Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Cyclisme] Tour de France 2014

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Fabien Cool
Why i love you, i don't know why but i love you

Re: [Cyclisme] Tour 2014

Messagepar loic03 » 08 juil. 2014, 16:47

Il en est capable mais ça va être difficile. allez j'y crois et mise sur une victoire en solitaire avec .... 20 mètres d'avance au final

Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 08 juil. 2014, 16:51

Honnêtement, j'estime ses chances à 10000 contre 1.
Lignes droites interminables, vent favorable, arrivée prévue pour un sprint massif... c'est juste mission impossible.
Il faudrait un évènement incroyable genre passage à niveau qui se ferme devant le peloton, ou chute qui met à terre tous les sprinters...

De la part de Voeckler, j'appelle ça une échappée commerciale, juste pour faire plaisir au sponsor. Et il aura le droit de monter sur le podium, pour la palme de la combativité.

Djibril Cissé
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 08 juil. 2014, 16:51

D'après le théorème de Chapatte, il lui manque 3min d'avance ! C'est mission quasi-impossible.

Fabien Cool
Why i love you, i don't know why but i love you

Messagepar loic03 » 08 juil. 2014, 17:15

fait chi.. mais sacré show de chouchou aujourd'hui

Jean-Claude Hamel

Messagepar Leonidas » 08 juil. 2014, 17:37

Victoire de Kittel.

Démare finit 3ème et Coquard 5ème.

Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 08 juil. 2014, 17:40

Démare me semblait intrinsèquement le + fort.
Il faudrait un mix entre le placement idéal de Coquard formé à la piste, et la puissance de Démare, et là on aurait un champion mondial...

Fabien Cool

Messagepar alex18 » 08 juil. 2014, 17:41

Kittel en route pour égaler les 6 victoires de Cavendish époque HTC.

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 08 juil. 2014, 18:03

Demain une étape de la peur... on annonce une météo automnale : pluie et vent 3/4 dos...
Les pavés, ils vont glisser ! :-/

Fabien Cool

Messagepar alex18 » 08 juil. 2014, 19:26

Pas de fracture pour froome la sky doit être rassurer.
L étape du jour était sympa mais demain on attend une étape dantesque et des écarts ou défaillance de leader histoire d obliger les concurrents au maillot jaune à ce montrer des ce week-end.

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 08 juil. 2014, 19:55

Demain grosse étape au programme !
Ypres (BEL) - Aremberg

Image
Après un départ dans une ville martyre de la 1e guerre mondiale, l'étape prendra la direction de Roubaix, pour deux dernières heures de folie...

Image
Image
J'ai roulé sur 5 secteurs pavés différents du Nord (dont 4 sur les 9 empruntés demain! Les secteurs 9, 8, 3, et 1), mais j'ai toujours eu une route sèche, donc je sais pas ce que c'est de rouler sur des pavés sur route détrempée...
Ca sera donc boue&co pour tout le monde à l'arrivée :)

Avec la pluie, le vent latéral, la fraicheur, et le terrain glissant, il serait fort surprenant que tous les favoris arrivent dans la même seconde... :aille2:
Et encore, les petits joueurs, ils ne feront pas la trouée d'Aremberg, bien qu'ils arriveront à 200m... Elle a été jugée bien trop dangereuse pour mettre un tel secteur pavé, ptet le pire de France, juste avant un emballage final de 200m !

(La photo initiale a été prise par mes soins, c'est le secteur 9 qu'empruntera le tour de France, du Carrefour de l'Arbre à Gruson)

Jubal

Messagepar GentleMath » 08 juil. 2014, 20:20

djailes a écrit :Ceci dit, quand on est en plein effort, honnêtement on sent bien moins les douleurs. Mais il faut que les muscles restent chauds. Dès qu'ils se refroidissent ça devient difficile.

Gagner une étape en s'étant pété la clavicule, ça ne me semble pas impossible, même si je me demande comment c'est possible pour la récupération.
Il se l'était cassée plusieurs jours avant et était resté sur le Tour en "serrant les dents", tout en gagnant une étape, de mémoire. Ca m'a marqué, gamin ^^

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 08 juil. 2014, 21:08

Héhéhé ! il fait un temps encore plus degueulasse qu'au mois de Mars. :vicieux:
On annonce pluie et 15 degrés demain. :rofl:

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 08 juil. 2014, 21:19

Le contraste thermique et le changement météo ça va faire bizarre à certains ! ^^

Par contre, Chris Froome, vu qu'on ignore la gravité de sa blessure au poignet, il risque de souffrir le martyr demain... par chance pour lui, il n'y a pas de grands chasseurs de pavés chez Tinkoff. Mais nul doute que certains l'attaqueront.
Des coureurs comme Valverde risquent aussi d'appréhender les pavés. Ptet un peu moins Nibali ou Pinot.

Je suis pas toubib, mais vu la manière dont Froome bougeait son poignet, ça ressemblait fort à une foulure, au minimum...

Vu le tempérament de Peter Sagan, qui n'est pas expert des pavés mais néanmoins bon connaisseur (il vient du cyclo-cross, il faut pas l'oublier), il risque d'attaquer Vincenzo Nibali, au moins pour la prise de maillot jaune, et idéalement de l'étape. Cancellara, le grand favori de l'étape, est à 33" de Sagan au général. Pas dit que cela suffise sur Sagan pour qu'il s'empare du jaune.

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 08 juil. 2014, 22:53

Michel Seydoux a écrit :Héhéhé ! il fait un temps encore plus degueulasse qu'au mois de Mars. :vicieux:
Ca va être un carnage...
C'est un peu n'importe quoi cette étape, le spectacle c'est bien mais faut pas faire nimp non plus. C'est quoi le but ? Qu'un favori sorte de la course sur chute ? J'dis ça en sachant que je vais me régaler demain, mais c'est pas raisonnable. Sinon, côté français, la meilleure chance sera surement Demare.

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 08 juil. 2014, 23:30

Ca ou des murs à 25%... chaque pays fait en fonction de ses caractéristiques géographiques...
Moi ça ne me choque pas. Mais le facteur météo va rajouter du tragique. Le vent, on pouvait s'y attendre, mais la pluie (donc la boue) ça sera probablement épique...

Il faut rappeler que si la moitié du peloton n'a probablement jamais roulé sur des pavés en compétition, il y en a encore moins qui ont fait Paris-Roubaix sous la flotte... la dernière fois qu'il a plu sur cette course, c'était en 2001 !
Et puis, chaque équipe, à commencer par la Sky, veut toujours tout contrôler. Or dans cette course, le contrôle est bien + difficile. Et les cartes peuvent être facilement redistribuées... ça fait aussi le charme de la course !

Il n'y a que OPQS et la Trek qui voudront, peut-être contrôler. Imaginer Niki Terpstra à nouveau vainqueur? Pas impossible, mais peu probable... Avec la météo je miserais + sur Sagan ou Cancellara. Mais vu que ça sera une étape de prestige qui fera date, on peut penser qu'il y aura aussi des attaques qui rendront la course nerveuse. Et s'il y a attaque, ceux devant seront bien sûr + à l'aise que ceux dans le peloton, qui ne pourra pas aller au ralenti.

Alors je vois bien un petit groupe de tête de 20-30 coureurs se disputer la victoire, et la plupart des favoris du Tour un peu derrière. Et encore le gros du peloton (ou des chutés) un peu + loin.

Jubal

Messagepar Benjamin » 09 juil. 2014, 00:31

Walmour a écrit :
Michel Seydoux a écrit :Héhéhé ! il fait un temps encore plus degueulasse qu'au mois de Mars. :vicieux:
Ca va être un carnage...
C'est un peu n'importe quoi cette étape, le spectacle c'est bien mais faut pas faire nimp non plus. C'est quoi le but ? Qu'un favori sorte de la course sur chute ? J'dis ça en sachant que je vais me régaler demain, mais c'est pas raisonnable. Sinon, côté français, la meilleure chance sera surement Demare.
Et pourquoi le Tour devrait se passer des pavés ? Ca fait partie du cyclisme comme les raidards, les cols de montagne, le clm, les étapes venteuses de plaine...

A ce compte-là on ne fait plus d'étapes de montagne car s'il pleut dans une descente ça peut s'avérer autrement plus dangereux qu'une chute sur des pavés.

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 09 juil. 2014, 01:44

Je quote un message venant d'un forum de vélo que je fréquente, car j'aurais pas dit mieux :

"Sinon je pense que ça n'a pas vraiment sa place sur le Tour de France, les coureurs se mettent suffisamment en danger et le vélo est naturellement suffisamment dangereux pour que ce ne soit pas la peine d'en rajouter. Sur les Classiques on y engage des coureurs volontaires, sur le Tour vont se retrouver des coureurs qui n'ont rien à faire là-dessus. Pour la sécurité ça n'a aucun sens.

Voir des coureurs se casser la gueule c'est un accident pas un spectacle."

Ca va crever dans tout les sens, ça va tomber comme des mouches, vive la loterie. Mais bon si ça fait du spectacle alors...

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 09 juil. 2014, 02:03

La vraie raison, c'est que certaines équipes veulent tout contrôler, elles n'aiment pas le hasard.
Or, sur les pavés, il y a une part inévitable de hasard. On peut être pris + facilement dans un ralentissement voire une chute, ou une crevaison... et ça, les équipes n'aiment pas. C'est un risque à la probabilité incalculable. Voilà pourquoi beaucoup s'opposent à la présence des pavés, et c'est la seule raison.

Bien sûr, il y a un risque d'abandon + fort, et alors? Les coureurs cyclistes connaissent les risques de leur métier. Le risque d'accident grave demeure néanmoins assez faible. Déjà, car la vitesse est moins élevée.
Alors demain soir, il y en aura qui gueuleront sur l'organisation pour avoir perdu du temps en maugréant ces pavés ayant engendré des crevaisons, ce vent sur petites routes à angles droits ayant créé des cassures, mais c'est la course !

Alors dans ce coin de France, il n'y a pas de montagnes, mais il y a des affreux pavés, et c'est la richesse du Nord. C'est peut-être même, sportivement, avec le LOSC, ce qui caractérise le mieux le département du Nord dans le monde entier! Enormément de cyclos s'arrêtent dans ces coins sans intérêt autrement que par l'âpreté des pavés. Je le sais, j'en ai fait partie ! Et ça fait vivre les commerces de ces banlieues et villages pauvres et monotones. Paris-Roubaix a rendu ce coin de France célèbre et contribue au prestige local. Le Tour de France doit aussi y contribuer. Qui connaîtrait Roubaix, sinon? On aura beau penser que ces cyclos sont des mazos à vouloir faire du vélo là... je répondrais: pas + que ceux qui s'attaquent à de la haute montagne en sachant qu'ils vont souffrir plusieurs heures...

De partout sur Terre, il n'y a plus beaucoup d'endroits où on trouve de tels secteurs pavés en nombre et en rase campagne. C'est une particularité du Nord.

L'Italie a trouvé ses Strade Bianche (routes en terre blanche non asphaltées sur le Giro ou le Tirreno, qui donnent une connotation cyclo-cross), l'Espagne a trouvé ses murs à 25% ou 30% (Vuelta, Tour du Pays Basque). Le Bénélux a sa météo souvent ingrate. Et la France a ses pavés d'un autre temps. Et si le Tour de France passe sur ces pavés, cela contribuera d'autant + à la légende de l'Enfer du Nord.

Andrzej Szarmach

Messagepar Guy Moux » 09 juil. 2014, 07:26

Entièrement d'accord avec Djailes. Raz le cul du cyclisme aseptisé et totalement encadré.

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 09 juil. 2014, 08:20

Non mais les pavés c'est très bien, mais sur Paris-Roubaix. C'est le culte du "il faut toujours plus de spectacle" qui me soule, mais bon je vais regarder de toute façon. Faire une étape loterie comme ça sur un Tour de France, je trouve ça limite, c'est mon avis. Mais bon les gens vont bander, les coureurs vont bien se casser la gueule avec la pluie qu'il annonce, si en plus Froome se casse la clavicule ou le tibia, là ça sera génial. :super: