Messagepar Thomas_Kahlenberg » 22 nov. 2023, 21:08
Dans le 4231 de 2006 Henry touchait pas un ballon
pas assez de qualités comme attaquant ?
Le football c'est hyper précis, tu peux avoir des centaines de millions, pouvoir t'acheter un Griezmann quand tu t'appelles le Barca, bah ça collera pas, soit parce qu'avec lui et Messi il étaient un peu trop dans la même zone (gaucher, aime bien rentrer sur son pied gauche en penchant un peu à droite à la base) soit parce qu'il y avait pas Le ou les joueurs autours pour apporter la complémentarité qui manquait
Un mec comme Joao Felix c'est pareil, un crack à Benfica, mais à l'Atletico ça n'a jamais matché, là il refait surface au Barca dans une configuration où il peut s'exprimer, mais si tu mets pas les joueurs dans les possibilités pour s'exprimer ils pourront pas le faire
Lemar c'est pareil, si tu lui mets pas un latéral qui déborde bien sur son côté, le tout dans un 442 / 4411, c'est pas un mec qui va déborder ou pouvoir faire beaucoup de différences par exemple
Après les équipes citées font pas de mauvaises saisons hein, mais tu sens par exemple que le Barca période Messi / Griezmann, il manquait un truc dans le jeu, même si les mecs gagnaient 1-0, 2-1, c'était pas fluide, c'était pas spontané...
Pour en revenir au 4231 auxerrois de cette saison, en re-regardant le début du match contre Pays de Valois, pour moi tu sens qu'il peut se passer un truc devant entre les deux attaquants quand Perrin est proche de la zone du 9. Pour le 9, quand t'as un mec dans ta zone, tout de suite, sur un ballon qui traine, un second ballon,.. en une touche tu peux le trouver, ou te servir de sa présence, ou ça ouvre une ligne de passe pour un 3ème homme sur un côté,...Mais tu vois aussi beaucoup de séquences, lors de la phase de construction, ou Perrin redescend comme un vrai 10 quoi, participer à la construction, mais ensuite, dans l'enchainement de l'action, c'est dur de trouver le 9 dans une position intéressante, il est un peu esseulé et on est un peu bloqué quoi
Pour moi de façon un peu caricaturale, j'aimerais bien que l'animation / construction se fasse autour des deux joueurs de côté et qu'on se rapproche plus d'un 442 / 4411. Par exemple contre pays de Valois, je trouve qu'Onaiwu il a vraiment un placement intéressant sur la construction, il se ré-axe pas mal, et par exemple t'as Keita central gauche qui arrive à le trouver entre les lignes, Akpa occupe le couloir qu'Onaiwu a dézoné, et ensuite il peut essayer de jouer comme un milieu offensif quoi. Du coup Perrin peut directement aller se placer plus haut quoi.
Onaiwu vraiment intéressant c'est pas le mec qui campe devant, le mec veut vraiment aider pour ressortir les ballons et tout
Je trouve que le 4231 brouille un peu trop les pistes; quand Perrin (ou Hein quand il est en 10) redescendent (un peu trop bas à mon goût) toucher des ballons, ça ne pousse pas pour autant les joueurs de côtés à venir se rapprocher du 9, au pire ça les pousse un peu à prendre la profondeur mais ils sont un peu entre deux. Parfois aussi c'est le 6 qui se projette pour compenser le décrochage mais je trouve pas que c'est un mouvement qui apporte quelque chose, en terme de décalage ou autre. Au contraire pour le coup ça laisse une grosse zone où on est dans la merde en cas de perte
L'EDF 2006 j'ai des souvenirs très précis de France-Brésil, même si Makélélé et Vieira arrivent vraiment à poser le pied sur le ballon, t'as Zidane qui vient mettre de l'huile dans la machine, il y a une grande maitrise technique au milieu côté français, mais ensuite pour créer du liant entre Malouda-Henry-Ribéry c'est très, très dur.
Même Ancelotti avec Zidane à la Juve il a fait évoluer son système, il l'a installé derrière Del Piero / Inzaghi. Ou comme en 98 il jouait pas mal devant un milieu à 3 pointe basse
C'est comme Griezmann, en EDF ces derniers temps il est plus milieu / meneur de jeu, on le voit moins comme à l'Euro 2016 en shadow-striker derrière Giroud
Faire les deux en même temps c'est chaud voir impossible
Pour moi j'aimerais bien voir ce que ça donne un match où t'as Perrin dans le positionnement qui se balade vraiment sur tout le front de l'attaque, tourner autour du 9, sans se soucier de redescendre pour ressortir les ballons, voir si ça permet ensuite de davantage se trouver avec l'attaquant.
Après je dis pas qu'Ayé aurait forcément des bons déplacements hein, mais on voit que pour Camara c'est dur aussi, alors que le mec a plusieurs cordes à son arc, il est pas lent, il a une bonne conduite de balle, il a des grosses cuisses, il est solide sur les appuis...pour autant c'est dur pour lui aussi d'exister