[Ligue 1] Saison 2022-2023

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Re: [Ligue 1] Saison 2022-2023

Messagepar djailes » 06 sept. 2022, 23:44

Non ce n'est pas HS.

La Ligue1 est populaire, il y a un devoir d'exemplarité.
On demande aux joueurs de L1, et on le leur apprend et rabâche dès le centre de formation, d'être exemplaires sur le terrain, qu'ils sont des modèles pour des milliers de jeunes ou moins jeunes qui les suivent voire les adulent ; qu'ils sont suivis par des nuées de caméras et micros sur un terrain et parfois en dehors des terrains. Que les actions qu'ils feront, bonnes ou mauvaises, elles seront reproduites par des centaines voire des milliers de jeunes, parfois des millions de jeunes.
Même si de base on est un gros connard associable, ça incite fortement au fair-play et à la camaraderie, à montrer un esprit d'équipe et une belle image de soi et de l'équipe sur le terrain.

Un Kurt Zouma qui a battu son chat, ça lui a été reproché, et c'est normal. On peut dire qu'on s'en fiche car après tout c'est pas du foot, il n'empêche que son propre public l'a méchamment hué, son club l'a suspendu et lourdement mis à l'amende, des sponsors ont quitté le club. Un Mendy à peine mis en examen pour viol, et il est direct suspendu par son équipe, afin que sa réputation n'entache pas le maillot de Manchester City. Le LOSC qui punit Mohamed Bayo car il a été vu en boîte de nuit la veille d'un match, pareil, mis à l'amende et vivement critiqué pour son manque d'exemplarité indigne d'un professionnel. C'est pas du sportif, ce sont des actes hors terrain, mais le devoir d'un comportement exemplaire, c'est ça. Et ceux qui ne sont pas exemplaires, le + souvent ils le regrettent et le paient cher. C'est la moindre des choses.

Eh bien l'exemplarité, elle doit aussi toucher d'autres choses, l'écologie notamment. On peut dire on s'en fiche c'est pas du foot, mais on n'a pas à s'en ficher, en 2022. Bien sûr, ce n'est pas Mbappé qui va choisir son mode de déplacement d'équipe ; bien sûr, c'est une goutte d'eau négligeable par rapport à la pollution du pays-sponsor Qatar, avec ses stades climatisés. Mais ses rires désinvoltes, on les a tous vus. Et c'est consternant.
Au-delà de ces attitudes, ce sont les clubs qui doivent être exemplaires. Et si chacun doit faire des efforts, si on veut que chaque français en fasse, il est normal que ceux qui polluent le +, en fassent, a fortiori lorsque la pollution est inutile (cf autocars de luxe à vide). Ce ne sera pas le PSG ou Auxerre qui seront responsables de possibles pénuries en janvier ; bien sûr, le foot c'est pas de la Formule 1 ; mais tous ceux qui sont un peu médiatiques peuvent faire en sorte de faire + d'efforts que d'autres dès à présent, et être un peu + sobres sans avoir à trop changer. Si eux comme tant d'autres (incluant en 1er lieu le monde politique) ne le font pas, on s'orientera un peu + vers un hiver difficile, et une météo toujours + extrême sur Terre.

(Une pensée pour le néerlandais Dennis Bergkamp, le dernier grand joueur qui boycottait l'avion, au point où c'était stipulé dans ses contrats! Comme quoi, c'est possible ^^)

Clarky

Messagepar Jules » 07 sept. 2022, 00:01

Maxfly a écrit : 06 sept. 2022, 22:18
les petits gestes ont une efficacité contre les industrie lourdes en chine, aux usa, en inde, en russie ?

l’australie qui se pretent ecolo continue de Napalmer, au sens propre, de la foret primaire pour faire de la place et exploiter les ressources naturelles ...
Donc si les autres font rien et sont nuls, on doit faire pareil?

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 07 sept. 2022, 00:23

Jules a écrit : 07 sept. 2022, 00:01
les petits gestes ont une efficacité contre les industrie lourdes en chine, aux usa, en inde, en russie ?

l’australie qui se pretent ecolo continue de Napalmer, au sens propre, de la foret primaire pour faire de la place et exploiter les ressources naturelles ...
on cherche le realisme et l’efficacité, pas le symbolisme et la bonne conscience.

Messagepar guillermo » 07 sept. 2022, 00:31

Effectivement, l'effort doit de tout de façon être collectif et planétaire pour limiter le désastre climatique. Tout est bon à prendre, des petits gestes des petits particuliers (transport chauffage alimentation), aux plus gros gestes de la part de plus grosses entités evidemment (gouvernement industrie).
L'argument " c'est pas moi c'est les autres qui doivent " n'est pas recevable pour moi.
Et les réactions de Galtier et Bappé montrent à quel points ces gens sont déconnectés :berk1:

Messagepar canto89 » 07 sept. 2022, 00:38

ajalex27 a écrit : 06 sept. 2022, 19:47 Perso les ecolos ça va deux seconde bientôt on n'aura plus le droit de respirer !

Polémique pour faire de la polémique !

En ce moment tout le monde joue à la vierge effarouchée pour tout et n'importe quoi
C est tout à fait ça....
De plus , on peut-être investit dans quelque chose sans se prendre au sérieux et en rire ....ça ne change en rien la motivation .
Galtier a juste répondu ça parce que c est le PSG.
Pour d autres , anonymes lambda , ça en resterai là.
Dans un autre registre nous avons Guillaume Bats, qui fait de l autodérision sur son handicap . A ça vient se greffer ses potes , Ferrari , Lecaplain et Tsamere qui font justement des sketchs en citant parfois des phrases douteuses sur celui ci . Ce qui doit offusquer tous ces petes secs ....
Eh bien perso , ça ne me choque pas , au contraire.
C est aussi mettre en avant les soucis au quotidien, en parler , encore une fois sans se prendre au sérieux.
La seule chose là plus regrettable là dedans , est que Galtier , sans s excuser , fasse machine arrière sur ses propos .
Cela s appelle faire du politiquement correct , pour bien rentrer dans les cases , de ces messieurs dames .....et c est bien dommage ....

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 07 sept. 2022, 00:43

guillermo a écrit : 07 sept. 2022, 00:31

Effectivement, l'effort doit de tout de façon être collectif et planétaire pour limiter le désastre climatique. Tout est bon à prendre, des petits gestes des petits particuliers (transport chauffage alimentation), aux plus gros gestes de la part de plus grosses entités evidemment (gouvernement industrie).
L'argument " c'est pas moi c'est les autres qui doivent " n'est pas recevable pour moi.
Et les réactions de Galtier et Bappé montrent à quel points ces gens sont déconnectés :berk1:
ce n’est pas que ce n’est pas recevable, c’est simplement factuel.

tu peux exterminer l’intégralité de la population française, ton bilan co2 mondiale ne sera pas affecté.

il y a de grand pays émetteurs de gaz a effet de serres, et il y a de grandes activités qui polluent.

la strategie des gros pollueurs, depuis que la question des emissions de co2 est «a la mode» c’est de se donner une image verte
ex
Total qui devient Total energie, eolien solaire etc etc :rofl:

et de culpabiliser le consommateur.

Grace a notre programme nucleaire, vous ne vous rendez pas compte a quel point la france etait une anomalie au dessus du lot en terme d’emission de co2 par hab dans les pays industrialisé.

Question émission de co2 et utilisation d’Energie fossile, bien sur, on peut encore amélioré certains points, à la marge.
mais pour notre indépendance énergétique, pas d’un point de vu bilan mondiale

Si la chine est un immense polueur, ce n’est pas , contrairement à ce que bcp pretendre, car les occidentaux «importe» de chine.

mais c’est directement lié aux industries lourdes chinoises, pour le marché chinois, et la frénésie immobilière.

et sur ce point, le consommateur francais, n’a pas d’impact.

Messagepar guillermo » 07 sept. 2022, 00:57

Grace a notre programme nucleaire, vous ne vous rendez pas compte a quel point la france etait une anomalie au dessus du lot en terme d’emission de co2 par hab dans les pays industrialisé.
Si Mbappe et ses potes pouvaient s'inspirer du français lambda du coup et viser la moyenne nationale, au lieu d'avoir l'empreinte carbone de 300 personnes et de s'en amuser dans les medias personnellement je dormirais mieux.

Pour le reste, c'est planétaire ou systémique comme tu veux. Avec notre niveau de vie, si l'on ne détruit pas directement le climat en France par la production, c'est forcement qu'on le détruit par la consommation, et donc que des efforts doivent être faits, comme partout ailleurs dans le monde.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 07 sept. 2022, 01:20

c’est un exemple type de l’influence du lobbying pour culpabiliser le consommateur justement.

le français pollueraient par la consommation importée, oui, mais c’est marginale.

d’ou les actions necessaires sur le gaspillages alimentaire, notamment au niveau industriel, distributeurs.
et le recyclage.

si le monde était au niveau de la France, tout ne serait pas parfait, mais la planete irait bcp bcp bcp mieux du point de vu des emissions de gaz a effet de serre.
meme en prenant en compte notre desindustrialisation.

Messagepar Spanish Gabacho » 07 sept. 2022, 01:56

Maxfly a écrit : 07 sept. 2022, 01:20 c’est un exemple type de l’influence du lobbying pour culpabiliser le consommateur justement.

le français pollueraient par la consommation importée, oui, mais c’est marginale.

d’ou les actions necessaires sur le gaspillages alimentaire, notamment au niveau industriel, distributeurs.
et le recyclage.

si le monde était au niveau de la France, tout ne serait pas parfait, mais la planete irait bcp bcp bcp mieux du point de vu des emissions de gaz a effet de serre.
meme en prenant en compte notre desindustrialisation.
Donc on ne fait rien puisque nous sommes une paille à l'échelle de la terre....et puis tiens, les 45M d'espagnols, les 60M d'italiens, les 80M d'allemands aussi etc....après tout...a quoi bon faire des efforts

Je me sens bien con à faire attention à mes appareils en veille la nuit....vu que ça ne sert à rien....

Quelle belle société individualiste vous nous présentez......au pilori les écolos......

Le jet du PSG, c'est un symbole.....et c'est pas comme si l'histoire avait parfois bougé les lignes via des symboles....

Je suis de ceux qui considère qu'on doit marteler dans le crâne de tout le monde que oui, on doit proposer une alternative plus respectueuse quand c'est possible et là oui...un trajet Nantes-Paris doublé par un bus et possiblement faisable en train, c'est d'une bêtise absolue d'aller les défendre, de minimiser et pire encore, considérer que les emmerdeurs, ce sont les fumiers d'écolos....

C'est rassurant sur l'avenir, visiblement, la canicule de cet été n'a pas été assez dure et longue sur le crâne de certains

Gérard cette montée, elle est pour toi.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Messagepar lecoriace44 » 07 sept. 2022, 08:14

Est ce que c'est interdit?

Parce que la vrai question elle est la en fait.

Bientôt on va te défoncer dans la rue parce que tu aura un slip vert venant de chine...

Pour le reste c'était de l’ironie de Galtier à priori l’a encore interdit par le bien pensant sauf quand on est tous Charlie :ange:

Messagepar Spanish Gabacho » 07 sept. 2022, 08:44

Ce n'est pas parce que ce n'est pas interdit que ce n'est pas idiot ni critiquable....

Voter Zemmour n'était pas interdit....c'était pourtant critiquable (et on l'a fait toi et moi)

Messagepar chico » 07 sept. 2022, 08:55

Auxerre se deplace comment ?

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Messagepar lecoriace44 » 07 sept. 2022, 08:58

Tout est critiquable, acheter un pantalon chinois, un iphone, roulez en porsche, prendre l'avion etc etc

Ce qui est insupportable c'est de tomber sur galtier comme ça en le mettant au pilori.

Le mec a fait un truc interdit, non et pourtant il se fait défoncé la gueule.

Messagepar Gr-Nico » 07 sept. 2022, 08:58

djailes a écrit : 06 sept. 2022, 20:14
Gr-Nico a écrit : 06 sept. 2022, 20:07 Quand ils vont arriver en retard à un match parce qu'il y a une chèvre sur les rails on va bien rire
Tu sais, il y a aussi parfois des aéroports bloqués à cause de problèmes quelconques, qui obligent à atterrir à 150km de là où on voulait...
Ou des avions qui ne décollent pas ou qui ont des problèmes (cf avion de Rodez samedi dernier, qui ne s'est pas rendu à Guingamp, obligeant au report du match)
Ça arrive bien moins souvent que pour la SNCF je trouve rassure !

Messagepar Walmour » 07 sept. 2022, 09:26

Ce nouveau monde où chaque mot doit être pesé fait vraiment flipper.

@djailes A côté de ça, tu soutiens l'Union Européenne qui négocie des accords de libre - échange avec le Brésil, donc bon...
L'hypocrisie est partout dans ces débats. On fait des procès en blasphème pour une phrase ironique mais par contre on va tous se mettre sur le canapé au mois de Novembre pour suivre la coupe du monde au Qatar. Le niveau du débat public dans ce pays devient tellement ridicule.

Par contre je suis de + en + souvent d'accord avec Coriace, ça commence à m'inquiéter. :mrgreen:

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 07 sept. 2022, 09:34

@djailes A côté de ça, tu soutiens l'Union Européenne qui négocie des accords de libre - échange avec le Brésil, donc bon...
C'est pas le sujet mais ah non... jamais ! Je tiens trop à nos agriculteurs et notre souveraineté alimentaire pour être favorable à des accords internationaux extra-européens et en + ultra-polluants. Canada, USA ou Brésil... ça revient au même! :) D'un point de vue général je prône un souverainisme européen et + d'échanges au sein de l'Europe pour ne plus dépendre du reste du monde et défendre nos emplois et notre industrie, donc je suis vertement opposé à ces accords de libre-échange.

En revanche oui j'admets, je regarderai la coupe du monde au Qatar. Autant que j'ai regardé le championnat du monde d'athlétisme en 2019 à Doha.
Je fais partie de ceux qui pensent que le Qatar est un pays, microscopique certes, mais qui comme tout pays, malgré son climat, avait le droit de vouloir organiser un grand événement sportif. Je ne soutenais pas cette candidature, mais il est légitime que les qataris veuillent organiser un grand événement, quitte à ce que ce soit à coup de stades éphémères. Déposer sa candidature ce n'est pas approuver un choix. Le comité d'organisation qatari, ce n'est pas la FIFA. Ensuite, techniquement ça aurait pu se faire en janvier et ça l'aurait fait, sans clim ni brumisateurs. La FIFA a opté pour novembre. Il peut y faire encore très chaud, surtout pour les supporters.
Personnellement je suis + gêné par le Qatar au niveau du droit des travailleurs et des droits de l'homme. Ils feront du foot sur des lieux de mort d'ouvriers. Les stades ont été construits par des hommes quasi-réduits en esclavage, du fait que les travailleurs n'étaient pas en possession de leur passeport détenu par leur patron, et étaient donc bloqués au Qatar, de manière tout à fait légale là-bas. Aussi, il est hautement probable qu'une femme non accompagnée dans un stade, ou un groupe de femmes, elles auront le droit bien sûr, mais ça sera très mal perçu.

Ensuite, ça ne m'empêche pas d'être favorable à des contraintes mondiales pour chaque pays en matière de réduction de CO2. Cad pas que des objectifs à atteindre, mais des amendes s'ils ne sont pas attents. Et le Qatar est un de ceux qui consomment le + par habitant, au monde. Mais tout ça, ça n'a absolument rien à voir avec le foot, encore moins avec la L1.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Messagepar lecoriace44 » 07 sept. 2022, 11:16

Walmour a écrit : 07 sept. 2022, 09:26 Ce nouveau monde où chaque mot doit être pesé fait vraiment flipper.

L'hypocrisie est partout dans ces débats. On fait des procès en blasphème pour une phrase ironique mais par contre on va tous se mettre sur le canapé au mois de Novembre pour suivre la coupe du monde au Qatar. Le niveau du débat public dans ce pays devient tellement ridicule.

Par contre je suis de + en + souvent d'accord avec Coriace, ça commence à m'inquiéter. :mrgreen:
Personne n'est parfait :mrgreen:

Messagepar fandeRUUD » 07 sept. 2022, 11:38

Walmour a écrit : 07 sept. 2022, 09:26 Ce nouveau monde où chaque mot doit être pesé fait vraiment flipper.

c'est coriace qui commence (enfin) à enlever ses oeillères et à se rapprocher du droit(e) chemin :amen:

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Messagepar lecoriace44 » 07 sept. 2022, 11:43

fandeRUUD a écrit : 07 sept. 2022, 11:38

c'est coriace qui commence (enfin) à enlever ses oeillères et à se rapprocher du droit(e) chemin :amen:
Sur l'écologie j'ai toujours été sur le meme chemin en fait.

Je suis meme plus extrême que cela mais si je disais que je pense que c'est dans l'ordre des choses une extinction comme il y en a déjà eu avec les dinosaures et que la planète deviendra invivable pour nous mais qu'une nouvelle espèce qui nous ressemblera ou pas verra le jour a ce moment la et qu'elle pourra s'adapter a cette planète qui change, je vais être cloué au pilori :ange:

Pour le reste, non, tu n'es pas prêt de me voir a faire l'apologie des extrêmes...

Messagepar fandeRUUD » 07 sept. 2022, 12:23

Berien a écrit : 06 sept. 2022, 18:28
fandeRUUD a écrit : 06 sept. 2022, 16:21
lecoriace44 a écrit : 06 sept. 2022, 12:24 On s'en branle en fait.

marre de cette nouvelle dictature écologique
Oh putain, je ne pensais pas le dire un jour mais : :coeur: :super: :amen: :merci:
Bah ouai je suis d'accord, cet atmosphère anxyogène qu'on veut nous mettre dans la tête par tous les médias possible, c'est bon quoi!!!
La dictature écologique qui nous les brise et nous coûte des milliards, pour rien, ras le bol !
Les écolos sont une plaie pour la planète. Que de mauvaises solutions à de réelles questions.

On sacrifie les moteurs essence et diesel pour mettre en avant l'électrique, mais quid des bornes de recharge, du recyclage des batteries...

Le dérèglement climatique : d'accord mais c'est quoi le règlement climatique alors ?

Tous les scenarios catastrophes prédits qui ne produisent jamais : rapport Meadows, Paul Elhrlich et ses prévisions des années 60, Al Gore et la fonte de la glace des océans, greenpeace/wwf et la disparition des ours polaires...