Difficile de savoir si tu as raison mais en tout cas pour moi je ne pense pas que ce soit "l'effet pédagogue des arbitres au rugby" qui calment les joueurs et leurs intiment le respect. Je pense juste que c'est dans la mentalité de ce sport, enseigné dès le départ, et que ça reste ensuite en pro. C'est "le sport" en lui même, pas l'arbitre.Berien a écrit :Si les arbitres au rugby savent se faire respecter, c'est aussi parce qu'ils prennent le temps de leur parler calmement.
Et tout pareil au foot mais à l'inverse. Arbitre pédagogue ou pas, on n'apprend jamais aux joueurs à la fermer ou à s'éloigner de l'arbitre tant et si bien que c'est devenu "normal" pour tout le monde, staff compris. Tout le monde réclame tout le temps, tout le monde bluff, tout le monde gueule, pour grappiller le moindre carton, la moindre faute, la moindre occase, la moindre compensation qui pourrait te faire gagner le match à la fin. C'est un sport ou tu vas aller racler ta victoire par tout les moyens, et mettre l'arbitre dans le doute en lui gueulant dessus à l'injustice en est un.
C'est une sale manie. Et le geste de Kalt me dérange pas non plus. L'arbitre est là pour décider, il n'a pas besoin de ton avis ni de tes pleurnicheries. (Je comprends le point de vue adverse hein, mais je ne le partage pas du tout). Le respect ça va dans les deux sens et à part deux trois excités en jaune, globalement je trouve la balance en la défaveur des arbitres.