Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
flo
Corentin Martins

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar flo » 16 juil. 2023, 18:36

Lundi c'est repos

Gérard Bourgoin
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ici !

Messagepar fandeRUUD » 16 juil. 2023, 19:51

Vingegaard uniquement dans la défense ça fait un peu pisse froid 😬

Jean-Claude Hamel

Messagepar Leonidas » 16 juil. 2023, 23:06

La chute de Krists Neilands alors qu'il cherchait à récupérer un bidon d'eau :/

https://twitter.com/LeGruppetto/status/ ... 4603865088

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 17 juil. 2023, 10:28

C'est un tour un peu bizarre quand meme.
En vrac :

On nous a dit que ce serait le tour le plus montagneux de ces dernieres années, mais au final on ne va chercher que 2 fois les 2000 metres d'altitude.

Y'a eu une hype enorme autour de Gaudu et de la FDJ qui au final realise un tour totalement anonyme. (Kung n'a pas encore abandonné volontairement, c'est le seul point positif).

Le tour se netflixe et c'est pas une bonne nouvelle.
Ok, la bagarre pour le maillot jaune est belle, mais la realisation qui abandonne totalement les vainqueurs d'etapes, c'est un peu moyen.

Pogacar, c'est un super coureur qui pue la classe et qui donne un interet à toute les courses auxquelles il participe. Ca c'est dit.
Mais ses sprints ainsi que ceux de l'epicier Danois dans les montées à 10% me donne l'impression de revoir Froome dans le ventoux en 2013.

La hype aussi autour de Pinot. Ok c'est marrant (surtout avec la FFL) mais je comprends pas.
Je prefere largement Bardet, beaucoup plus juste dans ses analyses.

Un petit prono pour le debut de 3e semaine :
Le chrono et le jaune pour Pogacar, et Vingegaard qui se refait dans le col de la Loze sur des vrais hauteurs.
En esperant aussi qu'Hindley puisse se refaire grace au chrono.

Gérard Bourgoin

Messagepar fandeRUUD » 17 juil. 2023, 10:41

Au final, on (en tout cas moi) se fait un peu chier quand même !

Les trains d'équipe qui écrèment tout et après la "bagarre" entre les meilleurs, qui au final ne permettent que de grapiller quelques secondes.

Hier on a vu 2 secondes l'arrivée sur la ligne du vainqueur et après hop on repasse au duel Pogacar / Vingegaard.
Ridicule !

Djibril Cissé

Messagepar Julien » 17 juil. 2023, 12:41

Toujours autant de soupçons sur le trio Jumbo/UAE/Bahrein qui tapent les records période 2000. Et bordel, Laporte qui fait péter un demi-peloton au train quoi.
Après une accalmie, l'impression d'un vrai cyclisme post-covid à 2 vitesses.
Le duel est spectaculaire, c'est bien pour la tv, en mode arcade un peu.

Gérard Bourgoin

Messagepar fandeRUUD » 17 juil. 2023, 13:52

Julien a écrit : 17 juil. 2023, 12:41 Toujours autant de soupçons sur le trio Jumbo/UAE/Bahrein qui tapent les records période 2000. Et bordel, Laporte qui fait péter un demi-peloton au train quoi.
Quand tu vois Van Aert (de mémoire) se relever après avoir mené le train, et puis non finalement il revient 30 secondes après, et facile en plus, en tête du peloton...moi j'ai des doutes quand même !

Yates je le vois trop facile, j'ai du mal à y croire aussi.

flo
Corentin Martins

Messagepar flo » 17 juil. 2023, 15:29

fandeRUUD a écrit : 17 juil. 2023, 13:52
Julien a écrit : 17 juil. 2023, 12:41 Toujours autant de soupçons sur le trio Jumbo/UAE/Bahrein qui tapent les records période 2000. Et bordel, Laporte qui fait péter un demi-peloton au train quoi.
Quand tu vois Van Aert (de mémoire) se relever après avoir mené le train, et puis non finalement il revient 30 secondes après, et facile en plus, en tête du peloton...moi j'ai des doutes quand même !

Yates je le vois trop facile, j'ai du mal à y croire aussi.
Oui ce passage était incroyable

On aura toujours des doutes de toute façon maintenant

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 17 juil. 2023, 16:24

Yates (adam) c'est historiquement un coureur qui craque en 3e semaine. On verra cette année.

Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 17 juil. 2023, 16:34

Le jour où on interdira l'usage des hormones thyroïdiennes, un grand pas aura été fait.
https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... c0f24c6e0e

C'est un scandale que cela ne soit pas encore interdit dans le cyclisme et plus généralement dans le sport, alors que les médecins alertent sur ses dangers et l'iniquité sportive. Aussi bien, si on recherchait cette substance, on trouverait facilement des cas. On sait qu'on peut se doper avec les hormones thyroïdiennes, mais vu que c'est pas interdit, c'est donc que c'est autorisé... Et donc, il y a une suspicion à ce sujet.
Dernière modification par djailes le 17 juil. 2023, 16:35, modifié 1 fois.

Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 17 juil. 2023, 16:34

Normalement Adam Yates devrait se sacrifier pour aider Pogacar à gagner le Tour. Ils n'ont pas de marge pour s'amuser à le placer sur le podium. Si cela arrive, cela sera qu'une conséquence.

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 17 juil. 2023, 16:37

Ca manque d'un JC Peraud pour tout faire peter dans le chrono

Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 17 juil. 2023, 16:46

Le Milan a écrit : 17 juil. 2023, 16:34 Normalement Adam Yates devrait se sacrifier pour aider Pogacar à gagner le Tour. Ils n'ont pas de marge pour s'amuser à le placer sur le podium. Si cela arrive, cela sera qu'une conséquence.
Pogacar en aura-t-il besoin? Si Vingegaard attaquait (lol), Pogacar n'irait pas attendre un coéquipier, sous peine de risquer de perdre encore + de temps.

Il reste 1 étape et demi de montagne.
L'étape avec le col de la Loze peut faire des écarts ; mais je sens bien le match nul à nouveau entre les 2.

Et dans l'étape du Markstein dans les Vosges, il y a bien le Platzerwasel une montée dans les + dures des Vosges, mais vu qu'il y a 5-6km entre le haut de côte et la station de ski vosgienne, souvent venteux sur la route des Crêtes, ça me semblerait de trop pour un homme seul face à la team Jumbo ou à la team UAE pour faire des écarts, sauf si vraiment Pogacar ou Vingegaard craquaient avec un jour sans.
Image

Pour que le Tour puisse se jouer éventuellement sur la dernière étape de montagne, il aurait fallu arriver au Grand Ballon par la seule montée classable hors catégorie des Vosges. Mais vu que la route est toujours dans un piètre état, qu'elle n'a pas encore été refaite bien que c'est prévu, eh bien l'arrivée d'étape s'est faite ailleurs, avec une montée certes sélective mais trop éloignée de l'arrivée.

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 17 juil. 2023, 16:58

Et pour l'étape de demain, j'ai franchement du mal à pronostiquer qui de Vingegaard ou Pogacar l'emportera. J'aurais une tendance à penser avantage Vingegaard car on annonce du chaud, et paradoxalement le scandinave semble un peu meilleur par ces météos que l'homme des Balkans.

Pogacar promet des écarts. Mais vu que les 2 sont proches l'un de l'autre, c'est même pas dit... Si Pogacar finissait en moins de 18" avant Vingegaard, on pourrait avoir l'écart le + court de toute l'histoire du Tour !^^

Corentin Martins

Messagepar chico » 17 juil. 2023, 18:25

Ca existe 1er ex aquo dans le cyclisme ?

Djibril Cissé

Messagepar Julien » 17 juil. 2023, 18:31

chico a écrit : 17 juil. 2023, 18:25 Ca existe 1er ex aquo dans le cyclisme ?
Pas à ma connaissance, par contre les "non attribué" oui :diable:

Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 17 juil. 2023, 18:39

Non même dans le cas où Pogacar et Vingegaard seraient dans la même seconde, le règlement doit prévoir un départage : le meilleur classement sur la dernière étape ou le chrono où le temps est pris au centième par exemple.

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 17 juil. 2023, 18:58

En théorie ça peut. Mais ça tient de l'extrêmement improbable, et dans le peloton professionnel ça doit se produire tous les 10 ans sur une étape. Ajd on peut départager au centième de seconde, et au millimètre.

Je n'ai pas connaissance d'une arrivée ex-aequo dans toute l'histoire du Tour, même si ptet c'est déjà arrivé dans les années 20 ou 30. Mais forcément, il existe un moment très précis et très court d'égalité parfaite lorsque 2 coureurs se dépassent, et il devient impossible de distinguer qui est devant l'autre.
Ca vaut aussi dans l'athlétisme ou la natation.

A priori c'est arrivé sur le Tour de Corée en 2016.
https://videosdecyclisme.fr/tour-de-cor ... t=cmp-true

Et l'article parle d'un précédent aux championnats du monde espoirs 2010, avec 2 médailles de bronze ex-aequo...
Et en 2021 sur l'Amstel Gold Race il a fallu de très longues minutes pour départager Van Aert et Pidcock.

Pour qu'il y ait ex-aequo sur une épreuve par classement général entre 2 leaders, ça tient encore + de l'improbable. Le préalable serait que demain sur le CLM, ils soient dans les mêmes centièmes de seconde. S'il y a le moindre écart, ce sera impossible.
Et là c'est sûr et certain, il n'y a jamais eu d'égalité dans toute l'histoire du maillot jaune, pas + que pour les autres maillots.

Si toutefois à l'issue de la 1e étape il y avait une égalité pure et parfaite, je ne sais pas comment ils feraient !^^

Corentin Martins
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Messagepar auxerroisdu68 » 17 juil. 2023, 21:36

Le Milan a écrit : 17 juil. 2023, 18:39
Non même dans le cas où Pogacar et Vingegaard seraient dans la même seconde, le règlement doit prévoir un départage : le meilleur classement sur la dernière étape où le chrono ou le temps est pris au centième par exemple.
C'est ça.

Fabien Cool
L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Messagepar aja75013 » 17 juil. 2023, 23:15

Avantage Vingo pour moi sur ce chrono, c'est peut être le domaine où il est intrinsèquement plus solide que Pogacar.
A voir en ce qui concerne la Loze, ça avait été - un peu - compliqué pour Tadej la dernière (et seul) fois qu'il l'avait grimpé. Roglic lui avait repris du temps (ça devait être la seule fois du Tour 2020) et Kuss avait été monstrueux.

Pour ce qui des soupçons, ce qui m'inquiète le plus, c'est la différence de niveaux entre certains coureurs, surtout les deux premiers au général, et le reste des favoris. Quand tu vois ces deux mutants mettre une rouste aux autres dès qu'ils le veulent, ça reste inquiétant.

J'avais dû le dire sur un autre topic, mais la concentration des victoires par quelques coureurs (Vingo, Pogi, WVA, VDP, Evenepoel voire Roglic) fait beaucoup de mal au cyclisme actuel.