En L1, le Stade Brestois est encensé dans l'Europe entière !
Avec un effectif fait de bric et de broc et un budget somme toute modeste (le 4e plus modeste de L1), alors qu'on leur pronostiquait une saison à jouer le maintien, ils sont en passe de se qualifier directement pour la Champions League. Ca, on le savait déjà.
Dans Marca (Espagne), le journaliste estime qu'il s'agit d'un des plus grands exploits du football européen !
https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 5a85d39d9d
J'ai beau être breton, jusqu'à cette année, cette équipe brestoise ne m'a jamais franchement fait vibrer, sans me réjouir de ses défaites, elle m'a toujours + ou - laissé indifférent (au contraire de Nantes, Guingamp ou Lorient). Toujours est-il que ce parcours exemplaire ne peut que mériter le respect, et un certain enthousiasme dans l'Europe entière!
Reste ensuite à savoir où ils joueront la Champions League l'année prochaine, s'ils se qualifient. Leur stade est en centre-ville, et il est certainement un des - extensibles et + 'urbains' de L1 ; il n'est pas aux normes, et la mairie de Brest qui envisage un nouveau stade, ne veut pas de lourds travaux estivaux à Francis Le Blé. Ils ont une structure de stade interdite par l'UEFA (tubulaire) ; les vestiaires sont trop petits ; ils n'ont pas d'espace presse dédié aux normes (même pour la L1 L2 ils doivent se reposer sur la cour de récréation d'un groupe scolaire privé mitoyen...) ; le parking de l'espace VIP c'est (aussi) la cour de récréation d'une autre école privée mitoyenne toute heureuse de se trouver une improbable source de recettes supplémentaires, car bien évidemment ils ne le font pas gratuitement...