Bonsoir à tous,
Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.
Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.
Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.
Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.
[Coupes d'Europe] Saison 2024-2025
-
Re: [Coupes d'Europe] Saison 2024-2025
Ah bah je comprend pas pourquoi il font pas comme les US alors:
9e vs 24e
10e vs 23e
11e vs 22e
…
Aucun intérêt le tirage au sort du coup.
C’est étonnant qu’ils évitent pas les confrontations entre clubs d’un même pays, il me semble que ça se faisait pour le tirage des 1/8e avant
9e vs 24e
10e vs 23e
11e vs 22e
…
Aucun intérêt le tirage au sort du coup.
C’est étonnant qu’ils évitent pas les confrontations entre clubs d’un même pays, il me semble que ça se faisait pour le tirage des 1/8e avant
Dernière modification par nikolah66 le 31 août 2024, 15:29, modifié 1 fois.
-
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "
Victor Hugo - Messages : 16631
Le tirage au sort dont il est question, c'est pour les 1/8e (onglet suivant à celui que j'ai mis en capture d'écran)flo a écrit : 31 août 2024, 15:18
Et dans ton article du Parisien ça parle également de tirage au sort.
C'est pas très clair en tout cas... Comment tu expliques les chiffres de classement sur les matchs de 1/16e ?
-
Non
Il est écrit : "Dès les barrages le tirage s'effectue sans aucune protection".
Ça veut bien dire qu'il y a un tirage pour les barrages.
-
je pense que c'est un terme générique pour parler des confrontations.flo a écrit : 31 août 2024, 15:30Non
Comment tu expliques les chiffres de classement sur les matchs de 1/16e ?
"l'équipe qui a terminé 9 ou 10e rencontre l'équipe qui a terminé 23 ou 24e, et ainsi de suite..." ? C'est donc bien en fonction du classement ?
Bizarre comme c'est pas clair...
-
ça en revanche, ça semble établi : confrontation possible entre 2 équipe d'un même pays dès les 1/16e ! Idem pour des équipes s'étant déjà croisées en phase de ligue.nikolah66 a écrit : 31 août 2024, 15:27 C’est étonnant qu’ils évitent pas les confrontations entre clubs d’un même pays, il me semble que ça se faisait pour le tirage des 1/8e avant
-
Je pense que c'est une erreur.Jod a écrit : 31 août 2024, 15:33je pense que c'est un terme générique pour parler des confrontations.flo a écrit : 31 août 2024, 15:30Non
Comment tu expliques les chiffres de classement sur les matchs de 1/16e ?
"l'équipe qui a terminé 9 ou 10e rencontre l'équipe qui a terminé 23 ou 24e, et ainsi de suite..." ? C'est donc bien en fonction du classement ?
Enfin pas vraiment puisque c'est possible.
Mais une équipe qui finit 9eme peut jouer contre le 23eme, le 24eme, mais aussi le 18eme, 19eme, 20eme,... En fonction du tirage au sort.
-
Perso, je pense que ça s'explique par le fait de maintenir toute la pression sur les équipes jusqu'à la dernière journée :
Finir entre 9 et 16 t'assure d'être tête de série des barrages :
- affronter une équipe réputée plus faible (entre 17 et 24)
- finir le plus haut possible pour affronter une équipe la plus basse possible (9-24 10-23 11-22...etc)
- jouer ton match retour à domicile
Si c'était juste finir entre 9 et 16, la dernière voire les 2 dernières journées pourraient n'avoir que peu d'intérêt tellement l'écart de points peut être grand...
En tout cas, c'est ce que j'ai cru comprendre... Comme dirait Ron, "on verra bien"
Finir entre 9 et 16 t'assure d'être tête de série des barrages :
- affronter une équipe réputée plus faible (entre 17 et 24)
- finir le plus haut possible pour affronter une équipe la plus basse possible (9-24 10-23 11-22...etc)
- jouer ton match retour à domicile
Si c'était juste finir entre 9 et 16, la dernière voire les 2 dernières journées pourraient n'avoir que peu d'intérêt tellement l'écart de points peut être grand...
En tout cas, c'est ce que j'ai cru comprendre... Comme dirait Ron, "on verra bien"
-
-
Le fonctionnement des coupes d'Europe, cette année, on dirait un jeu de @Le Milan en moins clair! 

-
Rolfor a écrit : 31 août 2024, 16:49 Le fonctionnement des coupes d'Europe, cette année, on dirait un jeu de @Le Milan en moins clair!![]()

- Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
Chut ! Tu vas me dévoiler !Rolfor a écrit : 31 août 2024, 16:49 Le fonctionnement des coupes d'Europe, cette année, on dirait un jeu de @Le Milan en moins clair!![]()

-
Alors comme ça c’est vrai, c’est bien toi que l’ UEFA a engagé pour réformer la LDC
- Animateur
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire
https://documents.uefa.com/r/Reglement- ... gue-Online
C'est cadeau pour vous départager : le règlement de la compétition !
En résumé :
C'est pourtant pas si compliqué !

C'est cadeau pour vous départager : le règlement de la compétition !

En résumé :
- en cas d'égalité de points dans la phase de ligue, les critères de départage sont :
- meilleure différence de buts
- meilleure attaque
- meilleure attaque à l'extérieur (tiens tiens l'avantage du but à l'extérieur…
)
- plus grand nombre de victoires
- plus grand nombre de victoires à l'extérieur (encore !)
- en gros le reste c'est meilleure performance des adversaires rencontrés sur les 8 matchs
- il y a effectivement des positions pré-établies mais ça marche par paires :
- pour les barrages (les 1/16 en gros), le 9e et le 10e rencontreront le 23e et le 24e… selon le tirage au sort. Pareil pour les 11e et 12e qui rencontreront les 21e et 22e, etc.
- pour la suite, c'est pareil : le 1er et le 2e rencontreront les vainqueurs des barrages ventre-mou (15-16-17-18), les 3e et 4e rencontreront les vainqueurs parmi 13-14-19-20, etc.
C'est pourtant pas si compliqué !
-
Merci !
D'où la mention faite au classement, avec quand même la légère nuance du "ou"...
Je vois pas trop l'intérêt d'inclure ce mini-tirage au sort : 23-24 qui rencontrent 9-10... 50% de chance d'inverser l'ordre du classement et rencontrer une équipe classée avec 1 place d'écart... Super...
Beaucoup de complication pour pas grand chose au final...
Bref, pourquoi faire simple...
![:] :]](./images/smilies/8.gif)

D'où la mention faite au classement, avec quand même la légère nuance du "ou"...
Je vois pas trop l'intérêt d'inclure ce mini-tirage au sort : 23-24 qui rencontrent 9-10... 50% de chance d'inverser l'ordre du classement et rencontrer une équipe classée avec 1 place d'écart... Super...

Bref, pourquoi faire simple...

![:] :]](./images/smilies/8.gif)
- Animateur
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire
Je pense que l'idée est de ne pas avoir des calculs d'apothicaire sur la dernière journée, genre « si on gagne par moins de 3 buts d'écart on est sûrs de tomber sur telle équipe qu'on pense plus abordable que telle autre qu'on rencontrerait si on gagnait trop largement ».Jod a écrit : 02 sept. 2024, 10:39 Merci !![]()
Je vois pas trop l'intérêt d'inclure ce mini-tirage au sort : 23-24 qui rencontrent 9-10... 50% de chance d'inverser l'ordre du classement et rencontrer une équipe classée avec 1 place d'écart... Super...Beaucoup de complication pour pas grand chose au final...
Bref, pourquoi faire simple...![]()
![]()
Bon, clairement, sur 8 matchs il y a des chances que ce soient des calculs foireux de toute façon, mais aujourd'hui avec toute la diversité des paris qui existent et le risque de trucage de matchs inhérent, induire un minimum d'aléa sur la suite permet de limiter ce risque, je pense que c'est entre autres ce qui a incité à introduire ce mini-tirage au sort.
L'autre avantage c'est que tu ne peux pas « calculer » le côté de tableau dans lequel tu vas atterrir (« on va finir plutôt 16 ou 17ème pour pas être dans la moitié de tableau du Real qui va finir 2ème » du coup ça tient plus).
- Animateur
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire
Une remarque quand même : être à une meilleure place attribue aussi un bonus de points au coefficient UEFA plus élevé (les équipes qualifiées pour la suite de la compétition ayant chacune un bonus de points au coefficient UEFA, dégressif selon le classement).
- Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
Et encore ils n'ont pas retenu toutes mes propositions, comme celle pondérer les points obtenus selon une formule intégrant l'altitude et le nombre d'habitants des villes d'implantation de chaque équipe, ou l'obtention d'un bonus si le capitaine répond avec succès à un quizz de 5 questions, sur l'histoire du football entre 1878 et 1905.JPM a écrit : 31 août 2024, 18:07Alors comme ça c’est vrai, c’est bien toi que l’ UEFA a engagé pour réformer la LDC![]()
![]()
-
-
Merci pour toutes ces précisions, c'est beaucoup plus clair maintenantlululeblairo a écrit : 31 août 2024, 01:49Haa oui, si tu n'as rien suivi des nouvelles règles c'est compliquélakota a écrit : 31 août 2024, 00:39 Désolé si ça a déjà été expliqué, mais c'est quoi cette nouvelle formule de LDC?![]()
N'ayant rien suivi, je suis complètement largué...
4 clubs français, alors qu'avant dans le meilleur des cas, on en avait 3. Je suppose qu'on a dû gagner en indice UEFA?
4 poules de 9 équipes, mais qui ne s'affrontent pas en match A/R apparemment. Par contre, j'ai vu que le Barça était à la fois dans la poule de Brest et dans celle de Monaco. C'est quoi ce délire???
Par contre, la poule du PSG m'a l'air cotton (Man City, Bayern Munich), ils ont dû supprimer les têtes de série... Si ce sont les 4 premiers de chaque poule qui se qualifient, le PSG au vu de son groupe risque de passer à la trappe![]()
![]()
Allez, ça va me permettre de réviser :
En gros, c'est 36 clubs qui jouent un mini championnat.
Sur le classement UEFA de l'année dernière, l'Italie finit 1er et qualifie donc 5 clubs. L'allemagne 2ème et qualifie également 5 clubs.
Ensuite, Angleterre 4 clubs, Liga 4 clubs et Ligue 1 4 clubs dont le barrage des Lillois. Bref, ensuite j'ai pas tout suivi, mais il y a des équipes des championnats moins réputés, comme d'habitude.
Les 8 premiers de ce championnat sont qualifiés pour les 1/8ème de finales. Sachant que le 1er de ce championnat ne pourra jouer le 2ème qu'à la finale et pas avant (sortes de tête de série comme au tennis).
Du 9ème au 24ème, ces clubs vont joueur un match aller-retour. Des 1/16ème de finales en fait et je crois que le 9ème tapera le 24ème etc.. (à vérifier).
Les 12 derniers sont éliminés.
Concernant les tirages des 8 matchs de "championnat", tu avais 4 poules de "niveau" de 9 clubs.
Chaque club va jouer 2 équipes de la poule 1, 2 équipes de la poule 2, 2 équipes de la poule 3 et 2 équipes de la poule 4. Un seul match aller, pas d'aller retour. 4 matchs à domicile et 4 matchs à l'extérieur.
Il y avait des règles comme quoi tu ne pouvais pas jouer un club de ton championnat (je crois) et pas plus de 2 clubs d'un même championnat étranger. Voilà en gros![]()
J'aime bien l'idée d'un championnat où chaque match va compter et où les gros clubs vont s'affronter dès le début de la compétition, j'aime bien aussi l'idée d'un "16eme de finale", ça laissera peut être un peu plus de chance aux petites équipes de se qualifier.
Par contre, il devrait revoir le nom, Ligue des champions... Quand tu vois Lille, 4eme du dernier championnat, participer à la ligue des champions, ça me laisse perplexe... Mais bon, j'ai toujours eu du mal avec ce nom depuis qu'elle avait changé de formule.
-
D’ailleurs j’ai entendu récemment sur l’équipe tv qu’on pourrait décrocher une 5e place qualificative en L1 si on est devant les pays-bas au classement UEFA.
Bientôt la moitié de la L1 ira en coupe d’Europe à ce rythme.
Il est encore trop tôt pour parler d’ambition européenne, mais bon on se rapproche doucement
Bientôt la moitié de la L1 ira en coupe d’Europe à ce rythme.
Il est encore trop tôt pour parler d’ambition européenne, mais bon on se rapproche doucement