Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Mercato d'hiver 2023] Le pot pourri

Rumeurs, transferts officiels. Découvrez tous les mouvements au sein de l'AJ Auxerre.

Re: [Mercato d'hiver 2023] Vos souhaits et envies

Messagepar papy robert » 24 nov. 2023, 14:54

nikolah66 a écrit : 24 nov. 2023, 12:07 Sur nos 14 matchs:
On a marqué 24 buts avec Ayé sur la pelouse (soit 80% de nos 30 buts), pourtant son temps de jeu est d'environ 70%

Si on retire le match de VA ou il n'etait pas dans le groupe:
On a marqué 24 buts avec Ayé sur la pelouse (soit 92% de nos 26 buts), pourtant son temps de jeu est d'environ 77%
Et ça démontre quoi ?
On a marqué tous nos buts avec Léon dans les buts aussi et après ?
On a marqué tous nos buts avec Jubal sur la pelouse donc on en conclut quoi ? Que sa relance est performante ?
Idem pour Hein ? donc ?

Honnêtement, et sans aucune malice, je trouve que le simple fait que l'on pense que Ayé est important juste parce qu'il mobilise un ou deux défenseurs, libérant les autres, est simplement le reflet de ses très faibles stats.

Comme Threezy l'a souligné, tous ceux qui sont sur la pelouse mobilisent un joueur... tu joues devant, tu mobilises forcément un défenseur. C'est un effet mécanique liée à la présence d'un joueur dans la surface.

Est-ce qu'il fait davantage ? Pour certains, oui. Pour d'autres, non. Par exemple, je pense que c'est notre jeu de possession qui use les défenses, les pousse à la faute, pas le jeu de Ayé. Threezy dit qu'il s'use lui-même... il y a aussi de ça. A courir partout, tu finis par ne plus avoir la lucidité.

Les seuls arguments qui me paraissent opérants tiennent dans l'idée que, sur notre formule de jeu, peut-être qu'aucun autre attaquant ne ferait mieux. Peut-être qu'il est "sacrifié" pour le jeu de l'équipe. Personnellement, je n'y crois pas. Mais je ne dis pas que j'ai raison. C'est juste un sentiment.

ex Rosicky93

Messagepar bleuzinho » 24 nov. 2023, 15:33

Il faudrait faire une vrai analyse approfondie du jeu sans ballon d’ayé pour essayer de comprendre.
Je ne l’ai pas fait et n’est pas envie de le faire :mrgreen:

En plus du jeu sans ballon il y a la réputation du joueur qui rentre en compte dans le fait de mobiliser les défenseurs.
Par exemple la réputation du jeu de tête d’Ayé peut impacter La Défense dans sa manière de le gérer.

Il ne suffit pas d’être attaquant pour monopoliser les défenseur c’est trop simpliste. Selon les qualités de l’attaquant tu défend différemment, tu le marque différemment, et puis il y a la manière de se déplacer et de se positionner de l’attaquant.
Un attaquant de surface comme Ayé ne se gère pas pareil qu’un attaquant plus mobile comme Camara.

Et rien que ça collectivement ça change la donne.

Je ne dis pas encore une fois qu’ayé est parfait mais son profile n’est pas anodin dans notre collectif offensif.
Après si on peut faire un échange ayé/ mendy je suis preneur :happy1:

Messagepar nikolah66 » 24 nov. 2023, 16:13

papy robert a écrit : 24 nov. 2023, 14:54
On a marqué 24 buts avec Ayé sur la pelouse (soit 80% de nos 30 buts), pourtant son temps de jeu est d'environ 70%

On a marqué 24 buts avec Ayé sur la pelouse (soit 92% de nos 26 buts), pourtant son temps de jeu est d'environ 77%
Et ça démontre quoi ?
On a marqué tous nos buts avec Jubal sur la pelouse donc on en conclut quoi ? Que sa relance est performante ?
Idem pour Hein ? donc ?

Honnêtement, et sans aucune malice, je trouve que le simple fait que l'on pense que Ayé est important juste parce qu'il mobilise un ou deux défenseurs, libérant les autres, est simplement le reflet de ses très faibles stats.

Comme Threezy l'a souligné, tous ceux qui sont sur la pelouse mobilisent un joueur... tu joues devant, tu mobilises forcément un défenseur. C'est un effet mécanique liée à la présence d'un joueur dans la surface.

Est-ce qu'il fait davantage ? Pour certains, oui. Pour d'autres, non. Par exemple, je pense que c'est notre jeu de possession qui use les défenses, les pousse à la faute, pas le jeu de Ayé. Threezy dit qu'il s'use lui-même... il y a aussi de ça. A courir partout, tu finis par ne plus avoir la lucidité.

Les seuls arguments qui me paraissent opérants tiennent dans l'idée que, sur notre formule de jeu, peut-être qu'aucun autre attaquant ne ferait mieux. Peut-être qu'il est "sacrifié" pour le jeu de l'équipe. Personnellement, je n'y crois pas. Mais je ne dis pas que j'ai raison. C'est juste un sentiment.
ça démontre rien du tout, je partageais une stats qui m'avait l'air intéressante pour un offensif qui joue dans une équipe qui marque beaucoup. On marque plus avant qu'il sorte qu'après, ça va dans le sens de ce que je pense du joueur mais ça ne démontre rien, c'est juste pour débattre.

Si on pense qu'Ayé est important, ce n'est certainement pas du à ses faibles stats, mais surtout aux grosses stats de buts du collectif, en rapport à son temps de jeu, justement.

Et juste une remarque sinon, je vois pas pourquoi tu appelle FriendZone par son ancien pseudo obsololete depuis des années, Maxfly faisait ça aussi et je trouve ça assez confusant pour ceux qui ne sont sur le forum depuis moins longtemps. A part montrer que t'es un ancien et que tu connais les anciens pseudos des autres, je vois vraiment pas l'interet.

Messagepar papy robert » 24 nov. 2023, 17:19

nikolah66 a écrit : 24 nov. 2023, 16:13
papy robert a écrit : 24 nov. 2023, 14:54

Et ça démontre quoi ?
Idem pour Hein ? donc ?

ça démontre rien du tout, je partageais une stats qui m'avait l'air intéressante pour un offensif qui joue dans une équipe qui marque beaucoup. On marque plus avant qu'il sorte qu'après, ça va dans le sens de ce que je pense du joueur mais ça ne démontre rien, c'est juste pour débattre.

Si on pense qu'Ayé est important, ce n'est certainement pas du à ses faibles stats, mais surtout aux grosses stats de buts du collectif, en rapport à son temps de jeu, justement.

Et juste une remarque sinon, je vois pas pourquoi tu appelle FriendZone par son ancien pseudo obsololete depuis des années, Maxfly faisait ça aussi et je trouve ça assez confusant pour ceux qui ne sont sur le forum depuis moins longtemps. A part montrer que t'es un ancien et que tu connais les anciens pseudos des autres, je vois vraiment pas l'interet.
Simple réflexe pour le pseudo, c'est vrai qu'il faudrait que j'assimile le nouveau.

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Messagepar Friend Zone » 24 nov. 2023, 18:52

bleuzinho a écrit : 24 nov. 2023, 11:11
Friend Zone a écrit : 24 nov. 2023, 07:04 ah, donc Ayé a usé ses défenseurs, moi j'ai l'impression qu'il s'use lui-meme mais bon.

et oui je t'en sors une dizaine sur les équipes qui dominaient, et je ne compte pas Touzghar non, je parle des équipes qui dominaient ces dernieres années, comme Toulouse, Lens, Paris FC, Ajaccio, le Charbonnier de Brest, Caen, le Havre, Metz, Troyes, Lorient, les Kadewere tout ça, etc.
Après si tu remonte sur 10 ans en effet on peut en trouver.
En l’occurrence là tu en cite 2 dont kadewere qui n’est pas un pur axial. Paris Fc était une équipe forte en transition, Ajaccio avec Krasso une équipe de contre, etc

Après je ne dis pas qu’il n’y a pas mieux qu’Ayé, simplement qu’il est difficile dans notre schéma de s’exprimer pour un attaquant et que ça ne cours pas les rues en ligue 2.
En gros si je caricature et que je reprend les clubs que tu cite tu en trouve un par saison.

Encore une fois on a là meilleur attaque, on se procure au minimum une dizaine d’occasion par match et ce avec Ayé sur le terrain qui ne marque pas.
On peut pointer du doigt son manque de statistique mais force est de constater que collectivement ça fonctionne, il apporte forcément quelque chose.

Hein, Perrin, Ado, Sinayoko c’est du haut de ligue 2 derrière lui mais quand même, on a beau adorer ces joueurs pour ce qu’ils nous font vivre depuis plusieurs années ce n’est pas non plus des
Crack capable de gagner des match tout seul, ils ont également leurs limite et on les a vue en ligue 1.

On a beau avoir des offensif individuellement haut de ligue 2, si on performe c’est aussi parce que collectivement ça fonctionne et que tout le monde joue son rôle les uns pour les autres. Ayé y compris.

Il y a simplement des apports plus difficile à voir et à comprendre. J’aimerais aussi qu’Ayé soit plus tranchant, si tant est qu’il en soit capable, n’empêche qu’offensivement ça fonctionne à partir de là je ne vois pas pourquoi on devrait changer.
Je ne remonte pas à 10 ans, j'ai pris les équipes qui ont dominé depuis 3-4 ans. Et au pire ça change quoi que je remonte ? ça montre quand-meme que ça existe des attaquants de Ligue 2 qui arrivent à faire mal meme quand l'équipe domine. Tu voulais que je fasse quoi ? que je démontre avec le Rodez, Pau, Bastia de 2023 ? il fallait bien que je prenne des équipes qui dominent ou ont dominé.

Moi je dirais plutot que toutes les équipes qui dominent pratiquement ont pour 95% des mecs devant qui créent du danger. Et Kadawere était axial, ils jouaient meme à 2 devant, Hamel était devant seul, Ajaccio avait une grosse maitrise du ballon, Paris était athlétique mais dominait beaucoup, Boutaib leur faisait beaucoup de bien d'ailleurs,

Et moi les stats je m'en fous, je l'ai dit à maintes reprises je ne regarde absolument pas ça, ça ne me dérangerait pas qu'il soit meme à 0 but, du moment que quand il touche le ballon il se passe quelque chose. Moi ce qui me dérange c'est quand Hein ou un autre est fermé ligne de touche pratiquement à l'arret avec quelqu'un qui lui monte dessus, ben Ayé qui est juste devant fait quoi ? il part loin en profondeur, impossible à mettre. Le gars est déja en galère avec le ballon bloqué dans ses pattes, pourquoi il fuit, il faut venir se proposer en appui. Et les fois où on lui donne il fait des controles à 15 mètres, je ne comprends pas ça, il a peur du duel ? il peut pas jouer de son corps ? il a quand-meme une bonne carcasse, assez mobile, non il fait des orientés qui vont dans le milieu défensif qui n'était meme pas dans sa zone à la base. Moi c'est surtout ça qui me dérange, je voudrais que quand il touche la balle que ça continue à vivre sans subir, tant pis si il ne marque pas les autres le feront et la roue tournera de toute façon ça retombera sur lui il marquera. Mais dans le jeu il doit impacter le défenseur, que ce soit compliqué pour le défenseur.

Messagepar rimo » 25 nov. 2023, 21:00

Il va vraiment falloir réfléchir à un buteur même en prêt au mercato.

Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 25 nov. 2023, 21:33

Tu crois qu’on va empiler les attaquants il faudrait que l’un des nôtres quitte le club ce dont je crois peu, à la limite peut-être afin de palier l’absence de Sinayoko durant la CAN mais je ne vois pas le club chercher un buteur.

Messagepar fandeRUUD » 25 nov. 2023, 22:30

Ayé je l'apprécie mais l'occasion complètement gâchée en seconde c'est un scandale !

Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.

Messagepar Alex69 » 26 nov. 2023, 07:56

Disons que pour le moment il y a un constat d'échec sur les Agouzoul, Ayé, Dagba et Maddy. Ça fait beaucoup. Un peu plus de clémence pour Dioussé mais qui ne me semble pas hyper complémentaire avec Owusu. L'ajout de Ado est un plus, même si il doit faire mieux.
Ça ressemble à un mercato foiré quand même.
Heureusement qu'on a gardé une belle ossature avec Joly, Jubal, les GG et Owusu et que ça performe.
Est-ce qu'on sera dans la capacité de faire des ajustements ? Car en l'état actuel, j'ai l'impression qu'on plafonne et que les matchs ou ça doit basculer, on y arrive pas.

Messagepar rimo » 26 nov. 2023, 08:25

Je suis désolé mais les 2 immanquables d'ayé est le problème qu'il ne soit pas tueur devant. Un pur 9 fait mouche en cassant la cage pour la première occasion et au pire la passer à ado pour la deuxième.
Il manque un charbonnier .
Dernière modification par rimo le 27 nov. 2023, 00:51, modifié 2 fois.

Messagepar guitare91 » 26 nov. 2023, 09:33

Le mercato hivernal va etre important si l aja veut passer un cap ..

Perso en pret n gatta danois en vente mensah sinayoko si on peut
Faire venir un finisseur et un remplacant a hein perrin pour l animation quand un des deux est moins bien

Messagepar guitare91 » 26 nov. 2023, 09:40

Alex69 a écrit : 26 nov. 2023, 07:56 Disons que pour le moment il y a un constat d'échec sur les Agouzoul, Ayé, Dagba et Maddy. Ça fait beaucoup. Un peu plus de clémence pour Dioussé mais qui ne me semble pas hyper complémentaire avec Owusu. L'ajout de Ado est un plus, même si il doit faire mieux.
Heureusement qu'on a gardé une belle ossature avec Joly, Jubal, les GG et Owusu et que ça performe.
Est-ce qu'on sera dans la capacité de faire des ajustements ? Car en l'état actuel, j'ai l'impression qu'on plafonne et que les matchs ou ça doit basculer, on y arrive pas.
Pour l instant vu le temps de jeu aye est un echec sur la finition .
Dagba je vois toujours pas l interet de son recrutement estival
Agouzoul en remplacant sur cette annee pkoi pas on verra l annee prochaine si ligue 2
Maddy pas trop vu je lui laisse le temps de l acclimatation au championnat avant de me faire une idee

Ado et diousse apporte un petit plus
On est meilleur en recrutement hivernal :langue2: 9

Messagepar papy robert » 26 nov. 2023, 09:41

Alex69 a écrit : 26 nov. 2023, 07:56 Disons que pour le moment il y a un constat d'échec sur les Agouzoul, Ayé, Dagba et Maddy. Ça fait beaucoup. Un peu plus de clémence pour Dioussé mais qui ne me semble pas hyper complémentaire avec Owusu. L'ajout de Ado est un plus, même si il doit faire mieux.
Maddy, c'est un pari, c'est à part. Dagba, un prêt, on ne l'aura pas sur les bras. Les autres, si...
Il nous manque un attaquant. Même Ado est sur courant alternatif. On le sent bien plus à l'aise techniquement que les autres mais ça reste très irrégulier.

On ne tremblerait pas autant en défense si on mettait ne serait-ce qu'un quart de nos occaz. Hier, on marque vite, le match n'est plus du tout le même. Idem en seconde MT.

On prend Mendy ou TCHOKOUNTE dans notre équipe et on est sans 1er, les finisseurs gagnant les marches, on le voit avec Laval. Avec une ligne d'attaque aussi médiocre, on est quand même 4...

Messagepar rimo » 26 nov. 2023, 10:20

Ah oui, tu as un vrai finissseur , tu es plus haut au classement car les occasions ont les a et pour chacun de nos attaquants.

Messagepar Alex69 » 26 nov. 2023, 10:28

papy robert a écrit : 26 nov. 2023, 09:41
Maddy, c'est un pari, c'est à part. Dagba, un prêt, on ne l'aura pas sur les bras. Les autres, si...
Il nous manque un attaquant. Même Ado est sur courant alternatif. On le sent bien plus à l'aise techniquement que les autres mais ça reste très irrégulier.

On ne tremblerait pas autant en défense si on mettait ne serait-ce qu'un quart de nos occaz. Hier, on marque vite, le match n'est plus du tout le même. Idem en seconde MT.

On prend Mendy ou TCHOKOUNTE dans notre équipe et on est sans 1er, les finisseurs gagnant les marches, on le voit avec Laval. Avec une ligne d'attaque aussi médiocre, on est quand même 4...
Evidemment le match aurait du être plié avec cette première énorme occasion, c'est certain.

Cela reste néanmoins un mercato raté surtout lorsque 2 joueurs venus pour être des titu indiscutable ( Agouzoul et Ayé ), sont hors sujet.

Ok pour Dagba, mais si on doit réajuster cet hiver, et si cela est possible, son prêt doit être cassé, Ngatta sera un bon remplaçant à l'affreux Joly, qui au passage à été élu le meilleur joueur du match.
Maddy, Danois voir Camara doivent être prêtés.
Mensah, à la moindre touche doit partir, Akpa donne toujours satisfaction. Sina idem.

On doit trouver un tueur devant, et un voir 2 offensifs ( selon les départs ) pouvant soulager hein et perrin.

Messagepar tequila » 26 nov. 2023, 11:54

Alex69 a écrit : 26 nov. 2023, 10:28 ... On doit trouver un tueur devant, et un voir 2 offensifs ( selon les départs ) pouvant soulager hein et perrin.
Un "tueur" devant ne se trouve pas si aisément. D'ailleurs les noms souvent cités sur le forum (opérant dans des équipes de Ligue 2) ne sont pas légions et peuvent se compter sur les doigts d'une seule main (et je suis large !) Sauf à aller dégoter la "perle rare" dans un championnat étranger je souhaite bien du plaisir à C. Pélissier et son staff.

Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 26 nov. 2023, 11:56

Exactement c’est facile de dire il faut trouver un tueur sauf que ce genre de profil est très difficile à obtenir surtout lors des mercato hivernaux.

Messagepar Alex69 » 26 nov. 2023, 12:11

Difficile oui et non, certains joueurs font banquette depuis plusieurs mois en L1 ou à l'étranger. Bref tout dépendra de ce que Zhou est capable de mettre sur la table mais aussi savoir si Pelissier s'entête ou non avec Ayé.

Messagepar rimo » 26 nov. 2023, 12:19

Oh ils vont pas s'entêter bien longtemps si ça continue.

Messagepar nikolah66 » 26 nov. 2023, 14:07

Je pense qu’après le match d’hier, on peut faire comprendre facilement à Ayé qu’un 9 titulaire pourrait être recherché au mercato.

S’il continue à rater des occaz’ comme celles d’hier, on aura pas le choix. Il lui reste 4 match pour gagner notre confiance.

On peut assumer d’avoir un 9 qui n’est pas un
bon finisseur, mais il y’a des limites