nikolah66 a écrit : ↑25 avr. 2023, 10:31
Jules a écrit : ↑24 avr. 2023, 18:02
Imaginons que l'équipe A a 3 points d'avance au classement sur l'équipe B.
Si A bat B, A se retrouve avec 6 points d'avance. Si B l'emporte, les 2 équipes se retrouvent à égalité.
Il s'agit donc bien d'un match à 6 points, fin de l'histoire, game over.
C'est une expression qui a du sens uniquement quand les 2 équipes se battent pour objectif commun au niveau du classement. Dans un contexte ou les résultats de nos concurrents comptent quasi autant que les nôtres.
Moi je m'apprête à regarder le Strasbourg-Lyon avec le meme stress qu'un match de l'AJA. Dans ce contexte un Strasbourg-AJA est un match à 6 points, pour les supporter des 2 équipes.
Ah ben là par contre, non !
L'expression « match à 6 points » convient lorsque le match met aux prises 2 adversaires directs au classement. Là, si Strasbourg gagne, ils marquent 3 points de plus, s'ils perdent, ils n'en marquent pas, mais dans les deux cas, l'AJA ne bougera pas. Donc Strasbourg - Lyon n'est pas un « match à 6 points » pour un supporter de l'AJA (pour un supporter de Strasbourg non plus, sauf s'il a vécu dans une caverne pendant 6 mois et croit à sa sortie que son équipe est à la lutte avec Lyon pour jouer l'Europe).
Edit —
… sauf si dans ta dernière phrase tu n'as pas voulu dire Strasbourg - Lyon (comme je l'ai lu) mais bien Strasbourg - AJA comme tu l'as écrit, mais dans ce cas je ne vois pas ce que vient faire la phrase sur Strasbourg - Lyon dans le débat.