🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Infos pratiques pour vibrer à l'Abbé.
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar MADAUXERRE » 07 mars 2018, 22:02

Spanish Gabacho a écrit : 07 mars 2018, 13:46 A un moment si Mr Zhou qui n'a rien d'un philanthrope a su s'intéresser au projet Auxerre, c'est que le projet lui semblait séduisant, si à un moment des grosses entreprises (génération cissé etc..) s'étaient rapprochés de l'AJA, c'est que le projet était séduisant....

On ne demande pas un stade de 50.000 places mais à un moment, le club s'il doit évoluer, si il a pour ambition de revenir en L1, il n'aura d'autres choix que de rénover profondément son stade....et de toute façon, si c'est pa sle club, ce seront les instances (LFP ou UEFA) qui l'obligeront.

On va être clair, en 2018, avoir un stade comme le nôtre et avoir l'ambition de retrouver les 1ers rangs, c’est aussi utopique que dans les années 70/80 vouloir gagner la ligue des champions avec des joueurs semi-pros.

Le stade est un outil indispensable à la réussite d'un club aujourd'hui, vous parlez continuellement de la fréquentation basse (des 12.000 de moyennes au temps des belles années, de la démographie locale etc..) mais oui les affluences osnt faibles parce que l'expérience stade à Auxerre (au-delà même du jeu et du niveau pratiqué), elle est triste alors oui tu ne séduis plus ceux qui faisaient 150 km pour venir mai stu ne séduis même plus ceux qui sont à 5km....

Un stade de 80M€ sur 30ans, sincèrement on est pas dans un suicide financier, au contraire des joueurs en mousse qu'on finance à coup de 40k/mois qui eux mettent en danger le club.

Donc oui, soyons ambitieux et reprenons le train en marche, on a été précurseurs sur tout le monde concernant la formation mais on a profondément raté le tournant des années 90 et ce n'est pas la démographique ou le tissus économique local mais les choix stratégiques du club..donc profitions d'avoir encore une génération de gens qui ont connu l'AJA gagner et avançons mais clairement, si tu ne diversifies pas tes ressources, tu n'y arriveras pas...

Et si tu te contentes de dire "bah oui mais ici y'a personne, personne ne consomme, n'achète, ne vient"..oui c'est une mentalité de gagne-petit et autant mettre les clefs sous la porte.

Max a cité de Lewandowski mais il a raison, c'est pareil pour le centre de formation, quand tu es parent d'un jeune joueur, tu fais attention aux structures, c'est pareil pour les pros, on a un stade vétuste, on a pas de centre d'entraînement, le stade devient un vulgaire parking les jours de semaine....
Post contradictoire au mien mais bien plus intéressant que celui de blackscholes...je ne partage pas tout mais y a des choses vrai en effet..
Et pourtant c est spanish qui l ecrit..et on est pas franchement les meilleurs potes du forum
Toi comprendre blackscholes??? Nuance écoute compréhension analyse avancées dans sa réflexion (pas binaire...)

« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 07 mars 2018, 22:05

Darcel a écrit : 07 mars 2018, 14:26 À vous lire j'ai l'impression qu'on est dans une simulation de Football Manager... Quoique non, même sur un jeu de simulation ça serait du suicide.

Redescendez sur Terre messieurs... On peut espérer des petites rénovations par ci par là, des panneaux publicitaires changés après que tous ces pixels aient rendu l'âme et parsement un violet gênant à la télé, une tribune Tennis un peu moins "CFA", des chiottes repeintes ou une buvette qui sent pas le match de Régionale du dimanche aprem, un petit coup d'enduis, de peinture par ci par là. Bref une note de maximum 5-6 millions d'euros sur 2-3 ans ! Mais un projet de rénovation complet à plusieurs dizaines de millions ou un nouveau stade flambant neuf c'est juste du délire complet. Surtout en plein dans l'Yonne, quasi-désert démographique. Alors certes ça donnerait une légère dynamique, un peu plus de gueule à notre projet et moi le premier j'aurais hâte de voir cette nouvelle enceinte, mais c'est juste impossible malheureusement.

Déjà qu'à Montpellier ils bataillent en vain depuis des dizaines d'années pour éloigner le stade (tout aussi vieillot) de la Mosson, zone craignosse et mal déservie par excellence, alors qu'on est dans l'une des plus grandes et plus active métropole de France et que eux sont soutenus par la région très accès sur le développement sportif.

Et à Auxerre comptez pas sur les différentes administrations ou la ville pour nous aider beaucoup, il y a des projets bien plus urgent dans la région...

Et puis merde, c'est justement ça l'AJA !!! Un petit stade qui paye pas de mine !! Quand le Milan est venu chez nous pour la première fois ils pensaient même que c'était le stade d'entrainement, et résultat on leur claque un bon 3-1 dans la tronche ! Si vous voulez du stade moderne pour pisser avec des sièges massant et boire des bière à 13 euros avec un billet d'entrée à 35 balles allez au Parc des Princes, à Lyon ou en Angleterre ! Moi je préfère amplement mon AJA modeste, j'oublie pas d'où on vient et ce qui m'a fait vibrer !

Et pour ce qui est des normes, on a bien accueilli le Real, Milan et l'Ajax il a quelques années, non ? Les murs se sont fissurés depuis ? :cote:
:merci:

Messagepar MADAUXERRE » 07 mars 2018, 22:11

Blade a écrit : 07 mars 2018, 20:46
Maxfly a écrit : 07 mars 2018, 12:39 exemple tres simple

lewandowski

il est venu, il a vu le stade, il a fuit.

80 Me d'investissement sur 30 ans, ça s'amortit sans soucis avec une bonne strategie, demandez a aulas.
Arrête de raconter n'importe quoi Max, si Lewandowski n' est pas venu c' est parce que J.Fernandez n' en a pas voulu. Pas assez costaud soit disant. Le stade, n' a rien à voir la dedans.
:merci:

Sinon c'est bientôt le jeu sim city stadium?? :mrgreen:

Car y en a qui serait balaise ::d

Messagepar Spanish Gabacho » 08 mars 2018, 08:35

Maxfly a écrit : 07 mars 2018, 18:33
djej a écrit : 07 mars 2018, 18:21
Malmignatta a écrit : 07 mars 2018, 17:35 C'est surtout la dessus qu'il faut jouer
Créer une zone commerciale en centre ville pour offrir une expérience AbbéDeschamps tous les jours de la semaine
Mais justement, le stade n'est pas en centre ville, entre les différentes zones commerciales déjà présentes à Auxerre ainsi que le centre ville,
il y a déjà pléthore de choses sur Auxerre, si tu rajoutes de nouveaux restos, d'une, en dehors des matches, personne ne viendra y foutre les pieds, pas sûr que ce soit rentable pour la franchise qui s'y met comparé à l'entrée d'auxerre ou à une zone commerciale, et de 2, mécaniquement, ça enlèvera du CA à d'autres, et à la fin, ça fera du dégât.
ce ne sont pas obligatoirement des creations, mais des demenagements djej

si tu fais un stade avec de grands parking autour, et un lieu de vie, tu peux rapatrier des commerces de zones commerciales peri urbaines.
Disons que je suis fan depuis tout petit de l'architecture des stades et j'ai été amené à travailler un peu sur ce sujet, à faire du "groundhopping" et dès que je vais quelque part, je vais voir les stades même sans match...et puis je fréquente quelques forums internationaux où l'on aborde beaucoup l'actualité des stades.

J'avais il y a quelques temps (1 an/1 an et demi) fourni une petite étude à l'AJA sur la mise en valeur de son stade à travers quelque petite choses simples, j'ai été ravi de voir que certaines choses ont étés faites..après pas sûr que ça soit de mon fait :cote:

mais pour en revenir au débat, on peut en effet faire quelques touches d'amélioration par-ci par-là...mais à mon sens, ce n'est pas une solution viable...même économiquement.

Exemple, la mise en place de loges à l'Abbé-Deschamps dans une tribune des années 80...on a dépensé 1M€ pour mettre finalement très peu de loges dans une tribune pas adaptée.

Aujourd'hui, pour une tribune comme la Tribune Honneur, une tribune neuve, c'est aux environs de 15/20M€ sauf qu eta tribune est neuve, valable pour 20 ans, ton PC Sécurité, tes presses, tes loges sont en nombre suffisants...

Y'a un moment, et c'est valable dans les stades comme dans les bâtiments, mettre à jour, c'est parfois plus couteux que de refaire...pas dans l'immédiat mais sur du moyen terme, nul doute...et encore plus quand ton stade est ton outil commercial...alors là, il n'y a plus à douter....

Je le répète mais à 65/75M€, tu fais quelque chose de bien pour 30 ans...

Animateur
Confirmation en bonne voie.
La seconde année est la plus difficile.
En attendant les développements chinois

Messagepar piquey » 08 mars 2018, 08:50

Sauf que ça fait, hors intérêts, 2m€ de charges par an. Sur un budget de 15, avec 5m€ pour ton centre, tu n'as plus rien pour ton équipe 1 et tu fais une le Mans...

Messagepar Spanish Gabacho » 08 mars 2018, 09:06

Sauf que tu peux sur ces 2M€/an augmenter tes recettes (loges, produits dérivés), tu peux bien faire un 200K ou 500K/an en plus.

Après c'est sûr le business plan est plus viable en Ligue 1...tu remontes, tu fais jouer Begraoui et tu le vends à des richissimes qatarri en mal de Ligue des Champions pour 100M€...et t'as un stade magnifique ;)

N'empêche que si j'étais dirigeant de l'AJA, je me poserais la question....et je suis pas sûr que les rafistolages réguliers ne coûtent pas plus cher à la fin..

Messagepar Spanish Gabacho » 08 mars 2018, 09:09

Toute proportion gardée, c'est aussi cette stratégie qu'à fait l'AJA dans les années 80...en lieu et place de prendre Olivier Rouyer, l'AJA a investit dans un centre de formation et des infrastructures....

Ce n'est ni plus ni moins que le même cas....le centre de formation était nécessaire pour attirer les meilleurs jeunes, un nouveau stade est nécessaire pour augmenter tes capitaux...et dans les 2 cas cités (Centre de Formations dans les 80's et nouveau stade aujourd'hui), il y a un risque...mais c'est aussi ça investir...

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 08 mars 2018, 09:15

piquey a écrit : 08 mars 2018, 08:50 Sauf que ça fait, hors intérêts, 2m€ de charges par an. Sur un budget de 15, avec 5m€ pour ton centre, tu n'as plus rien pour ton équipe 1 et tu fais une le Mans...
le mans n'a pas coulé a cause du cout du stade

mais parce que les dirigeants ont delaissé la gestion de l'equipe pro pour ne s'occuper que de la gestion du projet de stade

Animateur

Messagepar piquey » 08 mars 2018, 09:42

Spanish Gabacho a écrit : 08 mars 2018, 09:06 Sauf que tu peux sur ces 2M€/an augmenter tes recettes (loges, produits dérivés), tu peux bien faire un 200K ou 500K/an en plus.
ok donc tu finances 25% de ton stade. Reste 75% à trouver dans tes comptes, et la, ca devient bcp plus compliqué... surtout lorsque tu ne survis que par le déficit et que tu n'es pas rentable au sens comptable.
il n'y a pas une banque qui financera cela à une entreprise privée sans garantie d'état. Et comme le stade appartient à l'aja, c mort-né.
Sauf à le payer cash par un mécène.

Animateur

Messagepar piquey » 08 mars 2018, 09:43

Maxfly a écrit : 08 mars 2018, 09:15
piquey a écrit : 08 mars 2018, 08:50 Sauf que ça fait, hors intérêts, 2m€ de charges par an. Sur un budget de 15, avec 5m€ pour ton centre, tu n'as plus rien pour ton équipe 1 et tu fais une le Mans...
le mans n'a pas coulé a cause du cout du stade

mais parce que les dirigeants ont delaissé la gestion de l'equipe pro pour ne s'occuper que de la gestion du projet de stade
ou qu'ils n'avaient plus les moyens de faire une équipe pro correcte puisque tous les €€ avaient été mis dans le stade.

Messagepar Spanish Gabacho » 08 mars 2018, 09:56

Non mais le Mans FC n'a pas mis un € dans le stade, c'est la mairie du Mans à travers le 1er PPP du genre en france qui a tout financé....

La location était dérisoire au MMArena...

le MMArena était un risque financier pour le Mans Métropole..pas pour le Mans FC...mais connaissant bien les arcanes financières de le Mans Métropole ;)....y'a guère à s'inquiéter (merci ACO !!!)

★★

Messagepar Malmignatta » 08 mars 2018, 10:01

Meme si je n'ai pas suivi précisément le dossier, j’ai l'impression que Dijon a très bien fait les choses en montant les tribunes une par une au fur et à mesure de la pérennité du club en ligue 1

Messagepar YoyoAJA89 » 08 mars 2018, 10:03

Vous me faîtes rigoler à parler d'implanter des commerces à l'Abbé Deschamps.
Qui va vouloir y aller hors match (sauf si on arrive à attirer des marques fortes comme Ikea, ça va forcément drainer du monde :gene: )? Si tu veux aller dans des commerces, tu vas au Clairions ou dans la zone commerciale de Cora. Tu vas pas aller dans un quartier résidentiel, pas forcément bien desservi au niveau routier (et vu le temps qu'on prend pour se décider sur la rocade sud d'Auxerre, on est pas près à avoir un pont sur l'Yonne au niveau du stade pour faciliter l'accès en cas d'implantation de commerces).
Le club ne pourra pas proposer une surface suffisamment importante pour avoir une vraie concurrence avec les 2 grandes zones commerciales de la ville. Et puis, quand on voit l'état du centre-ville, surtout depuis l'expansion des 2 zones commerciales, je suis pas sûr que ça soit une bonne idée de continuer à implanter encore de nouveaux commerces.

Jean-Kevin

Messagepar Jean-Kevin » 08 mars 2018, 11:07

On peut pas commencer par raser la tennis et refaire une vraie tribune haut de gamme VIP / Presse / bureaux / vestiaires / resto / bar ... ?

Messagepar Spanish Gabacho » 08 mars 2018, 11:23

C'est à mon avis la meilleure chose à faire dans un 1er temps

Messagepar tequila » 08 mars 2018, 11:41

Jean-Kevin a écrit : 08 mars 2018, 11:07 On peut pas commencer par raser la tennis et refaire une vraie tribune haut de gamme VIP / Presse / bureaux / vestiaires / resto / bar ... ?
Pourquoi pas, mais pour y mettre qui ? Avec une moyenne (et je vais être gentil) de 4 000 spectateurs cette saison (rappelons que les clubers sont répertoriés même absents) le stade actuel sonne creux. Et 16 000 personnes peuvent y être accueillis soit environ le quadruple. Agrandir sa capacité avec le coût que cela représente reviendrait à réaliser une opération en pure perte (dans tous les sens du terme)
Restons sur terre, remontons en Ligue 1 (si nous le pouvons) et il sera temps d'aviser en fonction de la fréquentation que cette accession occasionnerait. Je rappelle tout de même que, même dans ses grandes heures, l' A.J.A. n'a que trop rarement rempli le stade de l' Abbé Deschamps (sauf peut être pour les Coupes européennes, et encore !) dont la capacité était alors de 22 000 places (les loges et les deux panneaux d'affichage ayant réduit assez sensiblement sa capacité)
Même si des bataillons entiers de supporters venaient alors de la Côte d'Or, de la Nièvre, du Loiret, de la Seine et Marne et, parfois même de la proche banlieue parisienne (j'en faisais partie habitant alors sur le 92) le public auxerrois ou même iconnais n'est pas un public foncièrement sportif. Et rien n'a changé depuis cette époque.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 08 mars 2018, 12:10

YoyoAJA89 a écrit : 08 mars 2018, 10:03 Vous me faîtes rigoler à parler d'implanter des commerces à l'Abbé Deschamps.
Qui va vouloir y aller hors match (sauf si on arrive à attirer des marques fortes comme Ikea, ça va forcément drainer du monde :gene: )? Si tu veux aller dans des commerces, tu vas au Clairions ou dans la zone commerciale de Cora. Tu vas pas aller dans un quartier résidentiel, pas forcément bien desservi au niveau routier (et vu le temps qu'on prend pour se décider sur la rocade sud d'Auxerre, on est pas près à avoir un pont sur l'Yonne au niveau du stade pour faciliter l'accès en cas d'implantation de commerces).
Le club ne pourra pas proposer une surface suffisamment importante pour avoir une vraie concurrence avec les 2 grandes zones commerciales de la ville. Et puis, quand on voit l'état du centre-ville, surtout depuis l'expansion des 2 zones commerciales, je suis pas sûr que ça soit une bonne idée de continuer à implanter encore de nouveaux commerces.
tu as raison, surtout ne rien faire pour dynamiser un centre ville,

le maire devrait meme sortir un arrété pour interdire toute ouverture ou cession d'un commerce dans le centre d'auxerre.

là ou certains voient des problemes, d'autres y trouve des opportunités.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 08 mars 2018, 12:18

tequila a écrit : 08 mars 2018, 11:41
Jean-Kevin a écrit : 08 mars 2018, 11:07 On peut pas commencer par raser la tennis et refaire une vraie tribune haut de gamme VIP / Presse / bureaux / vestiaires / resto / bar ... ?
Pourquoi pas, mais pour y mettre qui ? Avec une moyenne (et je vais être gentil) de 4 000 spectateurs cette saison (rappelons que les clubers sont répertoriés même absents) le stade actuel sonne creux.
si l'on prenait la moyenne de spectateur pour penser a un stade, alors le stade l'abbé deschamps n'aurait jamais vu le jour

personne ne parle d'un stade de 50 000 place, mais d'un beau stade de 15 ou 20k .

Messagepar tequila » 08 mars 2018, 12:23

Sauf que le quartier des Piedalloues (où est implanté le stade de l' Abbé Deschamps) ne constitue pas, à mon sens, le "Centre ville". Le véritable centre ville (quartier de l'horloge, place des Cordeliers, rue du Pont, rue Joubert, rue d'Egleny) se meurt. Le nombre de commerce vide (à vendre ou à louer) représente au moins autant que ceux occupés. Par ailleurs le centre ville d'Auxerre est farci de bistrots, restaurants, coiffeurs, opticiens, marchand de fringues et ne compte pratiquement plus de commerces de bouche (à part les boulangers, ils doivent être seulement au nombre de 8, principalement épiciers et un seul boucher près du pont Paul Bert ) Heureusement que Monoprix subsiste, bien que ce magasin ne soit pas à la portée de toutes les bourses. Rive droite Leclerc seul fait de la résistance.
Redynamiser Auxerre à partir de l' A.J.A. ne me paraîtrait donc pas la meilleure solution parce que trop tardive et trop éloigné de l'hyper centre ville.

Messagepar Djib » 08 mars 2018, 12:26

Je serais le premier content si l'AJA augmentait un peu le standing de son stade (ou d'ailleurs on entre comme dans un moulin mais ça c'est une autre histoire...)

Je vois que le seul chef étoilé qu'il y avait à Auxerre a déménagé son établissement à Dijon en début d'année faute d'avoir trouvé un local + grand et convenable sur la ville , donc clairement si "madame" veut bouger ben ce serait surement pour un diner et un match sur Dijon , et ce malgré le fait que je n'ai absolument aucun interet pour le DFCO et que je supporte l'AJA depuis tout gamin , mais mes arguments (ma passion de l'AJA) ne peseraient pas bien lourd face à une visite des boutiques d'une "grande ville" suivit d'un repas étoilé et d'un match de L1 ...