Bonsoir à tous,
Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.
Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.
Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.
Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.
[Débat] Les finances de l'AJA
- Animateur
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire
-
Re: [Débat] Les finances de l'AJA
La rémunération en ligue des champions est effectivement d'un tout autre niveau

-
La répartition des revenus en ligue 1 est la même que la répartition des richesses dans notre société et ça implique forcément que les plus riches s'enrichissent et les plus pauvres s'appauvrissent. Ce qui est dingue c'est de dire que le produit Ligue 1 est nul alors que la qualité du produit dépend des stars qui évoluent dedans, star qui ne peuvent signer que si les clubs ont de l'argent.
Si demain tu décides de donner de gros droits tv surtout à ceux qui sont en bas et milieu de classement tout le championnat va changer de niveau car toutes les équipes seront fortes. Au fond psg om monaco entre autres se foutent littéralement des droits TV, si demain il n'y a plus de droits TV ça n'empêchera pas certains clubs d'exister ce qui démontre que ces clubs n'en ont pas réellement besoin. Ceux qui ont des actionnaires importants n'ont pas besoin de beaucoup de droits TV c'est les autres qui ont besoin d'être boosté. Des promus devraient pouvoir acheter des joueurs à 10 millions comme on le voit en angleterre ou même en espagne. Du coup, les équipes de bas de classement seraient compétitives et auraient des talents et le championnat serait fun à regarder là encore sur le modèle espagnol ou anglais
Si demain tu décides de donner de gros droits tv surtout à ceux qui sont en bas et milieu de classement tout le championnat va changer de niveau car toutes les équipes seront fortes. Au fond psg om monaco entre autres se foutent littéralement des droits TV, si demain il n'y a plus de droits TV ça n'empêchera pas certains clubs d'exister ce qui démontre que ces clubs n'en ont pas réellement besoin. Ceux qui ont des actionnaires importants n'ont pas besoin de beaucoup de droits TV c'est les autres qui ont besoin d'être boosté. Des promus devraient pouvoir acheter des joueurs à 10 millions comme on le voit en angleterre ou même en espagne. Du coup, les équipes de bas de classement seraient compétitives et auraient des talents et le championnat serait fun à regarder là encore sur le modèle espagnol ou anglais
-
Est-ce que ça existe encore ça ?AlexAJA a écrit : 18 mars 2025, 23:29 Quelqu'un saurait trouver les revenus TV en fonction du classement svp ? si on finit 9 ème ou 15ème, ça donne quoi ?
-
-13M€ en étant champions
Ceux qui disent qu'on a une bonne gestion patate patata, qu'on craint rien avec la dncg etc...
Des que Zhou en aura marre de combler les trous on Sera mort.
Ceux qui disent qu'on a une bonne gestion patate patata, qu'on craint rien avec la dncg etc...
-
Oui oui c'est sur !papy robert a écrit : 19 mars 2025, 07:02Est-ce que ça existe encore ça ?AlexAJA a écrit : 18 mars 2025, 23:29 Quelqu'un saurait trouver les revenus TV en fonction du classement svp ? si on finit 9 ème ou 15ème, ça donne quoi ?
-
On en est pas là encore ; et Zhou aurait pu le faire depuis longtemps mais il n'en est rien.TomDeFrance a écrit : 19 mars 2025, 07:10 -13M€ en étant champions
Nous sommes toujours vivant et cela grâce à lui et au staff.
Je préfère notre situation financière à celle de monptellier ou nantes ou sainté etc...On a un club sains, bien géré et avec des résultats probant cette saison. Gardons le cap !!!
-
Tous les ans on a ce type de résultats financiers, je pense que tout le monde sait maintenant que Zhou remet au pot chaque année.TomDeFrance a écrit : 19 mars 2025, 07:10 -13M€ en étant champions
Pas pour rien que toute l'année on voit du #MerciJames un peu partout, que ce soit sur les RS, dans les vestiaires, sur le forum, tout le monde a conscience de la chance qu'on a.
Ceci dit je suis d'accord que le -13 est impressionnant, ceci dit j'espère que c'était déjà tout vu et que c'est J ZHou qui nous dit en début de saison jusqu'où on peut aller.
Mais c'est clair que sans Zhou on serait au mieux un AC Ajaccio, un Guingamp un FCSM et encore ces clubs n'ont pas les frais qu'on a au niveau des infrastructures du stade et du centre de formation donc pas totalement comparable non plus on serait encore bien plus en difficulté
Dernière modification par patchack le 19 mars 2025, 07:45, modifié 1 fois.
-
C'est rare de gagner de l'argent dans la foot. Et zhou le sait bien ainsi que tout les propriétaires. Il a accepté de venir dans ce milieu en connaissant le contexte. Il n'est pas bête.
-
En gros on est le psg de la ligue 2. Faire des pertes en étant championspatchack a écrit : 19 mars 2025, 07:41Tous les ans on a ce type de résultats financiers, je pense que tout le monde sait maintenant que Zhou remet au pot chaque année.TomDeFrance a écrit : 19 mars 2025, 07:10 -13M€ en étant champions
Pas pour rien que toute l'année on voit du #MerciJames un peu partout, que ce soit sur les RS, dans les vestiaires, sur le forum, tout le monde a conscience de la chance qu'on a.
Ceci dit je suis d'accord que le -13 est impressionnant, ceci dit j'espère que c'était déjà tout vu et que c'est J ZHou qui nous dit en début de saison jusqu'où on peut aller.
Mais c'est clair que sans Zhou on serait au mieux un AC Ajaccio ou un Guingamp et encore ces clubs n'ont pas les frais qu'on a au niveau des infrastructures du stade et du centre de formation donc pas totalement comparable non plus on serait encore bien plus en difficulté
Très étonnant que la dncg ait validé le budget prévisionnel sans restriction quand même
Tant mieux si ça ne vous fait pas peur
Mais je me dis qu'avec un stade moitié rempli et des résultats moyens on se retrouverait dans une situation très complexe. Et faut pas se le cacher, ça arrivera forcément dans les 2 3 prochaines années
-
@TomDeFrance si tu regardes il y a une ligne "compte courant actionnaires" qui est toujours supérieur au montant de la dette.
En gros c'est de l'argent que met Zhou sur le compte courant du club pour justement que la DNCG n'ai rien a redire.
Tant que cette ligne sera supérieur a la dette prévu et bien là DNCG ne nous dira rien, par contre si un jour il n'y a plus cette ligne pour compenser la perte c'est là où la DNCG tapera fort.
Si tu as suivi un peu les problématiques de l'OL ces dernières saison avec son actionnaires américain c'était un peu ça la guéguerre avec la DNCG. C'est qu'il disait "vous inquiétiez pas de la dette, j'ai de l'argent regardez je possède plusieurs clubs" sauf que le mec ne mettait pas l'argent sur le compte courant de l'OL, c'est pour ça qu'ils se prennaient quand même des sanctions malgré que le mec disait j'ai 100 millions sur un compte aux US(Grosso merdo)
Mais sinon on est d'accord, si Zhou se barre demain il va falloir faire des coupes drastiques.
En gros c'est de l'argent que met Zhou sur le compte courant du club pour justement que la DNCG n'ai rien a redire.
Tant que cette ligne sera supérieur a la dette prévu et bien là DNCG ne nous dira rien, par contre si un jour il n'y a plus cette ligne pour compenser la perte c'est là où la DNCG tapera fort.
Si tu as suivi un peu les problématiques de l'OL ces dernières saison avec son actionnaires américain c'était un peu ça la guéguerre avec la DNCG. C'est qu'il disait "vous inquiétiez pas de la dette, j'ai de l'argent regardez je possède plusieurs clubs" sauf que le mec ne mettait pas l'argent sur le compte courant de l'OL, c'est pour ça qu'ils se prennaient quand même des sanctions malgré que le mec disait j'ai 100 millions sur un compte aux US(Grosso merdo)
Mais sinon on est d'accord, si Zhou se barre demain il va falloir faire des coupes drastiques.
-
Chaque année au moment des comptes ressortent les mêmes messages.TomDeFrance a écrit : 19 mars 2025, 07:47En gros on est le psg de la ligue 2. Faire des pertes en étant championspatchack a écrit : 19 mars 2025, 07:41Tous les ans on a ce type de résultats financiers, je pense que tout le monde sait maintenant que Zhou remet au pot chaque année.TomDeFrance a écrit : 19 mars 2025, 07:10 -13M€ en étant champions
Mais c'est clair que sans Zhou on serait au mieux un AC Ajaccio ou un Guingamp et encore ces clubs n'ont pas les frais qu'on a au niveau des infrastructures du stade et du centre de formation donc pas totalement comparable non plus on serait encore bien plus en difficulté
Très étonnant que la dncg ait validé le budget prévisionnel sans restriction quand même
Tant mieux si ça ne vous fait pas peur
Mais je me dis qu'avec un stade moitié rempli et des résultats moyens on se retrouverait dans une situation très complexe. Et faut pas se le cacher, ça arrivera forcément dans les 2 3 prochaines années
Les mini 10 millions remis par James c’est chaque année et il est toujours là depuis le début.
Donc spéculer sur les 2 saisons à venir n’a aucun sens.
Si nasser se barre du psg il se passe quoi ?
Si Mc Court part de Marseille il se passe quoi ?
C’est partout pareil.
On voit comment Lens a gérer son budget cette année.
Donc non on est pas le psg de ligue 2 on est un club comme les autres.
-
On en revient au soucis des droits tv et de la bonne gestion de Labrune... les clubs touchent des miettes en fin de saison.
Et c'est là tout l'intérêt de développer le club (agrandissement tennis, espaces séminaires entreprises, restos, etc) ça apportera des revenus complémentaires non négligeables.
Et c'est là tout l'intérêt de développer le club (agrandissement tennis, espaces séminaires entreprises, restos, etc) ça apportera des revenus complémentaires non négligeables.
-
Ah mais ça, c'est absolument certain.TomDeFrance a écrit : 19 mars 2025, 07:10 -13M€ en étant champions
La bonne gestion est simplement le prérequis de base pour avoir un club pro.
Mais c'est très loin d'être suffisant. Sans apports financiers conséquents, ta bonne gestion te condamne d'une façon ou d'une autre : soit tu fais au moins couteux et tu gardes une assise financière dans les clous mais sportivement, tu coules ; soit tu ne gères plus correctement, tu sors du moule, tu fais des paris audacieux en joueurs/salaires et peut-être tu te maintiens, mais sans forcément performer, mais tu risques l'effondrement financier à la Bordeaux.
Sans fonds massifs aujourd'hui, le foot est condamné pour 90% des clubs.
Sauf le PSG soutenu par un Etat, tous les autres sont dans la merde.
La bonne gestion de Clermont ? de Reims ? des modèles à suivre ? Non.
Il n'y a plus de modèle. Il y a les superstructures (Paris, Real...) et le reste.
Alors ça peut performer quelques années (Clermont, Angers, Amiens, Reims, Lorient en L1) mais ça retourne très vite aux étages inférieurs ou ça disparait du paysage (Le Mans, Bordeaux, Nancy, Sochaux...).
-
C'est quand même fou de se dire que sans stars à payer ,sans acheter de joueurs à plusieurs millions, bref sans se donner les moyens de développer l'équipe pro, et avec un stade plein toute l'année, tu te retrouves quand même à -10M
Mais comment font les 10 clubs du bas qui n'ont pas de revenu européen pour éponger les dettes de ce train de vie de pacha qu'est devenu la ligue 1 ?
Ils ont tous leur James?
La répartition TV devrait au moins permettre aux derniers de survivre et payer une équipe sans mécènes.
Mais comment font les 10 clubs du bas qui n'ont pas de revenu européen pour éponger les dettes de ce train de vie de pacha qu'est devenu la ligue 1 ?
Ils ont tous leur James?
La répartition TV devrait au moins permettre aux derniers de survivre et payer une équipe sans mécènes.
-
Sainté est à -900 donc ils gèrent mieux, en ayant une masse salariale plus élevée.Didou a écrit : 19 mars 2025, 07:34On en est pas là encore ; et Zhou aurait pu le faire depuis longtemps mais il n'en est rien.TomDeFrance a écrit : 19 mars 2025, 07:10 -13M€ en étant champions
Nous sommes toujours vivant et cela grâce à lui et au staff.
Je préfère notre situation financière à celle de monptellier ou nantes ou sainté etc...On a un club sains, bien géré et avec des résultats probant cette saison. Gardons le cap !!!
Sans actionnaire, on serait morts
-
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro
Zhou investit dans le club. Et il s'est mangé une belle crise des droits télés.
Et le centre coûte cher.
Il me semble quand on est redescendu, au début il voulait supprimer le staff de la B et qu'il est revenu sur sa décision parce qu'au club ils étaient pas chauds
De toute façon même à la "belle époque", à mon avis le club arrive à vivre parce qu'ils ont la capacité sur leur image de marque d'aller chercher les meilleurs de 15/16 ans de tout le pays chaque année, sinon je pense qu'ils auraient pas eu la capacité d'aligner une bonne équipe de L1
L'année du titre, malgré la ldc, ils revendent Laurent Blanc, des cadres partent,...ça a toujours été chaud financièrement je pense.
Je pense que Zhou il est dans une phase d'investissement où il essaie de valoriser la valeur de son club.
Et sinon niveau sportif le club doit faire émerger ses propres joueurs, que ce soit des Danois, Akpa ou autre. Comme à l'époque, avoir de la stabilité au niveau de l'effectif pour permettre à des joueurs qui viennent pas de grands championnats de passer des caps en L1, ou des jeunes, ou des mecs qui ont connu le très haut niveau à relancer.
Et jouer en équipe, dans un système collectif qui permet à des individualités de briller et non l'inverse
Et le centre coûte cher.
Il me semble quand on est redescendu, au début il voulait supprimer le staff de la B et qu'il est revenu sur sa décision parce qu'au club ils étaient pas chauds
De toute façon même à la "belle époque", à mon avis le club arrive à vivre parce qu'ils ont la capacité sur leur image de marque d'aller chercher les meilleurs de 15/16 ans de tout le pays chaque année, sinon je pense qu'ils auraient pas eu la capacité d'aligner une bonne équipe de L1
L'année du titre, malgré la ldc, ils revendent Laurent Blanc, des cadres partent,...ça a toujours été chaud financièrement je pense.
Je pense que Zhou il est dans une phase d'investissement où il essaie de valoriser la valeur de son club.
Et sinon niveau sportif le club doit faire émerger ses propres joueurs, que ce soit des Danois, Akpa ou autre. Comme à l'époque, avoir de la stabilité au niveau de l'effectif pour permettre à des joueurs qui viennent pas de grands championnats de passer des caps en L1, ou des jeunes, ou des mecs qui ont connu le très haut niveau à relancer.
Et jouer en équipe, dans un système collectif qui permet à des individualités de briller et non l'inverse
Dernière modification par Thomas_Kahlenberg le 19 mars 2025, 10:28, modifié 2 fois.
-
Ils vont mourir.guillermo a écrit : 19 mars 2025, 09:09 C'est quand même fou de se dire que sans stars à payer ,sans acheter de joueurs à plusieurs millions, bref sans se donner les moyens de développer l'équipe pro, et avec un stade plein toute l'année, tu te retrouves quand même à -10M
Ils ont tous leur James?
Montpellier, faut attendre la fin du championnat pour voir. Le Havre est en sursis. Reims a vendu et s'est dépouillé sportivement juste pour survivre, peut-être en L2. Lens idem mais conserve encore une marge avec un gros financeur, qui souhaite néanmoins rester raisonnable, comme Zhou.
Et derrière donc, des Bordeaux, Sochaux, Nancy, Le Mans, Niort, Evian et bientôt d'autres. Lyon doit aussi surveiller un peu sa courbe de poids, on ne sait jamais. Les montages financiers ont leurs limites.
La baisse drastique des droits TV n'a fait que mettre en lumière la gestion souvent désastreuse des clubs.
Ou comment ils ont vécu comme s'ils avaient 100 alors qu'ils n'avaient que 10 en caisse.
-
Je pense que sur ses prochaines années si on veut maintenir un résultat financier positif il ne faudra surtout pas compter sur la ligue.
Nous devons revenir à nos valeurs sûr de l'époque notre centre de formation James a mis beaucoup d'argent dedans pour le maintenir et l'améliorer, nous avons aujourd'hui un staff qui sait tirer le meilleur d'un effectif en y ajoutant quelque joueurs du cru. Tout ce qu'il faut, surtout ne pas se précipiter sur les ventes.
Nous devons revenir à nos valeurs sûr de l'époque notre centre de formation James a mis beaucoup d'argent dedans pour le maintenir et l'améliorer, nous avons aujourd'hui un staff qui sait tirer le meilleur d'un effectif en y ajoutant quelque joueurs du cru. Tout ce qu'il faut, surtout ne pas se précipiter sur les ventes.
-
M. Zhou a racheté une AJA mal en point en ligue 2. Même s'il remet tous les ans, s'il nous revend après plusieurs saisons en ligue 1 et en première/milieu partie de tableau....il nous vendra bien bien plus cher qu'il nous aura acheté...donc il n'a aucun intérêt d'arrêter de combler
Là il s'agit de l'exercice 2023-2024, donc nous sommes restés en ligue 2 avec un gros effectif pour la ligue 2 nous permettant de remonter donc oui c'était un risque à prendre...risque payant
Là il s'agit de l'exercice 2023-2024, donc nous sommes restés en ligue 2 avec un gros effectif pour la ligue 2 nous permettant de remonter donc oui c'était un risque à prendre...risque payant