depuis la descente.

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Débat] AJA en ligue 1

Messagepar Jod » 14 sept. 2020, 09:34

Topic qui ne sert fondamentalement à rien, et qui risque de fermer rapidement, après être parti en sucette...

Re: [Réactions] Auxerre 0 - 1 Clermont

Messagepar 20-100 » 14 sept. 2020, 10:25

Premier post pour moi sur le forum après une énième déception.
Tout n’est pas peut être aussi cataclysmique qu’on pourrait le croire en lisant certains d’entre vous.
Je lis le même type de commentaires qu’après le match contre Sochaux mais même si cela reste très nettement insuffisant, j’ai vu quelques progrès notamment dans l’engagement. (En même temps, en comparaison du néant de la 1ère journée, on se satisfait de vraiment pas grand chose)
Certains parlent de recrutement raté. Jubal fait une première intéressante alors qu’il n’avait pas grand chose pour être à l’aise (arrivée toute fraîche dans un nouveau championnat et un pays dont il ne connaît pas la langue).
Fortuné, malgré ses défauts, crée pas mal de différences (l’an dernier, qui en était régulièrement capable sur les côtés ? Le « « régulièrement » est là pour éliminer Baretto et Sakhi).
Hein, ça me semble prometteur mais il gaspille beaucoup trop d’énergie en descendant aussi bas au milieu de terrain...
Autret a réussi plusieurs éliminations en un contre un et, contrairement à Sakhi bien souvent, à la lucidité de donner sa balle dans la foulée. Il ne pèse pas encore assez mais si on lui laisse du temps, il sera notre leader technique. Et il a apparemment davantage de coffre que ce que j’avais, je crois, lu ici.
Léon, on l’a vu une mi-temps donc c’est peut être un peu juste pour décréter qu’il ne mérite pas sa place de n1 non ?

Par ailleurs, ce système de jeu me semble le plus adapté à notre effectif.
Même si :
- Ndom ne me semble pas en mesure de suppléer Touré en sentinelle (le pauvre était totalement cramé, en témoigne sa frappe moisie vers la fin du match) Je le vois plus en alternative à Sakhi pour les matchs où un surplus de physique/défensif sera nécessaire au milieu de terrain.
- aucun attaquant de pointe n’a donné satisfaction pour le moment. Si mettre Fortuné en pointe implique de revoir Sakhi ou Dugimont titulaire sur l’aile gauche, non merci.

En gros, un embryon de promesse de jours meilleurs par rapport à ce qu’on a pu voir contre Sochaux.
J’ose espérer en bonus qu’ils seront particulièrement motivés face à Troyes après l’an dernier.