[Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.
Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Julien » 10 janv. 2021, 19:58

Petit complément statistique à mi-saison, avec la répartition de nos buts marqués et encaissés, pour corroborer un peu tout ce qui a été dit sur nos fins de matchs.
0'-15': 4 - 3
16'-30': 6 - 2
31'-45'+: 11 - 2
46-60': 10 - 4
61'-75': 2 - 2
76'-90'+: 4 - 9

En gros, on est assez exceptionnel entre le 16' et la 60' (27-8 !!) et en difficulté dans le dernier quart d'heure (et encore, il y a deux buts contre Niort).
C'est un axe d'amélioration important pour la seconde partie de saison mais quelles sont les solutions? (avec le même groupe)

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Leon29 » 10 janv. 2021, 20:21

Revenir au score on sait faire, le jeu de possession étant maîtrisé ainsi que la finition, le travail est maintenant de savoir garder un résultat en fonction de tel ou tel scénario. Quand ce sera réglé et cela peut l'être très rapidement, alors nous serons capable d'aller chercher les 2 premières places (sous réserve de ne pas avoir de blessés) . Sans ça ce sera le top 5. Mais sommes-nous suffisamment guerriers pour les barrages ? Je ne pense pas.

Envoyé spécial
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar just4fun » 11 janv. 2021, 18:23

Petite statt, toujours sur les entrants :

Troyes : 9 fois un joueur entrant a marqué, pour un gain de 6 points
Toulouse : 7 fois un joueur entrant a marqué, pour un gain de 3 points
Grenoble : 6 fois un joueur entrant a marqué, pour un gain de 6 points
Clermont : 4 fois un joueur entrant a marqué, pour un gain de 2 points
Auxerre : 3 fois un joueur entrant a marqué, pour un gain de 2 points
Paris FC : 5 fois un joueur entrant a marqué, pour un gain de 5 points

Je n'ai pas encore regardé pour les passes dé, mais il me semble que du côté de Clermont les joueurs entrants ont fait pas mal de passe dé, je regarderai ça dès que possible.

Il faut aussi noter que souvent, même si les buts marqués n'ont pas changé le vainqueur, ils ont souvent permis d'assurer une victoire en étant le but du break (sauf chez nous).

Envoyé spécial
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar just4fun » 11 janv. 2021, 21:03

Voici les statts de passes décisives pour les joueurs entrant :

Troyes : 4
Toulouse : 2
Grenoble : 0
Clermont : 5
Auxerre : 0
Paris FC : 2

Avatar de l’utilisateur

Gérard Larcher .....merci .

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar canto89 » 11 janv. 2021, 22:53

just4fun a écrit : 11 janv. 2021, 18:23 Petite statt, toujours sur les entrants :

Troyes : 9 fois un joueur entrant a marqué, pour un gain de 6 points
Toulouse : 7 fois un joueur entrant a marqué, pour un gain de 3 points
Grenoble : 6 fois un joueur entrant a marqué, pour un gain de 6 points
Clermont : 4 fois un joueur entrant a marqué, pour un gain de 2 points
Auxerre : 3 fois un joueur entrant a marqué, pour un gain de 2 points
Paris FC : 5 fois un joueur entrant a marqué, pour un gain de 5 points

Je n'ai pas encore regardé pour les passes dé, mais il me semble que du côté de Clermont les joueurs entrants ont fait pas mal de passe dé, je regarderai ça dès que possible.

Il faut aussi noter que souvent, même si les buts marqués n'ont pas changé le vainqueur, ils ont souvent permis d'assurer une victoire en étant le but du break (sauf chez nous).
Toulouse + 1

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar auxerroisenforce » 11 janv. 2021, 22:57

et combien nous ont fait perdre des points...

Envoyé spécial
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar auxerroisdu68 » 14 janv. 2021, 10:34

Finalement, cela fait plusieurs saisons qu'on réclame (pour beaucoup) de trouver une équipe type de titulaires. Cette saison, elle semble être trouvée (à ± 2 éléments peut-être). Paradoxalement, c'est ce qui nous pose problème, puisque du coup, les autres joueurs (les remplaçants) ne jouent pas beaucoup (et c'est un euphémisme) et donc manquent de rythme quand ils doivent entrer en jeu. Forcément, ils amoindrissent l'équipe.
Ce manque de rythme est sans doute amplifié par le fait que l'équipe réserve ne joue pas (covid), ce qui explique peut-être aussi l'absence de rotation dans la composition du banc.
Ce n'était pas la bonne année pour se trouver 11 titulaires s'ils ne tiennent pas tous 90 minutes… :désolé1:

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar King Canto » 14 janv. 2021, 10:51

Et pourtant il n'y a pas de mystère...
Furlan a validé de nombreux profils, qui sont toujours dans l'équipe. C'est même plutôt ce qu'il a réussi, quand on voit certains profils comme Le Bihan qui ont pris une toute autre dimension. Mais c'est le cas de toute cette équipe, avec soit des joueurs Furlan qui n'ont jamais été concurrencé, soit des joueurs qui sont titulaires depuis le début. D'ailleurs il n'y avait que Lloris dont on ne savait pas vraiment en début de saison, s'il partait titulaire.
L'absence de l'équipe réserve, ça reste une excuse, des Ndom ou Fortuné ne jouerait jamais avec la réserve.

aujourd'hui, il y a des joueurs qui ont beaucoup joué, qui sont sur un certain rythme... et les autres.

La gestion des uns, étant totalement lié à la gestion des autres. Ce qui fait que beaucoup de profils ne parviennent pas à tirer leur épingle du jeu.

aujourd'hui, qu'est-ce qui différencie Adeoti en fond de tableau national, et Bellugou? est-ce que Georgen pourra progresser autant que Aguilar ou Arcus, sans jouer? Sakhi serait-il a ce niveau avec le temps de jeu de Ndom depuis deux ans? la gestion de Le Bihan ne lui permet-il pas sa résurrection, est-ce que Furlan aurait pu faire pareil avec Sorgic? Est-ce qu'inversement Le Bihan serait à ce niveau s'il avait eu la place de Sorgic? de même la confiance dans les remplaçants habituels, Ndom, Fortuné, est-elle justifié? D'autres ne pourraient-t'ils pas faire mieux dans ce type de rôle?

Envoyé spécial
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar auxerroisdu68 » 14 janv. 2021, 11:08

L'absence de match de la réserve, à mon avis, ne permet pas aux jeunes, notamment, de se montrer à leur avantage pour briguer une place sur le banc.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar tequila » 14 janv. 2021, 11:25

King Canto a écrit : 14 janv. 2021, 10:51 ... L'absence de l'équipe réserve, ça reste une excuse, des Ndom ou Fortuné ne jouerait jamais avec la réserve...
C'est une évidence. Par ailleurs j'ai déjà précisé dans un autre sujet que Laiton, De Piercin (stagiaire) Chapelle, Joly, Camara, Ji, Mercier, Sinayoko et Ponti (tous professionnels) n'avaient jamais cessé de s'entraîner avec le groupe de l'équipe première. C'est la seule (mauvaise) volonté de J.M. Furlan de se passer de leur service qui les maintien hors du groupe. Malgré tous ses mérites (qui ne sont pas minces et que je reconnais bien volontiers) notre entraîneur n'a jamais été un "promoteur" de jeunes talents et ne le sera je pense jamais.

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar gilles » 14 janv. 2021, 17:05

Ok, prenons l'exemple d'un jeune qui casse tout à l'entraînement : je pense qu'il jouerai.

Est-ce que les jeunes en concurrence avec Ndom et Fortuné sont beaucoup plus forts à l'entraînement ?

Est-ce que Le Bihan a une concurrence en 9.

Je ne parle pas de la phrase : "ils ne feraient pas pire ".

Allez Auxerre

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar tequila » 14 janv. 2021, 19:07

Mais nous parlons bien de joueurs entrant en fin de match, c'est à dire lorsque le (ou les) titulaire(s) sont remplacés par J.M. Furlan. Pas de titularisations directes. Je pense pour ma part que les Camara ou Sinayoko (faute de Begraoui) ne feraient pas plus mal que les Ndom ou Fortuné sur 10 ou 15 minutes. Et ils n'auraient pas de mal ! Le débat se borne pour ce qui me concerne à cela.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar WilliamPrunier » 15 janv. 2021, 12:45

tequila a écrit : 14 janv. 2021, 19:07 Mais nous parlons bien de joueurs entrant en fin de match, c'est à dire lorsque le (ou les) titulaire(s) sont remplacés par J.M. Furlan. Pas de titularisations directes. Je pense pour ma part que les Camara ou Sinayoko (faute de Begraoui) ne feraient pas plus mal que les Ndom ou Fortuné sur 10 ou 15 minutes. Et ils n'auraient pas de mal ! Le débat se borne pour ce qui me concerne à cela.
Va falloir te rendre à l'évidence
Si Camara, Sinayoko ou Begraoui ne jouent pas, c'est soit un problème de profil, soit un problème de niveau, soit les deux
A mon avis et ça n'engage que moi, Begraoui n'a pas le bon profil, il lui reste six mois de contrat, Furlan n'a aucun intérêt à perdre du temps avec lui
Pour les deux autres, je vais faire un constat simple, le staff a jugé qu'ils ne feraient pas mieux que Ndom et Fortuné, de plus, si ils avaient le niveau suffisant et vu tous les clubs qui se sont lancés dans le trading, ils auraient déjà du avoir des propositions d'autres clubs, surtout que Camara à 22 ans et Sinayoko 21, quand tu vois que Monaco a tenté pour Mercier alors qu'il n'a que 17 ans...
Après, les participants du forum qui surestiment les joueurs du centre, ça fait des années que ça dure et pourtant les derniers jeunes qu'on nous avaient vendu comme des cracks auraient du les rendre méfiants
J'attendais mieux de Kilic ou de Sissako par exemple et aujourd'hui je dois reconnaitre que je me suis planté

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar King Canto » 15 janv. 2021, 13:00

WilliamPrunier a écrit : 15 janv. 2021, 12:45
tequila a écrit : 14 janv. 2021, 19:07 Mais nous parlons bien de joueurs entrant en fin de match, c'est à dire lorsque le (ou les) titulaire(s) sont remplacés par J.M. Furlan. Pas de titularisations directes. Je pense pour ma part que les Camara ou Sinayoko (faute de Begraoui) ne feraient pas plus mal que les Ndom ou Fortuné sur 10 ou 15 minutes. Et ils n'auraient pas de mal ! Le débat se borne pour ce qui me concerne à cela.
Va falloir te rendre à l'évidence
Si Camara, Sinayoko ou Begraoui ne jouent pas, c'est soit un problème de profil, soit un problème de niveau, soit les deux
A mon avis et ça n'engage que moi, Begraoui n'a pas le bon profil, il lui reste six mois de contrat, Furlan n'a aucun intérêt à perdre du temps avec lui
Pour les deux autres, je vais faire un constat simple, le staff a jugé qu'ils ne feraient pas mieux que Ndom et Fortuné, de plus, si ils avaient le niveau suffisant et vu tous les clubs qui se sont lancés dans le trading, ils auraient déjà du avoir des propositions d'autres clubs, surtout que Camara à 22 ans et Sinayoko 21, quand tu vois que Monaco a tenté pour Mercier alors qu'il n'a que 17 ans...
Après, les participants du forum qui surestiment les joueurs du centre, ça fait des années que ça dure et pourtant les derniers jeunes qu'on nous avaient vendu comme des cracks auraient du les rendre méfiants
J'attendais mieux de Kilic ou de Sissako par exemple et aujourd'hui je dois reconnaitre que je me suis planté
c'est pareil pour Ndom ou Fortuné, dont le temps de jeu ne permet pas l'épanouissement. Et encore, eux ils jouent.

Gérard cette montée, elle est pour toi.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar lecoriace44 » 15 janv. 2021, 13:48

WilliamPrunier a écrit : 15 janv. 2021, 12:45
tequila a écrit : 14 janv. 2021, 19:07 Mais nous parlons bien de joueurs entrant en fin de match, c'est à dire lorsque le (ou les) titulaire(s) sont remplacés par J.M. Furlan. Pas de titularisations directes. Je pense pour ma part que les Camara ou Sinayoko (faute de Begraoui) ne feraient pas plus mal que les Ndom ou Fortuné sur 10 ou 15 minutes. Et ils n'auraient pas de mal ! Le débat se borne pour ce qui me concerne à cela.
Va falloir te rendre à l'évidence
Si Camara, Sinayoko ou Begraoui ne jouent pas, c'est soit un problème de profil, soit un problème de niveau, soit les deux
A mon avis et ça n'engage que moi, Begraoui n'a pas le bon profil, il lui reste six mois de contrat, Furlan n'a aucun intérêt à perdre du temps avec lui
Pour les deux autres, je vais faire un constat simple, le staff a jugé qu'ils ne feraient pas mieux que Ndom et Fortuné, de plus, si ils avaient le niveau suffisant et vu tous les clubs qui se sont lancés dans le trading, ils auraient déjà du avoir des propositions d'autres clubs, surtout que Camara à 22 ans et Sinayoko 21, quand tu vois que Monaco a tenté pour Mercier alors qu'il n'a que 17 ans...
Après, les participants du forum qui surestiment les joueurs du centre, ça fait des années que ça dure et pourtant les derniers jeunes qu'on nous avaient vendu comme des cracks auraient du les rendre méfiants
J'attendais mieux de Kilic ou de Sissako par exemple et aujourd'hui je dois reconnaitre que je me suis planté
:super: :super:

Le grand fantasme des jeunes

Quand un jeune est bon soit il joue, soit il rentre.
Aujourd’hui il y a une hiérarchie comme dans tout groupe de sport co, a eux de prouver qu’ils peuvent être au dessus et passer devant

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar tequila » 15 janv. 2021, 13:57

lecoriace44 a écrit : 15 janv. 2021, 13:48 ... a eux de prouver qu’ils peuvent être au dessus et passer devant
Et comment le peuvent-ils ? Aux entraînements ? Camara avait pourtant réalisé des matchs de préparation plus que corrects. Aucune chance ne lui a été offerte ensuite. Quand à Sinayoko il n'a pas eu le moindre temps de jeu. Difficile dans ces conditions de jauger du potentiel d'un joueur. Vous avez probablement raison, mieux vaut, comme vous le faite, juger sur le seul argument que J.M. Furlan ne les retienne pas. Mais il est vrai aussi que notre entraîneur est un coutumier du fait (jurisprudence Troyes à deux reprises puis Brest)

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Maxfly » 15 janv. 2021, 13:59

lecoriace44 a écrit : 15 janv. 2021, 13:48
WilliamPrunier a écrit : 15 janv. 2021, 12:45
tequila a écrit : 14 janv. 2021, 19:07 Mais nous parlons bien de joueurs entrant en fin de match, c'est à dire lorsque le (ou les) titulaire(s) sont remplacés par J.M. Furlan. Pas de titularisations directes. Je pense pour ma part que les Camara ou Sinayoko (faute de Begraoui) ne feraient pas plus mal que les Ndom ou Fortuné sur 10 ou 15 minutes. Et ils n'auraient pas de mal ! Le débat se borne pour ce qui me concerne à cela.
Va falloir te rendre à l'évidence
Si Camara, Sinayoko ou Begraoui ne jouent pas, c'est soit un problème de profil, soit un problème de niveau, soit les deux
A mon avis et ça n'engage que moi, Begraoui n'a pas le bon profil, il lui reste six mois de contrat, Furlan n'a aucun intérêt à perdre du temps avec lui
Pour les deux autres, je vais faire un constat simple, le staff a jugé qu'ils ne feraient pas mieux que Ndom et Fortuné, de plus, si ils avaient le niveau suffisant et vu tous les clubs qui se sont lancés dans le trading, ils auraient déjà du avoir des propositions d'autres clubs, surtout que Camara à 22 ans et Sinayoko 21, quand tu vois que Monaco a tenté pour Mercier alors qu'il n'a que 17 ans...
Après, les participants du forum qui surestiment les joueurs du centre, ça fait des années que ça dure et pourtant les derniers jeunes qu'on nous avaient vendu comme des cracks auraient du les rendre méfiants
J'attendais mieux de Kilic ou de Sissako par exemple et aujourd'hui je dois reconnaitre que je me suis planté
:super: :super:

Le grand fantasme des jeunes

Quand un jeune est bon soit il joue, soit il rentre.
Aujourd’hui il y a une hiérarchie comme dans tout groupe de sport co, a eux de prouver qu’ils peuvent être au dessus et passer devant
ce n’est pas une question de fantasme des jeunes.

aujourd’hui, n’importe quelle joueur valide de national 1 2 3 qui joue a fond pendant les 20 minutes fera mieux que nos entrant actuel.

ndom, ne devrait pas etre dans le groupe cette saison, et fortuné, qui était venu notamment pour son physique, ne l’a plus.

hein, il reussi encore a apporté mais irregulier.

Gérard cette montée, elle est pour toi.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar lecoriace44 » 15 janv. 2021, 14:00

tequila a écrit : 15 janv. 2021, 13:57
lecoriace44 a écrit : 15 janv. 2021, 13:48 ... a eux de prouver qu’ils peuvent être au dessus et passer devant
Et comment le peuvent-ils ? Aux entraînements ? Camara avait pourtant réalisé des matchs de préparation plus que corrects. Aucune chance ne lui a été offerte ensuite. Quand à Sinayoko il n'a pas eu le moindre temps de jeu. Difficile dans ces conditions de jauger du potentiel d'un joueur. Vous avez probablement raison, mieux vaut, comme vous le faite, juger sur le seul argument que J.M. Furlan ne les retienne pas. Mais il est vrai aussi que notre entraîneur est un coutumier du fait (jurisprudence Troyes à deux reprises puis Brest)
Je te rappele juste que furlan et tout son staff les voient tous les jours a l’entraînement eux et qu’ils ont sûrement une bien meilleure vision du foot que la notre si j’en crois leur expérience dans leur métier et leurs résultats :ange:

Gérard cette montée, elle est pour toi.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar lecoriace44 » 15 janv. 2021, 14:02

Maxfly a écrit : 15 janv. 2021, 13:59
lecoriace44 a écrit : 15 janv. 2021, 13:48
WilliamPrunier a écrit : 15 janv. 2021, 12:45
tequila a écrit : 14 janv. 2021, 19:07 Mais nous parlons bien de joueurs entrant en fin de match, c'est à dire lorsque le (ou les) titulaire(s) sont remplacés par J.M. Furlan. Pas de titularisations directes. Je pense pour ma part que les Camara ou Sinayoko (faute de Begraoui) ne feraient pas plus mal que les Ndom ou Fortuné sur 10 ou 15 minutes. Et ils n'auraient pas de mal ! Le débat se borne pour ce qui me concerne à cela.
Va falloir te rendre à l'évidence
Si Camara, Sinayoko ou Begraoui ne jouent pas, c'est soit un problème de profil, soit un problème de niveau, soit les deux
A mon avis et ça n'engage que moi, Begraoui n'a pas le bon profil, il lui reste six mois de contrat, Furlan n'a aucun intérêt à perdre du temps avec lui
Pour les deux autres, je vais faire un constat simple, le staff a jugé qu'ils ne feraient pas mieux que Ndom et Fortuné, de plus, si ils avaient le niveau suffisant et vu tous les clubs qui se sont lancés dans le trading, ils auraient déjà du avoir des propositions d'autres clubs, surtout que Camara à 22 ans et Sinayoko 21, quand tu vois que Monaco a tenté pour Mercier alors qu'il n'a que 17 ans...
Après, les participants du forum qui surestiment les joueurs du centre, ça fait des années que ça dure et pourtant les derniers jeunes qu'on nous avaient vendu comme des cracks auraient du les rendre méfiants
J'attendais mieux de Kilic ou de Sissako par exemple et aujourd'hui je dois reconnaitre que je me suis planté
:super: :super:

Le grand fantasme des jeunes

Quand un jeune est bon soit il joue, soit il rentre.
Aujourd’hui il y a une hiérarchie comme dans tout groupe de sport co, a eux de prouver qu’ils peuvent être au dessus et passer devant
ce n’est pas une question de fantasme des jeunes.

aujourd’hui, n’importe quelle joueur valide de national 1 2 3 qui joue a fond pendant les 20 minutes fera mieux que nos entrant actuel.

ndom, ne devrait pas etre dans le groupe cette saison, et fortuné, qui était venu notamment pour son physique, ne l’a plus.

hein, il reussi encore a apporté mais irregulier.
Comme lebihan, comme Lloris etc etc

Si on vous avez écouté en début de saison, begraoui n’aurait pas fait pire que Le Bihan, on connaît la suite...

Vous avez une vision court termiste, furlan est lui un pro....

Si il continue à faire entrer ndom par exemple, c est qu’il pense que ça payera dans le futur
Après on peut dire qu’il a tord mais vu toutes les saucisses de début de saison que l’on a lui ici sur lui et l’équipe aujourd’hui, je pense en fait que c’est lui qui a l’expertise....

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar tequila » 15 janv. 2021, 14:07

lecoriace44 a écrit : 15 janv. 2021, 14:02 ... furlan est lui un pro....
A n'en pas douter. Mais il est aussi un spécialiste avéré des compositions ... anti jeunes !!!