Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Cyclisme] Tour de France 2022

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar chico » 14 juil. 2022, 23:30

@Jean-Kevin , pas taper mais en francais, ca donne quoi ?

Jean-Kevin

Messagepar Jean-Kevin » 14 juil. 2022, 23:42

Jean-Kevin a écrit : 14 juil. 2022, 23:04 En gros ils étaient deux coureurs à pouvoir viser le maillot jaune dans les jumbos.

Donc il fallait contenir les attaques des deux.

Sans ça pas sur qu'il aurait craque hier.

Messagepar Djib » 15 juil. 2022, 02:49

chico a écrit : 14 juil. 2022, 22:07 Et a la fin Vingegaard a moins roulé que Pogacar ?
Ils ont roulé le mème nombre de kilomètres mais la dépense énergétique de Pogacar a été supérieure pour couvrir ce mème nombre de kms et c'est assez logique à comprendre.
Imagine t'as un capital de départ de santé de 100 , quand t'attaques tu dépenses 10 , quand tu dois suivre l'attaque t'es pas dans la roue car le mec qui a attaqué a creusé un petit écart donc tu dépenses aussi 10.
Quand tu suis le mec qui répond à l'attaque t'es direct dans sa roue car tu sais que ton pote a attaqué et que l'adversaire est dans l'obligation de répondre donc t'es + préparé à le suivre , t'es direct dans sa roue donc tu dépenses que 8.

1ère attaque de Vingegaard : il dépense 10
Pogacar doit le rattrapper : il dépense 10
Roglic a "juste" à suivre Pogacar : il dépense 8

regroupement des coureurs

Roglic attaque à son tout (appelé aussi : contre) : il dépense 10
Vingegaard a "juste" à suivre Pogacar : il dépense 8

regroupement des 3 coureurs

Vingegarrd reattaque : il dépense 10
Pogacar doit le rattrapper : il dépense aussi 10
Roglic a "juste" à suivre : il dépense 8

4ème attaque Roglic tente de s'échapper il dépense 10
Pogacar doit le rattraper il dépense aussi 10
Vingegaar a "juste" à suivre il dépense que 8

Au bout de ces 4 phases Pogacar a dépensé 40 de "capital santé" alors que Vingegaard et Roglic ont dépensé "que" 36 , c'est comme ça qu'à plusieurs tu arrives à fatiguer + vite un adversaire et à "l'épuiser" mème s'il a un "capital santé"de départ supérieur.

Animateur
Membre de l'asso AJA-1905

Messagepar AJAniçois » 15 juil. 2022, 03:05

Alors maintenant il faut être fort en maths pour suivre le Tour :gene:

Messagepar chico » 15 juil. 2022, 07:30

Ok, je n'ai vu que les 10 derniers kms. Je ne savais pas que Vingegaard avait egalement attaque dans le Galibier. Pourquoi Pogacar a repondu aux attaques de Roglic alors que celui-ci est cuit au classement general ? Peut-etre qu'il n'etait pas si cuit a ce moment-la...

Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 15 juil. 2022, 08:22

Djib a écrit : 15 juil. 2022, 02:49
chico a écrit : 14 juil. 2022, 22:07 Et a la fin Vingegaard a moins roulé que Pogacar ?
Ils ont roulé le mème nombre de kilomètres mais la dépense énergétique de Pogacar a été supérieure pour couvrir ce mème nombre de kms et c'est assez logique à comprendre.
Imagine t'as un capital de départ de santé de 100 , quand t'attaques tu dépenses 10 , quand tu dois suivre l'attaque t'es pas dans la roue car le mec qui a attaqué a creusé un petit écart donc tu dépenses aussi 10.
Quand tu suis le mec qui répond à l'attaque t'es direct dans sa roue car tu sais que ton pote a attaqué et que l'adversaire est dans l'obligation de répondre donc t'es + préparé à le suivre , t'es direct dans sa roue donc tu dépenses que 8.

1ère attaque de Vingegaard : il dépense 10
Roglic a "juste" à suivre Pogacar : il dépense 8

Roglic attaque à son tout (appelé aussi : contre) : il dépense 10
Vingegaard a "juste" à suivre Pogacar : il dépense 8

regroupement des 3 coureurs

Vingegarrd reattaque : il dépense 10
Pogacar doit le rattrapper : il dépense aussi 10
Roglic a "juste" à suivre : il dépense 8

4ème attaque Roglic tente de s'échapper il dépense 10
Pogacar doit le rattraper il dépense aussi 10
Vingegaar a "juste" à suivre il dépense que 8

Au bout de ces 4 phases Pogacar a dépensé 40 de "capital santé" alors que Vingegaard et Roglic ont dépensé "que" 36 , c'est comme ça qu'à plusieurs tu arrives à fatiguer + vite un adversaire et à "l'épuiser" mème s'il a un "capital santé"de départ supérieur.
C'est est APMJ quoi. :)

Jean-Kevin

Messagepar Jean-Kevin » 15 juil. 2022, 08:37

chico a écrit : 15 juil. 2022, 07:30 Ok, je n'ai vu que les 10 derniers kms. Je ne savais pas que Vingegaard avait egalement attaque dans le Galibier. Pourquoi Pogacar a repondu aux attaques de Roglic alors que celui-ci est cuit au classement general ? Peut-etre qu'il n'etait pas si cuit a ce moment-la...
Il était a 3 minutes au général a ce moment là et il s'est mis dans le rouge pour son équipe. Il a craqué dans la foulée.

Messagepar chico » 15 juil. 2022, 08:57

Jean-Kevin a écrit : 15 juil. 2022, 08:37
chico a écrit : 15 juil. 2022, 07:30 Ok, je n'ai vu que les 10 derniers kms. Je ne savais pas que Vingegaard avait egalement attaque dans le Galibier. Pourquoi Pogacar a repondu aux attaques de Roglic alors que celui-ci est cuit au classement general ? Peut-etre qu'il n'etait pas si cuit a ce moment-la...
Il était a 3 minutes au général a ce moment là et il s'est mis dans le rouge pour son équipe. Il a craqué dans la foulée.
Ok. Merci a tous. Pogacar a surement fait une erreur tactique alors en allant chercher de suite Roglic si loin de la ligne d'arrivee. J'imagine qu'il se sent(ait) infaillible. Et bien joué les Visma. C'etait la seule etape ou ils pouvaient faire ce numero. Maintenant, les ecarts sont faits.

Jean-Kevin

Messagepar Jean-Kevin » 15 juil. 2022, 09:17

chico a écrit : 15 juil. 2022, 08:57
Jean-Kevin a écrit : 15 juil. 2022, 08:37
Ok. Merci a tous. Pogacar a surement fait une erreur tactique alors en allant chercher de suite Roglic si loin de la ligne d'arrivee. J'imagine qu'il se sent(ait) infaillible. Et bien joué les Visma. C'etait la seule etape ou ils pouvaient faire ce numero. Maintenant, les ecarts sont faits.
Il était tout seul loin de l'arrivée si ça va au bout et qu'il prend 5 minutes bah il est foutu. Si Barguil n'est pas tout seul ça peut tout changer avec cette longue longue longue descente. Et le pour si pouvait arriver c'est que les deux jumbos s'échappent l'un après l'autre. Et pourtant en équipe pour la victoire d'étape. Bref il n'avait pas vraiment le choix.

En prime tu as aussi le côté psychologique du "vas y on attaque si ça te fait plaisir moi j'ai les jambes pour te suivre" un peu au bluff pour espérer que l'autre arrête ses attaques.

Surtout que la il n'y avait personne pour le ramener au train sur les échappés.

Messagepar chico » 15 juil. 2022, 10:26

Il a fait un exces de zele, justement. Roglic etait affaibli et la probabilite de prendre 5 minutes en partant des le Galibier est ultra-mince.

Animateur
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Messagepar auxerroisdu68 » 15 juil. 2022, 10:42

Si t'en as un des deux qui part, c'est Pogacar qui doit rouler seul parce que le deuxième va juste se coller dans sa roue.
Alors qu'en gardant les deux avec lui, il n'avait qu'à se caler dans la roue et n'avait pas à rouler.

Jean-Kevin

Messagepar Jean-Kevin » 15 juil. 2022, 11:06

chico a écrit : 15 juil. 2022, 10:26 Il a fait un exces de zele, justement. Roglic etait affaibli et la probabilite de prendre 5 minutes en partant des le Galibier est ultra-mince.
Sauf que si roglic arrive à choper les 5 minutes d’avance il est marron, surtout qu’à ce moment de la course roglic il paraissait fringant.

Messagepar chico » 15 juil. 2022, 12:08

Je comprends bien, mais a mon avis, le laisser s'epuiser un peu et le recoller au train voire dans la descente aurait ete sans doute plus malin. Facile a dire apres coup, j'avoue.

Messagepar AJA_Champion4ever » 15 juil. 2022, 12:18

djailes a écrit : 14 juil. 2022, 11:55 Je suis actuellement le Tour par intermittence..
Depuis plusieurs mois, je dis que Pogačar n'avait jamais flamboyé par conditions chaudes et normales pour un mois de juillet en France, et qu'il y avait une inconnue le concernant sur la répétition des efforts en pleine chaleur.

Manifestement Pogačar n'aime pas le chaud... et on annonce encore du chaud aujourd'hui avec une sacrée grosse étape!
Cela étant dit, Pogačar n'a pas encore perdu le Tour... il n'est plus forcément dans les favoris d'autant que son équipe a été décimée par des abandons d'importance et Jumbo aurait encore tout intérêt à mener une stratégie offensive, mais il y a le CLM final où il peut rattraper 2'.
Je suis d'accord Pogačar n'a absolument pas perdu le tour. Il a attaqué 2 fois mais Vingegaard l'a contré. Ça lui a permis de repasser devant Bardet.

Ce sera très difficile pour un Français de gagner le Tour avec Vingegaard, Pogačar et même Thomas, les 3 plus gros clients.

J'espère une nouvelle attaque de Bardet dans la montagne ; mais il devra prendre suffisamment d'avance sur les favoris car le contre-la-montre n'est pas son truc.
J'espère également une surprise de Gaudu. Il a 25 ans, des qualités dans la montagne en sachant limiter les dégâts, de l'ambition mais un zeste de confiance ne serait pas du luxe. :mrgreen:

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Messagepar aja75013 » 15 juil. 2022, 20:19

chico a écrit : 15 juil. 2022, 12:08 Je comprends bien, mais a mon avis, le laisser s'epuiser un peu et le recoller au train voire dans la descente aurait ete sans doute plus malin. Facile a dire apres coup, j'avoue.
Après la donnée qui n'a pas été évoquée c'est que Roglic pouvait retomber sur Van Aert, qui était dans l'échappée, un équipier de choix qui aurait permis de conserver voire accentuer son avance.
Autre argument, cette fois pour la parti adverse (laisser partir Roglic), Pogacar aurait récupéré des équipiers sur les premières pentes du Galibier, à l'image de Soler qui fit le saut quelques minutes après. il aurait également trouver du soutien, normalement, avec des équipes comme Ineos et Groupama, qui étaient assez nombreux pour participer à la poursuite, ne souhaitant voir l'autre Slovène revenir dans la course au général.

Je pense que Pogacar a un peu paniqué, il a rarement (jamais ?) été autant mis sous pression, et que Roglic, bien que loin, fait encore peur, de par son historique (vainqueur des 3 dernières Vuelta, principal adversaire de Tadej sur le Tour 2020)

Messagepar ChristopheQc » 15 juil. 2022, 21:54

A-t-on un historique de Gaudu attaquer en montagne contre des leaders ?

Animateur

Messagepar Leonidas » 15 juil. 2022, 22:18

En 2021, David Gaudu et Primoz Roglic étaient partis tous les deux lors de la dernière étape du Tour du Pays basque. Primoz Roglic avait laissé David Gaudu gagner cette étape et lui avait gagné le classement général ;)

Cette année, David Gaudu a gagné une étape lors du Dauphiné en s'imposant au sprint face à Wout Van Aert ;)

Il avait aussi gagné une étape lors de la Vuelta 2020 face à Marc Soler

Animateur

Messagepar Leonidas » 16 juil. 2022, 09:19

@ChristopheQc

J'avais oublié que David Gaudu avait gagné une autre étape (l'étape n°17) lors de la Vuelta 2020 ;)

Messagepar Leeroy » 16 juil. 2022, 17:26

Pinot qui paraît très costaud et qui finit le plus fort mais qui part encore une fois beaucoup trop tard. Dommage.

Messagepar ChristopheQc » 16 juil. 2022, 20:51

Il part quand il peut partir, pourquoi lui reprocher ?