Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Débat] Analyse et tactique

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Maxfly » 12 sept. 2012, 19:53

King Canto a écrit :

Après, c'est un joueur qui ne sait ni défendre, et qui n'a pas la capacité physique pour s'imposer en relayeur.

Par contre en 10 faut pas croire que Haddad fera des miracles, il est incapable d'être décisif et ne dictera pas le tempo à l'équipe, même si il a un pied sympa, notamment sur cpa, mais en phase de jeu, Haddad c'est mauvais.

Sinon Haddad attaquant, c'est juste inconcevable.

tu ecris qu'il n'a pas la capacité physique pour s'imposer en relayeur, tout en contestant qu'il ai été formé en 10. ...

haddad n'a simplement pas le niveau, alors il a été reculé pour faire illusion, mais en relayeur, c'est une catastrophe, c'est un point faible pour le milieu de l'equipe...

Messagepar JanoL » 12 sept. 2012, 23:19

Et les Shadoks pompèrent, pompèrent et pompèrent encore... :mrgreen:

Je pense que je peux vous départager car j'ai l'impression que vous êtes d'accord sur le fond mais n'arrivez pas à la même conclusion n'abordant pas le problème depuis le même angle.

Haddad est un 10 de formation qui mais qui tient plus du milieu avancé que de l'attaquant reculé de nature.

Il a une patte intéressante mais n'a pas les qualités ni pour faire un bon relayeur, ni un bon 10.

A partir de là l'un en déduit que dans notre effectif il sera tout de même plus avisé de l'utiliser en 8 qu'en 10 tandis que l'autre ne veut même pas en entendre parlé et reste sur "ni en 8, ni en 10".
Mais bon personne ici ne semble sous entendre qu'Haddad est un bon 8.

nenes pour moi ce que tu décris ressemble plus à un 4-3-3 avec Haddad en 8 plutôt qu'en 10. Même avec une grosse charnière Meïté - Mandjeck, il faudrait assurer le lien entre ces 2 là et Haddad en 10 pour que celà fonctionne...bref qu'un des 2 n°6 joue au 8. Pour pouvoir servir rapidement Haddad sans avoir à remonter le ballon, il doit être proche d'eux...d'où pour moi plutôt un positionnement en 8 dans un milieu à 3.
Dans cette configuration là, à défaut d'être un bon 8, il serait je pense utile...mais on a déjà fait ce débat ^^.

J'ai hâte de voir Colace en action en tout cas.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 12 sept. 2012, 23:32

JanoL a écrit :Et les Shadoks pompèrent, pompèrent et pompèrent encore... :mrgreen:

Je pense que je peux vous départager car j'ai l'impression que vous êtes d'accord sur le fond mais n'arrivez pas à la même conclusion n'abordant pas le problème depuis le même angle.

Haddad est un 10 de formation qui mais qui tient plus du milieu avancé que de l'attaquant reculé de nature.

Il a une patte intéressante mais n'a pas les qualités ni pour faire un bon relayeur, ni un bon 10.

A partir de là l'un en déduit que dans notre effectif il sera tout de même plus avisé de l'utiliser en 8 qu'en 10 tandis que l'autre ne veut même pas en entendre parlé et reste sur "ni en 8, ni en 10".
Mais bon personne ici ne semble sous entendre qu'Haddad est un bon 8.

nenes pour moi ce que tu décris ressemble plus à un 4-3-3 avec Haddad en 8 plutôt qu'en 10. Même avec une grosse charnière Meïté - Mandjeck, il faudrait assurer le lien entre ces 2 là et Haddad en 10 pour que celà fonctionne...bref qu'un des 2 n°6 joue au 8. Pour pouvoir servir rapidement Haddad sans avoir à remonter le ballon, il doit être proche d'eux...d'où pour moi plutôt un positionnement en 8 dans un milieu à 3.
Dans cette configuration là, à défaut d'être un bon 8, il serait je pense utile...mais on a déjà fait ce débat ^^.

J'ai hâte de voir Colace en action en tout cas.
:gene2: :super:

Messagepar King Canto » 12 sept. 2012, 23:45

Disons que pour moi, les qualités techniques et tactique d'Haddad le rapproche plus d'un relayeur, sans qu'il puisse vraiment en être un avec une activité, un physique et une qualité de récupération beaucoup trop inférieur à celle réclamé pour le haut niveau.

Mais Haddad en 10 je maintiens, c'est une infamie ...
Pas du tous les qualités pour s'y imposer, mais je comprend que dès la formation, on a voulu le faire jouer plus haut, se disant que peut-être que ses lacunes serait moins visible ... mais faut d'autres qualités pour jouer dix, notamment dans la redistribution. Un relayeur ne fera pas forcement un bon 10 et inversement.

par contre, le Haddad, sans son bon pied, pas sûr qu'il perce ...

Messagepar Marmotoon » 13 sept. 2012, 16:25

J'ai la solution à nos problèmes de 10 !!!

Je pense que Sorin est LE 10 qu'il nous faut pour 6 raisons majeures:
1) un jeu de passes courtes expectionnel pour les milieux def
2) son jeu long parfait: étant donné que ses dégagements ne dépassent que rarement la ligne médiane, placé dans les 40m adverses, il pourrait lancer NTep, Langil et Oliech sans jamais envoyer la balle directement en sortie de but
3) sa qualité d'arrêts réflexes en altenatif pourrait être utile pour intercepter le ballon de temps en temps pour lancer une contre attaque surprise
4) ses dégagements en touche lorsque l'équipe recule pourraient soulager l'équipe
5) son explosivité légendaire lui permettrait de ne jamais récolter de carton jaune, car là où nos autres joueurs fauchent lamentablement l'adversaire, lui arriverait après, là où l'adversaire n'est plus. De plus, comme il taclerait la tête en avant, il ne serait jamais sanctionné pour le fameux "2 pieds en avant ou décollés du sol".
Enfin, last but not least:
6) ses gants pour ne pas avoir geler au sein de la froideur technique de notre milieu de terrain

CQFD

:vicieux:

"8.9 C'est pas le Barca "

Messagepar winkd » 15 sept. 2012, 15:38

quelqu'un a des nouvelles Missilou ? JGW ne compte t'il pas du tout sur lui ? Si il a fait jouer Mendy ; je pense que Missilou peut jouer aussi ! :cote:

Messagepar YoyoAJA89 » 15 sept. 2012, 19:49

Pourquoi ne pas essayer le 5-3-2 (3-5-2 en phase offensif) vu qu'on a pas de défenseur gauche (hormis Tchouatcha sur qui JGW ne compte pas dessus)?

Messagepar potatotohs » 15 sept. 2012, 20:08

YoyoAJA89 a écrit :Pourquoi ne pas essayer le 5-3-2 (3-5-2 en phase offensif) vu qu'on a pas de défenseur gauche (hormis Tchouatcha sur qui JGW ne compte pas dessus)?
J'y ai déjà pensé, je sais pas. Mais c'est vrai que comme ça :

---------------------------Leon----------------------------

Acapandié---Boly----Coulibaly----Jullien----Hengbart

-------------Mandjeck------------Meïté-----------------

------------------------Segbefia--------------------------

-------------Ntep-----------------Oliech------------------

Animateur
«Anim'ball lecter»
- Membre fondateur et secrétaire de l'association Aja-1905 -

Messagepar 4drien » 15 sept. 2012, 20:26

potatotohs a écrit :
J'y ai déjà pensé, je sais pas. Mais c'est vrai que comme ça :

---------------------------Leon----------------------------

Acapandié---Boly----Coulibaly----Jullien----Hengbart

-------------Mandjeck------------Meïté-----------------

------------------------Segbefia--------------------------

-------------Ntep-----------------Oliech------------------
Ça n'arrange rien, les problèmes de qualité technique ne s'effaceront pas comme ça. Hengbart est hyper mauvais offensivement et inutile (en plus à gauche :aille: )

Acapandié c'est à voir justement à la place d'Hengbart, peut être meilleur offensivement, dans le même type que Sidibé. Trois défenseurs centraux non mais sérieux ? En plus avec 3 milieu défensif... Bon pour pas faire le rabat-joie j'en propose une...

-------------------------------Léon

Acapandié/ou/Rivieyran Coulibaly-Julien Rivieyran/ou/Sidibé

------------------------------Mandjeck

-------------------Meïté------------------Haddad/ou/Colace

---N'tep--------------------------------------------------Langil

--------------------------Haller/ou/Oliech

Je ferai quasiment plus confiance à Haller à l'heure actuel, Oliech il lui faut de la profondeur et on est obligé de jouer au ballon. Peut être que sur un côté. Tchouatcha peut espérer une chance à gauche mais je ne le connais pas.

Messagepar potatotohs » 17 sept. 2012, 00:44

Bon, pour le week-end prochain, faire une compo avec plusieurs critères :

-Des joueurs qui ont déjà bien joués ensemble (DC - DC ou ARD - MOD, ARG - MOG,...)
-Des joueurs qui n'ont pas "trop" déçus depuis le début de saison. Pour que ce soit plus simple : Ceux qui ont le moins déçu...
-Un mix jeunes/expérimentés, parce que je pense que c'est important pour l'équilibre d'un onze. Moyenne d'âge comprise entre 24 et 26 ans si possible.
-Un système à deux milieux défensifs pour un match compliqué à l'extérieur
-Un pivot, car les espaces, il faudra les créer ! Les guingampais n'en laisseront pas.
-De la vitesse sur les côtés
-De la technique et/ou de l'explosivité au milieu. Ca sera l'explosivité puisqu'on a pas de technique.

----------------------Leon----------------------

Rivieyran----Ebanega---Jullien----Hengbart

--------------Segbefia---Mandjeck------------

Langil--------------------------------------Ntep

-----------------Haller---Oliech----------------

Banc : Sorin, Coulibaly, Boly, Colace, Haddad ?, Bourgeois ?

Voilà ce que ça me donne.

-Joueurs qui ont déjà bien joués ensemble : Hengbart/Ntep face à Sedan ou Le Mans, Jullien/Ebanega face à Dijon, Rivieyran/Langil parce qu'il reste plus que ça.
-Mise à part Rivieyran, Ebanega et peut-être Hengbart, les autres n'ont pas été les plus critiqués cette saison, non ?
-Moyenne d'âge : 22.3. Bon là c'est raté, mais il faut avouer que j'avais pas trop le choix. J'aurais pu mettre Coulibaly pour tricher et atteindre une moyenne plus grosse, mais non...
-Les deux milieux défensifs sont là, deux profils différents avec un récupérateur (Mandjeck) et un relayeur (Segbefia)
-Haller en pivot, y'a pas d'autres solutions. Toutes nos solutions en pointe sont des joueurs de profondeur.
-La vitesse sur le côté, on va pas venir me dire qu'avec Langil et Ntep on en a pas...
-Je laisse aussi l'explosivité à Mandjeck et Segbefia qui ont déjà prouvés que ça faisait parti de leurs qualités.

Messagepar auxerroisenforce » 17 sept. 2012, 01:23

Je voudrais ramener un peu de calme et notamment je vois un certain acharnement contre jean guy wallemme.
Faudrait se rendre compte qu'il n'a pas la tâche facile. Ok leon dans les buts c'est pas mal mais après on peut comprendre qu'il ne trouve pas qui mettre titulaire car aucun joueur ne ressort véritablement.

Malgré çà je dirais que derrière jullien doit rester titulaire et celui qui l'accompagnera devra être coulibaly ou boly, il reste la solution de remettre ces 2 derniers ensemble mais ce n'est pas celle que je choisirais. Coulibaly n'est pas grande forme cette année je mettrais boly jullien au moins on serait puissant
Sur les côtés reste à savoir si ramos est nul ou cramé ou les 2 mais en attendant on va le revoir et hengbart de l'autre côté pareil
Mandjeck va faire son retour et devrait être accompagné de meite. A gauche NTEP, à droite LANGIL et au centre oliech avec en soutien COLACE si celui-ci est prêt.
Colace serait alors en position de meneur de jeu et à l'arrivée çà ressemble presque plus à 4-3-3 qu'un 4-5-1
Si bourgeois revient vite çà risque de faire bouger les choses...
Mais franchement ce n'est pas facile quand tu dois te baser sur des jeunes (-19 ou CFA), des recrues en fin de contrat ou à budget proche de 0 et qu'en plus tes joueurs se barrent alors que tu avais pensé la tactique autour d'eux (le tallec notamment). Maintenant reste des joueurs n'ayant aucun critère pour être titulaire indiscutable et inconstant çà n'aide pas jean guy wallemme

olf

Messagepar olf » 17 sept. 2012, 14:05

on ne peut pas nier qu'il ne reste que des bouts de ficelle à JGW pour qu'il fasse son équipe
cependant ses choix tactiques et notamment son choix de banc et ses remplacements ne sont pas exempts de tout reproche

il avait peut être des "consignes" pour montrer certains joueurs afin de les vendre mais depuis la fin du mercato estival, il n'a rien prouvé de ses qualités d'entraineur

le seul point positif dans cette équipe est d'avoir trouver son gardien et à priori sa charnière centrale avec jullien & boly
encore 8 joueurs et on a une équipe !

Messagepar Ludo1909 » 17 sept. 2012, 14:21

In JGW we trust

Nos problèmes offensifs ne datent pas d'hier. Et sans véritable "constructeur" on sera toujours à la peine. Il faut attendre Haddad ou Colache ou l'explosion d'un jeune....bref, ça va pas être pour tout de suite....
Nos problèmes défensifs ne datent pas d'hier non plus. Pourtant de ce coté là, ça va mieux. Léon s'installe comme numéro 1 incontestable. Et on avons du choix en défense centrale. Je crois que c'est l'élément positif du moment. Il faut s'appuyer dessus. Une équipe qui ne prend pas de but, c'est une équipe qui perd pas. Et qui sait?, sur un contre....ça peut même rapporter 3pts.

On savait tous que l'aja n'allait pas guérir de tout ses maux en 2 mois. Il nous faut être un peu patient et donner un peu de temps à JGW pour faire son équipe. Déjà il hésite pas à tester des jeunes. ça nous fait du bien.

Mode dos rond : ON

Zemia

Messagepar Zemia » 17 sept. 2012, 14:30

N'Tep à gauche :aille: ?
Coulibaly sur le banc :aille: ?

Messagepar Roux Forever » 17 sept. 2012, 14:49

Tchouatcha Latéral gauche formé au club 18ans Camerounais d'origine :Dur sur l'homme,bcp d'engagement et de détermination;il faut le voir jouer(CFA).Une sélection en EDF

Messagepar David58 » 17 sept. 2012, 14:56

Pour Guingamp, en défendant un maximum, et en misant tout sur la vitesse et la percussion devant, on pourrait essayer :

-------------------Léon----------------
Rivieyran - Coulibaly - Boly - Ramos (avec des latéraux qui ne participent pas offensivement)
---Segbefia - Mandjeck - Hengbart--- (qui comblent les espaces et Segbefia et Hengbart pouvant éventuellement apporter le surnombre en phase offensive)
-------Langil --------- Ntep------------ (qui compliquent la relance des défensifs adverses et sont libres de mener leurs attaques comme ils le souhaitent)
----------------Oliech------------------- (qui doit prouver qu'il est capable d'être décisif même avec seulement trois occasions).

Cette solution permet de sécuriser la défense au maximum (7 joueurs défensifs !), de délester des joueurs courts physiquement (Hengbart, Ramos) de devoir défendre et attaquer, de limiter la perte d'influx en repli défensif de Langil et Ntep.

Ce ne sera pas beau mais pourquoi ne pas grappiller des points en Bretagne en se rassurant défensivement (à l'extérieur).

À terme, Sidibe pourrait prendre la place d'Hengbart, Haller celle d'oliech pour jouer comme Dortmund à l'époque de Koller, avec deux joueurs rapides qu'il décalait grâce à son jeu de tête.

Messagepar potatotohs » 17 sept. 2012, 16:40

Zemia a écrit :

Je sais pas si t'as remarqué mais Ntep a joué la majorité des matchs à gauche
Coulibaly ne semble plus être Coulibaly... Mais je souhaite qu'il me fasse mentir

Zemia

Messagepar Zemia » 17 sept. 2012, 16:46

potatotohs a écrit :
Zemia a écrit :

Je sais pas si t'as remarqué mais Ntep a joué la majorité des matchs à gauche
Coulibaly ne semble plus être Coulibaly... Mais je souhaite qu'il me fasse mentir
Oui, mais N'Tep à gauche, c'est très mauvais ;) et Coulibaly est plus physique que Ebanega ;).

Messagepar potatotohs » 17 sept. 2012, 17:01

Ce que je remarque, c'est surtout que Coulibaly est plus lent qu'Ebanega. Mais sa relance est meilleure. A voir. Je t'avoue que j'ai hésité, la deuxième combinaison (Coulibaly-Jullien) ne me choquerait pas.

Ntep à gauche, très mauvais ? Contre Dijon ça n'avait rien de très mauvais ! Pareil lors des autres matchs à gauche : Istres (ça a été MOINS mauvais que les autres disons), Laval.

De plus, si je ne me trompe pas, le seul match qu'il ait joué à droite c'était contre Sedan. Et je doute que tout le monde parle de lui comme une bonne surprise du mois d'août alors qu'il n'AURAIT fait qu'un bon match.

Messagepar potatotohs » 17 sept. 2012, 21:34

Fall est parti...