[Cyclisme] Saison 2016
-
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif" - Messages : 5444
-
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Re: [Cyclisme] Saison 2016
Jeune, prometteur, grimpeur, et plutôt taillé pour les courses d'un jour genre Liège Bastogne Liège.
Un peu comme Voeckler.
Et à l'instar de Warren Barguil, il a eu l'intelligence de quitter la France pour moins subir la pression des staffs et sponsors qui ne reposent que sur la réussite sur une seule course au mois de juillet.
Il aurait encore une marge de progression énorme.
Un peu comme Voeckler.
Et à l'instar de Warren Barguil, il a eu l'intelligence de quitter la France pour moins subir la pression des staffs et sponsors qui ne reposent que sur la réussite sur une seule course au mois de juillet.
Il aurait encore une marge de progression énorme.
-
Vereor terrenus vereor
-
Bah si mais les courses à étape d'une semaine. C'est un puncheur qui ne pourra rivaliser en haute montagne (encore que, personne peut dire comment il va évoluer). Mais bon, sur les classiques il est impressionnant, 2 fois 2ème de la Flèche Wallone, 2ème de Liège Bastogne Liège...
C'est une pépite.
C'est une pépite.
Alaphilippe c'est plus un Jalabert qu'un Virenque. La haute montagne sur les grands tours, il ne tiendra pas.
La dernière victoire d'un Français sur une course de 8 jours c'était Agnolutto ? Warf et en plus si je me souviens bien c'était grâce à une longue échappée lors d'une étape "banale".
La dernière victoire d'un Français sur une course de 8 jours c'était Agnolutto ? Warf et en plus si je me souviens bien c'était grâce à une longue échappée lors d'une étape "banale".
-
L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.
-
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
@aja75013 : Christophe Moreau, il a gagné une course de 7 étapes, pas 8.
C'est ballot, mais le prologue n'est pas considéré comme une étape.
-
L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.
Ouais, enfin tu joues sur les mots.djailes a écrit :@aja75013 : Christophe Moreau, il a gagné une course de 7 étapes, pas 8.
Du coup, y a combien de courses de 8 jours avec ses caractéristiques ? Parce que Paris-Nice c'est 8 jours mais y a un prologue, la Tirreno c'est 7, Catalogne aussi, Romandie c'est 6 il me semble (avec prologue généralement donc 5). Reste le Tour de Suisse qui compte neuf jours (mais un prologue).
Donc en fait Alaphilippe est le 1er français depuis Agnolutto a gagné le Tour de Suisse ou de Californie... Ça relativise la performance
-
Bon bah Kruijswick va certainement gagner le Giro. Une demi-surprise. Nibali très décevant. Ça va donner des idées à nos français qui sont pas inférieurs à ce type de coureurs. Je l'ai déjà dis, mais Pinot cette année, vu le panel finalement assez faible, il aurait pas été loin de la gagne sur le Giro...
-
Vereor terrenus vereor
-
Le problème du Giro, c'est qu'il est assez mal placé dans le calendrier.
Celui qui fait le Giro pour bien y figurer se grille généralement en vue d'une préparation pour le Tour. Et encore + en prévision du Dauphiné et du Tour de Suisse, les 2 épreuves qui permettent de préparer le mieux possible le Tour de France.
En parallèle, le Tour de France ressort vainqueur de la concurrence entre Giro et Vuelta. Toutes les caméras du monde y sont, et, avec le nouveau barème de points UCI, c'est aussi la course la mieux cotée du calendrier. Du coup, tous les meilleurs y sont. Et Giro et Vuelta ne peuvent servir que de faire-valoir, avec des coureurs certes bons, mais pas les meilleurs du monde ou pas dans la stratégie de leur équipe pour le Tour de France, à moins qu'ils aient été recrutés spécifiquement pour ces courses (genre le grimpeur Pozzovivo pour AG2R).
Et la Vuelta peut avoir un meilleur plateau, en prenant tous ceux qui ont raté leur Tour. Par exemple ceux qui ont abandonné un peu trop tôt et ont envie de se racheter.
Et pourtant, selon moi, sur le papier, le Giro est généralement le + beau et le + difficile des 3 Grand Tours, simplement dû au relief montagneux de l'Italie. Même si c'est ptet un peu moins vrai cette année.
Celui qui fait le Giro pour bien y figurer se grille généralement en vue d'une préparation pour le Tour. Et encore + en prévision du Dauphiné et du Tour de Suisse, les 2 épreuves qui permettent de préparer le mieux possible le Tour de France.
En parallèle, le Tour de France ressort vainqueur de la concurrence entre Giro et Vuelta. Toutes les caméras du monde y sont, et, avec le nouveau barème de points UCI, c'est aussi la course la mieux cotée du calendrier. Du coup, tous les meilleurs y sont. Et Giro et Vuelta ne peuvent servir que de faire-valoir, avec des coureurs certes bons, mais pas les meilleurs du monde ou pas dans la stratégie de leur équipe pour le Tour de France, à moins qu'ils aient été recrutés spécifiquement pour ces courses (genre le grimpeur Pozzovivo pour AG2R).
Et la Vuelta peut avoir un meilleur plateau, en prenant tous ceux qui ont raté leur Tour. Par exemple ceux qui ont abandonné un peu trop tôt et ont envie de se racheter.
Et pourtant, selon moi, sur le papier, le Giro est généralement le + beau et le + difficile des 3 Grand Tours, simplement dû au relief montagneux de l'Italie. Même si c'est ptet un peu moins vrai cette année.
-
Ouais, enfin, tout le monde s'accorde pour dire qu'un Giro, qu'une Vuelta, tout difficile qu'il soit, ça reste quand même largement moins dur qu'un Tour de France, suffit de voir les palmarès des 2 autres épreuves. Et pourtant, la Vuelta, djailes, ça grimpe plus que le Giro. Mais aucunes de ces courses n'égale de près ou de loin le TDF
-
Ce qui compte c'est le panel qui est présent. Pour un coureur, le Tour de France est la course la plus dur à gagner vu la concurrence. Le Giro cette année, aussi montagneux qu'il soit, c'est une grosse blague. Personne est au niveau, ce sont des coureurs de seconds rangs qui dominent.
-
@spanish, walmour : c aussi une question de calendrier. Le Tour se court l'été. En France comme ailleurs en Europe, les gens sont en vacances, et peuvent donc regarder le Tour. Donc les sponsors investissent +.
Donc tout ça, ça fait que les primes sont + importantes sur le Tour...
Le Giro et la Vuelta n'ont pas cette chance: la plupart des gens sont au travail les après-midis. Du coup, moins d'audimat, donc moins d'attrait pour les sponsors, donc moins de primes, donc moins d'intérêt.
Et en +, en France, il faut avoir Eurosport ou BeIn pour voir ces courses... alors que le Tour, en revanche, est très souvent diffusé à l'étranger sur des chaînes de la TNT.
Donc tout ça, ça fait que les primes sont + importantes sur le Tour...
Le Giro et la Vuelta n'ont pas cette chance: la plupart des gens sont au travail les après-midis. Du coup, moins d'audimat, donc moins d'attrait pour les sponsors, donc moins de primes, donc moins d'intérêt.
Et en +, en France, il faut avoir Eurosport ou BeIn pour voir ces courses... alors que le Tour, en revanche, est très souvent diffusé à l'étranger sur des chaînes de la TNT.
-
Vereor terrenus vereor
Le Tour a aussi l'avantage du prestige.
Car sur le papier, que ce soit aux USA, au Canada, en Chine, au Méxique ou même en Turquie, tu peux faire une épreuve tout aussi intéressante.
Tant mieux pour le Tour.
Car sur le papier, que ce soit aux USA, au Canada, en Chine, au Méxique ou même en Turquie, tu peux faire une épreuve tout aussi intéressante.
Tant mieux pour le Tour.
-
Parce que le Tour a lieu l'été, et a toujours eu lieu l'été...
Tu le ferais au mois de mai, il y aurait moins d'attrait, c'est une certitude.
Et puis qui dit été, dit (souvent) ciel bleu, et paysages sublimés. Et pour tous ceux, en France et à l'étranger, qui n'ont pas les moyens de visiter la France, le Tour c'est aussi d'une certaine manière, la possibilité pour eux, de partir en voyage.
J'entendais l'autre jour un gardien pénitentiaire, qui disait que l'été venu, parfois, c'était le Tour qui permettait de garder une certaine paix dans les prisons, juste parce que pour les taulards, c'était une possibilité d'évasion, de voir du paysage. Alors même qu'ils pouvaient s'en foutre du vélo.
Tu le ferais au mois de mai, il y aurait moins d'attrait, c'est une certitude.
Et puis qui dit été, dit (souvent) ciel bleu, et paysages sublimés. Et pour tous ceux, en France et à l'étranger, qui n'ont pas les moyens de visiter la France, le Tour c'est aussi d'une certaine manière, la possibilité pour eux, de partir en voyage.
J'entendais l'autre jour un gardien pénitentiaire, qui disait que l'été venu, parfois, c'était le Tour qui permettait de garder une certaine paix dans les prisons, juste parce que pour les taulards, c'était une possibilité d'évasion, de voir du paysage. Alors même qu'ils pouvaient s'en foutre du vélo.
-
Quel étape sur le Giro ! Nibali est totalement revenu dans la course pour gagner même si pour l'instant Chaves est devant avec 40 sec d'avances.
-
Ce Giro est d'un niveau plutôt faible, mais haletant, jusqu'au podium, où Hugo Chavez a démontré qu'il savait pas ouvrir une bouteille de champagne en se prenant le bouchon en plein visage!
OK c'est pas drôle, mais quand même un peu...
Vincenzo Nibali a prouvé qu'il avait du panache, et c'est beau à voir.
Par contre, passer un col à 2750m en mai dans les Alpes, sans itinéraire alternatif... mouais... je passai en Auvergne sur l'autoroute il y a une semaine, ça avait reneigé dès 1500m, et je me disais que sur les Alpes ça devait être pareil. C'est pas la 1e fois que le Giro prend le risque de passer des grands cols alpins > 2500m. Tant mieux si ça fait des belles images et que c'est en France. Mais il y a 2 ans, le final royal du Galibier sur le Giro avait dû être escamoté, et les spectateurs interdits pour limiter les... risques d'avalanche!^^
Même si la DDE fait du bon travail et que l'ouverture précoce et le déneigement est payé par l'organisation italienne, on ne peut pas être à l'abri d'une coulée de neige. C'est franchement pas sérieux de la part des organisateurs.

Vincenzo Nibali a prouvé qu'il avait du panache, et c'est beau à voir.

Par contre, passer un col à 2750m en mai dans les Alpes, sans itinéraire alternatif... mouais... je passai en Auvergne sur l'autoroute il y a une semaine, ça avait reneigé dès 1500m, et je me disais que sur les Alpes ça devait être pareil. C'est pas la 1e fois que le Giro prend le risque de passer des grands cols alpins > 2500m. Tant mieux si ça fait des belles images et que c'est en France. Mais il y a 2 ans, le final royal du Galibier sur le Giro avait dû être escamoté, et les spectateurs interdits pour limiter les... risques d'avalanche!^^
Même si la DDE fait du bon travail et que l'ouverture précoce et le déneigement est payé par l'organisation italienne, on ne peut pas être à l'abri d'une coulée de neige. C'est franchement pas sérieux de la part des organisateurs.
-