AJA_Champion4ever a écrit : 14 mars 2025, 12:28
papy robert a écrit : 14 mars 2025, 10:54
Ouais, c'est pour ça que le mieux, c'est qu'on finisse dans les 5 premiers.
Fabien Torre envisage cette éventualité comme "quasi impossible"
Mais apparemment, une 8e place, synonyme de Ligue Conférence est possible dans un cas bien précis.
2023-2024 :
Mais, grâce au parcours de l’OM en C3 cette saison, un huitième club pourrait venir se greffer aux chances françaises sur la scène européenne dès le mois de septembre.
Si je comprends bien, il s'agit d'une seconde place attribuée (la 8e) pour la Ligue Conférence si l'OM avait remporté ce trophée... mais ça n'a pas été le cas, et cette année, Nice s'est vautré dès les éliminatoires en étant incapable de finir dans les 24 premiers.
Donc, si Paris gagnait la LDC, Lyon l'Europa League (ou les 2) est-ce que ça nous donnerait une place supplémentaire ?
Rien n'est moins sûr !
https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... a5699c630f
Je comprend l'inverse de cet article. Il est expliqué qu'on aurait eut 8 equipes francaise en coupe d'Europe si l'OM avait gagné l'Europa mais seulement à condition qu'elle ne soit pas dans les places qualificatives via leur classement en L1, sinon :
"Un OM vainqueur en C3 et qui figurerait dans les places européennes n’offrirait en revanche pas de places supplémentaires pour la Ligue Europa ou la Ligue Europa Conférence. Le championnat perdra la place que l’OM avait acquise en championnat pour l’UEL ou l’UECL , explique la LFP."
Donc je comprend que la 8e place ne sera jamais qualificative pour la Conference League. Au mieux on aura 8 équipes en Europe si Lyon gagne l'Europa et finit au delà de la 7e place, et si PSG gagne le coupe de France. La 8e équipe serait alors Lyon, mais jamais le 8e de L1.