[Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.

Re: [Intersaison 2020] Le pot pourri du mercato

Messagepar Dam'sso » 16 sept. 2020, 11:47

zyperman a écrit : 16 sept. 2020, 09:28 @Maxfly Je suis d'accord avec ton dernier post.
Perso j'ai fait mon deuil d'une montée en ligue 1. Ce serait même sûrement ce qui pourrait provoquer la chute du club comme d'autres l'ont connu. Il faudrait que le club travaille dans le sens de devenir un club de ligue 2 serein, de s'assurer d'avoir une équipe qui tiennent la route pour assurer une longue vie en ligue 2. A force de chercher tous les ans à accrocher la ligue 1, on fragilise le club et à ce jeu du quitte ou double on est quand même bien souvent pas loin de la relégation. On a laissé passer notre chance, ce jeu là tu peux le faire sur les 2 voire 3 ans qui suivent la relégation, mais après il faut se faire une raison et stabiliser le club dans sa nouvelle division. Et c'est peut-être là qu'on a échoué on a pas su faire le deuil de la ligue 1. Notre passé glorieux y est certainement pour quelque chose, on ne veut pas croire que c'est du passé. Malheureusement d'autres clubs avant nous ont eu le même problème et certains sont descendus bien plus bas.
Je suis tout à fait d'accord.
Nous rêvons tous d'une remontée dans l'élite.
Mais depuis notre relégation, nous jouons le bas du classement en échappant à chaque fois de justesse à la relégation en national.
Nous devons faire comme Clermont qui devient saison après saison un cador de la ligue 2.
Même le Pfc qui a eu du mal la saison dernière, cette saison je pense qu'ils jouerons les premiers rôles.
Il y'a pas si longtemps ils étaient barragiste et avaient la meilleure défense du championnat.
Ça fais du mal de se dire que malgré notre passé glorieux. Nous sommes devenu un club lambda de ligue 2 avec un bon budget certe, des bonnes infrastructures et un coach quand même de renommé.
Mais cela ne fait pas tout....
Il y'a forcément quelque chose qui cloche dans le club mais quoi ?
Pourquoi n'y arrivons t'on pas ?
Alors que la direction nous vends du rêve à chaque début de saison....

Re: [Intersaison 2020] Le pot pourri du mercato

Messagepar rimo » 16 sept. 2020, 11:52

On subit le système et on le maîtrise pas. Là où on pense avoir refait notre retard dans un domaine et ben en faite on a 3 coups de retard sur les autres.

Re: [Intersaison 2020] Le pot pourri du mercato

Messagepar Ultraja Sologne » 17 sept. 2020, 09:53

zyperman a écrit : 16 sept. 2020, 09:28 @Maxfly Je suis d'accord avec ton dernier post.
Perso j'ai fait mon deuil d'une montée en ligue 1. Ce serait même sûrement ce qui pourrait provoquer la chute du club comme d'autres l'ont connu. Il faudrait que le club travaille dans le sens de devenir un club de ligue 2 serein, de s'assurer d'avoir une équipe qui tiennent la route pour assurer une longue vie en ligue 2. A force de chercher tous les ans à accrocher la ligue 1, on fragilise le club et à ce jeu du quitte ou double on est quand même bien souvent pas loin de la relégation. On a laissé passer notre chance, ce jeu là tu peux le faire sur les 2 voire 3 ans qui suivent la relégation, mais après il faut se faire une raison et stabiliser le club dans sa nouvelle division. Et c'est peut-être là qu'on a échoué on a pas su faire le deuil de la ligue 1. Notre passé glorieux y est certainement pour quelque chose, on ne veut pas croire que c'est du passé. Malheureusement d'autres clubs avant nous ont eu le même problème et certains sont descendus bien plus bas.
C'est beau ce que tu dis, je suis abasourdi devant tant de de réalisme . :(

Avatar de l’utilisateur
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳
Localisation : Chartres

Re: [Intersaison 2020] Le pot pourri du mercato

Messagepar zyperman » 17 sept. 2020, 10:36

Ça me coûte de faire ce constat après toutes les émotions que j'ai connu avec ce club. Mais pour son bien, il faut vraiment que la direction du club arrête de s'entêter avec la montée.
Si tout le monde se met à bosser pour la stabilité du club, notre chance de montée pourrait revenir à l'avenir, mais sans que ce soit l'objectif absolu.
Amiens, Angers, Nîmes, Dijon n'avaient pas forcément pour objectif de monter en début de saison et puis leurs résultats leur ont offert cette opportunité qu'ils ont su saisir et concrétiser. En travaillant correctement ça pourra être notre tour.

Re: [Intersaison 2020] Le pot pourri du mercato

Messagepar Coop50 » 17 sept. 2020, 14:09

D' accord sur ce qui a déjà été écrit. Notre équipe a surtout été bâtie pour produire du beau jeu, ce qui n' est pas forcément compatible avec un objectif de montée. Vouloir monter implique des joueurs costaux et surtout combatifs, pas forcément des esthètes. Alors soyons patients et continuons à soutenir notre club , il en vaut la peine.

Re: [Intersaison 2020] Le pot pourri du mercato

Messagepar tequila » 17 sept. 2020, 14:33

Coop50 a écrit : 17 sept. 2020, 14:09 ... Notre équipe a surtout été bâtie pour produire du beau jeu ...
Ah bon ? Je ne me suis pourtant jamais aussi emm...é à voir du football que depuis ces dernières saisons. La réserve possède un jeu plaisant, mais la première ...

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Intersaison 2020] Le pot pourri du mercato

Messagepar Maxfly » 17 sept. 2020, 14:55

notre effectif n’a pas été «battit» c’est bien le soucis, il est bricolé avec des pieces éparses sans aucune logique et coherences.

furlan veut soit disant avoir la maitrise du ballon, mais, on le voit sur le but de clermont, des qu’un defenseur monte au pressing, notamment pour faire monter le bloc, tout le reste de l’equipe ne suit pas, ngnado est amorphe ( comme souvent) et coeff se fait ridiculiser avec son déambulateur.

si tu veux jouer haut, il faut un effectif vif et rapide capable de gerer la profondeur defensivement et de harceler l’adversaire en bloc a la perte du ballon...

vous pensez que l’on a ça dans notre effectif ?

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Intersaison 2020] Le pot pourri du mercato

Messagepar Jod » 17 sept. 2020, 17:01

Coop50 a écrit : 17 sept. 2020, 14:09 D' accord sur ce qui a déjà été écrit. Notre équipe a surtout été bâtie pour produire du beau jeu, ce qui n' est pas forcément compatible avec un objectif de montée. Vouloir monter implique des joueurs costaux et surtout combatifs, pas forcément des esthètes. Alors soyons patients et continuons à soutenir notre club , il en vaut la peine.
Des intrus se sont glissés dans ce texte... Les retrouverez-vous ? :gene:

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar SCAPHED » 29 sept. 2020, 19:26

Jubal Souprayen pour la défense ? 😁
Doublette Coeff Touré au milieu ?
Avec les retours, le coach aura du choix 🔥

Jean-Kevin

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Jean-Kevin » 29 sept. 2020, 22:35

Le dorond !

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Re: [Intersaison 2020] Le pot pourri du mercato

Messagepar gilles » 30 sept. 2020, 11:49

Maxfly a écrit : 17 sept. 2020, 14:55 notre effectif n’a pas été «battit» c’est bien le soucis, il est bricolé avec des pieces éparses sans aucune logique et coherences.

furlan veut soit disant avoir la maitrise du ballon, mais, on le voit sur le but de clermont, des qu’un defenseur monte au pressing, notamment pour faire monter le bloc, tout le reste de l’equipe ne suit pas, ngnado est amorphe ( comme souvent) et coeff se fait ridiculiser avec son déambulateur.

si tu veux jouer haut, il faut un effectif vif et rapide capable de gerer la profondeur defensivement et de harceler l’adversaire en bloc a la perte du ballon...

vous pensez que l’on a ça dans notre effectif ?
Pour toi, on ne peut pas jouer au football et le haut du tableau en jouant bas et en développant un jeu direct ?

Allez Auxerre

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Fred 28 » 30 sept. 2020, 14:42

C'est pas en jouant un match sur trois correct que l'on va joué la montée est sans un vrai buteur encore moins

En ligne
Avatar de l’utilisateur
aller okser

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Genuinely » 30 sept. 2020, 14:56

Si Le Bihan continue ainsi toute la saison, la question du buteur ne se posera pas

Localisation : Annecy

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar crapulax » 30 sept. 2020, 17:42

vos hypothèses sont sympa mais a la fin cela reste FURLAN le décisionnaire, donc fantasmer sur les 4 4 12 si vous voulez............. :modo:

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar ThierryM » 30 sept. 2020, 22:23

J’ai regardé la fin du match d’ Ajaccio ce soir. Pas impressionnant malgré la victoire (2 penalties ) pas de vitesse devant, courtet qui vieillit et barreto sont les joueurs de référence. Pas forcément le moment de revenir à un schéma plus défensif pour se faire endormir et finir à 0-0. En plus ils auront ce match de plus dans les jambes. Espérons voir un aja entreprenant dès le début du match comme à Châteauroux .

Avatar de l’utilisateur
C'est le Goat Show !

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar djej » 06 oct. 2020, 11:41

Sur le 1er but auxerrois, on voit typiquement ce que JM Furlan veut mettre en place en terme de construction offensive, c’est vraiment l’action typique par excellence.

On voit tout d'abord bien le positionement du 4-1-4-1 le placement de chaque joueur avec le triangle Touré pointe basse, Autret relayeur gauche et Sakhi relayeur droit, Dugimont quasi en 2ème attaquant.

Dans un premier temps, on élargit le jeu pour tenter de déséquilibrer le bloc qui a bien coulissé côté gauche, c’est la transversale de Bernard vers Arcus qui longe la ligne de touche.
Dans le même temps, le relayeur droit vient apporter son soutien au latéral droit tandis que le milieu off droit, ici Ngando, rentre dans l’axe pour libérer le couloir à ce même latéral.

Image

Ce jeu à 3 déstabilise Ajaccio
Sakhi a un temps d’avance sur le milieu de terrain ajaccien, Ngando, rentre dans l’axe, ce mouvement de Ngando fait toute la différence sur l’action car il emmène le latéral sur lui et Lecoeuche qui venait de coulisser de l’axe est pris par le une-deux Arcus-Sakhi. Arcus peut déborder.

Dans un 3ème temps, Ngando récupère le ballon du fait d’être resté dans cette zone axiale, Lecoeuche est "out", le latéral est rentré dans l'axe, il reste le milieu défensif pour 2 joueurs auxerrois, Ngando peut transmettre à Sakhi, libre, du fait du décalage effectué auparavant.

Pendant ce temps, le milieu off gauche (Dugimont) rentre dans l’axe et le relayeur gauche (Autret) plonge au 2nd poteau

Image

On se retrouve donc avec 4 joueurs dans la surface, Sakhi centre au 2nd poteau, comme à Chateauroux, et comme souvent sur ces phases où on cherche très souvent le 2nd poteau, pour encore une fois déséquilibrer la défense en supériorité numérique dans l’axe.
Et ensuite, Autret remet dans l’axe pour un joueur face au but, c’est LeBihan, cela aurait pu aussi être Ngando revenu aussi dans l’axe du but.
Idéalement, il aurait fallu que Bernard vienne se positionner plus haut à gauche au cas où le centre de Sakhi ait été trop fort et puisse récupérer le ballon. La présence de Dugimont plein axe permet de mobiliser les 2 joueurs, le latéral droit et l'axe droit, ça libère un peu Le Bihan

Image

Typiquement une action que tentent souvent les auxerrois, d'un côté ou de l'autre.
C'est en ça que le 4-1-4-1 est intéressant , ça amène 6 joueurs est idéalement 7 joueurs en position d'attaque.

Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 31 oct. 2020, 12:04

https://www.sofoot.com/mickael-le-bihan ... 90621.html

Le Bihan:
News:
La saison dernière, tu avais écopé de deux cartons rouges et marqué seulement quatre fois. Depuis, on a l'impression que ton départ de l’OGC Nice t'a complètement relancé. Qu’est-ce qui a changé ?
(Sans hésiter) Le dispositif. Maintenant, j’ai deux 10 ou deux 8 en dessous de moi et non plus deux 6 et un 10. L’année dernière, j’ai réussi à ne pas tirer une seule fois au but pendant plusieurs matchs. Maintenant, je peux faire plus d’appels, je suis beaucoup mieux servi et j’ai beaucoup plus d’occasions. Dans la surface, je suis aussi moins isolé, il y a toujours un gars en soutien et offensivement, ça nous rend bien plus dangereux qu’avant. Et tout ça, c’est ce dont un attaquant a besoin pour marquer des buts, être en confiance et donc se mettre en valeur.
News:
Ce samedi, tu te déplaces à Rodez avec l’étiquette de meilleur buteur de Ligue 2. Tu repenses déjà à la saison 2014-2015, quand tu avais terminé en tête de ce classement avec Le Havre (18 buts)?
Non, c’est beaucoup trop tôt ! Il y a encore plein de paramètres à prendre en compte, à commencer par moi-même : mon compteur peut rester bloqué à sept buts, mais il peut aussi encore doubler. Collectivement, comme je le disais, je suis plus à l’aise dans ce schéma en 4-1-4-1, mais si le coach décide de rebasculer en 4-2-3-1 (les deux systèmes de prédilection de Jean-Marc Furlan depuis le début de la saison, N.D.L.R.) parce qu’il nous trouve plus costauds avec deux 6... ben, dommage pour moi. Mais ça ne m’empêchera pas de continuer à me donner à fond pour gagner des matchs. Et le plus important, ce n’est pas d’être premier du classement des buteurs maintenant, mais de l’être le matin du dernier match. Après... c’est sûr que ça reste un petit objectif personnel !

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar rimo » 31 oct. 2020, 12:54

Quand ton buteur dit qu'il est mieu comme ça et qu'il plante en plus, tu l'écoute et tu ranges ton égo. Mais furlan veut que ces brestois soient titulaires.
Donc ce que j'espère c'est le 4-1-4-1 avec peut être coeff en centrale mais lloris et souprayen sur le banc. Soit ça sera malheureusement coeff au milieu avec touré. Mais je le vois pas remplaçant..
Après peu importe où joue coeff là n'est pas le souci mais c'est surtout que furlan ne change pas son schéma à cause d'une idéologie.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar SCAPHED » 12 nov. 2020, 11:51

Léon
Arcus Jubal Coeff Bernard
Touré
Sakhi Autret
Ngando Dugimont
LeBhihan
Ce serait donc l'équipe type de cette saison ? :D

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar King Canto » 12 nov. 2020, 12:01

SCAPHED a écrit : 12 nov. 2020, 11:51
Léon
Arcus Jubal Coeff Bernard
Touré
Sakhi Autret
Ngando Dugimont
LeBhihan
Ce serait donc l'équipe type de cette saison ? :D
oui, avec Coeff qui fera tampon avec Touré et derrière Lloris ou Souprayen.
Bernard qui vole sa place.
Sakhi ou Autret à tout les matchs sinon on est mort (quid de Ngando voir Camara)
par contre pour les ailiers, c'est en fonction de la forme du moment, il y a trois semaines, Hein et Fortuné c'était le top alors que Dugimont et Ngando étaient des peintres. Les deux gauchers à droite, et les deux droitiers à gauche vont se tirer la bourre.