Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Médias] Droits TV du football français

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
https://aniga.me/fr/swordmasters

Re: [Médias] Droits TV du football français

Messagepar RomainB68 » 16 juil. 2024, 20:19

nikolah66 a écrit : 16 juil. 2024, 20:13
RomainB68 a écrit : 16 juil. 2024, 19:23
Rolfor a écrit : 16 juil. 2024, 14:16 Moi je vais attendre bien sagement la publication des tarifs et la possible offre de lancement...

...mais ça risque de faire mal au fondement.
entre 30 et 40 euro pour DAZN si tu rajoute 15 pour bein sa ferait presque 60 e mdr
34 + 15, c’est presque 50, je sais pas où tu vas chercher les 60. Vous aimez bien noircir le tableau quand même ^^
Offre spécial 40 euro sans engagement plus 15 pour bein sa fait 55 donc presque 60 pas besoin noircir quoi que se soi et 50 c'est pesque 60 quand même; Et pour Bein les prix sont basé sur ceux de l'année dernière rien ne dit que sa ne sera pas plus cher cette année

Messagepar tequila » 17 juil. 2024, 10:51

Le "problème" des droits TV sera t-il le coup d'envoi d'une fronde au sein du football français ? Quoi qu'il en soit une sérieuse remise en question est, à divers points de vue, souhaitable.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... re-2108252

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 17 juil. 2024, 12:51

Plutôt heureux de voir la L1 redébarquer sur France TV (ou sur une chaîne en clair), même s'il ne s'agira pas de matches mais de magazines hebdomadaires.
Pourquoi? Simplement car regarder le foot à la télé ça en devenait presque élitiste (sauf à regarder 'illégalement' sur Internet). Ajd, l'enfant de 10-12 ans passionné de foot mais qui n'a pas des parents passionnés ou qui a des parents sans thune à dépenser pour des abonnements, ben il ne peut pas suivre la L1.

L'exemple portugais il y a quelques années a aussi démontré que la diffusion de matches en clair et en direct avait pour effet de plutôt vider les stades et de limiter sérieusement les entrées d'argent des clubs, donc ce n'était pas souhaitable, même si les sponsors clubs avaient nettement plus de visibilité, ça ne compensait pas.
L'idée d'un magazine hebdo en clair destiné à la L1, ça me semble donc un bon compromis. :super:

Autre cas : moi-même. Je me suis toujours refusé à investir le moindre euro dans un abonnement pour suivre des matches, par principe. Donc en L2, l'AJA diffusé sur la chaîne L'Equipe (et en L2 nous l'étions plutôt souvent), ça m'allait très bien !^^

Messagepar nikolah66 » 17 juil. 2024, 13:43

djailes a écrit : 17 juil. 2024, 12:51 Autre cas : moi-même. Je me suis toujours refusé à investir le moindre euro dans un abonnement pour suivre des matches, par principe. Donc en L2, l'AJA diffusé sur la chaîne L'Equipe (et en L2 nous l'étions plutôt souvent), ça m'allait très bien !^^
Pourquoi par principe ? vu que tu es contre la gratuité des match.

"Je suis un cartésien désabusé : je pense donc je suis... mais je m'en fous"
-- Gaspard Proust --

Messagepar alex77 » 17 juil. 2024, 14:11

nikolah66 a écrit : 17 juil. 2024, 13:43
djailes a écrit : 17 juil. 2024, 12:51 Autre cas : moi-même. Je me suis toujours refusé à investir le moindre euro dans un abonnement pour suivre des matches, par principe. Donc en L2, l'AJA diffusé sur la chaîne L'Equipe (et en L2 nous l'étions plutôt souvent), ça m'allait très bien !^^
Cela serait possible un système de plateforme où l'on achète uniquement l'accès au match que l'on veut voir ? A 5€ le match, par exemple.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 17 juil. 2024, 15:06

Au Portugal il y a quelques années, c'était la quasi-totalité de la 1e division qui était diffusée en direct et en multiplex. Et ce modèle à montré surtout des inconvénients.
Ce n'était pas qu'un seul match de L2 de temps à autre.

Messagepar nikolah66 » 17 juil. 2024, 15:12

djailes a écrit : 17 juil. 2024, 15:06
Au Portugal il y a quelques années, c'était la quasi-totalité de la 1e division qui était diffusée en direct et en multiplex. Et ce modèle à montré surtout des inconvénients.
Ce n'était pas qu'un seul match de L2 de temps à autre.
Oui j'ai compris pourquoi tu étais contre la gratuité, mais du coup je comprend pas pourquoi tu refuses de payer un abonnement "par principe", par principe de quoi ? tu revendiques quoi ?

Messagepar djailes » 17 juil. 2024, 15:32

@nikolah66 : J'ai ptet 30 ans de retard sur les mentalités actuelles, mais j'estime le fait que le foot (et plus généralement le sport) soit très souvent payant à la télé, ça permet certes de payer à des montants indécents des joueurs de foot, mais ça retire de la visibilité, et donc de la passion populaire.
Si le football est un sport un peu moins populaire aujourd'hui qu'il y a 30-40 ans, c'est lié en partie au fait que les grandes compétitions sont moins visibles du plus grand nombre : si on veut suivre la L1 au quotidien, c'est un sport "réservé" à ceux capables de se payer les matches (exception faite de ceux qui le regardent par biais illicites). Même si ces droits télé apportent des millions d'euros, c'est un modèle d'intérêt sportif que je trouve un peu dangereux, et qui affaiblit la visibilité, et donc le sponsoring maillot et bord du terrain, qui lui finance directement les équipes.

Si je prends un autre sport que je connais bien, le cyclisme, on voit même de nombreux organisateurs de courses préférer être diffusées pour 3 fois rien sur La Chaîne l'Equipe, comme les Boucles de la Mayenne, plutôt que sur Eurosport, qui serait capable d'apporter beaucoup d'argent à l'organisateur, mais avec 10 ou 20 fois moins de spectateurs, ben les sponsors-barrières ne s'y retrouveraient pas, et ce n'est pas non plus ce que demandent les équipes cyclistes, qui eux, ont des sponsors qui ont besoin de la meilleure visibilité possible pour justifier leur investissement, et notamment pour de la visibilité auprès d'un public un peu moins averti que les purs passionnés. Donc, les organisateurs préfèrent souvent une diffusion sur L'Equipe de ces courses de niveau modeste, que sur Eurosport. Quitte à abaisser le montant des primes à l'arrivée. Et encore faut-il que L'Equipe ou FTV se proposent à la diffusion, car diffuser du cyclisme sur route c'est bien + onéreux que diffuser un match de foot ; et ça c'est une autre question.

Messagepar Cyrille » 17 juil. 2024, 17:23

Donc tu es pour la diffusion gratuite des événements sportifs afin de maximiser les profits des sportifs ?

Messagepar djailes » 17 juil. 2024, 17:43

@cyrille : je suis pour la diffusion en partie gratuite (pas totalement), pour susciter une passion populaire, qui s'effrite pour le football en France.
On ne m'enlèvera pas l'idée que le fait de devoir payer pour voir les matches, le fait de n'avoir quasi aucun résumé sur une chaîne télé publique, ça joue forcément en défaveur de la passion populaire.

Bien sûr qu'il reste des fans de football en grand nombre en France, et que ça reste le sport populaire numéro 1 dans notre pays, et de loin ! Mais cette passion s'effrite, surtout chez les 15-25 ans.

C'est un problème en France, mais ce sport de + en + payant à la télévision, c'est un modèle plutôt anglo-saxon qui fait mal pas que chez nous, mais dans toute l'Europe, et sur toute la planète. Il donne + d'argent aux acteurs du sport ça ok, donc le monde professionnel est content et les joueurs sont mieux payés, mais il retire forcément de la passion et de la visibilité. Et lorsqu'il n'y a plus de visibilité d'un sport ou d'une compétition majeure si ce n'est en payant, forcément il y a moins de personnes qui pourront s'y intéresser, le regarder.

C'est la même logique pour la F1. Nul ne pourra contester que, s'il reste des grands passionnés de F1 dans notre pays, depuis 10 ans que ce n'est plus sur TF1, c'est beaucoup moins populaire dans notre pays... et la passion des sports auto s'effrite là aussi assez fortement.

A contrario, le Tour de France est ultra-populaire et est l'évènement sportif annuel majeur de notre pays. Il passionne et attire les foules bien au-delà des seuls passionnés de cyclisme. Assurément, la diffusion tv historiquement gratuite de l'épreuve, en est une des principales raisons.
Dernière modification par djailes le 17 juil. 2024, 18:06, modifié 2 fois.

Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Messagepar lion90 » 17 juil. 2024, 18:04

tequila a écrit : 16 juil. 2024, 09:34 Le cure d'amaigrissement de la Ligue 1 ne fait que commencer ...
Et comme par hasard c'est le club de Nicolin qui va souffrir le plus.

Messagepar nikolah66 » 17 juil. 2024, 18:49

@djailes Tu expliques que tu n'es pas favorable à la gratuité du foot, mais tu dis que tu ne payes pas les abo par principe. Je te demande de m'expliquer ce que signifie cette notion de "par principe", car du coup je trouve que c'est un peu paradoxal. Surtout que tu te dis satisfait de la solution hybride avec la gratuité des emissions foot sur France TV
J'ai lu tes 2 pavés, j'ai toujours pas ma réponse. C'est fou d'ecrire autant sans être capable de répondre à une question simple.

Messagepar djailes » 17 juil. 2024, 20:51

Ben dans mon "par principe"... le principe que j'ai c'est d'essayer de ne pas aller contre quelque chose que j'estime néfaste, et que je peux éviter sans grand dommage. ;)

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Messagepar Friend Zone » 17 juil. 2024, 21:05

Mettez-moi le Tour de France en payant sur DZN là qu'on n'en parle plus :awa:

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 17 juil. 2024, 21:07

La diffusion d’un match en clair est une vieille idée...

Encore aurait il fallu que les diffuseurs jouent le jeu.

Car pour eux si c’est en clair, les droits doivent etre gratuit, ou symbolique.

Et hors de question de diffuser un Auxerre Brest, non, eux ils ne veulent que du PSG OM.

Oui, il y a un probleme d’accessibilité du foot en «clair».

Mais la L1 ne l’a jamais été, c’est un produit Canal à la base.

C’est la disparition de la coupe d’europe en clair qui a été un tournant sur l’accessibilité du foot....l’epoque ou la C1, c’etait sur TF1....

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Messagepar Friend Zone » 17 juil. 2024, 22:29

Et sans ça je n'aurais jamais aimé Auxerre, Commodore ...

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 17 juil. 2024, 23:55

Friend Zone a écrit : 17 juil. 2024, 22:29 Et sans ça je n'aurais jamais aimé Auxerre, Commodore ...
Tu n’es pas le seul.
Mon premier vrai contact avec l’aja, c’est le But de Guivarch au poteau de corner au vélodrome en coupe de la ligue 98.

Messagepar patchack » 18 juil. 2024, 07:43

De même n'était pas du coin sans les coupes d'Europe à la télé et les magasines du dimanche matin dans Téléfoot j'aurai sûrement jamais été un fan d'Auxerre, j'avais pas des parents qui suivaient le foot, en tout cas pas au point de payer un abonnement a c+...

J'ai commencé a suivre le foot de près pas si tôt vers 10-11 ans je dirais, un de mes premiers gros souvenirs c'est le Arsenal-Auxerre de 2002

C'est sur que ce problème de visibilité va de plus en plus se faire sentir, avec un diffuseur comme DAZN sûrement encore plus... J'espère vraiment qu'ils vont mettre cette close pour une sortie potentielle du deal droitsTV d'ici 2 ans si cest la cata

Messagepar Leeroy » 18 juil. 2024, 11:00

Moi en Allemagne et je paye 30€/mois pour DAZN. Mais j'ai:

- 5 matches de Ligue 1 par weekend
- Liga
- Serie A
- 2 matches de Bundesliga par weekend et tous les highlights
- Championnats portugais, belges
- Championship
- Ligue des Champions
- Matches internationaux amicaux et de qualif + résumés grandes competition
- Roland Garros, Tour de France, JO,
- NFL, NBA
- etc.

En France vous n'aurez pas accés à tout ca?

Messagepar Gr-Nico » 18 juil. 2024, 11:04

C'est ce que disait également Johann Crochet sur RMC en Italie ils ont pour ce prix là ce type de contenu. Je pense qu'ils feront un peu pareil en France, dans une moindre mesure surtout au début. Mais ils feront en sorte d'élargir leur catalogue au fur et à mesure car bien conscients qu'à 30€ uniquement la L1 c'est voué à l'échec. C'est un acteur qui met quelques années à développer son produit et son offre