Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

🇨🇵 [Ligue 2] Saison 2024-2025

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.

Re: 🇨🇵 [Ligue 2] Saison 2024-2025

Messagepar patchack » 22 juil. 2024, 22:50

Et c'est pas fini, demain matin ça sera sûrement rétrogradation par la DNCG et comme depuis 2 ans ils pourront encore tenter le coup d'aller devant le CNOSF... Ça peut tenter une énième reprise.

Pour moi sauf information contraire ça sera pas encore plié demain

Messagepar papy robert » 22 juil. 2024, 22:57

Il y a quand-même un petit détail passé sous silence.

Revoir les loyers pourquoi pas.

Mais abandonner 20 M de créances, il faudrait peut être demander l'avis du contribuable...

Un organisme public qui gère de l'argent public, n'a pas exactement les mêmes contraintes qu'une société privée. Les avocats du groupe anglais paraissent mieux informés que la municipalité...

Messagepar Spanish Gabacho » 22 juil. 2024, 23:10

Les stades en PPP c'est quand même une sacrée belle arnaque, habitant au Mans qui était la première collectivité à le faire.....par chance, Le Mans Métropole est une collectivité dont les finances sont trèèèèèèèèès riches (merci ACO) et la pilule a était facile à avaler ici.

Pour Bordeaux, oui s'asseoir sur 20M€ comme ça...j'ai des doutes

Messagepar ClemAJA » 22 juil. 2024, 23:31

Oui ça fait 20M€ en moins pour la métropole (auxquels il fait ajouter la future baisse de loyer) ; mais en cas de dépôt de bilan, c'est plus aucun loyer de percu pour une coquille vide qui restera inutilisés mais qu'il faudra entretenir. Sans compter les retombées économiques d'un club de foot pro pour la collectivité
Dans un cas comme dans l'autre le contribuable et Bordeaux sont perdants (peut-être un peu moins dans l'un que dans l'autre).

Les stades devraient tous être propriétés de leurs clubs respectifs, les championnats sportifs évoluant d'année en année, on se retrouve avec des Le Mans par exemple avec un splendide stade, qui ne sert jamais mais qui coûte de l'argent public

Messagepar Spanish Gabacho » 22 juil. 2024, 23:37

ClemAJA a écrit : 22 juil. 2024, 23:31 Oui ça fait 20M€ en moins pour la métropole (auxquels il fait ajouter la future baisse de loyer) ; mais en cas de dépôt de bilan, c'est plus aucun loyer de percu pour une coquille vide qui restera inutilisés mais qu'il faudra entretenir. Sans compter les retombées économiques d'un club de foot pro pour la collectivité
Dans un cas comme dans l'autre le contribuable et Bordeaux sont perdants (peut-être un peu moins dans l'un que dans l'autre).

Les stades devraient tous être propriétés de leurs clubs respectifs, les championnats sportifs évoluant d'année en année, on se retrouve avec des Le Mans par exemple avec un splendide stade, qui ne sert jamais mais qui coûte de l'argent public
Il est quand même utilisé tous les 15 jours :) et il a désormais presque 15 ans, son côut est largement amorti....et je le dis, les finances de la collectivité du Mans ne sont pas à plaindre, loin de là...

Messagepar ClemAJA » 22 juil. 2024, 23:51

Spanish Gabacho a écrit : 22 juil. 2024, 23:37
ClemAJA a écrit : 22 juil. 2024, 23:31 Oui ça fait 20M€ en moins pour la métropole (auxquels il fait ajouter la future baisse de loyer) ; mais en cas de dépôt de bilan, c'est plus aucun loyer de percu pour une coquille vide qui restera inutilisés mais qu'il faudra entretenir. Sans compter les retombées économiques d'un club de foot pro pour la collectivité

Il est quand même utilisé tous les 15 jours :) et il a désormais presque 15 ans, son côut est largement amorti....et je le dis, les finances de la collectivité du Mans ne sont pas à plaindre, loin de là...
Je ne connais pas bien le dossier, après pas sûr que les revenus soient très importants étant donné qu'il ne semble pas y avoir d'événements autres que les matchs de foot de national. Ce qui est bien dommage d'ailleurs car Le Mans était un club que j'appréciais, ils sont (à nouveau) aux portes de la L2, j'aimerais bien les y revoir à l'avenir.

D'où l'intérêt pour les collectivités d'avoir des finances saines, en cas de tel imprévu ça permet de limiter les dégâts...

Messagepar JAZ89 » 23 juil. 2024, 00:55

Bon on résume le cas FCGB :
En apparence la métropole et les politiques locaux sont prêts à casser leur tirelire pour éviter le naufrage (enfin bon si c'était voté en septembre, hein) = on fait un coup de com pour nos ouailles locales et leur montrer que l'on a vraiment tout essayé pour sauver l'épave ... mais ce n'est qu'une promesse sans frais immédiat et sur laquelle ils pourront toujours revenir une fois que l'épave aura été vendue à FSG en national.

FSG : payer plein pot pour une épave en ligue 2 ou mettre la pression pour obtenir maintenant des engagements qui seraient d'autant mieux valorisés dans quelques semaines quand l'épave aura touché le fond national 1.
A votre avis pour 80 M€ de différence entre les 2 scénarios, l'investisseur américain non philanthrope choisit quoi ? ... le national lui ira très bien avec un objectif de remontée immédiat.

Les supporters bordelais, ben qu'ils encouragent leur équipe quelque soit son niveau et sa division, on ne leur en demande pas plus et on ne leur en donne pas plus non plus.

Les supporters troyens, ils oscillent entre la déprime et l'euphorie contenue au gré des annonces successives du feuilleton footbalistique estival. Qu'ils se rassurent, ils vont l'avoir leur petit repêchage, reste à savoir ce qu'ils en feront sur le terrain.

Messagepar papy robert » 23 juil. 2024, 08:07

Comme annoncé, le redressement judiciaire devrait avoir la préférence du TC. Moins radical que la liquidation judiciaire, il entraînera un désastre social (licenciements simplifiés entre autres), la perte du statut pro sans doute et la disparition du centre de formation mais devrait permettre une continuation, donc un maintien du nom, d'un certain patrimoine peut-être...

Départ prévu en N2. Pas exclu qu'il y ait recherche d'une faute des dirigeants ayant contribué au creusement du passif ou, plutôt, à l'insuffisance d'actif...

Animateur

Messagepar Leonidas » 23 juil. 2024, 11:44

Bordeaux est relégué en National 1 :(

Messagepar Lima » 23 juil. 2024, 11:46

Leonidas a écrit : 23 juil. 2024, 11:44 Bordeaux est relégué en National 1 :(
Et, à mon avis, ce n'est qu'une étape provisoire...

Nous ce qu'on veut c'est Auxerre en Ligue 1

Messagepar vitantonio » 23 juil. 2024, 11:50

C'est un moindre mal si on considère qu'ils pourraient être liquidés

Messagepar papy robert » 23 juil. 2024, 12:06

C'était le but recherché.
Mais le niveau pourrait être plus bas selon l'issue de la procédure.

Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 23 juil. 2024, 12:29

Comme quoi dans le football ça va très vite et rien n’est acquis dire qu’il y a trois ans Bordeaux repartait pour une nouvelle saison en Ligue 1 et désormais ils sont en National voir aux portes du National 2 voir 3. Je ne remercierai jamais le destin qui a voulu faire rencontrer ce grand Homme qu’est James Zhou et l’AJA lorsque je vois le destin de Bordeaux.

ysl

Messagepar ysl » 23 juil. 2024, 12:48

En national il va y avoir pas mal d'ex places fortes du foot .

A-L
Animateur
🔵⚪

Messagepar A-L » 23 juil. 2024, 13:16

Messagepar patchack » 23 juil. 2024, 13:21

Ok ils ont donc accepté leur sort de N1, vu la situation en effet l'appel aurait pu les condamner encore plus bas c'est pas déconnant.

Par contre ils sont pas a l'abris du N2 comme je comprends, si ils passent par la case redressement judiciaire a priori ça devrait les faire descendre d'encore un cran.

La mauvaise nouvelle de ça pour les supp des girondins c'est qu'avec le cas de figure qui se profil G.Lopez va rester à la tête du club...

" Il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits." Beaumarchais

Messagepar ANILIL21 » 23 juil. 2024, 18:35

Image

Classe de sa part, surtout quand on sait qu'il n'a joué la-bas qu'un an.

JPM

Messagepar JPM » 23 juil. 2024, 20:41

ANILIL21 a écrit : 23 juil. 2024, 18:35 Image

Classe de sa part, surtout quand on sait qu'il n'a joué la-bas qu'un an.
Vraiment un chic type 👏

Messagepar Lolo » 23 juil. 2024, 21:18

Pas fan de Bordeaux mais je dois admettre que ça fout les boules...

Messagepar Lima » 23 juil. 2024, 21:24

Pas fan du tout de ce Bordeaux.

Mais fan, et triste pour le vrai Bordeaux, celui des Huard, Zidane et Dugarry ; Liza, Witschge et Tholot...

J'espère qu'il reviendra !