Messagepar djailes » 13 avr. 2014, 16:54
Ben ça a pas roulé car si tu roules, tu favorises une victoire de tes concurrents.
Les OPQS étaient 3. Les Sky étaient 2.
Les OPQS pouvaient donc se permettre une chasse derrière un attaquant, mais les autres non. Les Sky ont essayé à tour de rôle, mais ni Thomas ni Wiggins n'étaient assez forts. Pour tous les autres sans équipier, rouler derrière Terpstra quand c'était encore possible, c'était risquer de ne pas gagner.
On dit souvent que Paris-Roubaix est la course la moins tactique de toutes les grandes classiques, comparé au Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège, ou le Tour de Lombardie. Mais là, on a eu le droit à un final très tactique.
Et je reste persuadé que Boonen au fond de lui, n'a jamais chercher à jouer la gagne, mais le collectif. C'était suicidaire d'attaquer aussi tôt dans l'optique d'une victoire finale. Il a juste, à mon avis, cherché à durcir la course par l'avant, pour écrémer le peloton sans faire bosser Terpstra et Stybar.
Néanmoins, le + fort du jour était certainement Boonen. Quoi que Sagan, pas très épargné en début de Paris-Roubaix par la guigne, a été bien combatif aussi. La faiblesse de Sagan demeure toujours son équipe. Rares sont les équipes italiennes fortes sur les pavés.
Et sinon, le coup de gueule de la saison, c'est le design des maillots. Les grosses équipes sont toutes en noir et blanc (OPQS, Giant, Trek, Sky...) vu de loin ils se ressemblent tous. C'est un peu dommage.